Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Commande d'un bracelet en argent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lubna




Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2017

Commande d'un bracelet en argent  Empty
MessageSujet: Commande d'un bracelet en argent    Commande d'un bracelet en argent  EmptyDim 24 Nov - 20:12

Bonjour ! Very Happy Voilà mon tout premier post, post présentation ! ^^
Alors voilà, cet été on m'a commandé une paire de boucles d'oreilles en argent à partir d'un logo. C'était une première, je n'avais jamais utilisé ma scie de cette manière, et vu la taille du modèle et la taille de mes limes, ce ne fût pas une mince affaire ! Enfin c'est fait, et la cliente est contente, même si personnellement j'aurais aimé passer plus de temps sur certains détails... Enfin bref !
Commande d'un bracelet en argent  Screen10
Bon. Sauf que maintenant elle me demande un bracelet reprenant ce même logo. Et là les questions fusent ! Je n'ai jamais fais de bracelet de ce genre et je me demande quelle épaisseur d'argent utiliser pour assurer la bonne tenue du bracelet, sachant que le fait de l'ajourer va sûrement le fragiliser mais qu'il faut tout de même une certaine souplesse pour l'enfiler...
Les boucles d'oreilles font 8mm de largeur, et je me disais que pour un bracelet comme celui du dessin de ma cliente, ce serait certainement plus simple et plus sûr de choisir de faire plus large. J'avais 16mm en tête...
Enfin voilà, je ne sais pas trop où je met les pieds, et je voudrais avant tout savoir quelle épaisseur et quel titre choisir pour réaliser ce bracelet de façon optimale.
Au plaisir de vous lire,
Merci !!

Commande d'un bracelet en argent  Receiv10
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Commande d'un bracelet en argent  Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un bracelet en argent    Commande d'un bracelet en argent  EmptyLun 25 Nov - 9:09

Bonjour, comme je ne vois pas de batage sur ton dessin tu pars donc d'un plané de "forte épaisseur". Les points "critiques" de ton bracelet sont les deux liaisons entre le motif et la partie massive. Cela risque fortement de se déformer lors du port à ces endroits là, surtout que c'est un bracelet ouvert avec un motif repercé à gros ajourages qui vont augmenter les risques d'accrochages intempestifs. Je pense que la largeur des bandes qui constituent ton motif doivent au minimum être de 2.5mm.
Tel quel je prendrai un plané à 1.5mm mini mais en prévenant le/la client.e des risques de déformations.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Commande d'un bracelet en argent  Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un bracelet en argent    Commande d'un bracelet en argent  EmptyLun 25 Nov - 15:17

Bonjour Lubna

Beau défi !
Ne décourages pas, c'est ainsi qu'on se dépasse. cheers

Ce modèle pourrait se faire tranquillement sur un plané laminé progressivement, donc une pièce sans soudure.
De manière que la partie avec le repercé soit bien épaisse, 30-35/10 pour pallier la faiblesse, et qu'il s'affine au fur et mesure.
Par contre j'arrondirais légèrement le sommet de l'angle à l'autre extrémité, trop pointu ça risque d'être blessant.
Ça peut aller en diminuant aussi sur la largeur, pour donner un peu de mouvement au design, pour donner qq chose de sympa…

Bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Lubna




Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2017

Commande d'un bracelet en argent  Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un bracelet en argent    Commande d'un bracelet en argent  EmptyLun 25 Nov - 15:39

Bonjour Smile
Oui je pensais acheter du 25 ou du 30/10 et faire tout le bracelet d'une pièce. Je n'ai pas de laminoir et je ne suis pas sûre d'être capable de l'affiner progressivement autrement. Est ce que ce serait un soucis que ce soit si epais sur toute la longueur ?
Et je ne sais pas ce que c'est le batage ^^
Et oui l'angle est effectivement trop pointu. C'est le dessin de ma cliente, je ne l'ai pas repris. Je ne me décourage pas hein mais si je n'ai pas les compétences pour le faire correctement je préfère me rabattre sur quelque chose qui soit dans mes cordes plutôt que de présenter un bijou fragile ou/et désagréable à porter Smile
Merci pour vos réponses et encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Commande d'un bracelet en argent  Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un bracelet en argent    Commande d'un bracelet en argent  EmptyLun 25 Nov - 16:47

Re

La diminution d'épaisseur c'est une suggestion pour alléger un peu de matière première et faire quelque chose de moins carré-cubico-rectangulaire/lignes parallèles sur tous les arêtes…
L'Ag se lamine très bien au marteau, faut rester attentif aux réactions des coups de marteau qu'on l'inflige pour se rendre compte où il faut taper pour aller où on veux, très formateur !
Une fois tout cabossé par les coups de marteau on égalise à la lime.

Un bâtage est (plus ou moins) une bande de renfort par dessous d'un motif principal, avec un espacement entre les deux, ça apporte de la rigidité avec un minimum de métal.
Généralement il suive le contour de la pièce, à l'aplomb ou en retrait, rarement plus grand que la pièce vue de face.

30/10 me parait correct comme cote minima. Pas recuit, faire les motifs de repercé à plat et mettre en forme… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lubna




Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2017

Commande d'un bracelet en argent  Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un bracelet en argent    Commande d'un bracelet en argent  EmptyLun 25 Nov - 17:11

Ah merci, voilà qui rend les choses plus claires pour moi ! Smile
Ok je vais étudier tout ça et vous tenir au courant de l'avancement si je me lance.
Bonne fin de journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Commande d'un bracelet en argent  Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un bracelet en argent    Commande d'un bracelet en argent  EmptyLun 25 Nov - 20:53

Bonjour Lubna,

Un joli défi que ce bracelet.

Pour ma part j'envisagerais de découper le motif ajouré dans un plané épais et non recuit pour ensuite le riveter sur le bracelet lui-même. Cela te permettrait de découper le motif sans contrainte aucune puis de t'assurer d'une résistance maximum de celui-ci.

Évidement il faudra que le rivetage se fasse via au moins deux goupilles et une fusion esthétique entre le bracelet et le motif. Bref....un dessin à bien réfléchir avant de commencer le travail à la cheville.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Commande d'un bracelet en argent  Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un bracelet en argent    Commande d'un bracelet en argent  EmptyMar 26 Nov - 9:23

Bonjour, pour faire simple, un batage est un fil (carré, rectangle, rond) qui court tout le long du contour et qui permet de donner visuellement de l'épaisseur tout en conservant un poids moindre.

C'est une solution que j'utilise couramment sur les bracelets car pour avoir fais des pièces "massives" qui passaient 30 grammes, à chaque fois j'ai eu comme retour la remarque de la cliente comme quoi elle ne le portait plus car trop lourd lors du port (cela donne aussi un peu de rigidité).... Je pense que ton bracelet devrait être sur la base d'une masse de 40 grammes. D'où mon conseil de partir sur un plané plus fin (mais plus "fragile"). Mais cela vaut ce que cela vaut...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande d'un bracelet en argent  Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un bracelet en argent    Commande d'un bracelet en argent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande d'un bracelet en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bracelet argent
» Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine.
» Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''
» bracelet argent 975
» Bracelet et BO titane et argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: