Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Pieces produit avec CAD et 3D printing.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Westerlund




Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 55
Localisation : Suede

Pieces produit avec CAD et 3D printing.  Empty
MessageSujet: Pieces produit avec CAD et 3D printing.    Pieces produit avec CAD et 3D printing.  EmptyLun 14 Oct - 20:49

Bonsoir a tous et a toutes,

Personnellement, je n'aime pas le cire et la fonte non plus. C'est pas seulement une question de gout. Je suis sure que des pieces produit a la main sont superieure de point de vue metallurgique - pas de question.

Ce qui m'inquiet plus que le cire, c'est le CAD - CAM. On peut trouver tout sortes de pieces qui sont practiquement ou totalement impossible de produire a la main ou a la fonte - des choses incroyablement complique. Je connais un joalier en Italie qui produit des pieces avec du 'printing' molecule par molecule - elle utilise un mix d'or blanc avec de l'acier et du Germanium. Je n'aime pas. Ces choses produit avec du printing sont trop 'technotope' pour mon gout. C'est difficile a expliquer, mais ca manque le facteur humain. C'est comme jouer des echecs avec un computer. Je sais que la meme histoire a ete raconte pas chaque generation de la race humaine (avant Platon) et je suis sure que un jour des vrais artistes sont creees des choses magnifiques avec la printing - il y a toujours peut etre 3 ou 4 individus par generations comme ca. Pour nous, mortels et artisans, le gout des gens change et je ne sais pas si au terme longue la profession de la joalier va continuer d'exister. Regardez, par example, au email. Combien des emailleurs de premiere classe existe aujourd'hui?

Enfin, mon Meco Midget Torch est mort (apres beaucoup d'annees). Je viens d'acheter un Swiss torch (oxy propane, rien d'autre pour moi!)


Bonsoir a tous et merci pour cet forum,


Dordi



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pieces produit avec CAD et 3D printing.  Empty
MessageSujet: Re: Pieces produit avec CAD et 3D printing.    Pieces produit avec CAD et 3D printing.  EmptyLun 14 Oct - 21:28

Bonjour Westerlund,

Peu importe les nouvelles technologies, dans tout les domaines il y aura toujours et encore des artisans, des créateurs et des artistes ayant à coeur de respecter les matières premières et de les transformer dans leurs meilleurs états possibles.

Il en sera toujours ainsi pour la cuisine, pour la peinture, pour la musique et pour tous les métiers du monde. cheers

Bref.....Du temps de passion pour le respect de notre nature humaine, celle qui recherche la beauté, le durable, l'authentique, le bonheur peu importe le prix ou l'importance des productions qui en découlent.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pieces produit avec CAD et 3D printing.  Empty
MessageSujet: Re: Pieces produit avec CAD et 3D printing.    Pieces produit avec CAD et 3D printing.  EmptyMar 15 Oct - 9:15

Bonjour,

Je pense que les imprimantes ca tombe en panne (et la c'est pas le meme CAP qu'il faut... ), que le fournisseur de metal atomisé (pour l'impression 3D metal direct) peut faire varier le prix de ces matière premiere du simple au triple , que les designer 3D ne sont parfois pas joaillier ( du moins il ne pense pas toujours a la solidité des models produits, ou a leurs confort de portés) et ca peut poser problèmes....

A plus large échelle de temp je pense que toute ses technologie son délétère a l'autonomie de l'artisanat et très dispendieuse en ressource (ecolo-Economique : Electronique, consommable calibrés, coûts des logiciels CAD CAM pro ) .... et je pense malheureusement que d'ici quelques 10aine d'année on auras peut être du mal a se fournir de la meme manière ....
Si le climat Economique venais a se détérioré (et je dirais que on "a l'aire" de se profiler vers un déclin Economique un peu global (ou une inversion des pôles Economique... ) , avec une bouteille d'oxygène, mes outils , mon savoir faire, je pourrais continuer a crées des objet utiles, desirable et de qualité pour les gens qui m'entoures pendant encore un paquet d'années.

Je n'ai pas hate de le voir, mais je crois que l'artisanat local a encore des très beau jours devant lui .... ca se passera juste au moment ou ca deviendra moins cher de réparer un laves vaisselle et de faire tourner , par un artisan, une poulie de machine a laver plutôt que d'en racheter un produit fabriquer loin et très coûteux (par rapport a notre pouvoir d'achat).

après je ne suis pas prophete mais bon... quelque chose me dit que a terme.... on serra plus dans mad max/water world qu'avec des voitures volante et des grande dents blanches.... Wink

amis

j'ai rien contre la 3D en soit ... c'est juste que ca me parait pas être le meilleur plan d'avenir ...

Dailleur tu parle de piece impossible a faire a la main ? je serrais curieux de voir ca ! Smile

bonne journée

Max
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Pieces produit avec CAD et 3D printing.  Empty
MessageSujet: Re: Pieces produit avec CAD et 3D printing.    Pieces produit avec CAD et 3D printing.  EmptyMar 15 Oct - 14:13

Bonjour, vaste débat. Comme dit dans ma présentation, j'enseigne la Bijouterie de manière générale et donc la CAO. A vrai dire j'ai même fait le forcing auprès de ma direction pour mettre cet enseignement dès la première année de formation.
Pourquoi cela :
1/ tout d'abord les entreprises sont demandeuses de personnes ayant une connaissance et ce depuis une quinzaine d'années. Cela peut donc permettre l'entrée dans la vie active d'élève.s,

2/ par curiosité. Pour savoir le plus exactement possible les limites du procédé et pour me tenir au courant des évolutions professionnelles (c'est un Devoir chez les profs),

3/ parce que cela permet d'aller sur des créations difficilement envisageables par rapport au coût de fabrication à la main. Du moins si l'on à la maîtrise de l'outil....

4/ pour reculer le spectre de Alzheimer Very Happy (ça fait tourner les connexions neuronales).

5/ la durée de formation effective en nbr d'heure est en baisse énorme "chez moi". La cao est le seul biais qui permet de compenser légèrement cette baisse et donner la possibilité à nos élèves de pouvoir réaliser le travail dans les "meilleures conditions" (vous avez notés la présence des guillemets...).

6/ parce que, même pour un artisan traditionnel (chez moi), c'est un moyen d'être concurrentiel en fabricant tout ou partie du bijou (l'impression est sous-traitée).

Est-ce que j'aime cela ? Difficile à dire.

J'éprouve un plaisir intellectuel à réussir à résoudre une problématique de construction informatique car le nombre "d'outils" (fonctions) contenu dans les logiciels offrent, à la fois, plus de facilité et plus de difficultés. Je le conçois comme un jeu vidéo de plateforme où il faut accéder au palier supérieur.

J'éprouve plus de plaisir à résoudre une problématique "manuelle", le "combat" avec ou contre la matière et les outils apporte un plus par rapport au contact avec la souris. Mais cela vient peut-être de mon âge et de ma formation initiale traditionnelle...

Je suis allé souvent au salon de la joaillerie à Bâle (Suisse) et à Vicenza di oro (Italie). Il ne faut pas se voiler la face, la très grosse majorité des produits (quelque soit le niveau financier) sont produit par cette méthode.

Que nous réserve l'avenir ? Difficile à dire compte tenu de l'état de la planète et de la nécessité de déforester et d'excaver pour récupérer des terres rares pour faire tourner tous ces matériels informatiques.

Ce que je pense : c'est que tout enseignement doit se baser et développer au maximum des bases traditionnelles solides pour conserver les savoirs-faire, savoir d'où l'on vient et former à la fois la tête et la main. La formation de la CAO devrait venir en plus ou derrière l'acquisition de ces bases solides. la clientèle sera toujours plus impressionnée par la maîtrise de la main que de la souris. Du moins je l'espère.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pieces produit avec CAD et 3D printing.  Empty
MessageSujet: Re: Pieces produit avec CAD et 3D printing.    Pieces produit avec CAD et 3D printing.  EmptyMar 15 Oct - 19:35

Bonjour roustwheel,

Avec le temps les ordinateurs seront de plus en plus puissant et le nombre de salarié aux services de la fabrication des bijoux faits en 3d et en fonte diminuera de plus en plus ( chômage ) . Car le seul objectif des grandes marques est de faire un maximum de profit pour leurs actionnaires, rien d'autres.

Pour ma part les écoles choisissant de gré ou de force la 3D, ne font pas de bien à notre métier. Peu importe, il y maintenant internet, les forums et les vidéos, pour valoriser le travail fait main avec passion et qualité. La 3D étant adopté dans le monde entier par les marques, les pays qui pouvait s'enorgueillir de connaissances rares etr spécifiques vont tous être perdant.

Par contre, les artisans qui sauront garder une totale indépendance et une compétence certaine seront toujours recherchés, mieux ce seront ceux-ci qui seront les plus heureux sans jamais risquer de se faire mettre à la porte.

Je ne suis pas loin de penser qu'un jour ou l'autre, l'humanité en aura un peu marre de toutes ces industries et que qu'il y aura un retour ( obligé ) vers la nature et l'authentique.

Bref.....le choix que j'ai fait il y a plus de 40 ans me semble le bon, car jamais je ne manquerai de travail, tout en étant jour après jour fier des bijoux qui sortent de mes mains en métaux laminés.

Merci pour cette discussion.....vaste il est vrai.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Pieces produit avec CAD et 3D printing.  Empty
MessageSujet: Re: Pieces produit avec CAD et 3D printing.    Pieces produit avec CAD et 3D printing.  EmptyMer 16 Oct - 8:18

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Michel (même si mon message précédent pouvait laisser supposer l'inverse peut-être), j'exposais juste une problématique liée à un contexte que je ne maîtrise pas et face auquel je ne peux que réagir au mieux des intérêts de mes élèves.
Pour me faire comprendre, il faudrait que j'explique ce contexte et la politique concernant la formation professionnelle chez moi mais ce n'est pas le lieu pour cela. Sache que je me bat depuis des années (et je ne suis pas le seul) pour promouvoir le travail manuel, mais sans pour autant que nous soyons écoutés....
Mais sache que si j'avais pu basculer le temps dédié, dans les textes officiels concernant le développement de l'informatique de manière générale, vers de l'atelier je l'aurai fait sans aucune hésitation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieces produit avec CAD et 3D printing.  Empty
MessageSujet: Re: Pieces produit avec CAD et 3D printing.    Pieces produit avec CAD et 3D printing.  EmptyMar 7 Jan - 17:18

Admin a écrit:

Bref.....le choix que j'ai fait il y a plus de 40 ans me semble le bon, car jamais je ne manquerai de travail, tout en étant jour après jour fier des bijoux qui sortent de mes mains en métaux laminés.
J'avais fait également ce choix, mais j'ai vu disparaître un par un tous les ateliers de Nice au profit des "manèges à bijoux". Ceux qui restent utilisent la fonte massivement. Un jour, dégoûté par mes clients habituels qui ont commencé à vouloir payer "en 90 jours", qui trouvaient tout "trop cher", dégoûté aussi par le fait qu'un ami s'est pris une balle dans la tète par des braqueurs et pour un tas d'autres raisons déontologiques, j'ai tout arrêté. Ayant bien gagné ma vie et n'étant pas dépensier, j'ai pu partir à la retraite à 50 ans sans aucun regret.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pieces produit avec CAD et 3D printing.  Empty
MessageSujet: Re: Pieces produit avec CAD et 3D printing.    Pieces produit avec CAD et 3D printing.  EmptyJeu 9 Jan - 8:28

Bonjour GuyGadebois,

Certes, il est plus facile question sécurité d'être artisan au Canada qu'en France. ( Pays où les lois ne sont que très peu respectées, malheureusement )

Une chose est certaine il y aura toujours des artisans un peu partout dans le monde qui persisteront à travailler entièrement à la main sans aucun moulage, à la fois pour des questions de liberté et de haute qualité de travail. L'essentiel est pour tous ceux et celles-làa de partager tout de leurs connaissances, aidant alors les plus jeunes à faire éventuellement ce même choix.

Pour ma part, la retraire ne m'intéresse absolument pas. Je finirai par ralentir mais je ne cesserai jamais. Beaucoup trop heureux à la cheville je suis.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pieces produit avec CAD et 3D printing.  Empty
MessageSujet: Re: Pieces produit avec CAD et 3D printing.    Pieces produit avec CAD et 3D printing.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieces produit avec CAD et 3D printing.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bagues avec des pièces de monnaie
» Magnifiques pièces d'orfèvrerie avec émaux.
» Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir
» Noircir l'argent, précisions ...
» Étrange laminoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: