Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Système d'attache pour broche ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Système d'attache pour broche ? Empty
MessageSujet: Système d'attache pour broche ?   Système d'attache pour broche ? EmptyDim 21 Nov - 2:42

Bonjour à tous !

Je souhaiterais réaliser une broche, pour un projet dans le cadre de ma formation.

Mais ... j'avoue que concernant le système d'attache je suis un peu" larguée" ....

Quelles sont vos préférences et surtout comment procédez vous ???

Merci

Stella Like a Star @ heaven


Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 3:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Système d'attache pour broche ? Empty
MessageSujet: Re: Système d'attache pour broche ?   Système d'attache pour broche ? EmptyDim 21 Nov - 5:44

Bonjour Stella,

Suivant le type de broche on peut y installer une ou deux tiges.

Le plus courant en bijouterie est un système avec une seule tige.

Les '' systèmes broches '' sont fait de trois parties:

1) Une base pour y river la tige ( qui sera mobile sur un axe...bien sûr ), qui existe tout fait en apprêt, mais qui peut aussi être fabriqué soi-même.

2) La tige proprement dite...en général en or rose non recuit .....qui est tout fait en apprêt, mais qui peut elle aussi être fabriqué soi-même.

3) Le système de fermeture, soit très simple et pas cher ou alors le meilleur: le '' système pompe alpa '' avec ouverture sur le côté.

Le système pompe contient un ressort qui le rends sécuritaire, une fois fermé.

Les sytèmes avec deux tiges sont réservés à des broches à la fois plus lourde et plus grande, ce système permet que les broches ainsi équipées soit d'une grande stabilité une fois en place sur le tissus. Une seule tige rentre alors dans un système pompe avec ouverture sur le dessus, la deuxième tige plus courte se logera dans un petit triangle fait de fil pour en protéger la pointe.

Un point important est la position des deux emplacements où seront soudés le numéro un et le numéro trois.

Important aussi que l'alignement de ces deux points soit parfait autrement cela nuira à la manipulation de la tige.

Une erreur fréquente est que la tige soit ou trop éloigné de la base de la broche ou encore beaucoup trop près, ce qui ne laisse alors pas assez de place pour le tissus.


Il est important aussi de veiller à ce que la broche ne soit pas trop lourde tout en étant de constittution solide pour être manipulée sans risque.

Important aussi que vue de face on ne voit ni les systèmes ni la tige une fois la broche épinglée au tissus. Et si la tige est bien cachée, cette broche pourra devenir un pendentif, ce qui obligera à faire une bélière rétractable vers l'arrière soit montée sur un anneau à l'arrière ou mieux sur une charnière qui permet de basculer à 180 degrés la bélière elle-même et sans qu'elle fasse '' grelot ''.


Les broches semblent être des bijoux faciles à réaliser, et en fait il n'en est rien.....et pourtant ce sont des espaces de liberté de création merveilleux.

J'espère que tout cela t'aidera......l'idéal serait que je te mette en photos tous ces sytèmes....j'espère pouvoir le faire en début de semaine.

Belle journée et agréable dimanche.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Système d'attache pour broche ? Empty
MessageSujet: Re: Système d'attache pour broche ?   Système d'attache pour broche ? EmptyDim 21 Nov - 14:40

merci Michel pour ces infos ...

Ce bijou doit être réalisé en argent, et il me semble bien que ce sera à moi de concevoir le système d'attache ( pas d'apprêt).
Est ce un problème que de réaliser la tige en argent ?


"Les broches semblent être des bijoux faciles à réaliser, et en fait il n'en est rien.....et pourtant ce sont des espaces de liberté de création merveilleux."

je suis bien d'accord ... ;-)


Stella Like a Star @ heaven


Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 3:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Système d'attache pour broche ? Empty
MessageSujet: Re: Système d'attache pour broche ?   Système d'attache pour broche ? EmptyDim 21 Nov - 17:02

Merci !

pour l'argent, je m'en doutait un peu ... donc se sera des fils d'acier ... parce que travailler sur l'or à l'école ... affraid

Stella Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système d'attache pour broche ? Empty
MessageSujet: Re: Système d'attache pour broche ?   Système d'attache pour broche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système d'attache pour broche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de boucles d'oreilles pour bébé
» Quel est ce système de broche
» Système broche argent urgent
» Système pour oreilles percées
» Système B.O. à vis pour oreilles non percées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: