Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Débat sur l'or 9 carats

Aller en bas 
+5
TimTamTom
roustwheel
d'aymont
Maxime
madame
9 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyMer 16 Oct - 10:42

Bonjour à tous,

Je souhaiterai ouvrir une débat sur l'or 9 carats.

Je suis en région Toulousaine, ici l'or 18 carats a disparu des grosses enseignes. Oui disparu… Si vous en voulez il faut le commander sur devis. Tous les bijoux dits or sont du 9 carats.

Evidemment, le client est informé que c'est du 375/1000èmes mais comme il n'y a que ça, le client ne comprend pas que ce n'est plus l'or de nos grands mères.

Les bijouteries de ville pour faire face à la concurrence en font également de plus en plus d'autant que la très grande majorité ne fait que revendre les bijoux.

Alors, quand j'en parle, parfois lorsque je défend l'or 18 carats, j'ai parfois l'impression de passer pour la snob du coin.

J'ai lu tout un tas d'articles sur le 9 carats, il se dit de tout :

soit c'est pas de l'or ! .... mais c'est vendu comme tel en bijouterie,
soit c'est mieux que du 18 carats ....car plus c'est dur,
soit c'est pareil mais moins cher…. vu comme ça le débat est clos….
ou ... je vendrai jamais du 9 carats… c'est de la mer.. !

Bon alors je me dis que cherche le client ? un métal appelé or (il a poinçon)  qui tienne dans le temps le moins cher possible ? Est-ce que le 9 carats répond à ce critère. J'aurais tendance à dire oui ??? l'or 9 carats ne s'oxyde pas ?? mais au fait les autres 15 carats sont réglementés en terme de métaux ??? ou un y met ce que l'on veut ????

Est-ce que le client est prêt à payer un bijou  plus cher pour du 18 carats ? Pour moi oui s'il est avisé mais uniquement pour les grandes occasions comme les naissances, les mariages. Pour le reste, je ne pense pas.

Je sais qu'Eddy a travaillé ce métal, il fond plus vite ?? mais pourquoi, les autres métaux argent et cuivre ont un point de fusion aux alentours de 1000 degrés comme l'or ?

Est-ce qu'on peut faire fondre un bijou en 9 carats pour le transformer ? J'ai lu que non ? pourquoi ça serait pas possible ?

Qu'est-ce que vous dites à vos clients sur le 9 carats ?

Qu'est-ce que vous en pensez de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyMer 16 Oct - 11:51

Coucou,

On ne peut pas parler de comparaison d'or 9 carat si on ne determine pas ce que c'est ....

De multiples alliages sont possible comme pour l'or 18kt , certaine plus adapté a un usage coulage , de forgeage , de durcicement par traitement thermique.
En métallurgie on adapte en fonction de ce qu'on veux de l'alliage en question.

J'ai pas énormément d'experience en bijouterie "bas titre" Suspect
Mais pour exemple:

J'ai refondu des bijoux français 9kt brisé ( c'est pas trop dur a trouvé Wink muhahah) qui sont probablement issu de la vente de diverse bijouterie du genre que tu cite) pour réaliser un barreau pour la reparation du meme genre de bijoux ( de M*** : surtout due a la finesse des structures alors , avec un metal plus cassant...)
J'ai eu un barreau un peut dégueu avec une couleur pipi et pas franche... soit , c'est la couleur des bijoux quand le rhodiage ce s'use) , assez cassant (tout doux les passes..) et qui s'use assez vite au poli (beaucoup plus vite que du 18) et qui fond assez bas ! (difficile de souder .. ma brasure avais surement un titre plus élevé que l'or 9 kt)
et bien-sur la possibilité de ne faire les reparation que sur des bijoux en "blanc " car je ne dispose pas de bain de dorure.

a l'inverse:
Un jour j'ai du couper sur un doigt d'un amis une alliance bicolore or rose sur les coté et blanc au centre en 10 Kt de provenance québécoise (je vous entend venir .. ) de facture industrielle mais assez ancienne (1960+/-) .
J'ai flipper en voyant le poinçon 10 kt ... ne sachant pas comment cette alliance accepterais la mise a taille (a la machine a agrandir les alliance après avoir recuit et refermer l'anneau, en martelant légèrement la brasure). ainsi que la brasure (moyenne or gris ). et bien ca c'est très bien passé sur 3 tailles... pourtant elle était assez raides... aucun rapport avec l'autre or que j'avais travaillé , et la temperature brasure n'avais pas l'aire d’être trop proche du point de fusion du metal de base.

Je trouve ca dommage que ce genre de boutique ne propose plus rien d'autre ... mais elle fonctionne comme toute les autre boutiques : achat stock ou confié en gros . et cela est calculer par rapport au rotation de stock perçu et prévu pour la zones géographique...

Avec le 9kt en France je trouve qu'il y as vraiment trop de contrainte (déjà la couleur de cette or me fait pas vraiment vibré et les caractéristiques technique de toute cette masse de bijoux magnifiquement bien conçu pour augmenté les marges et un effet woaw, sont souvent très faible (ca fait un effet : "woaaaaawheuu.... il manque un pierre la ? Twisted Evil )
je me souvient quand le 9 kt est revenu
J'aimerais moi aussi avoir le retour de personne travaillant ce metal de manière artisanal !
Si possible plutôt dans le meme genre que celui des québécois... je sais que cela ce fait pas mal au etats unie et en angleterre aussi ( et dans la lutherie aussi... Wink si tu cherche des infos tu auras peut etre des pistes )

bref bref voila un petit retour

Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyMer 16 Oct - 14:43

En tant que simple client je considère que le 9 carats c'est même pas de l'or... Rolling Eyes
Dans la mesure où il y a même pas la moitié d'or dans la mixture (qui commencerait à 12 carats).
A partir du 14 carats on peut voir ça comme de l'or mais là c'est du fantoche,  genre  concurrent du "plaqué" …

Ca peut se concevoir pour certains bidules dans un côté pratique mais pour un "vrai"
bijou ,bof,  perso je trouve que l'argent est plus noble en fait.

Il est vrai que quand on regarde les étiquettes en vitrine les prix d'une simple chaine de cou font tousser par les temps qui courent Embarassed , c'est pas étonnant que l'offre s'amenuise.
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyJeu 17 Oct - 16:18

Bonjour, j'ai une très légère expérience de travail sur le 375/00. Depuis je refuse de le toucher. C'est un alliage paradoxalement "mou" et cassant, je ne saurai expliquer précisément cette "sensation" lors du travail scratch . Quand à la brasure, c'est la galère même avec les brasures adaptées. Si vous rajoutez sa capacité à s'oxyder...
Je crois que la norme légale est d'appeler les ors en dessous de 750/00 des "alliages d'or". Pour les 750/00 et plus c'est "ors".
C'est en tout cas les appellations que j'utilise avec les néophytes en leur expliquant le pourquoi de ces appellations et j'ai assez souvent la réponse qu'ils vont économiser un peu plus longtemps pour acheter un bijou en OR.
De mémoire l'alliage jaune 375/00 Français contient env 121/00 d'Ag, 444/00 de Cu et 60/00 de Zn.
Je suis curieux de savoir si cette composition est commune à tous les Pays.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyJeu 17 Oct - 18:02

roustwheel a écrit:

Je crois que la norme légale est d'appeler les ors en dessous de 750/00 des "alliages d'or". Pour les 750/00 et plus c'est "ors".

C'est ce que je pensais aussi, en tous cas depuis la loi de.... 93 ou à peu pres.
Mais ça a dû changer, je ne vois écrit nulle part la mention alliage. Dernière vérification il y a quelques secondes sur le site de maty. Il est écrit or 375.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyVen 18 Oct - 0:06

Bonjour madame,

Haiiii....l'Or 9 K Sad Sad Sad Sad affraid

Quelques réflexions à ce sujet, sans méchanceté.

1 ) Il est extrêmement triste que soit proposé de plus en plus aux français de France de l'or 9 K alors que la France était un des pays où seul l'alliage or 18 K était le minimum que puisse acheter tous les français. J'y vois donc la preuve d'un appauvrissement général du niveau de vie des français. ( pas tous je sais )

2 ) L'alliage or 9 K étant composé de 9 parties sur 24 d'or pur et de 15 parties sur 24 de ce qu'il faut bien appeler du laiton et ou du bronze ( car bien sûr il faut tout faire pour que la couleur jaune domine ) il ne peut en rien être considéré comme or ni même appelé or.

3 ) À noter que les alliages or 18 K ( 750/1000 ) sont les  titres les plus faibles de tous les métaux précieux. En effet l'argent est presque partout sur terre à 925/000 et le platine ainsi que son petit copain le palladium au titre de 950/1000.

4 ) L'or 9 k se refond oui, mais parfois avec de drôles de surprises. Il ne se soude qu'avec des soudures à bas titre, souvent très visibles. Puis il ne brille pas beaucoup plus que des poignées de prote en laiton.

5 ) Si l'argument est de dire que l'or 18 K est devenu trop cher, alors bientôt il faudra répandre dans toute la France du 8 K , du 7 K et pourquoi pas des bijoux or 2 K.

6 ) À nous artisans de nous tenir debout et pour faire concurrence à ces grandes chaînes de distribution, de proposer et d'expliquer à nos clients ce dont il en retourne.

Ceci dit, chacun est libre d'acheter et de fabriquer du bas titre, mais en sachant bien que toutes les parties sont au final réellement perdante. Car au prix de la matière première s'ajoutent aussi les taxes, les impôts, le prix des pierres, la diffusion, les emballages et tout le reste......pour au bout du compte se retrouver avec des objets de valeurs intersectes faibles.

Désolé de ma réaction. Puisse peut être aider les profanes et amoureux des bijoux à comprendre que ce 9 K est une honte, surtout pour un pays qui pouvait s'enorgueillir à bon droit de milliers de merveilles produites dans ce métier.

Belle et bonne journée.

Michel Zim ( et je n'ai fais que dire le minimum de tout ce que j'ai en tête sur ce sujet...)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyVen 18 Oct - 6:10

Pour le titre encore plus bas, c'est déjà fait, tiffany a lancé le rubedo il y a quelques années, a 7,5k. On en avait discuté sur le forum.
310 millièmes d'or, qui dit moins?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyVen 18 Oct - 7:37

Bonjour TimTamTom,

Tu as plus de mémoire que moi.Wink

Alors en effet, qui dit moins ?

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyVen 18 Oct - 12:09

Admin a écrit:

6 ) À nous artisans de nous tenir debout et pour faire concurrence à ces grandes chaînes de distribution, de proposer et d'expliquer à nos clients ce dont il en retourne.::
Ces grandes chaines , en France, ont largement diminué l'offre présente il y a quelques années en matière de bijoux "lourds" en or, genre gourmettes ou colliers plus ou moins massifs.

Notamment dans les galeries marchandes ,où figure surtout du léger qui fait plus ou moins bonne figure…
On peut supposer que c'est à cause de la mévente  actuelle due au prix de l'or pour beaucoup de portefeuilles .
Du coup ces chaines sont prêtes à tout pour capter le client même avec du quasi factice tape à l'œil .pirat
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyVen 18 Oct - 22:57

Si je comprends bien, c'est un alliage qui n'est ni facilement réparable, ni facilement recyclable.
Donc quasiment des bijoux jetables.

Merci d'avoir attiré notre attention sur cette embrouille.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptySam 19 Oct - 5:33

Bonjour LucienL,

Jetable non, mais un alliage de faible valeur, réellement désagréable à travailler à la main, car manque de souplesse, effet ressort, point de fusion faible, couleur fadasse, etc....

Bref......à pleurer.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptySam 19 Oct - 13:12

dans la mesure ou la grande majorité les bijoux en 9 kt son tous fait en utilisant les meme conceptions que les bijoux 18kt qu'ils avaient auparavant allégés au maximum .... cela fait des bijoux jetable on peu le dire...
la resistance a l'abrasion est très faible de ce que j'ai vu.....
et les plaquage "couleur" vont bon train pour donner du clinquant...

mais je ne dirais pas que c'est un mauvais alliage , il a rien demander ce metal qu'un jour la main de l'homme a faire naître dans un atelier alchimique.. mais je pense qu'il a été conçu pour une coulabilité maximum tout en conservant une bonne rigidité structural (grace au zinc je crois ).. donc plutot maximiser les profit et alleger d'autand plus (la facture et le bijoux ^^ .... en tout cas il est utiliser pour ca .. )

D’ailleurs j'ai déjà pu voir des bélière en 9kt briser littéralement avec d’énorme cristaux intermétallique ... un grains un peu comme du sucre.. je crois que la presence de zinc permet une meilleur coulabilité (on le retrouve dans le ZAMAK et dans les or gris de fonderie) mais aussi des traitement thermique de durcissement par precipitation de phase dans l'alliage ou il est ajouté (un peut comme le germanium à l’état de trace qui permet de donner ses propriété a l'argentium.)

Mais le titre de l'or ne fait pas forcement la valeur esthétique ou la "qualité" d'un alliages...
cyclops
qui dit moin ?

Les japonnais !
avec le shakudo :
avec 3 a 5 % d'or pur le reste de cuivre un alliage qui permet notamment des contrastes très intéressants et profond par patine ...

Débat sur l'or 9 carats Vintag10

c'est beau quand meme ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyMer 4 Déc - 10:57

Admin a écrit:


5 ) Si l'argument est de dire que l'or 18 K est devenu trop cher, alors bientôt il faudra répandre dans toute la France du 8 K , du 7 K et pourquoi pas des bijoux or 2 K.

Tu ne crois pas si bien dire Michel... "L'or" (si l'on peut encore appeler cela de l'or) 1K arrive sur le marché aux USA. En anglais:
https://www.jckonline.com/editorial-article/one-karat-gold-appears-ftc/

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyMer 4 Déc - 12:37

Bonjour,
Dans le temps le prix de l'or était tellement inaccessible à la plupart des gens que le prix de la main d'œuvre importait assez peu.
Et pourtant il n'y avait que du 18 kt.

L'argument qui consiste à dire que le 9kt c'est pour "démocratiser l'or" est à mon avis assez répandu dans toutes les logiques commerciales.
Et certainement pas par philanthropie.
Même le terme "alliage d'or" qui mettait en garde le consommateur a disparu, avec (à priori) l'assentiment général des pouvoirs publics et des associations de consommateurs.
Pour l'instant le 9kt bénéficie encore en france du prestige acquis par le 18kt.
Du moment qu'il y a le terme "or" ça bluffe le client.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyMer 4 Déc - 18:34

Bonjour Seb,

Bonjour TimTamTom,

Incroyable nouvelle, donc vendre littéralement de la merde est devenu possible.

Est-il possible que certains consommateurs seront assez cons pour gober un discours aussi malhonnête ????

Plus que jamais résistons dans nos ateliers et dans nos boutiques via un travail sérieux respectueux de notre métier.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Et pourquoi pas du demi-karat ? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyMer 4 Déc - 20:53

Oui, et à quand le plaqué vendu comme "or" tout court?
Puisque pour le gold filled américain on est à 20% du poids,
Autour de 5 carats après tout Sad

À 1 carat on doit être sur de la dorure simple, non?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats EmptyJeu 5 Déc - 9:43

Autant je pourrais comprendre qu'un débutant qui vient de se lancer, fasse quelques bijoux en or en 9carats, car il a peu être pas les moyens de se payer du 18 carats, et qu'en attendant, en plus de bijoux en argent, cela lui permet de proposer quelques créations en or, c'est compréhensible. Du moins le temps de se faire une trésorerie qui lui permettra d'acquérir par la suite du 18 carats.

Mais du 1carat, cela devient débile, si c'est pour avoir une dorure, autant bosser le laiton à ce niveau là.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Contenu sponsorisé





Débat sur l'or 9 carats Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'or 9 carats   Débat sur l'or 9 carats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'or 9 carats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague émeraude 8 carats et bts 0,20 carats
» Eternel débat !!
» Travailler l'or 9 carats et 14 carats
» Un diamant de 700 carats !!!
» Apprêts en 18 carats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: