Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Que recherchez vous dans un cab...?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MystikStarlight

MystikStarlight


Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2019

Que recherchez vous dans un cab...? Empty
MessageSujet: Que recherchez vous dans un cab...?   Que recherchez vous dans un cab...? EmptyMer 9 Oct - 20:33

Hello tout le monde !

Voilà ma petite interrogation ! Lors de ma formation de lapidaire en cab, mon formateur m'a appris qu'un joaillier, pour pouvoir sertir convenablement un cabochon préféré avoir le verso des pierres pas complètement polie pour que la pierre ne glisse pas lors du sertissage

HORS

J'ai lu dans un post (je sais plus ou il est ni qui a dit ça...) que les polissage de la face plane du cabochon devait être niquel et lisse aussi, autant que le cab en lui même... Du coup... qu'en est-il ? qu'est ce que vous en pensez en tant que pro ?

En ayant testé les 2 (une pierre polie a 100% et une autre avec le plat de la pierre fini en grains 600) je dois avoué que celle qui n’était pas lisse de partout a eu plus de facilitée a être sertie... car elle ne bougeait pas sur le planer...

Alors les pierre forme libre que je taille, quand ce n'est pas possible de faire un cab, bien évidemment est lisse de partout, mais j'ai pris l'habitude de laisser en grain 600 le planer de la pierre...

A vos marques ! Prêt ?! A VOS CLAVIERS lol!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Que recherchez vous dans un cab...? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez vous dans un cab...?   Que recherchez vous dans un cab...? EmptyMer 9 Oct - 22:58

Pour ma part en tant que lapidaire, et c'est un avis propre à moi même, il m'est inconcevable qu'un cabochon ne soit pas poli en dessous.
Pour une simple et bonne raison, quand il sera serti, il y aura, du moins il devrait y avoir, une mise à jour, mise à jour qui laissera découvrir une partie de la face cachée du cabochon. Je pense que la cliente ou le client qui regarde l'envers de son bijoux et qui voit un cabochon non poli en dessous, va se mettre à douter de la qualité du travail réalisé.

Quand on achète un bijoux, on regarde le bijoux de face, mais si vous le retourner et que votre bijoux n'est pas poli, votre client va faire la gueule...il en est de même pour les pierres.

Pour moi, un cabochon poli de tout côté, point barre. Et si le lapidaire a bien fait son travail en faisant une pierre de forme bien régulière ainsi que le bijoutier en prenant correctement ses mesures, le cabochon ne doit pas tant bouger que celà, généralement, il rentre pile poil.

Précision et rigueur sont les clés de nos métiers.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que recherchez vous dans un cab...? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez vous dans un cab...?   Que recherchez vous dans un cab...? EmptyJeu 10 Oct - 2:50

Bonjour MystikStarlight,

PRÊT bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Hé bien ton formateur t'a raconté une belle bêtise.

Un cabochon, peu importe la matière, peu importe son volume, sa forme ou que son dessous soit plat ou légèrement courbe ( ce qui pour les pierres transparentes ou translucides est un énorme avantage pour que la lumière joue une fois de plus ) doit être parfaitement poli de partout.

Ce qui empêche de bouger une pierre pendant et après le sertissage est uniquement question d'un parfait ajustage de la monture et de métal rabattu en quantité pile poil et en emplacement parfaitement contrôlé.

Jamais je n’achèterais un cabochon poli partiellement, peu importe le prix d'ailleurs.

Pour ma part il est aussi difficile de trouver et d'acheter des cabochons parfaitement taillés et polis que des pierres facettés.

Désolé, je sais, je suis, disons, quelque peu tatillon.  pale  pale  pale  pale

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Que recherchez vous dans un cab...? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez vous dans un cab...?   Que recherchez vous dans un cab...? EmptyJeu 10 Oct - 7:46

Bonjour,
J'adhère en tous points aux propos de Michel Zimmermann. Le cabochon doit être intégralement poli, pour les raisons invoquées et aussi pour donner le choix au bijoutier de la face qu'il choisi de mettre en valeur et notamment dans certains cas pour avoir la possibilité d'un bijou qui pourrait être porté indépendamment sur une face ou l'autre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MystikStarlight

MystikStarlight


Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2019

Que recherchez vous dans un cab...? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez vous dans un cab...?   Que recherchez vous dans un cab...? EmptyJeu 10 Oct - 8:16

Ok

Merci beaucoup pour vos points de vue... Va falloir que je rallume la pixie et que je reprenne une bonne partie de mes cabs... snif...

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Apres il est difficile en cab d'avoir un cabochon parfait, etant donné que tout se fait vraiment a la main et sans utiliser de gabarit ou d'avoir le gabarit qui correspond exactement a la taille que l'on souhaite. On refait souvent les courbures "a l'œil" j'ai vu d'ailleurs que le "cabochon parfait" fallait y faire attention car souvent fait en machine, ou souvent des synthétiques...

En tout cas merci pour vos retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Que recherchez vous dans un cab...? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez vous dans un cab...?   Que recherchez vous dans un cab...? EmptyJeu 10 Oct - 11:55

Les Machines à 4-6 meules en série, avec le plateau de polissage en bout , est un réel progrès dans la rapidité de confection des cabochons. C'est indéniable on a gagné énormément de temps à la taille, ainsi.

Néanmoins, il est vrai que l'on trouve beaucoup de cabochons ou le dessous n'est pas poli, ou mal poli, ou plein de rayures. A mon sens, plusieurs raisons à celà :

- Les grandes surfaces plates sont, disons-le, casse-pied à polir correctement, elle demande une surface parfaitement bien plate et un bon prépoli ou du moins une très bonne finition avant polissage.

- Ces machines , très pratique pour la taille, le sont beaucoup moins, pour le travail et le polissage des surfaces plates. Pour de l'arrondi, aucun souci, pour le plat, c'est plus....délicat.

-> Par conséquent il faut s'attarder sur le polissage, sur la préparation de ces surfaces plates, il faut trouver des astuces. tester et retester.

et on oublie pas certaines ancienne méthode de polissage qui on fait leur preuve, et toujours utilisée ( je pense notamment polissage au 14k diamant sur meule en bois ), très efficace pour un poli miroir.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
MystikStarlight

MystikStarlight


Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2019

Que recherchez vous dans un cab...? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez vous dans un cab...?   Que recherchez vous dans un cab...? EmptyJeu 10 Oct - 13:39

Effectivement, tu as totalement raison, le fait que les meules soient rondes empêche un peu un polissage parfaitement plat... mais bon en y restant assez longtemps on fini par y arriver Smile

Au niveau du finish, je finis mes pierres a l’oxyde de cerium, le polie est beaucoup plus brillant et lisse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que recherchez vous dans un cab...? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez vous dans un cab...?   Que recherchez vous dans un cab...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que recherchez vous dans un cab...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche emploi bijoutier "france et étranger"
» Une carte qui vous donnera l'heure dans toutes les villes du monde
» Que pensez-vous de l'utilisation d'apprêts industriels dans un bijou fait main ?
» Un collier simple que je faisais depuis trente ans et que vous pourrez faire encore dans trente ans
» Importance de la précision dans l'énoncé du titre et son emplacement dans une rubrique donnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: