Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 18 Oct - 16:07

bonjour =)
quelqu'un aurait il l'extreme gentillesse de m'expliquer par des croquis comment procéder pour bien preparer des griffes de 0.8mm en diametre, afin de sertir des saphirs cote à cote (2,2mm les saphirs) sur or jaune ? on me parle de double fraisage, mais j'ai trop peur de merder quelque part et c'est une commande importante. faire sertir me coutera trop cher par rapport a mon devis et puis il y a aussi que je veux apprendre à faire.

PS : je suis obligée de faire un serti griffe, pas de grain de masse ou autre Wink

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote 73324210


Un gros merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 18 Oct - 18:14

Bonjour Laurion,

Double fraisage ????? ( Drôle de conseil )

Avant de souder en place les griffes en question, il faut préparer une bande de plané incluant une mise en pierre précise.

Cette bande sera-t-elle posée sur une grande surface comme le laisse supposer ton dessin ( ligne de droite en angle ) ?

Sur ton croquis, il te manque une griffe à l'extrême gauche.

Ton projet est-il une bague ou un pendentif ?

Suivant tes précisons à venir, je te ferai un ou plusieurs croquis.

À Bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyJeu 24 Oct - 8:18

Bonjour Michel, je vois seulement le message je n'ai pas recu de notification, desolée.
je vais dans un premier temps te répondre en privé, si ca ne gêne pas, puis je partagerai toutes les infos de la fabrication ici, par la suite une fois le bijou fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyJeu 24 Oct - 8:40

pas facile de décrire par des mot autand d’étapes ... tu aurais peut être skype ?

Oui michel, double fraisage ou double découpe car 1 griffe serti 2 pierres a la fois non ? en quoi trouve tu ca bizarre ?

Enfin si tu as eu les infos nécessaire alors tout est good Smile

Bonne journée

Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyJeu 24 Oct - 10:52

Bonjour Laurion,

Je t'ai répondu avec trois croquis, que tu pourras montrer ici quand tu le voudras.

Comme je te le souligne, comme artisan, il faut se méfier des clients qui veulent nous imposer des cotes pour les matières d'oeuvre, alors qu’ils ne connaissent rien du métier.

Bon travail

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyJeu 28 Nov - 21:03

bonjour,

comme promis, maintenant que les BO sont terminées, je vais partager un peu mes galeres (etapes, pardon Wink ) avec vous.
c'est peut etre bête mais j'avais peur de pas reussir, et j'avais légèrement la pression et c'est un peu par pudeur que je ne voulais pas partager avant.

Encore merci à Michel pour les conseils, finalement au moment de sertir je n'avais pas les outils adaptés contrairement à ce que j'avais imaginé, et j'ai du demander a un sertisseur ( vraiment au top) de finir le travail. il a été très rapide et en plus ca n'a pas été evident pour lui car pensant sertir mmoi même j'avais déja touché aux griffes.


Les Bo en elles mêmes ne sont pas parfaites loin de là, quelques soucis de symétrie de manière générale et de variation de taille pour les griffes , petite bourde également en voulant économiser de la matiere je n'ai pas percé de part en part l'emplacement des griffes, et à cause de ca j'ai perdu un temps fou à faire couler la brasure correctement...j'ai bien pris note: a ne plus jamais faire...mais je trouve que pour une première je ne m'en sors pas trop mal, en définitive.

Ps : l'arriere des BO est volontairement non poli (sauf les fils et anneaux), il l'était a la base mais j'ai trouvé que ca n'etait pas super beau donc je l'ai un peu satiné en quelque sorte.

Comme tu le disais Michel, la prochaine fois je serai plus méfiante sur ce que j'accepte de faire ou pas, car effectivement la plaque etait trop fine pour pouvoir travailler proprement et confortablement...

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote 110
Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote 210
Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote 310


Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote 610
Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote 710
Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote 810

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote 910
Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote 1010
Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Panora10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyJeu 28 Nov - 21:29

Bravo Laurion ,cheers

je trouve que finalement tu as super bien géré  ce projet ,le résultat est très sympa ,la cliente est surement  heureuse d'avoir de si belles boucles ! j'avais suivi avec intérêt ton projet initial ,tes pierres font quel diamètre ? si tu as conservé les croquis de Michel dont il parle   ,peux tu nous les montrer  . Je trouve que l'idée du "battage partiel" super intéressant .

Excellente soirée cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyJeu 28 Nov - 22:09

Merci , c'est gentil Smile j'espère que la cliente sera contente oui. Pas de soucis je partage les croquis de Michel demain des que j'aurai accès à mon pc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyJeu 28 Nov - 22:48

Bonsoir laurion,

Bravo, tu t'en es bien sorti.

La prochaine fois, pour découper un motif rectangle ou losange comme celui de ces boucles d"oreilles, tu aurais plus facile à les tracer directement sur le plané avec un compas et une aiguille à coudre via un réglet. Il est facile de prendre appuis le long de la bordure d'un plané bien droit et de tracer, si la longueur est suffisante, les six motifs les uns à la suite des autres. Découper comme tu l'as fait à partir d'une feuille de papier collée est moins précis et demande plus de reprise à la lime en produisant beaucoup plus de limailles.

Un autre détail, tu aurais pu soit, faire des anneaux d'emmaillement un peu plus fin, ou encore faire un petit trou dans les haut des deux motifs emmaillés pour y faire passer un seul fil rond dont la base eut été soudé au bon emplacement puis ensuite recourbé ( comme un anneau ) et soudé une deuxième fois sur le motif du haut. Ainsi tu aurais obtenu un point de mobilité plus près de ce que suggère ton dessin.

Peu importe, avec cette commande tu auras satisfait un client et appris plein de petits trucs du métier.

Merci pour toutes ces photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 29 Nov - 2:59

Michel je vois que tu es en ligne .....

Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire ,tu peux faire un petit croquis avec quelques traits pour illustrer .(vite fait le schéma ...)

"  ou encore faire un petit trou dans les haut des deux motifs emmaillés pour y faire passer un seul fil rond dont la base eut été soudé au bon emplacement puis ensuite recourbé ( comme un anneau ) et soudé une deuxième fois sur le motif du haut. Ainsi tu aurais obtenu un point de mobilité plus près de ce que suggère ton dessin"

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 29 Nov - 3:02

Bonsoir mamboella,

le temps de faire ces croquis et je te reviens....dans un petit quart d'heure.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 29 Nov - 3:04

Tu es vraiment au top ! cheers ,j'ai un peu honte d'abuser de ton temps....
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 29 Nov - 3:16

Comme ici entre les chatons , mais entre des elements plat :

https://www.beldiamond.com/fr/product/bracelet-riviere-de-diamants-en-or-blanc/

la tigede l'anneau  est souder droite puis replier après coup pour être souder contre le battage, on forme l'anneau au plus proche grace a cette méthode permettant de régler la mobilité de chaque elements au poil avant soudure ... le probleme etant la soudure qu'il faut maitriser au poil au risque de marrier les elements mobiles.

Max


Dernière édition par Maxime le Ven 29 Nov - 3:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 29 Nov - 3:17

Re Bonsoir mamboella,,

Voici le principe en question Ici avec un fil rond.

Désolé mes croquis ne sont pas toujours aussi précis qu'il le faudrait, mais compréhensible malgré tout.

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Dscn0514

Belle fin de journée.Sleep

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 29 Nov - 3:20

oui c'est beaucoup plus clair que ma tentative d'exemple à extrapoler.

^^

Merci michel

Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 29 Nov - 3:25

Bonjour maxime,

Ton explication écrite est plus claire que la mienne, mais un croquis est plus facile à comprendre.

Vivent les croquis et les photos, de face, de profil et de dos.

Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 29 Nov - 3:33

Merci BEAUCOUP MICHEL  amis amis
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyVen 29 Nov - 3:34

Merci Maxime je n'avais pas vu que tu avais répondu aussi . cheers
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptySam 30 Nov - 0:16

Bravo !

Superbe travail, le rendu est très chouette !!
Toutes ces images claires sont bien agréables.

Merci

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyMer 11 Déc - 10:13

Voici comme promis (et avec un peu de retard, desolée Wink ) les croquis de Michel:


Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Dscn0411
Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Dscn0412


Merci pour vos compliments, et pour vos précieux conseils.
Pour info:
j'ai volontairement mis des anneaux à l'arriere pour avoir cet espace qui évite au maximum les frottements avec les plaques du dessous.
Ils ne sont d'ailleurs pas entierement fermés, j'ai brasé de telle manière que l'ouverture des anneaux soit orientée vers le haut, pour être resistante au mieux, et celle ci est restée libre afin de pouvoir désolidariser les plaques si nécessaire (en cas de retouche par exemple, au lieu de travailler sur le bijou en entier)


bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote EmptyMer 11 Déc - 10:45

Bonjour laurion  ,merci pour ces croquis qui ,comme je pouvais l'imaginer sont toujours (venant de Michel ) une mine d'informations pour une procedure la plus rationnelle dans l'élaboration d'un bijou . Very Happy

Excellentes fêtes de fin d'année pour toi et tes proches . santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote   Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif topaze et saphirs synthétiques, serti griffe et grains
» Technique pour sertir plusieurs serti clos
» BESOIN DE CONSEILS POUR UN DREMEL
» BESOIN DE CONSEILS POUR FILIERES
» Besoin de conseils pour une bague en or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: