Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Faire un bracelet convexe

Aller en bas 
+4
Eddy
Admin
yami
vernet frederic
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 56
Localisation : Montfrin ( gard )

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyJeu 3 Oct - 10:55

Bonjour à tous j'espère que tout le monde va bien, voilà mon souci je voudrais faire pour ma maman un bracelet en argent 950
comme sur la photo (image 1) un bracelet jonc convexe fermé, mais je ne sais pas avec quel outil on peut réaliser ce type de bracelet
j'ai beau chercher sur internet je vois pour faire des bracelets (concave image 2) il y en a plusieurs,  j'ai fouillé avec le mot-clé bracelet
convexe sur le site mets je trouve pas mon bonheur une âme charitable pourrait-il me renseigner s'il vous plaît que je puisse fabriquer l'outil
ou l’acheté chez un marchand  comme Cookson ou autre merci et excellente journée à tous.

Faire un bracelet convexe Bracel10
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: re :faire un bracelet convexe    Faire un bracelet convexe EmptyJeu 3 Oct - 19:47

Bonjour Frederic,
ce que tu veux faire, c'est un bracelet en rétreinte. Sur le site http://thierry-grave.over-blog.com dans la rubrique recherche, tape bracelet retreint et tu devrais trouver la procédure que tu adapteras à tes besoins. J'essaierai de trouver le lien plus précis. Tu n'as pas besoin d'outils très spéciaux puisqu'il te suffit d'avoir (ou de faire un plané) et d'utiliser des bouterolles, d'un maillet en buis, d'un marteau, et bien sûr limes et brasure. Sur le site de Thierry, tu trouveras des bracelets plus complexes car avec doublure, etc... mais tu auras les bases. Ceux que j'ai faits après un court stage avec lui, c'était à partir de plané de 7/10 de mm suffisant car la doublure rigidifie.
Dès que je trouve le lien plus précis, je le transmets.
Yamina





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyJeu 3 Oct - 19:52

Bonjour vernet frederic,

Pour faire ce bracelet, il te faudra une base simple en plané plutôt mince ( 10/10 mm ou un peu plus ) qui ensuite sera déformé par des bouterolles, le tout sur un tas en plomb et/ou en bois.

Possible aussi de créer en partie la forme convexe si et seulement si tu disposais d'une forme en acier correspondant à la moitié du volume vue de profil pour y pousser une bracelet plat qui aurait un diamètre de départ égale au diamètre extérieur finale recherché.

Le plus difficile étant d'être absolument régulier lors de ces opérations.

Possible aussi de trouver des méthodes plus complexes un peu longues à expliquer ici car avec des outils non existant sur le marché généralement faits à la main ppour des fabrications en grande série.

Bref...bouterolles, tas en plomb, et accepter de prendre le temps avec une assez grande rigueur avec des recuits réguliers pendant le travail.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 56
Localisation : Montfrin ( gard )

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyJeu 3 Oct - 20:17

Bonsoir merci de m'avoir répondu, ça paraît simple mais ça les pas tant que ça j'ai fait des recherches et c'est pas évident de trouver
il y a plusieurs outils pour faire ça mais c'est le geste ce qui compte le plus comme sur cet vidéo de chez Rio Grande

https://www.youtube.com/watch?v=5mxE0r3z_kU

grâce à toi je connais maintenant comment se nomme ce genre de bracelet

merci Michel, du plomb j'en ai, et le temps c'est tout ce qui me reste alors je vais allier les deux et faire de mon mieux
comme toujours, je pensais même prendre ce marteau et le coincer dans l'étaux pour pouvoir former doucement le bracelet en tout cas
merci bien je me sens déjà moins bête

Faire un bracelet convexe Ph_mar10


encore un grand grand grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyJeu 3 Oct - 20:23

Bonjour vernet frederic,

Merci pour cette vidéo. cheers cheers Le tout est d'être parfaitement régulier.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyJeu 3 Oct - 20:34

Vraiment très facile ...bon à part pour la finition si tu veux vraiment avoir un métal aussi lisse que sur la photo ..


Déjà un plané de 1 mm ou de 0.9 ...

Un jeu de bouterolles avec son marteau ..

Un tas en plomb ou un gros billot de bois ...une poutre de 80 cm de hauteur d'une section du genre 10x10 cm ..que tu vas tenir entre tes cuisses ..

pas besoin de marquer le plomb ou le champ du bois ..;il se feront tout seul ..

Un endroit pour recuire ,de l'eau ou de l'alcool ménager pour refroidir


Tu formes un gros anneau de métal fermé bien soudé ou une rondelle comme pour une bague sans soudure de ...1.5 ou lus de large et d'une circonférence inférieure à la taille du bracelet fini ...puisque tu vas taper dessus tu vas l'écrouir donc l'allonger ..


Ensuite y'a plus qu'à appliquer des coups de bouterolles ou de marteau à bous rond très fin ...genre marteau à planer pour commencer ..;changer de bouterolles pour affiner les courbes ..


Commence sur un morceau de laiton si tu ne veux pas gâcher du métal ..


Pour la fin ..il te faudra bloquer ta bouterolles dans un étau avec un répond dessous pour égaliser les marques faites le long du processus ...


Je dois avoir des photos mais je suis sur que sur le net des tutos existent

Bon courage c'est un peu long mais super satisfaisant comme la dinanderie !



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 9:32

Comme promis, voici quelques images du blog de Thierry Grave
http://thierry-grave.over-blog.com/article-bracelet-retreint-105286690.html suivi de :
http://thierry-grave.over-blog.com/article-bracelet-retreint-suite-et-fin-106039645.html
Bonne lecture et bon travail.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 56
Localisation : Montfrin ( gard )

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 11:12

Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu décalage horaire oblige, merci Eddy et Michel et Yami pour vos explications juste une petite question pour avoir la bonne taille quand je vais marteler je vais agrandir ou rétrécir le bracelet ? ou il ne bougera pas je m'explique je fais un bracelet plat a la taille voulu mais une fois que je vais marteler pour lui donner sa courbe la taille va bouger non ?
désolée j'ai du mal à m'exprimer le traitement que je prends pour ma maladie auto-immune fait du grabuge à mon cerveau déjà bien endommager car je suis un ancien alcoolique en tout cas merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 18:42

La circonférence intérieure de ton bracelet fini sera inférieure à ta bande de plané.
Il faut que tu détermines :
la circonférence de ton bracelet en tenant compte du fait qu'il n'y a pas d'ouverture.
la hauteur de la courbure désirée (fais un dessin de la courbure pour visualiser).

Exemple de calcul :
circonférence intérieure de ton bracelet terminé : 21 cm
calcul du diamètre 21 divisé par 3,14 = environ 6,69 cm
hauteur de la courbure désirée : 1,5 cm (elle sera plus ou moins proncée en fontion de la largeur de ton plané)
on ajoute au diamètre 2 fois la hauteur de la courbure : 6,69 +(1,5x2) = 9,69 cm
Pour connaître la longueur du plané à découper :
on calcule le nouveau périmètre : 9,69cm x 3,14 = 30,4 cm auquel on ajoute 3 fois l'épaisseur du plané, (si c'est du plané de 10/10 mm soit 1 cm). On obtient une longueur totale de 30,4 + 3 = 33,4 cm.
Tout cela est approximatif. Il possible de rétrécir une fois ton bracelet mis en forme.

Attends l'avis de membres du forum plus expérimentés.

Bonne fin de journée.
Yamina

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 19:28

Auto-imune ..merde ...mais alcoolo faut pas te cacher je l'ai eu tété ...au goulot ...bref on s'en fout chacun fait ce qu'il lui plait de son alambic !


Par contre j'ai pas beaucoup d'aide à t'apporter dont au sujet de quoi tu causes ..car je ne fais pas de bracelet fermé mais ouvert genre "troque" ou alors avec un système de fermeture ,donc quant j'ai la bonne longueur je coupe l'excédent !


Ah un truc pour la rotondité si t'as pas un tas à bracelet ,moi non plus ...une boule de pétanque ,ou aussi une attache de caravane planté dans un billot ou dans un étau ...bref ouvre les yeux à la déchetterie y'a plein de trucs ...

Mais comme dit Yami une fois élargie tu peux le " rétreindre" au marteau ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 56
Localisation : Montfrin ( gard )

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 20:10

Bonsoir Yamina merci bien je vais noter tout ça et le garder précieusement à mes côtés ton aide et la bien venu, quant je travailler sur les chantier en grand déplacement et qu'il y avait un problème je réunissez toute l'équipe pour en parlait, ici je retrouve la même chose mais dans un autre métier
Revenir en haut Aller en bas
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 56
Localisation : Montfrin ( gard )

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 20:16

bonsoir Eddy ou bonjour chez moi ses le soir, oui ton idée et super j'ai acheté il y a longtemps un mandrin pour bracelet d'occasion en métal pour 10€  je vais en faire un bracelet comme toi Michel et Yamina m'avez expliquer si je rate je refont et je recommence mais en principe je fait attention a se que je fait je réfléchie a 3 fois avent de foncé tête baissé car je me méfie de moi-même

prenais soin de vous la vie et si belle quant on la prend du bon coté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 20:39

Bonjour Yami,

Merci beaucoup pour ces deux liens, ces photos sont précieuses, car on voit bien que des bouterolles et un marteau suffit.

Cheese

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 20:42

Bonjour vernet frederic,

Tiens bon cher ami, travailler et créer de ses mains est parmi ce qu'il y a de plus gratifiant dans la vie. Sans artisans, sans ouvriers, rien dans ce monde ne serait possible.

En ajoutant le partage, nous pouvons faire de cette planète un véritable paradis.

Cheese

Belle fin de journée. Bon travail.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re:Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 21:41

Con vexe ou pas ...on tape quant même sur du métal ..

pour une petite démo j'ai retrouvé cela dans mes archives ,je dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais bon le résultat m'a plut ...et les moyens mit en oeuvre sont ridicules !

Faire un bracelet convexe M_img_46
Faire un bracelet convexe M_img_48
Faire un bracelet convexe M_img_47
Faire un bracelet convexe M_img_49
Faire un bracelet convexe M_img_50
Faire un bracelet convexe M_img_51
Faire un bracelet convexe M_img_52
Faire un bracelet convexe M_img_53
Faire un bracelet convexe M_img_55
Faire un bracelet convexe M_img_56
Faire un bracelet convexe M_img_58

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 21:44

Bonsoir Michel,
Je n'ai aucun mérite. J'ai toujours crainte de transmettre de mauvaises informations de ma part. J'ai eu la chance de rencontrer Romuald Lamy aux ateliers de Paris-Ateliers et Thierry-Grave à l'occasion de stages, tous deux passionnés et partisans du partage des connaissances (ce qui est relativement rare en France, du moins en ce qui concerne le bijou) et rigoureux. J'ai eu l'occasion au cours de ma vie, et dans d'autres domaines de me rendre compte que les plus "érudits" étaient ceux qui transmettaient sans crainte de "piratage" ou de "concurrence" et sans aucun mépris à l'égard des novices. Je retrouve, au sein du forum ce même esprit. Raison pour laquelle j'y reste même si ma participation est modeste compte tenu de mes connaissances.
Bonne après-midi à toi.
Yamina




Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 22:13

Bonsoir Frederic,
Peut importe ton passé. La vie n'est pas simple ni uniforme.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyVen 4 Oct - 23:45

"Tout d'abord, découper une large bande d'argent, la rouler, la souder en un anneau; puis, au maillet sur une bouterolle la bomber en commençant par la bande centrale et en allant vers les bords par une lente spirale."
                                                            TRES IMPORTANT

"Recommencer l'opération en alternant avec des recuits (faire rougir le métal pour le rendre malleable après que le travail du marteau l'ait écroui) jusqu'à obtenir un demi jonc."



"Continuer ce travail jusqu'à ce que le bombé bascule vers l'intérieur et se transforme en jonc. Le diamètre des bouterolles doit diminuer au fur et a mesure de la transformation."


je vais essayer de partager ma "petite expérience" dans le domaine  et completer les informations de Michel ,Yami, Eddy ,j'ai malheureusement pas retrouvé toutes les photos de la bague que j'avais entrepris à l’époque avec les précieux conseils d'agoineau qui a eu la chance de côtoyer   Thierry Grave . Pour t'aider vernet frederic tu peux te baser sur les photos d'Eddy pour la mise en oeuvre, mais si tu veux réussir ce bracelet tu ne dois absolument pas utiliser de marteau mais un maillet en buis( tu l'aperçois sur les photos de Thierry Grave (ou bois dur ) on n’écrase pas le métal pour l'allonger sur la bouterolle !!! on le rétreint en tapant en porte à faux avec le maillet sur la partie qui ne touche pas le métal de la bouterolle est  pour reprendre la phrase Thierry Grave  "puis, au maillet sur une bouterolle la bomber en commençant par la bande centrale et en allant vers les bords par une lente spirale."  Tu verras avec de la patience ton poignet va prendre un automatisme avec le maillet et tu vas commencer à voir la rétreinte qui va se former ,c'est "Magique" mais il faut de la patience ,ne pas omettre de faire des recuits (quand on sent que le metal devient écroui et que tu sens que ta rétreinte stagne . tu utiliseras un marteau bien poli pour parfaire l’état de surface  dans la phase finale ,
mais en aucun cas il faut utiliser le marteau pour former le bracelet !

Faire un bracelet convexe Dsc_5010

Voici l'anneau rétreint  (ton bracelet en plus petit ....) tu noteras que la rétreinte n'est pas terminé et que les "bords doivent encore descendre

Faire un bracelet convexe Dsc_5510

Voila  ensuite j'ai coupé les pans pour faire une bague ......
Faire un bracelet convexe Dsc_5511

Sur cette photo tu vois bien le profil avec la rétreinte !

Faire un bracelet convexe Dsc_5512

Et la bague presque terminé ,le petit trou pour empêcher que la bague éclate pendant la soudure .......
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptySam 5 Oct - 1:43

oui on peut aussi ...ne pas utiliser de marteau ...mais moi j'savais pas alors j'ai ....et pis ensuite j'ai prit le maillet ...et pis aussi le marteau à panne ronde ...et pis j'ai fini à la boule de pétanque en mettant fanny le cochonnet ....bref oui peut être c'est même sur ....


Mais si demain je recommence un bracelet de ce style ...ben j'utiliserais encore mes marteaux mes maillets ,j'en ai qu'un et en plus il frappe en biais tellement déformé par le travail ,des bagues ...

Donc j'ai fait mien le vieil adage ...qu'importe le flacon,cong ,pourvu qu'on est l'ivresse d'un travail fini et à nos yeux plaise !



( Mais y z"ont certainement raison ...pas de marteau à la rétreinte ..(m'en fout j'ferais c'que j'veux Na ! ) ...



PS .. et pas socialiste ....j'aime beaucoup ta bague Mambo ...un peu trop de brasure mais bon faut c'kiphô !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptySam 5 Oct - 8:49

"Donc j'ai fait mien le vieil adage ...qu'importe le flacon,cong ,pourvu qu'on est l'ivresse d'un travail fini et à nos yeux plaise !"

Complètement  d'accord Eddy je veux juste partager ma méthode ,mais chacun reste entièrement libre de  faire comme il le veut et je ne détiens pas la vérité ..... Embarassed  Embarassed je voulais simplement mettre en pratique les excellents conseils que m'avait transmis notre ami agoineau membre de ce forum Smile

je te mets la bague terminé avec la perle qui se "clipse" est qui est interchangeable en fonction du jour de la semaine ,dernière precision c'est un proto. et elle est en maillechort ,qui reste interdit pour faire des bijoux pour cause d'allergie ! mais pour moi c’était un exercice  de plus .geek qui reste une application du tôlier puisque on ne fait que déplacer le metal et faire des chauffes  bounce  bounce  bounce  bounce

Faire un bracelet convexe Dsc_5910


Excellent weekend Eddy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptySam 5 Oct - 9:19

.
Salut Mambo,

J(aime beaucoup l'esthétique de ta bague, mais n'est pas un peu inconfortable une telle épaisseur entre les doigts ?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptySam 5 Oct - 9:40

Bonjour Rascar ,Bof...... ça reste un proto. ma fille écarte ses doigts pour la photo en réalité le profil est celui ci sur cette image Smile Faire un bracelet convexe Dsc_5310

mais désolé j'ai pas pu remette la main sur toutes les photos de la phase "tolerie" de retreinte sur les bouterolles Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 56
Localisation : Montfrin ( gard )

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptySam 5 Oct - 10:51

OK si avec ça je n'y arrive pas avec toutes ses explication, moi qui me faisais du souci avec quoi je peux faire ce genre de bracelet alors que j'ai tout ce qu'il faut, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué après tout les bijoutiers de Toutankhamon avait pas le matériel que nous avons lol!

génial merci a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptySam 5 Oct - 13:57

Citation :
en réalité le profil est celui ci sur cette image

Ah oui, ça donne une meilleure idée des proportions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe EmptyMar 8 Oct - 1:48

Bonjour Frederic
Pour faire ton bracelet en rétreinte, vu que tu le veux de quinze mm de largeur, tu iras assez vite, par rapport aux bracelets que je te montre sur les photos jointes, mais le principe est le même.
Pour le marteau, l’acier est à proscrire,à mon sens, et le marteau de quincaillerie aux pannes en nylon est le plus pratique.
Tu commences par faire un anneau , avec ton morceau de plané, que tu soudes et forme sur ton triboulet à bracelets, pour lui donner la bonne forme.
Tu traces des lignes parallèles avec un compas à pointes d’acier. Personnellement, je les surlignes au feutre, les lignes sont plus faciles à voir, et après les recuits, je recommence à les surligner.
L’argent , dans ce travail , se comporte comme la pate à tarte, que tu peux amincir ou gonfler avec le rouleau.
Je ferai bref, et en voyant les photos, tu me suivras.

Pour les bagues en rétreinte, le procédé est identique.
Personnellement, pour les bracelets ou les bagues, j’ajoute une « doublure », c’est plus confortable au doigt ou au poignet, surtout pour des largeurs plus importantes.
Si tu envisages par la suite , de mettre des doublures, je te donnerai quelques trucs, au besoin.
Faire un bracelet convexe Bande_10
Faire un bracelet convexe Tribou10
Faire un bracelet convexe Trazag10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un bracelet convexe Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un bracelet convexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire un bracelet concave ?
» Comment faire ce type de Bracelet
» Comment faire cette bague et ce bracelet ??
» Bracelet à charnière facile à faire et a vendre
» Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: