Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Anecdotes d'atelier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Anecdotes d'atelier Empty
MessageSujet: Anecdotes d'atelier   Anecdotes d'atelier EmptyJeu 9 Jan - 15:51

Un jour mon patron vient le voir et me dit avec son accent Italien: "jé bésoin qué tou fasse une miraclolo pour l'antiquaire Bidule, y'a qué toi qui peut faire ça".
Je dis "Ah, de quoi s'agit-il Franco?"
- Tou dois mettre oun poinçon sour cette bague, lé client né veut pas aller à la garantie, c'est dou black.
- Ok.
S'en suit alors un "bricolage" d'enfer. J'ai découpé au plus près un poinçon tète d'aigle sur un vieux bijou à fondre de la même couleur que le corps de la précieuse bague ancienne, fait une coupelle sur la bague à la fraise la plus petite qu'on avait (0.5mm) que j'ai ensuite encore réduit en l'usant sur la pierre à aiguiser pour parfaire le réceptacle, ménagé une cavité dans laquelle j'ai placé des petits paillons de soudure très forte, ajusté la tète d'aigle dedans avec un retrait de 0.2mm, bourré de la pâte à polir dans le poinçon (pour éviter qu'éventuellement la soudure ne "courre" dedans) et "aspiré" la tète d'aigle en soudant par dessous, le retrait étant passé à 1mm environ. Même avec une loupe x10 on ne voyait rien, on aurait dit que la bague venait d'être poinçonnée.
Franco m'a traité de magicien, l'antiquaire m'a filé un bon pourboire et j'étais content.


Dernière édition par GuyGadebois le Jeu 9 Jan - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Anecdotes d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes d'atelier   Anecdotes d'atelier EmptyJeu 9 Jan - 17:06

Ca s'appelle une "enture", non?
https://www.richardjeanjacques.com/2019/01/l-enture-est-une-fraude-la.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anecdotes d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes d'atelier   Anecdotes d'atelier EmptyJeu 9 Jan - 17:26

TimTamTom a écrit:
Ca s'appelle une "enture", non?
Merci, je ne connaissais pas ce terme.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anecdotes d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Anecdote d'atelier   Anecdotes d'atelier EmptyJeu 9 Jan - 20:35

Euh ...Humm ! quant je parlais d'anecdotes croustillantes ...je ne pensais pas à t'amener à de telles révélations ...

Et pis on avait dit " Pas de Nom ! " ,ma qué cosa ,jé lé conné bien Franco .!!! el Padrino qu'on l'appelait ! ;;

non je déconne ,comme j'ai dit une fois quelques part dans ce fatras ..je ne suis pas un saint ..les ailes ne me vont pas du tout ! ..et l'auréole me donne chaud ! ....

PS merci de la franchise !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Anecdotes d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes d'atelier   Anecdotes d'atelier EmptyJeu 9 Jan - 21:49

Eddy a écrit:
Euh ...Humm ! quant je parlais d'anecdotes croustillantes ...je ne pensais pas à t'amener à de telles révélations ...

Et pis on avait dit " Pas de Nom ! " ,ma qué cosa ,jé lé conné bien Franco .!!! el Padrino qu'on l'appelait ! ;;

non je déconne ,comme j'ai dit une fois quelques part dans ce fatras ..je ne suis pas un saint ..les ailes ne me vont pas du tout ! ..et l'auréole me donne chaud ! ....

PS merci de la franchise !
1: Quand tu es ouvrier, tu obéis.
2: Techniquement c'était un challenge.
3: Le client est roi!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anecdotes d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes d'atelier   Anecdotes d'atelier EmptyJeu 9 Jan - 22:34

Une autre anecdote:
Un  jour une femme d'un certain  âge (pour pas dire d'un âge certain) sonne à la porte de l'atelier (Eddy: là j'étais à mon compte et ne dépendais plus de il -en Italien, el en Espagnol- Padrino... Wink ) avec son chihuahua dans les bras. J'ouvre, elle vient de la part d'une cliente habituelle, je lui dis "entrez, que puis-je pour vous?".
Elle me répond, "je voudrait un collier rivière de diamants". Je dis oui, bien sûr, c'est pour vous, pour offrir? Elle me dit que c'est pour son chien... Je la regarde, je regarde son clébard et lui dit: "Si ça n'est pas le chien qui me fait la demande, je ne peux rien pour vous". Elle m'a insulté et elle est partie.
Non mais vous me voyez faire un tour de cou en diamant pour un clebs? Moi non.
Vous trouverez peut-être ça "peu commercial", mais je m'en fous! Et là, c'est pas un "je m'en fous" à la Eddy, c'est un "je m'en fous" véritable! Wink pirat

A suivre (un de ces quatre): La méthode de vente de pierres précieuses (saphirs pour moi) en Inde (à New Delhi), ou "comment enfumer à coup sûr le mec qui s'y connaît pas".
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anecdotes d'atelier Empty
MessageSujet: Re Anecdotes d'atelier   Anecdotes d'atelier EmptyVen 10 Jan - 7:22

JE suis le mec qui n'y connait rien ...

Un jour je croise la folle aux Yorkchires ,une dame d'un certain âge qui puait le patchouli et avec qui j'avais eu des mots plus jeune,moi travaillant dans un grand hôtel de la place (tout en préparant mon futur atelier et étant à mi-temps chez un bijoutier de la place ...cette dame voulait que ces petits chiens boivent leur eaux dans le restau et sur la table avec des bols de clients ...bref ça c'était mal fini ..

Installé je revois cette dame quelques années plus tard et des litres de patchouli en plus ...qui vient me voir pour faire des colliers (bracelets plutôt ) de tour de cou pour ces trois chienschiensàsamémère....

J'avais besoin de bosser je les ai fait ;ça c'est mal passé le jour ou pour la troisième fois elles m'en ramenait un en me disant que je faisait mal mon travail qu'elle ne payerait pas, ce n'était jamais le même,il étaient souvent puant et graisseux (shampoing ou autres) je les envoyer chez l’équarrisseur du coin (y'en a pas )en lui disant que j'avais bien gagné ma vie avec les trois colliers mais que maintenant j'(avais assez d'argent pour lui refuser ce service ! ....

Et plus joyeux mais dans le même ordre le client est roi ...ou reine dans cette histoire là ..


Une jeune femme ,très bien mise me demande de lui faire une chaîne de ventre ,qu'elle porterait tout le temps sans l’enlever avec deux lettres initiales sur la chaîne ....bien sur sans problème ...sauf que il fallait que je soude la chaîne sur elle car elle ne voulait vraiment pas l'enlever ...

Là je lui expliquais mon souci sur la technique à employer le chalumeau le dérocher bref le fermoir était mieux ..;non non non mademoiselle le voulait sans pouvoir l'ouvrir ..;je lui parlait de rivetage et d'un système pour le faire pivot soudé anneau libre et martelage du tout ...deux rivets,avec aussi le fait que j'allait devoir travailler très près d'elle (ce qui ne semblait pas la gêner puisqu'elle à relevée sa robe sur une belle paire de fesses habillée d'un string charmant (ah la mémoire ,je ne me souvient plus de la couleur de la ficelle !) pour que je prenne la mesure (très près du corps ..) ..

Cela fait le choix de la maille ,des lettres fabrication du tout et des rivets ..je lui donne rdv la semaine suivant en fin d'après midi ...

Le rivetage c'est très bien passé elle a été très coopérative ..sauf qu'elle était en maillot de bain ,que ma femme s'est pointée à l'improviste pendant le rivetage,que j'ai eu beaucoup de mal à lui expliquer ..même après avoir assisté au dernier rivetage ...m'a fait promettre de dorénavant gagner notre vie honorablement !

Mais je vous souhaite à tous des clientes aussi bien foutue et légèrement vêtue ..et de ne pas oublier de mettre un mot sur la porte ...fermé pour cause de travail soigné !...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Anecdotes d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes d'atelier   Anecdotes d'atelier EmptyVen 10 Jan - 11:06

GuyGadebois a écrit:
Eddy a écrit:
Euh ...Humm ! quant je parlais d'anecdotes croustillantes ...je ne pensais pas à t'amener à de telles révélations ...

Et pis on avait dit " Pas de Nom ! " ,ma qué cosa ,jé lé conné bien Franco .!!! el Padrino qu'on l'appelait ! ;;

non je déconne ,comme j'ai dit une fois quelques part dans ce fatras ..je ne suis pas un saint ..les ailes ne me vont pas du tout ! ..et l'auréole me donne chaud ! ....

PS merci de la franchise !
1: Quand tu es ouvrier, tu obéis.
2: Techniquement c'était un challenge.
3: Le client est roi!
Very Happy


Et il y a prescription.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anecdotes d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes d'atelier   Anecdotes d'atelier EmptyVen 10 Jan - 13:56

Eddy a écrit:
(ah la mémoire ,je ne me souvient plus de la couleur de la ficelle !)
La couleur de la ficelle d'un string dépend de l'heure de la journée... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anecdotes d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes d'atelier   Anecdotes d'atelier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anecdotes d'atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anecdotes avec des clients
» Anecdotes loufoques et gros ratage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Rubrique clin d'oeil: Anecdotes, Quiproquos et plus.....-
Sauter vers: