Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Etabli en projet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bigjojo

bigjojo


Messages : 8
Date d'inscription : 14/10/2019
Age : 42
Localisation : Asprieres

Etabli en projet  Empty
MessageSujet: Etabli en projet    Etabli en projet  EmptyJeu 17 Oct - 11:14

Bonjour à tous

Je me lance donc la première étape sera de me créer un etabli, j'ai trouvé la vidéo de Michel sur YouTube que je vais suivre à la lettre, par contre pour le bois je ne sais pas lequel il utilise. Je pense pouvoir avoir du sapin, du chêne du peuplier, aucune idée des prix et est il mieux de prendre du chêne que du sapin vu l'épaisseur des planches ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Etabli en projet  Empty
MessageSujet: Re: Etabli en projet    Etabli en projet  EmptyJeu 17 Oct - 13:32

Citation :
Je pense pouvoir avoir du sapin, du chêne du peuplier, aucune idée des prix et est il mieux de prendre du chêne que du sapin vu l'épaisseur des planches ?

Il est certain que pour la pérennité de ton établi, le chêne sera plus durable que le sapin.  Maintenant, effectivement, le prix n'est pas du tout le même...
En soi, ce n'est pas très grave d'avoir une structure en pin, mais c'est un bois plus léger qui, s'il a été mal séché (ce qui est le cas de 99% des bois actuels), sera plus sujet à la déformation et au gauchissement.  Il est aussi plus léger et a donc moins d'inertie que le chêne qui a une densité supérieure.  Aussi, s'il a été mal séché, il y a risque avec les seconds choix de tomber sur des nœuds qui suintent de la résine, ce qui est très collant et ennuyant à la longue.

Bref, tu l'auras compris, le choix est fortement déterminé par le prix, c'est donc ton portefeuille qui doit te guider.

Une remarque néanmoins :  j'ignore si tu as l'occasion d'obtenir d'autres essences de bois d'oeuvre, mais le hêtre est également un bon choix comme bois d'établi.  Niveau prix, il se situe entre les pins et les chênes.  C'est un excellent bois d'oeuvre à la maille très serrée.  C'est d'ailleurs celui que je te conseillerais pour fabriquer ta cheville si d'aventure tu ne l'achetais pas toute faite, et cela indépendamment du choix de ton bois pour l'établi en lui-même (une cheville en sapin serait une forme d'hérésie !  Laughing).

Quant au peuplier, oublie-le.  C'est un bois blanc, très peu dense, pelucheux et cassant que l'on utilisera, au mieux, comme bois de dos ou de fond de mobilier.  Il est, de plus, fort sollicité par toutes sortes de petites bêtes grignotantes...
Revenir en haut Aller en bas
bigjojo

bigjojo


Messages : 8
Date d'inscription : 14/10/2019
Age : 42
Localisation : Asprieres

Etabli en projet  Empty
MessageSujet: Re: Etabli en projet    Etabli en projet  EmptyJeu 17 Oct - 13:37

Merci pour ta réponse, je pense que je vais me renseigner pour le prix du chêne sec, j'espère que la scierie du coin pourra me fournir et oui je compte faire ma cheville mais j'ai lu qu'il fallait utiliser du bois de fruitier de préférence
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Etabli en projet  Empty
MessageSujet: Re: Etabli en projet    Etabli en projet  EmptyJeu 17 Oct - 16:19

Citation :
j'ai lu qu'il fallait utiliser du bois de fruitier de préférence

Parce qu'à l'instar du hêtre, ce sont des bois denses et homogènes. Le hêtre est moins cher et ses qualités mécaniques sont excellentes, c'est d'ailleurs le bois le plus utilisé pour la fabrication d'outils, mais pas seulement, car avec le frêne, il est le bois privilégié pour la fabrication d'échasses traditionnelles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etabli en projet  Empty
MessageSujet: Re: Etabli en projet    Etabli en projet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etabli en projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet aménagement atelier et établi
» projet remorque marché /établi
» Projet d’établi sur mesure besoin de conseil
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
» 1er projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: