Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Faire un bracelet convexe

Aller en bas 
+4
Eddy
Admin
yami
vernet frederic
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Faire un bracelet convexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 1:54

je ne suis pas arrivé à mettre toutes les photos, j'essaie donc de mettre les autres maintenantFaire un bracelet convexe - Page 2 Premie10
Faire un bracelet convexe - Page 2 Tour_d10
Faire un bracelet convexe - Page 2 Recuit10
Revenir en haut Aller en bas
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 56
Localisation : Montfrin ( gard )

Faire un bracelet convexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 9:44

Bonjour agoineau et a tous, j'utilise un marteau en bois que j'ai fait mes très rarement, sinon avec un marteau de bijoutier je frappe en douceur je dose mes coups, mais je vais en acheter un petit en téflon, pour le marquage comme le montre la vidéo que j'ai mis plus haut il montre pour le tracer, la pour la fabrication il me manque juste l'argent que j'ai commendes chez Cookson, en tout cas merci bien tout conseille et bon a prendre

excellente journée. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Faire un bracelet convexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 13:54

Merci Abel  cheers !!!
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Faire un bracelet convexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe - Page 2 EmptyLun 14 Oct - 10:58

Bonjour, je fais faire une alliance bombée à mes élèves (comme ton bracelet mais fermée donc). Je les fais partir un plané cintré (Une gouttière. Cintrage plus marqué que nécessaire, c'est à dire que la largeur est inférieure à la largeur finale et le volume donc supérieur) d'une longueur supérieure.
Un bon recuit (la durée est importante. Beaucoup plus que la température. Il faut laisser le temps à la structure cristalline de l'alliage de se transformer).
La mise en forme est faite sur le bord d'un tas en plomb, le côté concave sur le plomb. En effet celui-ci étant très malléable, les arêtes de la gouttière vont s'ancrer dedans ce qui va éviter la remise à plat du plané cintré. La mise en forme est faite à la main progressivement sauf aux extrémités pour l'alliance (maillet, avec délicatesse). Recuire autant de fois que nécessaire bien sûr. On arrive à fermer l'anneau en maitrisant le volume et la largeur.

Sciage des excédents (les extrémités ne sont pas parfaitement cintrées), alignement des extrémités, brasage, arrondir.

Pour ton bracelet, après avoir brasé les extrémités, j'ouvre de nouveau le bracelet à la scie puis viendrai travailler à la bouterolle et au plomb pour refermer celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Faire un bracelet convexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe - Page 2 EmptyLun 14 Oct - 16:04

Bonjour     roustwheel   ,oui c'est une autre façon de procéder  mais quelques précautions quand même avec le plomb pour ne pas contaminer le bijou en argent ....... ,voici un vieux post de Michel sur l'utilisation d'un tas en plomb


" le mien, le fond d'une boîte de café...d'un diamètre 10 centimètres et trois centimètres de hauteur..

emboutissage sur le plomb - Tas en plomb 10111
Voilà
Il est important de mettre une petite feuille de papier de soie ( ou autre) entre le plomb et la pièce à emboutir.....pour éviter de contaminer le métal précieux au moment de le recuire ou le souder.

Belle soirée....et bonne cuisine... Wink"
Michel Zim
Revenir en haut Aller en bas
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 56
Localisation : Montfrin ( gard )

Faire un bracelet convexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe - Page 2 EmptyLun 14 Oct - 19:59

Bonjour, et bien en tout cas je suis gâtée cheers avec toutes ces explications un grand merci à tous d'avoir pris sur votre temps pour m'expliquer bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Faire un bracelet convexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe - Page 2 EmptyMar 15 Oct - 8:27

Effectivement Mamboella. J'ai oublié d'avertir pour l'utilisation du plomb. C'est tellement évident dans ma petite tête que je n'ai pas pensé à rappeler que le plomb s'amalgame avec les autres métaux lors de la chauffe. Il faut donc faire un "écran" lors de la mise en volume dans le plomb voire émeriser si nécessaire toute trace de plomb sur la surface avant toute chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un bracelet convexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bracelet convexe   Faire un bracelet convexe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un bracelet convexe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment faire un bracelet concave ?
» Comment faire ce type de Bracelet
» Comment faire cette bague et ce bracelet ??
» Bracelet à charnière facile à faire et a vendre
» Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: