Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Empty
MessageSujet: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???   Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:56

Bonsoir tout le monde,

En premier lieu, je vous souhaite tout le meilleur courage en cette période difficile.

Aussi, je me suis essayé au sertis d'une pierre rectangulaire  Laughing  
Et là, le plantage pur et simple. Shocked
Pourriez-vous m'aider à comprendre les erreurs que j'ai commis Suspect
Je vous laisse des photos que je n'arrive pas envoyer malgré toutes mes tentatives de compressions Arrow (j'y travail) affraid

Merci d'avance et quoiqu'il arrive restez prudent.
Très cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Empty
MessageSujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???   Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 21:05

Voici le lien:

https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/s960x960/90428631_10216270085281200_7681833799587463168_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=mNZiJ7TECtkAX84GLCt&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&_nc_tp=7&oh=e4ca6ab44bdcaff5bb40cf582a484ddf&oe=5EA25AE9


Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? 90428631_10216270085281200_7681833799587463168_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=mNZiJ7TECtkAX84GLCt&_nc_ht=scontent-frx5-1
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Empty
MessageSujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???   Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 21:37

Bonjour arcteryx,

Rassure toi, tu n'es pas le seul à qui arrive ce fameux plantage pour les serti clos avec des pierres carrées, qu'elles soient taillées en cabochon ou en pierre facettée.

En premier lieu il faut s'assurer que la bande tout autour suivent vraiment bien les coins carrés ou légèrement arrondis, cela facilitera le sertissage de ces fameux coins.

Autre chose, il faut aussi bien préparer un chanfrein tout autour de la sertissure (*) , car c'est grâce à ce biseau que le métal pourra se plier relativement facilement par dessus le feuilletis de la pierre.

Pour ce qui est des coins, nul doute qu'il y ait trop de métal. Une partie du métal de chaque côté de la pointe de l'angle devant se rabattre vers un centre commun. La solution est donc en cours de sertissage, en rabattant graduellement le métal, arrêter de sertir de temps à autre,  puis avec une lime enlever un peu de ce métal en trop, pour ainsi retrouver le chanfrein comme avant de commencer à rabattre. Attention uniquement dans la zone immédiate de cet angle, le reste en longueur droite du serti n'étant pas concerné par cette astuce.

(*) Plus le chanfrein sera idéal tant en angle qu'en larguer, plus il sera facile de sertir. Bref...tant le plané de la sertissure ( avec ou sans soudure ) tant l'ajustage interne de la sertissure parfaitement adaptée à la périphérie de la pierre sera parfait ( avec un très très léger jeu, une pierre bloquée et totalement coincée en sertissage n'est pas une bonne idée. ) tant le serti sera facile, rapide et esthétiquement sans irrégularité.

Espérant t'avoir mis sur la bonne piste.

La prochaine fois que je serti une pierre avec angle droit, il faudra que je fasse plusieurs photos pour illustré parfaitement cette astuce.

Prends soin de toi et des tiens.  Cheese

Belle et bonne fin de soirée.

Michel Zim ( difficile pour beaucoup, alors soyons solidaire et tolérant par le partage et l'écoute )
sunny

P.S. Par contre comme je le vois parfois, couper intentionnellement les coins des sertis clos carrés ou rectangles est d'une grande tristesse. Sad Sad Sad Sad Sad Sad

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Empty
MessageSujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???   Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 21:45

Encore moi, Wink

En recherchant dans mes photos sur Pinterest, je trouve celle-si qui montre comment il est possible de sertir cols un angle fait à la pointe d'une pierre poire en serti clos.

Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? 9dffa810

Cheese

Courage, tu vas y arriver cheers cheers cheers


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Empty
MessageSujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???   Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 22:51

Bonsoir Michel,

Merci pour tes conseils Cheese
Navré de t'avoir rendu triste avec mes vilains coups de scie dans les angles pirat

Prends soi également de toi et des tiens.
Au plaisir de te lire et/ou de te voir sur youtube. cyclops  cheers

Très cordialement :
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Empty
MessageSujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???   Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 22:56

Re,

Demain je démonte et je refais. bounce

Ainsi va la vie d'ange flower

Merci encore pour tout. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Empty
MessageSujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???   Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 23:05

Bonsoir arcteryx,

Ne sois pas navré, ta question en aura aidé et en aidera plusieurs, j'en suis certain.

Bon courage pour la reprise... cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Empty
MessageSujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???   Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti pour pierre rectangulaire
» HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire
» Sertis sur pierre carré
» Pierre en pendentif
» Recoupe de sertis clos pierre facetté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: