Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Fosse de sertisseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyMar 5 Nov - 20:22

Bonsoir à toutes et tous , j'envisage de me faire un établi uniquement dédié au sertissage ,donc voici ma question :
- quelles seraient les dimensions optimum pour la création d'une fosse de sertisseur , en fonction de l' experience des utilisateurs .Il est evident que l'on trouve chez des fournisseurs de matériel des dimensions de 40x40x8 ( réglable en hauteur ) mais j'ai pu me rendre compte du delta  dans leurs conceptions entre les établis de bijoutier et les recommandations de Michel ,je peux imaginer que pour les fosses de sertisseurs les différences pour le confort des utilisateurs sont en corrélation .

Si certaines ou certains peuvent partager leurs retours d'expériences .  

amis
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyMar 5 Nov - 21:17

Bonjour mamboella
Tu comptes t'équiper d'une bino ou pas?
Parce qu'à mon avis ça change pas mal la conception du poste de travail
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyMar 5 Nov - 22:59

Bonsoir Tim ,oui c'est le principal but de la fosse pour diminuer la hauteur de travail avec le boulet dans cette espace (fosse) et puis ainsi tes avants bras sont sur l’établi donc plus à l'aise aussi pour travailler avec la bino . enfin si j'ai bien tout compris de l'avantage de cette configuration ???  mais bon mon raisonnement n'est peut être pas bon  scratch study  

Excellente journée ,pour nous soirée
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyMer 6 Nov - 8:55

.
Salut à tous,

Mambo, nous feras-tu des photos des étapes de construction ? Je serais très intéressé de voir ça.

Merci !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyMer 6 Nov - 11:05

Bonjour Rascar ,avec plaisir !

De toute façon c'est l'usage qui est venu créer le besoin ,je me rends bien compte du confort de mon nouvel établi de bijoutier Wink  avec tous les conseils du forum que j'ai suivi ,et l'inconfort de mon post de sertisseur Crying or Very sad  ,donc je demande avant de commettre une erreur irréversible ! lorsque je vais devoir prendre la sauteuse pour découper le plan de travail de la table en chêne Sad Sad  mais bon pour l'instant pas beaucoup d'information Crying or Very sad et je me méfie des vidéos sur internet et je ne fais que peu confiance aux standards  des fournisseurs sur ce type d'équipement bien souvent très mal adapté à nos morphologies lorsque l'on a passé un certain âge .

Mais bon quand j'attaque je te montrerais !cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyJeu 7 Nov - 1:03

coucou! il existe aussi des attaches pour mettre le boulet plus bas (genre équerre rigide) et que sa zone de travail soit a hauteur par rapport a ta distance de mise au point.
Genre ça :cliquez ici (mais pas trop fort)

Et si ton probleme est de faire reposer tes bras , il existe ceci :
clique ici !

(on notera toute les possibilité de posture qu'offre cette article dans la 4ieme photo de description )


Tout cela se bricole aussi très bien ... Wink

bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyJeu 7 Nov - 6:37

Bonjour mamboella,
Je suppose que tu les as déjà lus, mais voilà quelques posts où on voit des fosses de sertisseurs
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t689-atelier-raphael-belgique
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t765-atelier-de-syrilbijou

Et sinon pour les sertisseurs pré-bino, la position, la cheville etc... expliqués par Mickel
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t818-serti-grain
Et la forme ancienne si particulière de l'établi
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12354-etabli-d-atelier-parisien
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyJeu 7 Nov - 11:27

Bonjour Maxime et Bonjour Tim  merci pour ces liens que je ne connaissais absolument pas , je viens de parcourir rapidement quelques photos ,je vais approfondir avec plus de temps dans les jours qui viennent ,tout cela regorge d'une multitude d'informations .
j'apprécie votre aide amis

Excellente journée Cheese :
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyJeu 7 Nov - 22:26

Bonsoir ,j'ai parcouru les liens beaucoup de choses extrêmement intéressantes mais pas su voir de dimensions  préconisées pour  une fosse au travers des posts ,en revanche des photos remarquables d'un  de nos membres  sur son établi pour sertir !  Il parle de mettre un fond de fosse en métal (inox) je me demande quels sont les arguments qui justifient ce choix ? scratch mais surement une bonne raison .

Excellente soirée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyDim 10 Nov - 11:06

coucou
je mettrais pas forcement un fond inox , ca peut facilement rayer les pièces et ça risque de renvoyer la lumière de ta lampe annulaire de bino ( si c'est ca que tu as. par Ex sur les boulet de sertisseur on fait un traitement noir pour amélioré les contraste et évité d’être éblouis directement dans la bino

le gros avantage des fosse de sertisseur c'est que les pierre tombent plutot dans la fosse que par terre aussi ... la peau d'etablie ca marche aussi Smile mais dans une fosse en inox j'aimerais pas y faire tomber une émeraude RPC de 3 CT.... pale car il y as pas mal de risque de casse ! moi je tapisserais de cuir je pense ... Mais surtout je ferrais pas une deuxieme etabli pour sertir .

Pour la profondeur de ta fosse il faut que tu vois directement avec ta hauteur de travail qui dépend de ta distance de travail net sous la bino et la de la hauteur maximum d’ouverture du piston de ta chaise de boulot ^^...

je pense que c'est devant tout ces paramètres que tu ne trouve pas de "mesure précise " .
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyMar 12 Nov - 11:55

Bonjour Maxime ,

Un peu bousculé ce weekend par des contraintes familiales et 10 heures de conduite avec les essuies glace je viens de trouver ton message .... je trouve que ton idée du cuir pour tapisser la fosse est excellente Very Happy  cela ne peut que limiter la casse effectivement lors des "chutes de pierres" Crying or Very sad Crying or Very sad  et le peu d'expérience de ma pratique de  ces dernières semaines m'a déjà prouvé que la pierre qui se détache lors du transbordement vers son assise sur le bijou quand elle se décolle de la masse collante en bout du bâtonnet c'est "galére"  pale .....  Pour les dimensions de la fosse et surtout sa profondeur beaucoup de paramètres sont à retenir  ,j'ai deux boulets  de diamètre bien différents avec des équipements aussi très différents en fonction  de la pièce à maintenir ,donc une hauteur très variable donc l’intérêt d'avoir une hauteur réglable du fond de fosse !

Toi qui à l'expérience comme sertisseur tu estimes la bonne distance de travail (confortable)  en cm à combien entre l'objectif de la bino . et la sertissure ? 7/10/15 cm ?  tout cela dépend bien sur de la focale de la bino ...
Tu as raison la hauteur aussi de la chaise conditionne  le reste ,"Mais surtout je ferais pas un deuxieme etabli pour sertir .

"  en revanche je ne comprends pas pourquoi tu écris cela ???,pour ma part je ne veux pas mélanger "les torchons et les serviettes"Mad Mad

Merci pour tes conseils Maxime et le temps que tu as consacré à me répondre Cheese
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Fosse de sertisseur (suite et fin ) spécialement pour Rascar Capac ......   Fosse de sertisseur  EmptyMer 20 Nov - 23:56

Donc voici sans prétention après avoir cogité quelques jours , avec tous les paramètres de confort ,faisabilité ,focale de ma binoculaire  , corpulence ,hauteur de mon assise ,diamètre de mes deux boulets,flexibilité du système en conservant un réglage de hauteur ,les   conseils des membres de ce forum ,moyens financiers ,outillages ,matériaux à disposition  ........

Fosse de sertisseur  Img_2412

Le plan de travail fait 45 mm d'épaisseur ,j'ai tenté  en fonction  de  ma position de travail la plus confortable pour sertir de trouver le centre de ma fosse ! je trace et j'attaque avec la sauteuse , mais je tiens à faire une découpe propre pour pouvoir ensuite utiliser "l'assiette" pour mon réglage de hauteur modulable....

Fosse de sertisseur  Img_2413  je perce trois trous tangents pour amorcer le sciage

Fosse de sertisseur  Img_2414 Globalement la découpe se passe bien ,j'ai pris soin de coller un sac poubelle dessous pour limiter la poussière et conjointement de la main gauche j'ai l'aspirateur ,je réalise la coupe en une seule fois pour avoir une découpe propre !( presque propre   Wink  )

Fosse de sertisseur  Img_2415

Bon à ce stade on pourrait croire que je suis dans la conception de toilette sèche .... mais non Razz Razz Razz Razz

J'ai depuis longtemps acheté un énorme bouchon de canalisation en PVC de diamètre 200 mm au départ l'objectif était d'en faire un nichoir pour les oiseaux mais finalement je l'ai réalisé en cuivre ..... Voila il sera parfait pour la réalisation d'une fosse de sertisseur !!! et puis au moins de par sa forme circulaire je ne perdrai pas de petites pierres dans les angles Laughing Laughing Laughing

Fosse de sertisseur  Img_2416  Donc perçage (plan de travail) au diamètre 5 pour insérer des vis à métaux de diamètre 4 dans la partie PVC qui sera ainsi percé au diamètre  3,2 mm et taraudé au diamètre 4  en 3 passes (ébaucheur,intermédiaire et finisseur ), j'ai volontairement prévu un mm de jeu pour pouvoir ajusté les 8 vis sans trop de galére ! Neutral

Fosse de sertisseur  Img_2417 Voila toutes les vis sont en place ,l'ensemble est bien rigide ! lol!  :

"l'assiette "qui résulte de la découpe sera placée dessous pour le réglage en hauteur pour mon petit boulet "maison " le plus gros boulet nécessitera une assiette d'une moitié de cette épaisseur que je dois réaliser .....
Fosse de sertisseur  Img_2418

Fosse de sertisseur  Img_2419 Voila mon poste que je réserve au sertissage ,j'ai fait avec les moyens du bord ,le détournement d'objet ......
,mais franchement quel confort pour travailler !  Voila si cela peut aider quelqu'un . Cheese


Dernière édition par mamboella le Jeu 21 Nov - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyJeu 21 Nov - 1:27

Bonsoir mamboella,

Super reportage.

Cette configuration est une première pour moi. Vraiment très intéressant.

Merci pour toutes ces photos, nul doute que tu inspireras d'autres passionnés...zé...ées. Wink

Cheese

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyJeu 21 Nov - 6:25

Bonjour mamboella,
Bravo pour cet etabli!!
Tu nous diras si à l'usage tu fais des modifs.

Je pensais qu'il fallait un accès plus aisé à la main qui bouge le boulet, au même niveau que le boulet plutôt qu'au dessus
Fosse de sertisseur  Ef53b810
Fosse de sertisseur  Da4d8010Fosse de sertisseur  5642a510
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyJeu 21 Nov - 10:39

Merci Michel et Tim pour vos commentaires , rien n'est figé cette configuration correspond aujourd’hui  à une mise en place  que j'ai jugé optimum par rapport à une série de travaux de sertissage pour être le plus confortable et efficace ,demain je m'adapterai peut être à d'autres contraintes scratch mais certaines transformations peuvent aussi devenir irréversibles ,donc j'avance à petits pas ....... mais je reste persuadé et conscient de ne pas détenir la vérité Smile ,j'essaye,je tente ,j'expérimente ,et je me fais plaisir ...... cheers cheers  et je rajoute pour Tim que l'un des objectifs premiers en cas de mauvaise manipulation en laissant tomber une pierre et de la retrouver facilement dans la fosse ,je n'ai pas l'intention de faire un sol parsemé de clayettes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyJeu 21 Nov - 17:02

C'est marrant j'ai appris récemment, sur ce forum sûrement, que les clayettes ne servaient pas seulement à éviter que les petits trucs ne roulent et se perdent mais aussi à éviter qu'on marche sur une pièce qui serait tombée et qu'on l'écrase.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyVen 22 Nov - 1:38

Bonjour TimTamTom,

Oui, il y avait dans tous les vieux ateliers parisiens ces clays.

Il n'en reste plus guère de nos jours, car au final nettement plus difficile de retrouver de petites pièces ou pierres tombées sur le sol.

Encore en vente, mais en plastique cette fois...étrange.

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/-Gamme=Equipement_et_Mobilier/-Dimensions=0/-Forme=0/-Produits~types=Claie/-Marques=0/-Design_et_Motifs=0/-S%C3%A9rie=0/&prdsearch=y&show=N

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  EmptyVen 22 Nov - 19:24

Voila Tim une petite évolution avec cet accessoire amovible  pour utiliser dans cet environnement les batons de sertisseur de Michel lorsque les boulets ne conviennent pas . Découpe dans du chêne ,avec taquets dessous pour se caler dans l'alésage de la fosse ,quelques perçage pour profiter d'un rangement temporaire pendant le travail .
amis Fosse de sertisseur  Img_2420 Excellent weekend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fosse de sertisseur  Empty
MessageSujet: Re: Fosse de sertisseur    Fosse de sertisseur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fosse de sertisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertisseur sur Paris
» Mon établi de sertisseur
» établi de sertisseur
» Félicitations à mon sertisseur!
» Le matériel du sertisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: