Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Aiguiser ses forets

Aller en bas 
+6
yves
tintin-reporter
Raphaël
Floch.
Admin
nat
10 participants
AuteurMessage
nat

nat


Messages : 103
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Localisation : Saint-Denis France

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyJeu 18 Nov - 19:22

Bonjour à tous,

J'ai posé à Michel une question en MP, qui me conseille (à juste titre), de poster ce sujet ici (mais je me disais que vous le saviez tous, sauf moi !)

la question étant : est-il possible d'aiguiser ses forets ?

la réponse de Michel :

Bonjour nat,

Il est possible d'aiguiser tous les forets....mais pas facilement les forets hélicoïdaux......

Il te faut pour cela une pierre Arkansas ou une pierre India fine.

Tu trouveras dans ce long texte, une méthode te permettande faire des fortes aiguilles, très efficaces...

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20081106171458

Si besoin, tu peux poser ce type de questions dans la section '' outillage '' du forum....ainsi tout le monde en profitera......

Belle journée

Michel Zim

J'en profite donc Michel, pour te remercier ici Wink

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyJeu 18 Nov - 22:22

Bonjour Nat,

Avec une loupe 10 X, tu auras facile à voir comment était aiguisé '' le '' foret que tu as en main, car c'est celui-là qui doit être aiguisé à neuf.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
nat

nat


Messages : 103
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Localisation : Saint-Denis France

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyJeu 18 Nov - 22:31

Merci à vous deux !

Très, très intéressant ton post sur les aiguilles transformées en foret, après plusieurs lectures, sur je me lance dans
l'affaire !

c'est vrai aussi que fabriquer ses propres outils à ce petit plus de magique et de gratifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyJeu 18 Nov - 22:38

Bonjour Nat,

Je n'ai pas inventé cette méthode pour faire des forets aiguilles, No .....c'est un grand classique dans le métier...rapide...( moins de soixante secondes pour en faire un ) , efficace et toujours le diamètre dont on a besoin sous la main.

Tu me diras ton plaisir lorsque tu perceras avec ton premier foret fait maison. cheers cheers

À bientôt

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyJeu 18 Nov - 23:06

Bonjour,
Bonsoir, a toutes et tous.


Comme d'habitude, j'avais écrit un gros truc qui s'est effacer quand j'ai voulu le valider... Je m'extériorise une seconde, et je suis a vous....

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...


Ca c'est fait...


Bon alors,

Ont peu aiguiser tous les forets, il faut juste comprendre comment ils fonctionnent (Donc bien les observer).

Je te donne un schéma des 2 principaux.

Aiguiser ses forets Aiguis10


Le 1 est un exemple a ne pas suivre, toujours respecter le schéma 2.
Le schéma 2 est le foret typique, rien de spécial. toujours l'aiguiser un aillant le coté droit plus court que le coté gauche et ce sur les 2 facettes du foret.


Le cas 3 est surtout pour les foret de marque Busch -> http://www.laval-europe.com/forets-helicoidaux-busch-o-1-10-27-184--.html

Avec deux biseaux pour que les copeaux sortent mieux.

La, une fois aiguiser, ton foret ressemblera au numéros 3 jusqu'au pointiller, l'autre partie, il te faudra l'imaginer pour voir si, (si il n'existait pas se 2eme biseau) ton coté droit serais effectivement plus court que ton coté gauche.


J'espère avoir été complet, c'est assez spécial d'expliquer ca par écrit, pourtant ca n'as rien de compliqué.


Ha oui, si jamais ton foret "sautille" quand tu veux forer, c'est que la pointe du foret n'est pas bien au milieux, dans ce cas, vérifie..




Pour voir ce que tu fais utilise une loupe au minimum.

Pour ré-aiguiser tes forets, tu peux utiliser des disques a polir plat en silicone pour pièce a main. J'utilise des disques jaunes, mais je n'en ai pas trouver sur internet. mais je pense que ceux la doivent pouvoir aller aussi ->http://www.laval-europe.com/polissoirs-bleus-clairs-silicone-x-mm-1-10-29-218--.html


Pour remettre a niveau ton foret, (enlever les petits sions qui se seront former a force) tu peux utiliser un disque diamanté, que tu plaque simplement sur ton disque en silicone qui tourne sur la pièce a main.


Voila, avec ca, tes boites de foret auront une longue vie!





J'espère avoir été assez clair,


Une bonne soirée, journée a tous!


Florian




Revenir en haut Aller en bas
nat

nat


Messages : 103
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Localisation : Saint-Denis France

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyVen 19 Nov - 11:53

Salut Florian,

OUi c'est très clair, surtout avec tes shémas, mon cas c'est justement le n°3, essayerai ça mardi (jour de mon atelier avec tout le matos nécessaire).

merci encore, vous êtes des mines...


Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyVen 19 Nov - 14:05

pour ma pars j'utilise des foret en tungstène ^^, pas besoin d'aiguisé ça ne s'use pas Smile , inconvénient : prix élevé et si vous le cassé a moitié pour aiguisée la moitié intact vous vous amusez ( impossible a la Arkansas ) Razz, faut juste pas les cassé lol
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyVen 19 Nov - 15:06

Salut Nat, pour aiguiser les forêts nous utiliser une petite meule diamant posé sur une autre meule pour éviter qu'elle se plie (la meule diamant est épaisse d'environ 2 à 3 dixième de mm.
Aiguiser ses forets Dsc00014

Le foret est positionné comme sur la photo et la meule tourne de la gauche vers la droite. Le mieux c'est d'examiner à la loupe comme est un foret bien taillé, tu feras des économies an apprenant à les tailler. Pour info, mon père arrive à tailler ses fraises avec des limes diamants pour les ajuster, moi je ne sais pas faire.

Aiguiser ses forets Dsc00015
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
nat

nat


Messages : 103
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Localisation : Saint-Denis France

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyVen 19 Nov - 15:22

Yes Tintin, you're great !

le pouvoir des images...
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyVen 19 Nov - 16:48

J'utilise le même genre de disque diamant aussi pour les échoppes .
Revenir en haut Aller en bas
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 54
Localisation : France

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyJeu 25 Nov - 0:53

Bonjour tout le monde .

Aiguiser ses forets c'est possible et économique quand le geste est acquis....

Faut s'entrainer quand c'est possible et de temps en temps...

Pour ma part je remarque que certains jours c'est nickel et d'autres.....

Quand ça marche du premier coup on arrive parfois a faire un copeau unique ou plutôt double puisque deux lèvres sur un foret.

Je salue en particulier les nouveaux inscrits à qui je n' ai pas envoyé de messages de bienvenue .

Pour revenir à l'aiguisage, c' est vrai que la pierre Arkansas est très bien mais comme il a déja été dit pas pour les carbures de tungstène qui sont trop durs et attaquent la pierre.

a ++++++


Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyJeu 25 Nov - 1:10

Salut,

J'utilise comme Tintin, ça marche super !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyJeu 25 Nov - 3:11

Admin a écrit:
...Je n'ai pas inventé cette méthode pour faire des forets aiguilles, No .....c'est un grand classique dans le métier...
Bonsoir,

Cette forme d'affûtage de foret est très ancienne et a été employée dans de nombreux métiers sous le nom de foret "en langue d'aspic".

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyJeu 25 Nov - 10:06

Bonjour Brun,

En effet....

Les profs de la BJO, nous enseignaient ces deux types de forets faits maison.....

Les forets '' en langue d'aspic '' sont eux légèrement creusés sur une partie de leurs longueurs......les forets aiguilles sont eux en ligne droite....plus facile et plus rapide à faire.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyVen 26 Nov - 4:24

Bonsoir,

Dans ma jeunesse lointaine ( Exclamation ) j'ai aussi entendu parler de forets "en queue de carpe" (ou quelque chose d'approchant où il était question de carpe...) mais je ne me souviens pas de leur forme Rolling Eyes .

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyVen 26 Nov - 5:48

Bonjour Brun,

Alors je suis plus jeune que je ne le pense....... Laughing Laughing

Je n'ai jamais entendu parler de carpes pouvant percer le métal.... bounce Laughing Laughing

Peut être Eddy....ou JJR.......( en tout respect....évidemment )

Belle journée et belle nuit réparatrice......comme le sont toutes les nuits...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aimé




Messages : 30
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Orgeval 78 ou Trégastel 22

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Affutage des fortes   Aiguiser ses forets EmptyMar 14 Déc - 21:27

Bonsoir,

Pour affuter les forets de diamètre de 3 mm à 10mm j'utilise un appareil que j'ai trouvé chez OUTIROR ( le camion magasin). Il ne coute que 24,99€ .
http://www.outiror.com/aiguiseur-de-foret-P99120-1-B1.php
Car pour l'affutage d'un foret il faut respecter 2 angles: l'angle de coupe et l'angle de dépouille.
Si vous manquez d'idée de cadeaux!!!!!
Aimé santa
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets EmptyMar 14 Déc - 22:22

Bonjour Aimé,

Merci du '' tuyau ''...un joli cadeau..en effet.....

Je vois que tu as réussi à te connecter....super......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Aiguiser ses forets Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser ses forets   Aiguiser ses forets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguiser ses forets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraises & forets
» Affûter des forêts cassés
» Forets qui foirent...
» lime a aiguiser les lames de tronçonneuse
» Qualité forets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: