Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Coucou,Enchantée :)

Aller en bas 
+2
agoineau
lafilleducollectionneur
6 participants
AuteurMessage
lafilleducollectionneur

lafilleducollectionneur


Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 34
Localisation : La Croix Valmer

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyJeu Fév 13, 2020 4:07 pm

Coucou Je m'appelle Alice,

Ça fait un moment que je me balade sur ce forum, sans y être inscrite, vos discussions m'ont beaucoup apporté, maintenant je vais pouvoir échanger avec vous directement.

Spécial dédicasse:Je suis une grande fan de Michel Zimmermann!!haha merciiiiiii à vous, vous m'apprenez indirectement sur ce forum, sur Bons Plans Bijoutiers Joaillers, Apprendre la bijouterie groupe d'entraide pour autodidactes, ainsi que votre chaine YouTube Smile milles merci à vous pour ce que vous faites, votre générosité, vos partages.

Alors petite présentation:
J'ai commencé à me former lors d'un voyage en Bolivie, une mama Bolivienne m'a partagé la passion de son métier de bijoutière, et m'a initié ,toutes journées commençant par la petite fonte d'argent, laminage du petit lingot, suivi d'une part de gâteau et d'une tasse de thé, puis gooooo à la cheville.Nous avons partagé dans son atelier durant 1 an, très belle expérience, magnifique rencontre.
Puis J'ai suivi une petite formation il y a 3ans en passant par le Greta, j'ai un Cap en bijouterie.TOp stages!
Puis J'ai travaillé pour une petite marque en France, j'ai pu enfin travailler l'or!L'or j'adoreeeeeee!meme si j'avais aussi pas mal les doigts dans les fils de nylon à faire des noeuds coulissants, et à rattraper de la fonte. J'ai tiré des cires, joué du marteau yeahhhhh, fait des petits trou et encore des petits trou,fait trampouille pour le vermeil, souder Smile, et fait le pigeon voyageur atelier-fondeur-sertisseur-graveur-poste-bijouterie.Et participé à la paperasse.BREF. Je n'ai presque jamais serti,je veux sertir, je veux sertir, je veux sertir.
J'ai bossé comme vendeuse en bijouterie aussi. etcccc
TOUT ça pour dire, je me lance,la jveux tout mon matos de fonte, de sertissage meme si je sais pas sertir(mais ya les vidéo de Zimmerman:), de mise en forme, etccccccc, je suis entrain de faire ma liste pour passer commande au père Noel , après ces quelques années j'ai réussi a économiser des sous ça y esssss!Je sais pas encore vraiment chez qui je vais passer commande.
c'estttttttt partiiiiiiiiiii Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lafilleducollectionneur.fr
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyJeu Fév 13, 2020 4:46 pm

Bonjour
Parle nous de ce que t'a appris ta Mama, mais surtout pas de fonte, ce n'est pas le bon forum , car le notre exclut totalement ce procédé de fabrication. Tu vas certainement t'attirer les foudres des administrateurs. Je domine pas le sertissage, mais je le pratique, c'est devenu une spécialité à part entière, et je plains ceux qui ne font que cela.
J'ai pratiqué les rosés de la Croix Valmer dans ma jeunesse, sont-ils toujours de qualité? Y-a-t-il un "e" de plus dans l'orthographe de ce nom.
Bienvenue sur le forum, dans tous les cas
Abel de SPM, à Lyon l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Re: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyJeu Fév 13, 2020 4:52 pm

Citation :
mais surtout pas de fonte, ce n'est pas le bon forum

Sauf s'il s'agit de celle pour faire nos lingots... Wink

Bonjour et bienvenue, Alice !
Revenir en haut Aller en bas
lafilleducollectionneur

lafilleducollectionneur


Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 34
Localisation : La Croix Valmer

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Re: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyJeu Fév 13, 2020 5:32 pm

Bonjour, Agoineau et Rascar Smile ouiiii je parle bien de faire fondre le métal pour faire un lingot Smile ! haha je suis bien au courant de vos positions sur la fonte à la cire perdue, en passant par un moule ou une maquette en impression 3D.
haha extrème:j'ai meme pas envi d'acheter un fil d'or, jveux le tirer moi meme mon fil.
Et ouiiiii Croix Valmer Smile,sans le "e",et j'aime pas le rosé désolée je bois de la bière grenadine Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lafilleducollectionneur.fr
lafilleducollectionneur

lafilleducollectionneur


Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 34
Localisation : La Croix Valmer

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Re: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyJeu Fév 13, 2020 5:49 pm

Merci pour votre accueille, au plaisir de partager plus avec vous Smile
J'apprend déjà depuis un moment à vos cotés.Merci
Je souhaiterai m'initier au sertissage, pour ma petite production. et m'émerveiller, m'essayer, me rater, et finir par y arriver, je reviens du Sri Lanka j'en ai profité pour acheter pas mal de petits saphirs de toutes couleurs taillés et brutes ,et des saphirs étoilés <3 j'ai de quoi m'entrainer, et j'ai ramassé pas mal de jolis coquillage sur les plages Smile
Je suis petite bijoutière, pas l'expérience d'une joaillière.Contente de pouvoir grandir avec vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lafilleducollectionneur.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Re: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyJeu Fév 13, 2020 6:09 pm

Ah c'est beau la jeunesse ,(dire cela avec une voix chevrotante !) ...

Qu'elle fougue ,quel entrain (à pieds,à cheval et en voiture ) la Bolivie ...tiens on m'aurait trompé,je pensais qu'ils ne fabriquaient que de la ...poudre blanche,aux yeux ...content que tu te sois consacrée au celle doré du métal jaune ,ah ces mama's elles nous étonneront toujours ...

belle présentation qui se lit d'un jet sans souffler tellement le récit en est fluide ...et si l'on en croit la petite photo,ton ramage se rapporte à ton verbiage et tu as autant d'atours que d'esprit ...(mais je m'éloigne du sujet ,bien que mon intention aurait été,comme hivers d'ailleurs,de m'en rapprocher ...mais je fais quoi moi là ..faut que je retourne voir mon psy !)...

J'avais bien sur bien compris que dans la fonte il n'y avait que des lingots ,<< tu te méprends Abel ! >> .et j'en suis heureux ! qui plus est je viens de me rendre compte,pensant à avoir à faire à une méthode,une pierre,ou à une croix particulière du moyen-age ....que le fameux Rosé de La Croix de Valmer ...n'est qu'un pinard de couleur rosée et but allègrement en bord de mer par des estivant en petite tenues ....et snobinard ...(snobinard c'est moi qui le dis car il n'est de meilleurs vin que celui de la route du soleil ...avec d'autres crus bien sur !) ...

Donc je te souhaite la bienvenue ici,sur ton forum ....oui comme le dis Abel << parles nous des méthodes de travail de cette artisane ! >> .il est toujours bon de voir comment les autres travaillent,faire profit de toutes façons !


PS: ce n'est pas parce que tu te retrouves avec de quoi acheter un atelier complet qu'il faille tout dépenser en outillage superflus ou dépensier ! attention il y a des choses dans le commerce courant qui font aussi bien que ceux acheté chez nos fournisseurs,plus prompts à vendre de la marchandise que celui de conseiller un artisan en devenir !

Ah et RE ;Psy ...ton papa il collectionne quoi exactement ...mis à part les graines qui font de beaux enfants ! (Non mais je vais me calmer moi ! c'est'y pas possible de sortir des bourdes pareilles ;faut je me soignes !) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Re: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyJeu Fév 13, 2020 6:23 pm

Bonjour lafilleducollectionneur,

Bienvenue parmi nous. Tu es pleine d'énergie pour ce métier, tu arriveras sans aucun doute à sertir et à frabriquer de la joaillerie de très belle qualité.

Que rajouter de plus à tout ce que viens de dire Eddy le magnifique  cheers  cheers une verve comme celle-ci est si rare.

Fonce... que le père Noel soit généreux, que tout ton entourage, tes amis(es) , ta famille collaborent tous avec toi.

N"hésites jamais à poser mille questions sur le sertissage...tu auras toujours des réponses.

VIVE La Croix Valmer  cheers  cheers


Coucou,Enchantée :) 1280px14

Au plaisir de te lire souvent.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny


faut que je retourne voir mon psy !)...
ou lire et relire la prose de Eddy, Dieu que cela fait du bien.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Re: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyJeu Fév 13, 2020 6:52 pm

re bonjour Alice
Je ne sais pas écrire aussi bien la prose que Mr Eddy, qui me laisse baba, mais à propos du rosé de la Croix Valmer, pour moi, c'était en 1955, quand je "fréquentais" ma fiancée, qui habitait Cavalaire, et je n'y connaissais rien en pinard. Depuis , il ne reste plus grand vigne à la Croix, ...Et je ne suis pas amateur de rosé, de toutes façons...
Mais ce n'est pas pour ça que je reprends la plume, c'est pour parler de sertissage. Si tes moyens te le permettent, il y a une formation -que j'ai beaucoup appréciée- à Montreux, en Suisse, chez Hubert Heldner. Tape "free form artists", et vois si ça peut te convenir. Ce stage dure deux jours , intenses, et on repart avec des petits bijoux en argent sertis de CZ qui font partie du prix du stage, On approche toutes les formes de sertissage, et on en sait assez pour continuer à pratiquer chez soi, en connaissant les outils, leur fabrication à partir de ceux qu'on trouve dans le commerce. J'ai fait d'autres stages chez lui, dont j'ai été tout autant satisfait, et je n'avais rien trouvé en France métropolitaine.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Re: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyVen Fév 14, 2020 6:57 am

Eh oh ..Je ne suis le psy de personne ,j'ai déjà du mal avec mes 12 personnalité ,(oui avant c'était 13 mais j'ai une des personne alitée..donc plus que 12 ) ...et je ferais dire en passant que l'escalier soit il carbure au rosé soit c'est le maçon qui avant que d'être portugais devrait être imbibé ..moi j'trouve qu'il penche vachement du coté ou il va tomber ! 


J'adore ces frontons d’hôtel de ville ,(pour un si petit village ils se montent un peu le bourrichon ,non ? !) ou l'on voit encore inscrit cette devise si souvent bafouée ....e t qui me rappelle un vieux film de ma jeunesse donc j'ai oublié le titre mais qui reprenait ces écrits dans une autre sens ...Liberté,Egalité,fraternité ..........on m'a coupé l'eau le gaz  et l'électricité .....je ne pense pas que ce fut le Fantôme de la liberté de Luis Busnuel ...mais l'année doit s'en approcher ! .


Ps ...pour pshhhhitt .......Abel ..........t'as qu'à te remettre au rosé (donc ce n'est toujours pas ma tasse de vin ,j'y préfère le Chardonnay ...!) ou un autre du même degré,et tu verras ta verve revenir et ton élocution se raffermir ....<< et dis ! .tu crois quoi ...que j'écris à jeun ...surtout pas mais je prends mon médoc tout les jours à heure fixe ..c'est mon toubib qui m'a dit ! >> .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
lafilleducollectionneur

lafilleducollectionneur


Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 34
Localisation : La Croix Valmer

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Re: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyVen Fév 14, 2020 1:55 pm

Coucou tout le monde !
J'aurai adoré vous faire part de quelque chose de spécial niveau technique à propos de ma mama bolivienne, mais sincèrement,j'ai pu retrouver les mêmes choses dans d'autres ateliers de bijouterie-petite joaillerie en France, d'ailleurs ça la faisait rêver le savoir faire français!Elle ,elle avait l'héritage de son père bijoutier, ses dessins de bijoux traditionnels bolivien qu'elle continuait à faire vivre.Et elle n'a jamais touché à une fonte de sa vie! C'est juste qu'elle n'avait rien de superflux, elle se débrouillait avec ses petits moyens, donc j'ai appris que ce n'était pas la peine de s'acheter du matos dernier cris super cher, je prend justement le temps d'élaborer ma liste de course dans cet esprit là, tout en me référent à toutes les discussions que vous avez déjà eu, et video de Zimmerman.(Zimmermann m'a parlé,Zimmermann m'a parlé haha)
Je vais trouver des bonnes affaires, le bon coin et continuer à regarder en brocante, puis ce que je ne trouverai pas je prendrai sur les gros site, ou un petit saut en Italie.
Merci pour le lien sur la formation de sertissage, ca à l'air tres intense, c'est cher mais ça doit valoir le coup, 2jours me paraît très peu, si je suis en méga galère je me tournerai vers cette formation.

Et en faite j'habite à La Croix Valmer depuis quelques mois, bord de mer et mimosa en folie Smile Je découvre à peine tranquillement les environs, avant avec tous les touristes à poil à boire du rosé y'avait pas le temps Wink . Je suis une Niçoise! on peu parler Socca, légumes farci et beignet de fleur de courgette!et les merveilleux ravioli nicois hummmm.

Et oui en effet mon père collectionne des tas de choses!Et m'a transmis ce gout. haha J'ai grandi au milieu de jouets anciens mécanisés, que je réparais Smile, des armés de robots et spaceship! des boites lithographiés, des milliers de petites boites publicitaires que j'aimeeeeeeee.Il est fan de science fiction et bd, donc des bibliothèques devant des bibliothèques de pulps magazine, de journaux,et de vieux cartonnages.La maison s'écroule !!!D'ailleurs il est en projet de numériser toutes Ses collections de Bd anciennes,trés fournis,sans trou, pour rendre tout cela accessible sur internet et partager ce patrimoine français .C'est un grand passionné !un bon gars!Smile
Et bien d'autres collections, la maison familiale est un véritable cabinet de curiosité Smile Smile Smile c'est magique .

Merci à tous pour votre bienveillance, votre gentillesse, je n'hésiterai pas à vous recontacter, merci pour votre aide et accompagnement.

La Fille Du Collectionneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lafilleducollectionneur.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Re: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) EmptyVen Fév 14, 2020 5:26 pm

Citation :
elle avait l'héritage de son père bijoutier, ses dessins de bijoux traditionnels bolivien qu'elle continuait à faire vivre.

Justement, c'est comment le bijou traditionnel bolivien ?

Citation :
la maison familiale est un véritable cabinet de curiosité

Quand tu auras le temps, tu peux nous faire une petite visite guidée du cabinet, j'adore ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ryd

Ryd


Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 57
Localisation : Somme

Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Alice la malice   Coucou,Enchantée :) EmptyLun Mar 02, 2020 9:59 pm

Bonjour Alice,

Bienvenue, le savoir faire français et oui c'est génial, mais surtout grâce au mélange de culture et certainement bolivien quelque part...

Ryd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucou,Enchantée :) Empty
MessageSujet: Re: Coucou,Enchantée :)   Coucou,Enchantée :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou,Enchantée :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: