Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Bocfil maison

Aller en bas 
+4
TimTamTom
Admin
Rascar Capac
cudrouc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyMer 9 Oct - 17:20

Bonjour tout le monde !!! Je sais.....un bocfil ca coute pas cher, pourquoi se casser les pieds à se le faire soi-même ???
Vous n'avez pas tort, si je l'ai fait c'est purement par plaisir de faire et utiliser son propre outil !

Alors c'est sur c'est un peu plus lourd que ceux du commerce.....mais à l'utilisation c'est pas handicapant, tout du moins sur le titane car je n'ai pas encore essayé sur l'or ou l'argent !!!
J'ai voulu un modèle très rigide.... Rolling Eyes
Je ne voulais pas sentir de sensation de jeu car j'ai horreur de ça : un manche qui bouge un peu, ou qui n'est pas droit.... grrrrr Mad
J'ai voulu utiliser des porte-pince d'usinage pour fixer la scie pour ne pas avoir de papillon sur le coté qui vient taper les doigts. Je prévois de strier bientôt les écrous de serrage pour ne plus avoir besoin de clé !
J'ai prévu de pouvoir faire tourner la lame de scie librement avec un clic tous les 45°, de façon à pouvoir couper vers le bas, le coté, le haut, en diagonale etc...
J'ai voulu aussi que la tension se règle facilement par une vis au bout du manche.

Tout cela fait qu'il a pris du poids ! Mais c'était mon souhait !
Et au final il me plait bien cet outil !!! Laughing

Ah ben mince j'ai même pas une photo de l'outil fini !!!! Shocked
Bon une ou 2 photos pendant la réalisation :
Bocfil maison Img_0022
Bocfil maison Img_0023
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyMer 9 Oct - 17:37

Voici les photos de l'outil fini...photos fraiches du jour, du coup !
Bocfil maison Img_6013

La mise à longueur suivant la lame (de 0 à 160 mm) :
Bocfil maison Img_6014

Le système de serrage de la lame (par pince d'usinage) :
Bocfil maison Img_6015

Le réglage de la tension de la lame (testé de 0 jusqu'à la rupture de la lame !!!) Shocked :
Bocfil maison Img_6016

Le verrouillage (optionnel) de la rotation de la lame (la petite molette brillante!!) :
Bocfil maison Img_6017

La prise en main...enfin, comme je le prends moi car finalement je me sens plus précis qu'en le tenant juste par le manche :
Bocfil maison Img_6018

La prochaine amélioration sera de strier les écrous de serrage (noirs sur les photos) pour me passer de la clé de 13....sinon ce sera invivable pour faire du repercé !!!!!

a+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyMer 9 Oct - 18:33

.
C'est bientôt Noël, non ? Je t'adore

Pense à moi ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyMer 9 Oct - 18:34

Laughing

...... santa rendeer

J'y penserai ...... hé mais oh, c'est mes bébés ces outils !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 10 Oct - 3:05

santa

Le père Noël risque d'être super occupé cette année, et pour encore de nombreuses années.

Cheese




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 10 Oct - 6:37

En parlant de ça : avez-vous prévu de jolies creations pour Noel pour vos proches ??? :-)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 10 Oct - 9:59

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour cet outil magnifique!!
J'adorerais savoir et pouvoir faire la même chose.

Ensuite quelques réflexions venues de mon expérience du, des, bocfils
Je vois que ton archet est assez court, tant qu'à faire un archet réglable, la possibilité de le rendre plus long permet de mettre des lames de différents formats ou des bandes de papier ou de toile émeri, tu as opté pour la possibilité de le raccourcir pour quel type de travail?

Le papillon de serrage n'est pas spécialement gênant, celui du haut peut être, mais celui du bas peut servir varier la prise en main, en posant son pouce par exemple, et puis question rapidité et simplicité de serrage, ça marche bien

La pince de serrage est sûrement très efficace, mais pour avoir utilisé beaucoup les bocfils récents avec un simple trou pour enfiler sa lame de scie qui est ensuite bloquée par une vis, je préfère nettement les systèmes à plaquette, plus pratiques et multifonctionnels, et plus rapides à installer. Plus simples à nettoyer aussi, la limaille ou les débris de lame de scie risquent de s'y retrouver piégés ou long à retirer.

Le système de tension me fait envie, je n'ai jamais utilisé ce genre de système qui existe sur certains modèles, mais ça me donne des idées.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 10 Oct - 13:08

Salut ! Merci pour ces commentaires construits !! Je vais essayer d’y répondre correctement : pour faire la longueur de mon archet j’ai regardé les sites de fournitures de matériel de bijouterie et j’ai dimensionné l’archet pour qu’il couvre toute la gamme de longueurs de scies que l’on trouve couramment ! Vu la petite taille du carré de titane que j’avais, je ne pouvais pas aller franchement plus loin !!!! Le fait de pouvoir le raccourcir me permettra de brider du clinquant que je recouvrirai d’emery, vu que je n’ai pas forcément de grands clinquants disponibles dans ma réserve (environ 100mm)... concernant le système à pince j’avais en effet lu que ca serait plus sensible à la crasse que le système à plaquettes...mais je ne voulais pas les papillons ! Very Happy meme si j’en avais déjà utilisé sans avoir grand chose à reprocher, je voulais autre chose !!! Les pinces sont totalement démontables simplement en dévissant les écrous totalement, donc nettoyage facilité !! Maintenant il est tout à fait possible qu’a L longue je me dise que ce n’était pas le bon choix....dans ce cas on modifiera et je vous ferai mon retour d’expérience !!!!Voilà ! Un grand merci pour ces remarques construites et pleines d’expérience !!!!
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 638
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyVen 11 Oct - 12:50

Un archet long, pour monter une lame normale ou même raccourcie, dépasserait nettement à l'arrière au dessus de la poignée, et ce ne serait pas confortable pour tenir la scie.

C'est du bon travail, un outil fait par celui qui l'utilise, c'est le fin du fin. Bravo !

Une idée de fonction supplémentaire ? Un indicateur qui rappelle la taille des dents de la lame montée. Je mentionne cela car l'idée me trotte dans la tête sans que j'aie encore trouvé la bonne solution.
;-)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyVen 11 Oct - 13:57

Pour illustrer mes propos et éviter les incompréhensions:
les bocfils classiques ont un archet plus long qu'une lame de scie standard, d'ailleurs j'ai déjà acheté des lames non standard plus longues, sur mon bocfil ancien l'archet dépasse de 4cm une fois la lame montée
Bocfil maison Tzolzo10
Utile ou pas, c'est à discuter

voici deux exemples d'archets fixes
Bocfil maison Tzolzo11
Bocfil maison Dd654210
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyVen 11 Oct - 17:19

Merci TimTamTom pour la photo !
Je devrai donc faire attention à l'achat de ne pas prendre au delà de la longueur standard maxi....

Attends, je vais mesurer mon maxi admissible, peux-tu me dire combien mesuraient tes scies non standard les plus longues ?

C'est nul j'avais prévu mon archet pour justement ne pas avoir à me soucier de ce point là !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyVen 11 Oct - 17:25

Verdict : Je peux prendre 192 mm maxi !
D'après vous ce sera bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptySam 12 Oct - 20:04

Bonjour.

Superbe outil, très bien pensé, surtout l'absence de papillons, ô combien énervants quand on se les plante dans les doigts.
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyDim 13 Oct - 18:14

Magnifique !

C'est quand même bien la classe de se fabriquer un tel outils, surtout que la prise en main semble agréable.

Le système de serrage et de tension est juste fabuleux ! (192mm t'es large, les lames classiques font 130)
Adieu les paillons qui tapent dans les doigts …

Avis à ceux qui en ont marre de s'écraser les doigts avec les papillons de serrage de lame …
Si vous possédez un bocfil de ce style, les mors peuvent s'inverser :

Bocfil maison Papill10

Eh ouai !! Wink

Je viens de créer un pti post pour expliquer la manip' complète (tellement simple) :ici

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyMer 6 Nov - 11:57

Bonne idée l'inversion de la clé !!!! Je n'y avais jamais réfléchi !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 638
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyMer 6 Nov - 14:17

on peut aussi remplacer les papillons par des vis à tête 6 pans creux (BTR), beaucoup moins encombrants et à bonne force de serrage, mais alors il ne faut pas égarer la clef Allen (pour cela, j'en ai une bariolée avec des bandes rouges)
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyMer 6 Nov - 22:50

C'est Exact LucienL, mais dans ce cas, il faut bien penser à choisir des vis de qualité 12-9 ou plus, pour garantir la bonne tenue de la vis, si on prend une qualité inférieure, la vis va se marquer très vite au contact de la lame de scie !!
Avantage de la solution proposée : plus de papillons !
Inconvénient : besoin d'un outil, ce qui peut être gênant dans le cas de "repercé" !
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyMer 6 Nov - 23:06

Pour mon bocfil fait maison, j'ai fini par faire l'amélioration dont nous avons discuté plus haut : j'ai rainuré les écrous de serrage afin d'avoir une bonne force de serrage uniquement à la main => Maintenant, plus besoin d'outil !! J'ai conservé le 6 pans sur les 2 écrous pour pouvoir l'utiliser au besoin, mais normalement il ne servira plus. J'ai fait quelques essais, pas jusqu'à la rupture de la lame, mais ca tend très fort sans avoir à utiliser la clé !!

Bocfil maison Img_6910

Bocfil maison Img_6913

Bocfil maison Img_6914

Comme ça ce sera plus pratique pour mes futurs projets !
a bientôt,
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 7 Nov - 1:04

Bonne idée Lucien, je testerai la vis à tête creuse 6 pans pour sa présence ultra réduite et non blessante, par contre il faut toujours avoir une clefs sous la main …

Pour le papillon d'origine, je n'ai pas encore pris le temps de couper la partie du filetage qui dépasse bien trop, ça sera le bon compromis pour moi je pense.

Cédric, la version actuelle semble super fonctionnelle. Ça donne quoi à l'usage ? son poids ? c'est bien équilibré ?
Dernière question de maniaque : pour orienter la lame (droite ou de travers), as-tu usiné un méplat pour que la vis de maintien bloque bien la position ?

Bonne nuit !
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 7 Nov - 7:48

Bonjour Corentin, j'ai une indexation tous les 45° sur la scie, et la petite molette sur le dessus sert uniquement de verrouillage. Juste accostée ou seulement approchée elle est suffisante pour bloquer totalement le système. je me sers du verrouillage uniquement pour serrer desserrer la lame. En fonctionnement le carnage est suffisamment puissant pour ne pas avoir besoin de verrouillage. Le clic de mise en position tous les 45° est assuré par une goupille couchée sur un ressort.
Je crois que le mieux pour vous montrer comment ça marche, ce serait un croquis et/ou une petite vidéo !!
Ca me prendra pas longtemps, je peux le faire si ca vous dit !

Pour l'utilisation : En effet c'est biiiieeeeen plus lourd qu'un bocfil traditionnel....c'est indéniable !! Laughing Ca reste à mon sens agréable car la plupart des organes lourds sont dans la poignée, donc l'équilibrage semble naturel. On sent qu'on a un outil dans la main, pas une plume ! Embarassed Par contre le poids étant dans la poignée il n'y a pas de gêne à la manipulation, ca reste dynamique.

Voila, la suite bientôt si vous voulez voir le système d'orientation de la lame !

a+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 7 Nov - 19:28

bonjour
une petite question: quelque soit votre modèle de bocfil, ordinaire ou superbe comme celui de Cudruc, quelle est sa place sur votre établi?
Depuis longtemps, j'ai adopté la suspension par un fort aimant (récupéré dans un disque dur), posé sur le bocfil, qui vient se coller sur la potence de mon moteur suspendu. Je trouve pratique de ne pas avoir de crochet, C'est un peu le zip versus les boutons de braguette !
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 7 Nov - 19:34

photo de mon bocfil aimanté...
j'ai oublié de mentionner un deuxième aimant de même nature, collé juste en dessous, qui reçoit les lames cassées, en attendant leur sort.
Abel de SPM

Bocfil maison Bocfil11
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 7 Nov - 19:55

.
Salut,

Moi aussi j'ai opté pour le tout à l'aimant (néodymes, parce qu'il y a tout de même des triboulets et des marteaux, et bon, vous savez quoi...).
J'ai la "chance" d'être sous une chape béton montée sur des poutres métalliques en I dont la base est accessible à certains endroits.  J'en ai profité.


Bocfil maison 20191115
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 7 Nov - 21:34

Bocfil maison Img_2410


clown Cheese clown
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 44
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison EmptyJeu 7 Nov - 22:21

J'adore votre concept de l'aimant néodyme, c'est exactement ce genre de petites ingéniosités qui nous changent le quotidien !!
Pour le moment je débute tout juste mon expérimentation de la bijouterie, et je n'ai malheureusement pas encore de place digne de ce nom pour pratiquer cette activité....donc pas de rangement spécifique de tous mes accessoires... 1 dans le tiroir ici, l'autre dans le tiroir là, etc...
Vivement que je trouve comment agencer tout ça car grâce à vous j'ai maintenant hâte d'avoir une constellation de beaux outils suspendus au dessus de mon poste , un peut à l'image de la photo de Rascar Capac !!!!
L'idée de l'aimant pour collecter les débris de lames c'est top j'adopte aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bocfil maison Empty
MessageSujet: Re: Bocfil maison   Bocfil maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bocfil maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 )
» Bocfil : besoin d'avis
» Bocfil encore
» taille bocfil
» Bocfil modifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: