Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 PAILLON QUI DURCIT

Aller en bas 
+3
Admin
Bapu
Marie Rose
7 participants
AuteurMessage
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyVen 6 Mar - 18:35

Bonjour,

Je me suis mise à la soudure et 1 fois sur 2 mon paillon se met en boule, durci et ne fond pas. Pourriez-vous, s'il vous plait me dire ce que je fais de travers .
Soudure argent (faible) sur laiton. Chalumeau Orca
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyVen 6 Mar - 20:07

Bonjour,

Tu chauffes simplement trop le paillon et pas suffisamment les parties à souder, fais une recherche sur le forum ce sujet est abordé des dizaines de fois.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyVen 6 Mar - 21:31

Bonjour Marie Rose,

Le paillon fondra normalement au contact de tes pièces à souder, qui elles atteindront le point de fusion de ta soudure via la chaleur englobante fourni par la flamme de ton chalumeau.

Bien sûr le tout doit être bien boraxé.

Utilise le moteur de recherche, nous en parlons fréquemment.

Sur quelle surface fais-tu tes soudures ?

Tiens nous au courant

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptySam 7 Mar - 11:40

Merci Bapu et Michel

Ce que je ne  comprends pas c'est que mes pièces sont rouges écarlates tellement je les chauffe.
J'ai pourtant pris soin de les limer, les boraxer. Parfois ça fonctionne et parfois c'est très long et parfois le paillon ne fond pas.

J'essaie de braser 2 planés laiton de 0.8. Donc je dépose mon paillon sur la tranche  des planés.

Je joins un schéma afin que se soit plus clair.

Désolé je ne sais absolument pas dessiner.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptySam 7 Mar - 13:17

Bonjour,


Tes planés font quelles dimensions, ils sont ajourés? Il faudrait voir ce que tu veux faire exactement.

En principe braser deux planés se fait avec plusieurs petits paillons plutôt qu'un seul, de préférence les paillons doivent être petits, laminés au plus fin et martelés afin de faciliter l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptySam 7 Mar - 16:37

Merci Bapu,

EN fait il s'agit d'un bracelet manchette en plané laiton  de 0.8. IL est réalisé avec 2 plané l'un appliqué sur l'autre

1 : rectangle de 18 cm x 2 cm
2 : posé sur 1,  un autre rectangle (avec un côté en dent de scie) de 18 cm x 07.

Je pose plusieurs petits paillons sur les tranches des 2 planés

Je pense qu'en effet je chauffe trop tôt le paillon, avant que mes planés ne soient à T° idéale. Je réitère mes essaies.

Voici un schéma (désolée je ne sais absolument pas dessiner) qui peut-être te parlera d'avantage que tous mes longs discours

PAILLON QUI DURCIT Schzom10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptySam 7 Mar - 17:53

Bonjour Marie Rose,

Merci pour le croquis ( Dessine le plus souvent possible et tu verra que tu progresseras à coup sûr.  cheers )

Voici les questions que je me poses sur ta manière de souder.

1) Sur quelle type de surface ignifuge fais-tu tes soudures ?

2) À quelle distance de cette surface sont posés tes éléments à souder ?

3) Quel type de borax utilises-tu ?

4) Comment sont éventuellement attachées ces éléments ensemble ?

tes réponses nous aideront fort probablement à trouver ce qui ne va pas.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptySam 7 Mar - 18:52

Bonjour Michel


1) Je travaille sur une plaque de scamolex

2) les pièces sont posées sur une perruque

3) Colobore

4) Les éléments ne sont pas attachés, je les tiens avec des pinces à souder.

Après un énième essai, je pense avoir trouvé.

1) je chauffe trop vite le paillon

2) je chauffe trop en point fixe

3) je ne règle pas assez fort mon chalumeau. De par le fait, mon métal ne monte jamais en température dans son ensemble donc je me désespère et je chauffe le paillon d’impatience lol!

J'ai également suivi le conseil de Bapu qui me conseille de martelé mes paillons. Cela me semble plus facile (moins difficile !!!)

Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptySam 7 Mar - 19:15

Bonjour Marie Rose,

SUPER cheers

Éviter surtout de tenir tes pièces à souder avec des pinces croisées, elles te bouffent beaucoup de chaleur pour rien. Attacher avec du fil de fer est si simple et mille fois plus efficace.

Effectivement tu dois utiliser une flamme englobante pour faire monter en température l'ensemble des éléments que tu veux souder, sans jamais cesser de surveiller comment se comporte le ou les paillons, car ce sont eux qui te feront comprendre que la température de fusion se rapproche et sera finalement atteinte.

Le laiton et les alliages contenant de grande quantité de cuivre s'oxyde beaucoup plus que l'argent 925 ou l'or 18 K tu dois donc être certaine qu'il ne manque absolument pas de borax à l'endroit de la soudure.

Avec le temps et l'expérience tu réussiras toutes tes soudures sans difficulté particulières.

Bon travail. bounce bounce

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptySam 7 Mar - 20:43

Je travaille beaucoup le laiton le cuivre et l'argent (moins le cuivre pour cause d'oxydation trop rapide ) bref et j'allie souvent différents métaux sur mes pièces .

Soit le corps est en laiton avec une base en argent (pour les allergies ou les traces de cuivres sur les doigts) soit les sertissures de clos sont d'un autre métal que sous la pièce principale ..

Bref tout cela pour dire que je ne rencontre que très peu de souci avec les brasures inter métaux ..

Deux choses (et même plusieurs ) à prendre en compte ...les grosseurs des pièces à unir ,si le support est plus gros que l'élément à rapporter ,commencer,après avoir positionner le borax et les paillons,à chauffer l'ensemble pour venir sur la partie à rajouter ..

Tu vois ici un petit émement rajouté sur une grosse manchette d'argent (je crois !) .

PAILLON QUI DURCIT _mg_0110

Je ne me sers jamais de fil a ligaturer (mes doigts ont des soucis de cohésion,et ça m'énerve !) ..donc je pose mes pièces après leurs avoir posé un paillon que je fais fondre au dos ,et que je lime pour l'assise !
J'utilise plus des pointe à feux (rayon de bicyclettes)  ou les brucelles tordues faisant office de pointe à feux !

Si je dois rassembler deux pièces ensemble(corps de bague,plaques ) je m'assure que les lèvres se touchent parfaitement,à serrer,ensuite je les détends et je pose un paillon entre les lèvres,qui quant le paillon va couler,vont se resserrer et se toucher la brasure n'aura qu'à couler sur les deux partie et les unir ..jamais ou rarement sur la césure des bords à souder !

PAILLON QUI DURCIT Dsc05611
PAILLON QUI DURCIT Dsc05612
PAILLON QUI DURCIT Dsc05610

pour l'assemblage de différents métaux ,laiton/argent pour la plupart du temps ,je dois faire attention à qui va sur qui ,pour le bon choix de la brasure,si ma pièce est en argent et qui'elle va supporter un clos en laiton ,je vais utiliser de brasure argent ,le contraire évidemment ..depuis quelques temps j'utilise des paillons de brasure or jaune pour unir le laiton sur du laiton ,je sais c'est plus cher mais le résultat est prodigieux ! (et puis merde!c'est de l'art que je fais ,pas de la plomberie !) ..

Nettoyer limer ou émeriser les bords de lèvres avant brasage est une évidence ! la propreté est essentielle..(surtout en ce moment on nous le rabâche assez !) ..

J'espère que mes explications t'aiderons sinon n'hésites pas ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyDim 8 Mar - 8:44

Merci Michel pour tes réponses claires et surtout pour tous ces petits mots d'encouragement. Lorsqu'on désire apprendre seule chez soi, sans personne autour pour nous aider, ces attentions réchauffent le cœur.

Bonjour Eddy, merci pour tes explications et les photos. On découvre une sacrée flamme sue le première photo. Est-ce cela un tel réglage du chalumeau qui donne ce que Michel appelle une flamme englobante ? Peux-tu me dire où trouver la grille sur laquelle repose le collier ? Elle me semble assez grande. Merci Eddy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyDim 8 Mar - 18:51

Bonjour,
C'est vrai que c'est un sujet récurrent
On a un peu l'impression de radoter Very Happy
Pour ajouter ou répéter ce qui a été dit avant voila une liste de conseils:
- éloigner ou éteindre la lampe d'établi pour bien voir la couleur du métal quand tu vas le chauffer.
- la chaleur va guider la soudure quand elle va fondre, la soudure va aller là où ce sera le plus chaud donc il faut bien avoir en tete
- la main qui tient le chalumeau ne doit pas rester fixe, mais elle doit distribuer la flamme et la chaleur en fonction de la masse du métal et des differentes parties du bijou
- si tu chauffes une grosse pièce comme une manchette il va falloir pas mal de chaleur, d'où l'intérêt de bien voir la couleur du métal, quand il devient rouge.
- si j'ai bien ton croquis tu as mis la soudure "entre" les plaques? Si tu places les paillons sur la tranche des deux plaques ce sera sûrement plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyDim 8 Mar - 23:42

Bon histoire d'être exhaustif après tous ces bons conseils, essaye d'émeriser légèrement les deux faces à braser grain 400-600, mais veille à ne pas le faire sur la partie non brasée, tu aurais du mal à polir ensuite vu la découpe que tu comptes faire.


Note bien sur la première photo d'Eddy la brique réfractaire en arrière plan qui renvoie la chaleur, c'est très utile lorsque on fait des bijoux un peu massifs.


Marie Rose a écrit:

Bonjour Eddy, merci pour tes explications et les photos. On découvre une sacrée flamme sue le première photo. Est-ce cela un tel réglage du chalumeau qui donne ce que Michel appelle une flamme englobante ? Peux-tu me dire où trouver la grille sur laquelle repose le collier ? Elle me semble assez grande. Merci Eddy


Je réponds à la place d'Eddy qui ne doit pas avoir vu ta question, il utilise une grosse réserve d'air, pas le petit ballon vendu généralement avec un crapaud et qui lui permet d'avoir une grosse flamme sans trop se fatiguer, et certainement une buse  n°3.

Si tu utilises l'orca tu as peut-être plusieurs buses? Il y a trois diamètres 2mm, 2.6mm et 3.8mm, la 2.6 devrait aller très bien.



Pour la grille :


https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Grille-à-souder-maillage-fin-de-4-mm,-300-x-300-mm-prcode-999-1240
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyLun 9 Mar - 6:43

Gnan gnan gnan .!!!..si je viens de voir à l'instant ,dimanche 08/03/2020..

Oui bien sur j'ai une très très grande réserve d'air et pourquoi ...car j'ai supprimé le petit ballon de baudruche lambda par une chambre à air de bagnole ...et ma buse (mon aigle royal de Bapu) est une N°2 ou au max une 205 ...trois c'est un gouffre.......

Mais il est vrai que j'entoure mes pièces quant elles sont d'importance d'un mur de plaque ignifuge trouvé sur certain faux plafond ...oui ceux qui ont des desseins ...la brique réfractaire le fait aussi .. 

Mais avoir un chalumeau qui ouvre un max avec une flamme pulsée c'est vraiment pour les grosses pièces très important !


Pour la grille ,celle ci a trop servi et est parti en lambeau ,rouille et charbon ...alors maintenant j'utilise une grille de protection des ventilateurs de PC ,ceux qui sont à l'arrière ..on en trouve partout ..sinon je pense aussi au grille de ventilateur sur pied mais je pense que le métal doit en être mince ..mais vu la surface on peut tailler ou mins quatre grille dedans ..il y a aussi les chutes de filasse que l'on trouve chez un tourneur fraiseur ..le souci est qu'il faut les ligaturer en tampon et que souvent les fils coupent ..;j'ai eut utilisé aussi la paille de fer utilisée pour récurer les grosse casseroles dans les restaurant ..ça marche aussi comme perruque....j'ai vu les latinos utiliser des lames de ressort genre jouets d'enfants vous voyez ces jouets que l'on remonte avec une clé .. on pose le ressort sur la tranche la pièce dessus et on chauffe !


Bref y'a plein d'idées suffit de creuser ......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyLun 9 Mar - 8:31

Bounjour et merci à tous. Je m'en vais de ce pas, mettre à profit tous vos conseils.
Désolée TimTamTom que tu ais cette impression de "rabâcher " les conseils.
Je ne reçois d'aucun professeurs les bonnes façons de faire. Aussi, je me rapproche de ce forum en tant que tel.
Et , comme tout élève, bien que nombre d'informations soient notifiées par écrit, j'ai encore besoin de précisions. Very Happy Very Happy

Merci à tous. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyLun 9 Mar - 9:01

Prends le à la rigolade Marie-Rose ! Tim est professeur justement en bijouterie d'art,et il a l'habitude de rabâcher les conseils à ses élèves (je crois même qu'il les frappe aussi ,mais bon ce sont des "on-dit" certainement !) ...

Bref tout les anciens de ce forum te le dirons ,on bougonne on grinche un peu on a des journées meilleurs que d'autres ...bref on est toujours là pour vous ..

Bon des fois on sort le triboulet à forger et on part dans les méandres de ce fichu forum pour calloter les récalcitrants ..(si si si j'te jure des y'en a des qui ...!) ...

Mais crois moi ! le Pimpampoum des z'îles Mayoticienne (c'est là qu'on a trouvé la première bouteille en plastique de Mayonnaise !) ...il est franc comme l'or et patient ...mais patient ...pire que lui ...ah si y'a l'gourou du grand ch'nord ...


C'st toujours un plaisir de vous aider et de voir que des fois nos conseils vous aident ! ....de fois hein !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyLun 9 Mar - 9:51

Bon je suis resté bloqué sur la 3, pourtant tu me l'avais bien dit 2 ou 2.5.



Pour la grille une à 4,90€ ici :


https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grille-de-cuisson-rectangulaire-naterial-36x40-cm-e1501882963


Sinon plein de solutions de récup c'est vrai, faut quand même savoir qu'Eddy à un doctorat en récup et que son atelier pourrait servir d'exemple à beaucoup de personnes, c'est quelque chose à voir, bon dès qu'il aura correctement raccroché son tour à meuler et enfermé son pit bull et ses margouillats de compagnie, il pourra vous faire la visite.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyLun 9 Mar - 10:03

Pour les bijoux massifs, au-delà de 30 ou 40 grammes d'argent par exemple il faut un chalumeau un peu costaud quand même, ou alors un bon mollet si on a un soufflet.

Et en effet le support joue beaucoup, par exemple une plaque réfractaire ou un charbon recomposé demanderont bien plus d'énergie qu'un charbon naturel ou une perruque ou encore une grille.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyLun 9 Mar - 10:11

Autrement, je trouve que sur ce forum on a facilement accès aux archives et la fonction recherche avancée Google fonctionne très bien, sur FB je n'arrive jamais à trouver grand-chose mais peut-être que je ne sais pas faire.
Exemple d'une recherche ici même avec comme mots clés: problème, soudure, paillon, fond

https://www.google.com/search?hl=fr&q=Probleme+soudure+paillon+fond&as_sitesearch=bijouxalacheville.forumactif.org&cad=h#sbfbu=1&pi=Probleme soudure paillon fond site:bijouxalacheville.forumactif.org


Ou un exemple de souci pour souder une manchette assez semblable
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13702-soudure-bracelet-manchette-laiton-qui-ne-prend-pas

Ou encore cet exemple proche également
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14116-quelles-etapes-dois-je-faire-pour-parvenir-a-faire-cette-bague-magnifique

Mais bien entendu tous les cas sont différents, je dis juste ça pour montrer que les archives de ce site sont très riches.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyLun 9 Mar - 19:30

Oui ,je reconnais m'être souvent servit du mode recherche du forum ....pour trouver des solutions aux membres qui ne prenaient pas la peine de chercher ...ou simplement qui ne savaient pas comment chercher ..plutôt que de dire ...j'ai cherché pour eux ...

Mais bon si nous les anciens nous perdons patience si vite ...à quoi servirions nous ! 

Oui bien sur Bapu ...une mine d'or mon atelier ...doctorat es récup' ...ça on ne me l'avait jamais fait !..je prends ! 

Mon PitBull ...je le lui dirais et gaffe à tes mollets et surtout ton genoux la prochaine fois que tu viens ! 

Tiens c'est vrai le tour à miauler ...ouais t'as raison ,merci de me le rappeler ...( on dirait ma fille,tiens y'a aussi la lunette des chiotte aussi ..) allez je m'en occupe ce jour ..merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyMar 10 Mar - 9:28

Merci TimTamTom pour les liens.
J'ai pris le temps de chercher mais pas assez apparement. Étant nouvelle, il me fait le temps d'apprivoiser le forum et les "anciens qui conseillent"
Merci Eddy pour les idées brico, Éric Bapu pour l'info. Je m'en vais y faire un tour dès aujourd'hui.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyMer 24 Juin - 12:09

Je crois bien que ce sujet n'est pas dans le bon classeur.. formation au lieu de soudage et ou brasure..

Bon ben j'dis ça comme ça, c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyMer 24 Juin - 20:25

Et on fait durcir le paillon ...tiens on ne me l'avait jamais faite celle-là ...

J'avais zappé le truc de la grille ....mais si vous en voulez de pas cher ...les grilles de ventilateur de PC ...

Du grillage d'aération de maison ...oui bon de vieilles maisons d'accord ..

Ou juste du fil de fer épais tourné en boite et dans lequel on aura mit de la paille de fer .(on appelle cela une perruque !) .ou celle de nos grand mère qui servait (pas nos grands-mères !...suivez nom de moi !) à récurer les fonds de casseroles ..les sud-américain se servent d'un truc genre lamelle de cerclage de caisse ,qu'ils auront détrempé et enroulé façon escargot ..;l'avantage est que c'est très fin et laisse la chaleur divaguer autour du bijou ..

Sinon y'a aussi la récup' de résidu de fraisage ,mais attention,pour l'avoir fait cela est fortement magnétique ..


Bon ben voila j'ai fait le tour !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT EmptyMer 24 Juin - 22:30

les copeaux de fraisage ou tournage peuvent être coupants comme des rasoirs. Gare aux doigts (et aux rayures sur les bijoux).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAILLON QUI DURCIT Empty
MessageSujet: Re: PAILLON QUI DURCIT   PAILLON QUI DURCIT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAILLON QUI DURCIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paillon ou fil?
» Où trouver du bon paillon
» paillon, brasure
» paillon de soudure.
» Brasure... Paillon ou fil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: