Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Taille d'une tanzanite - 2.51 ct

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty
MessageSujet: Taille d'une tanzanite - 2.51 ct   Taille d'une tanzanite - 2.51 ct EmptyJeu 21 Nov - 19:33

Bonjour le forum,

Cette fois-ci, je souhaitais partager l'image d'une tanzanite que j'ai taillée récemment, le design est également de la maison.

Environ 8 heures de travail sur cette pièce, voici l'image et si vous avez un avis, les commentaires sont les bienvenus :

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct 2211

Je vous souhaite de belles créations et à bientôt,

Julien Boemo | Gem-Forest  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty
MessageSujet: Taille d'une tanzanite - 2.51 ct    Taille d'une tanzanite - 2.51 ct EmptyJeu 21 Nov - 23:31

bien belle réalisation
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty
MessageSujet: Re: Taille d'une tanzanite - 2.51 ct   Taille d'une tanzanite - 2.51 ct EmptyVen 22 Nov - 1:06

Bonjour Julien356,

Vraiment superbe.   cheers  cheers

Fais-tu ( systématiquement ) des vidéos de tes pierres visibles sur Youtube une fois taillées ?

OUPS...pardon je viens de voir quelques vidéo sur ta page Facebook. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty
MessageSujet: Re: Taille d'une tanzanite - 2.51 ct   Taille d'une tanzanite - 2.51 ct EmptyVen 22 Nov - 10:07

Merci Michel pour ton commentaire ainsi qu'à Abel de SPM. Very Happy

Les photos ne s'accompagnent pas toujours de vidéos et la réciproque est également vraie. C'est souvent au feeling et en fonction de ce que je suis en mesure de capturer dans l'instant.

Concernant la tanzanite, j'ai également fait une vidéo et pour avoir rapidement regardé, elle est fidèle à la pierre et rend bien en même temps. Il manque le texte et la musique et alors pourquoi pas la publier, qui sait... Tu me donnes des idées, merci. bom

Belle et agréable journée,

Julien Boemo | Gem-Forest sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty
MessageSujet: Re: Taille d'une tanzanite - 2.51 ct   Taille d'une tanzanite - 2.51 ct EmptyJeu 16 Avr - 6:18

Bonjour,
Je trouve cette pierre très belle,
Elle est bien taillée. La couleur est soutenue. Aussi par curiosité je me demande si tu aurais une photo du brut dans lequel tu l'as taillé et quel était son poids ?
Est-ce que tu pense que je pourrais obtenir un résultat similaire en travaillant dans le brut de la photo ci-jointe ?
Merci et une bonne journée

Red
Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Screen34

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct 20200432
Taille d'une tanzanite - 2.51 ct 20200433
Taille d'une tanzanite - 2.51 ct 20200434
Taille d'une tanzanite - 2.51 ct 20200435
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty
MessageSujet: Re: Taille d'une tanzanite - 2.51 ct   Taille d'une tanzanite - 2.51 ct EmptyJeu 16 Avr - 8:10

Bonjour,

Je laisserai Julien répondre à ta demande, même si je me doute de sa réponse.

Je peux te donner mon avis déjà :

Autant certains bruts sur photos on voit de suite s'il sont bien clean et ce que l'on peut en faire, autant pour les tanzanites c'est une autre paire de manche. Et de règle générale, acheter un brut de ce type sur photos, j'ai tendance à éviter...

Néanmoins, à mon sens les 2/3 du bas de la pierre sont déjà inexploitable ( trop d'inclusions, voiles...)
On peut peu -être sortir quelque chose de la pointe, mais j'ai un doute, il semble y avoir des fractures (ou inclusions) (1ere photo). Allez au mieux on pourrait sortir un brut de 5mm grand max, sachant qu'à la taille on en perdra 70%....
Pour moi celà ne vaut pas du tout le coup, le cristal aura plus de valeur que la pierre finie, surtout s'il est non chauffé, chose qu'il faudrait vérifier, car j'émets un doute, vu qu'un très grand nombre de tanzanites sont chauffées, et il est bien bleu/violet qd même.

Pour les tanzanites, je préfère trouver des pierres déjà taillées, mais mal taillées, à un prix abordable, et je les retaille correctement. Ainsi, généralement, la perte de poids engendrée par la retaille, est compensée par une pierre ayant une plus belle couleur, un plus bel éclat et une belle finition, du coup son prix augmente.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty
MessageSujet: Re: Taille d'une tanzanite - 2.51 ct   Taille d'une tanzanite - 2.51 ct EmptyJeu 16 Avr - 11:33

Merci pour vos commentaires RedDiamond et Olivier.  cheers

Avant de développer, autant vous prévenir que si vous vous attendiez à une réponse du type oui/non point, ce ne sera pas le cas.

L'expertise de matière gemme brut pour identification (vrai également pour les pierres taillées) ou pour savoir si la matière possède un haut potentiel de taille ne peut avoir lieu sur photo. Je vous invite à lire la suite car la question est intéressante et elle mérite une réponse plus complète et nuancée.

A mon sens et comme vous l'aurez compris, acheter du brut dans le but de tailler des pierres de haute joaillerie ne se fait pas sur photo. Pour s’entrainer ou pour un hobby avec des gemmes qui ne sont pas de grande valeur, c'est envisageable -> au pire, la perte est minime, au mieux, il se peut que vous en ayez pour votre argent.

Souvent, le vendeur n'est pas lapidaire bien que certains prétendent le contraire : avoir taillé quelques pierres ne suffit pas à devenir lapidaire et à former une personne à l'achat de brut bien que ce soit un bon début pour mettre le pied à l'étrier.

Autrement dit, son but est de revendre ce qu'il a acheté en dégageant une marge : jusque là, pas de souci, cela s'appelle du commerce. Sauf qu'il est rarement à même de juger de la qualité de la pièce et il est sans doute grisé par le fait qu'il s'est lui même laissé séduire en pensant faire une affaire. cheers

Pour résumer : si l'on vous présente une pierre (sois disant) de valeur, prenez le temps de l'expertiser avant d'acheter et surtout posez vous ces questions -> que vais-je pouvoir faire avec, le brut n'est-il pas trop sombre, quelle couleur je pense obtenir, combien de carats vais-je obtenir environ, quelle qualité de pierre après taille (esthétisme) ?

Bien entendu, ces questions demandent d'avoir la pierre en main. Cela nécessitera de l'observer dans plusieurs directions avec une lampe adéquat (également sans lampe) et de pouvoir se projeter dans le brut.

Si vous n'êtes pas en mesure de répondre à ces questions, il serait judicieux de se former au préalable et acquérir les connaissances nécessaires avant de se tourner vers la recherche de pierres brutes à "potentiel haute joaillerie". Il existe aussi l'option de consulter l'avis d'un professionnel du monde de la taille en lui fournissant la matière.

Acheter du brut de grande qualité en vue d'une taille est un monde à part dans l'univers des gemmes. Peu de personnes ont les connaissances pour se prêter au jeu, surtout quand les chiffres commencent à grimper.

Belle et agréable journée,

Julien.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty
MessageSujet: Re: Taille d'une tanzanite - 2.51 ct   Taille d'une tanzanite - 2.51 ct EmptyJeu 16 Avr - 13:17

Bonjour
ayant fait plusieurs séjours à Arusha, visité les plus gros fournisseurs de gemmes de la ville ainsi que les mines de Merelani, non sans problèmes,, j'ai retenu que
1/ les mines sont pratiquement épuisées
2/la cote des Tanzanite , créé par Tiffany et de Beers, est artificielle, et plait donc surtout aux Américains
3/les pierres que l'on peut se procurer sur place (Arusha) sont pratiquement toutes chauffées, ils ne s'en cachent pas, et nous l'avons vu faire, ce qui semble ultra facile et ne nécessite pas d'installations spéciales. Sur celles que je me suis procurées, la mention "chauffé" n'était pas portée, car évidente.
La tanzanite reste pour moi une pierre fragile, de faible dureté, et si elle a une indéniable beauté, je la conseille plutôt en pendentif qu'en bague, car pour moi, un bijou est fait pour être porté, et la plus belle tanzanite que j'avais montée en solitaire s'est fracturée , comme clivée, sur un choc, certainement, mais oublié par la dame...
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty
MessageSujet: Re: Taille d'une tanzanite - 2.51 ct   Taille d'une tanzanite - 2.51 ct EmptyJeu 16 Avr - 23:35

Bonjour,
Merci a tous pour vos précieux conseils.
Je me doutais bien que ça ne devait pas être une trouvaille exceptionnelle.
Je vais donc pas investir dans ce brut. J'attendrai d'avoir taillé plusieurs pierres et j'investirai que si j'ai les pierres sous les yeux.
Une belle soirée a vous tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty
MessageSujet: Re: Taille d'une tanzanite - 2.51 ct   Taille d'une tanzanite - 2.51 ct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille d'une tanzanite - 2.51 ct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau: le Dune
» Taille de fil pour bonne taille de bague
» Pendentif or, nacre et tanzanite
» Bague argent 950 et tanzanite
» tanzanite abîmée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: