Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Questions diverses chevalière

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions diverses chevalière Empty
MessageSujet: Questions diverses chevalière   Questions diverses chevalière EmptyLun 2 Déc - 10:46

Bonjour,  bounce

Bien... j'ai lu 3/4 des sujet sur les chevalière, et j'ai envie de vous noyé sous une avalanche de question ! mouhahaha !

D'abord, mon projet :
Une chevalière, homme, la taille dépendras évidement, je l'aimerais avec un plateau plat assez large pour y mettre un diamant 2mm en sertis clos dans un angle, plus, deux traits a la lime je suppose, très fin, en déco, si ca me chante !

Puis les questions :

- Je trouve ça étonnant de devoir faire perdre deux fois l'épaisseur d'un lingot par le biais du laminoir pour pouvoir l'utilisé, une ou plusieurs raison particulière ?
Je doit lui coller un recuit a ce petit plané je suppose ? Il a travailler a perdre deux fois sont épaisseur... ca lui ferait pas de mal, non ?

- J'ai vu un tuto photo de Michel sur une chevalière avec les "fleurs de lotus" qu'il semble apprécié, comment parvenir a donner une forme de fleur ? pas uniquement de la lime je suppose, elle ne passe pas dans les creux ou les recoins, un outil particulier a utilisé ? une fraise ? Une échoppe on s'en sert comment ?

- Ce que l'on vois sur certaines œuvres, difficile d'expliquer mais c'est très commun, quand le métal est limé pour faire une différence de hauteur, mais aussi de couleurs comme si ces rainure en était resté au stade de l'émérisage, comment l'obtient t'on ? tout a la lime avec la plus grande dextérité possible ? Ça me parer un travail de grande précision, et je vois mal comment empêcher mon dremel de polir ce qui doit resté un peu opaque, je met une cale en bois ?

- Après une bonne 20ène de topics je tombe sur une image, un plané (parti d'un lingotin) qui est laminé a différentes taille sur le même plané, épais pour le plateau, et plus fin pour la bague en elle même, on obtient ce résultat en jouant avec le laminoir ? Es ce la seule solution pour obtenir une chevalière pleine ?

- Avec quel outils opère t'on un serti clos s'il vous plais ? Je trouve surprenant une chose : sur ma surface plane, je doit je crois, fraisé un trou petit a petit pour y callé la pierre au mieux, mais je supposé qu'il fallait un "bourreler" pour avoir du métal a rabattre ? mais apparemment ce n'est pas nécessaire, n'y aurais t'il pas une légère "dépression" sur la surface plane a cause du rabattage du métal ?

- Quel outils sont nécessaires pour fabriquer cette chevalière ? De ce que j'ai vu, dé a emboutir, laminoir, lime,... d'autres ?


PS : J'ai sorti 6 alliance en argent 925, demi jonc, simple, en me limant les ongles, et en me chauffant les phalanges, mais j'en suis content. En effet, j'était ambitieux de croire que je pouvoir les finir en 30min, je met plutôt 2h environs... et mon coup de lime est encore très approximatif.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions diverses chevalière Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses chevalière   Questions diverses chevalière EmptyMar 3 Déc - 11:10

Bonjour Moineau fluo,

Ouf....que de questions.......je vais tenter de répondre rapidement, car en détail il faudrait une bonne heure d'écriture.

Je te réponds en bleu.


- Je trouve ça étonnant de devoir faire perdre deux fois l'épaisseur d'un lingot par le biais du laminoir pour pouvoir l'utilisé, une ou plusieurs raison particulière ?
Je doit lui coller un recuit a ce petit plané je suppose ? Il a travailler a perdre deux fois sont épaisseur... ça lui ferait pas de mal, non ?

Il est obligatoire de laminer un lingot, tout frais sorti de la lingotière, en diminuant son épaisseur au moins de deux fois celle de départ. Cette action  pour effet de transformer une fonte ( le lingot ) en un plané écrouit qui acceptera une fois recuit de se faire déformer en une autre direction sans craquer. Ceci est la base de notre métier. La matière première est le lingot, la matière d'oeuvre est le plané ou le fil qui sera travaillé à la cheville.

- J'ai vu un tuto photo de Michel sur une chevalière avec les "fleurs de lotus" qu'il semble apprécié, comment parvenir a donner une forme de fleur ? pas uniquement de la lime je suppose, elle ne passe pas dans les creux ou les recoins, un outil particulier a utilisé ? une fraise ? Une échoppe on s'en sert comment ?

Je n'ai pas en tête exactement le modèle dont tu me parles. Graver en trait ou en volume une fleur de lotus se fait principalement via un tracé précis avec un compas, une aiguille à coudre, puis ensuite avec une échoppe pointue pour marquer encore plus le dessin et petit à petit sculpter le tout avec échoppes pointues à joue courbe et aussi échoppe plate plus ou moins large. Possible aussi pour certaine étape de se servir de mini fraie boule, à condition de maîtriser parfaitement sans aucunement déraper. Si tu me montres une photo je pourrai t'en dire plus  Wink

- Ce que l'on vois sur certaines œuvres, difficile d'expliquer mais c'est très commun, quand le métal est limé pour faire une différence de hauteur, mais aussi de couleurs comme si ces rainure en était resté au stade de l'émérisage, comment l'obtient t'on ? tout a la lime avec la plus grande dextérité possible ? Ça me parer un travail de grande précision, et je vois mal comment empêcher mon dremel de polir ce qui doit resté un peu opaque, je met une cale en bois ?

Une fois la sculpture ou gravure terminée, et un émerisage bien exécuté partout, il faut recuire le tout et dérocher. Tout sera alors de couleur mate. Le polissage se fait avec des disques de coton de dureté moyenne taillé en biseau, en principe le fond des gravures demeurera de couleur mate.

- Après une bonne 20ène de topics je tombe sur une image, un plané (parti d'un lingotin) qui est laminé a différentes taille sur le même plané, épais pour le plateau, et plus fin pour la bague en elle même, on obtient ce résultat en jouant avec le laminoir ? Es ce la seule solution pour obtenir une chevalière pleine ?

Pour obtenir une base de chevalière avec au centre un plané plus épais et de chaque côté un corps de bague plus mince, il faut absolument se servir d'un laminoir manuellement car il faut avancer et reculer à chaque fois que l'on diminue petit à petit l'épaisseur de départ, ( celle du centre qui deviendra le plateau ). Possible aussi de faire un travail de genre au marteau, mais alors il faut une sacrée habitude pour que les deux parties, droite et gauche, soient réellement identiqus en épaisseur.

- Avec quel outils opère t'on un serti clos s'il vous plais ? Je trouve surprenant une chose : sur ma surface plane, je doit je crois, fraisé un trou petit a petit pour y callé la pierre au mieux, mais je supposé qu'il fallait un "bourreler" pour avoir du métal a rabattre ? mais apparemment ce n'est pas nécessaire, n'y aurais t'il pas une légère "dépression" sur la surface plane a cause du rabattage du métal ?

Tu devras faire un serti masse. Possible seulement si tu disposes d'une fraise flamme dont le diamètre extérieur sera réellement égale au diamètre de la pierre que tu veux sertir.

- Quel outils sont nécessaires pour fabriquer cette chevalière ? De ce que j'ai vu, dé a emboutir, laminoir, lime,... d'autres ?

Il te faut un triboulet acier, un marteau de bijoutier, de la soudure, un chalumeau, un compas, des limes, etc...

Il existe quelque part une de mes vidéos sur la fabrication d'une chevalière argent , malheureusement je ne peux mettre la main sur un lien qui fonctionne. Voir ici le lien du forum sur le sujet:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3927-marteler-sur-un-triboulet-une-chevaliere-en-argent-michelzimmermann53

À suivre.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Questions diverses chevalière Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses chevalière   Questions diverses chevalière EmptyMar 3 Déc - 11:39

Merci beaucoup pour le temps et la patience de répondre a cette avalanche de questions.
Je reviendrais pour plus de précision quand j'aurai la tête a ça mais c'est déjà bien.

Donc je continue en bref :

- Combien côute un laminoir a bras d'occasion qui ferais le job ?
- J'utilise la fraise flamme sur le dremel ?

- En haute joaillerie... (ca doit faire pétiller beaucoup d'yeux...)
J'ai vu par exemple chez Boucheron : https://fr.boucheron.com/fr_fr/les-creations/joaillerie/animaux-de-collection/bague-nara-la-biche-or-blanc.html#product-details

Cette est oeuvre splendide et je me demande de quel manière procède le joaillier pour sertir 498 diamant, en serti griffe en plus, (j'ai demander a un conseiller).
Ce doit etre une véritable forêt de griffes et je me demande comment les obtenir, soudé une a une ? extraites de la masse ?
Certainement des centaine d'heure de travail, impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions diverses chevalière Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses chevalière   Questions diverses chevalière EmptyMar 3 Déc - 12:33

Bonjour Moineau fluo,

- Combien coûte un laminoir a bras d'occasion qui ferais le job ?

On peut trouver des laminoirs d'occasion à tous les prix. Un vieux laminoir Dujardin avec deux grosses roues étant la Rolls-Royce du métier. Sur le bon coin on en trouve de temps à autre, de plus ou 300 euros à facilement 1000 euros.  À surveiller.

- J'utilise la fraise flamme sur le dremel ?

Le Dremel n'est pas le meilleur outil pour faire de la mise en pierre. Une perceuse classique avec flexible et pièce à main est idéal pour travailler avec aisance.


- En haute joaillerie... (ca doit faire pétiller beaucoup d'yeux...)
J'ai vu par exemple chez Boucheron : https://fr.boucheron.com/fr_fr/les-creations/joaillerie/animaux-de-collection/bague-nara-la-biche-or-blanc.html#product-details


Cette est oeuvre splendide et je me demande de quel manière procède le joaillier pour sertir 498 diamant, en serti griffe en plus, (j'ai demander a un conseiller).
Ce doit etre une véritable forêt de griffes et je me demande comment les obtenir, soudé une a une ? extraites de la masse ?
Certainement des centaine d'heure de travail, impressionnant.

Beaucoup de travail, oui certainement surtout pour le sertisseur, car je parierais que cette bague à été fabriquer en 3d puis via une imprimante la nuit et finalement une fonte  affraid .

Classiquement ce type de serti est du serti grain, mais pour sertir plus rapidement il est fort probable que des griffes ont étés conçues virtuellement en 3D.


Belle journée.

Cheese

Michel Zim ( qui va dormir un peu .. Sleep .)

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Questions diverses chevalière Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses chevalière   Questions diverses chevalière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses chevalière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses
» Ciselure montre gousset, questions diverses
» Fraises diverses ø 2.35
» Diverses poésies
» Cherche fournisseur de machines diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: