Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................L'été se termine lentement pour faire place à l'automne, période précédant le mois de décembre et ses pressions faites sur les artisans pour les commandes de Noël. Bonnes énergies à toutes et à tous. Si besoin le forum répond à toute problématique suivant le langage à la mode chez les journalistes et autres politiciens......Belle journée..........

Partagez

Cornières de chaton poire

AuteurMessage
Xilef

Xilef

Cornières de chaton poire  Empty
MessageSujet: Cornières de chaton poire    Cornières de chaton poire  EmptyVen 4 Oct - 18:39

Salut la compagnie,
J'ai un paquet de chatons poires à faire, vs avez une technique particulière pour faire des cornières ?

Pour le moment je les faisais un peu ça à ma sauce, mais j'aimerais me rapprocher de qqch proche du dessin en photo, pour une question d’esthétique, d'assise de la pointe de la pierre dans la cornière.
Vous vous y prendriez comment ?
Merci

Cornières de chaton poire  Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cornières de chaton poire    Cornières de chaton poire  EmptyVen 4 Oct - 21:02

Bonjour Xilef,

Suivant l'importance de ces pierres.

Soit je ferais un gabarit de ces griffes vues de profil et les découperais dans un plané d’épaisseur égale à la largeur de ces griffes.

Ou je tirerais du fil carré ( laminé rectangle éventuellement ) pour ensuite, une à une sans les séparer du grand fil tout de suite, avec des tracés faits au compas je limerais toutes ces griffes de manières méthodiques.

Pour les cornières, ( toujours suivant des tracés précis ) je fraiserais brut l'emplacement avec une fraise boule, puis un peu plus précis avec une fraise cylindrique et pour terminer creuser la cornière avec une échoppe plate.

Dans un cas comme dans l'autre, le travail se fera presque facilement si fait avec grande rigueur à toutes les étapes.

Désolé de ne pas te proposer autre chose qu'une méthode que tu dois déjà connaître.  Wink

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Xilef

Xilef

MessageSujet: Re: Cornières de chaton poire    Cornières de chaton poire  EmptySam 5 Oct - 16:22

Salut Michel,
Merci je crois que je vais partir dans un fil carré effectivement puis tailler tout ça.
C'est déjà ce que je fait mais je trouve ça laborieux. je me demandais si il y avait un moyen plus efficace de faire une cornière, bref pas de solution miracle .. de l'huile de coude et un peu de patience, ça devrait bien se passer.

Merci
Bon weekend

http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cornières de chaton poire    Cornières de chaton poire  EmptySam 5 Oct - 19:06

Bonjour Xilef,

Effectivement, avec patience et rigueur, cela se passera bien, surtout avec un joli décor et une ambiance privilégiée.

Un des grands avantages à faire de petites ou de grandes séries à la main, est que notre cerveau continue à la fois de créer et de trouver de bonnes solutions pour le montage des bijoux en cours de fabrication ou à venir.

Bon travail.

Cheese

Michel Zim
sunny

Laftas Reda

Laftas Reda

MessageSujet: Re: Cornières de chaton poire    Cornières de chaton poire  EmptyJeu 10 Oct - 14:24

bonjour xilef
je pense que sur ce sujet redDiamond pourra t'aider car il a poster une magnifique paire de boucle avec des aiguës marine en goutte rubrique(vos bijoux et création)
et pour moi pour faire ces cornières je procède toujours par un plané que je tire sur une filière section triangle ça épouse parfaitement la pointe du battage
bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cornières de chaton poire    Cornières de chaton poire  EmptyVen 11 Oct - 8:39

Bonjour Laftas Reda,

Fil carré, laminé puis tiré dans une filière triangle. cheers cheers Super à retenir et à tester un jour ou l'autre.

Merci.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

roustwheel

MessageSujet: Re: Cornières de chaton poire    Cornières de chaton poire  EmptyLun 14 Oct - 10:36

Bonjour, pour ma part j'utilise la technique du cliquetage.
Je réalise une saignée dans du plané : la largeur de la bande de plané correspond à l'addition des deux côtés de la cornière. Trait de scie au milieu de la largeur jusqu'à ce qu'il reste env. 0.5mm d'épaisseur en fond de sciage puis limage d'une saignée jusqu'à "traverser le métal" (une déformation, sur toute la longueur, doit apparaitre au dos du plané. Déformation due à la pression exercée lors du limage).
Recuire, plier, braser, dérocher, émeriser (normalement, si la saignée est bien faite, il n'y a pas besoin de limer les faces de la cornière). Limer la cornière si celle-ci est en chute.
roustwheel

MessageSujet: Re: Cornières de chaton poire    Cornières de chaton poire  EmptyLun 14 Oct - 10:42

Cornières de chaton poire  Clique10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cornières de chaton poire    Cornières de chaton poire  Empty

Cornières de chaton poire
Page 1 sur 1