Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Serti "Griffes"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyDim 21 Nov - 10:27

Bonjour, bonsoir,

Je suis en train de m'essayer au serti "griffes", et pour une fois, je temporise.. afin de demander conseils
en cours de réalisations....

Question toute bête.. il s'agit d'un oxide de zirconium à 2 francs 6 sous.. ça tient le chaud..

Je peux sertir, et en faire quelque chose après.. ?

De ce je crois comprendre.. à l'etape où je suis, il faut que je creuse ma sertissure en cône, pour faire descendre un peu ma pierre..

Les fils sont du 0,8, la "pierre" fait 5 X 7

Il faut que je le lime en section demi-cercle avant de les rabattres ??

image d'illustration de mon propos :

serti griffes - Serti "Griffes" 5144609_e76ef64964_l


.serti griffes - Serti "Griffes" 5144610_20eb9c2806_m



Je vous remercie de tout aide que vous pourrez m'apporter.

Chloro
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 4:58

Bonjour Chloro,

Tes griffes sont trop loin de la pierre.

Lorsque tu soudes tes griffes en biais sur le côté de la ceinture, tu dois les encrâner pour que ces griffes au niveau du feuilleti de la pierre avancent à l'intérieur de la dimension de la pierre............ensuite tu creuseras ces griffes légèrement du bord de cette ceinture sur un peu plus d'un millmètre, ce qui permettra à la pierre de pouvoir redescendre et toucher de nouveau la ceinture ( ce premier ajustage devant être fait avant de souder les griffes ).....ensuite tu n'auras que très peu de distance à parcourir pour plier et faire toucher la pierre à ces griffes.

Ensuite il te restera à terminer ces griffes en forme de demi-boules dans le haut.

Je te conseille de monter cette sertissure en place sur ton bijoux et de ne faire le sertissage que à la fin.....

Si J'ai cinq minutes demain.... je te ferai un croquis ....si tu le désires.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 10:12

Michel, je suis littéralement pendu à ton post study , alors oui, si t'as 5 minutes, je le désire.. king
Mais c'est vrai que

autrement :
encrâner : c'est creuser entailler ?

( ce premier ajustage devant être fait avant de souder les griffes ) confused t'es en train de me dire qu'il faut que je recommence ??

Chloro.




Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 19:19

Bonjour Chloro

Tu trouvera un petit exemple sur le site de Michel.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100101142643

lapidus
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 19:23



Bonsoir a toi chloro,

Chloro a écrit:
t'es en train de me dire qu'il faut que je recommence ??

dsl mais idéalement, oui, il faudrait recommencer ton chaton, ou réussir à avancer beaucoup plus tes griffes, il faut savoir que contrairement à ce que pas mal de personne pense lorsque tu fais un serti griffe ta pierre ne doit pas pouvoir reposer dans le chaton, c'est grâce au encoches que tu fera lors du sertissage qu'elle s'encastrera dans tes griffe Smile , autres petit conseil, fais des griffes un peu plus haute afin d'évité de devoir exercer une trop grande force pour pouvoir les plier, et ainsi évité tout dérapage cheers

en gros d'un point de vue sertissage, voilà comme ta pierre doit ce présenté face à ton chaton

serti griffes - Serti "Griffes" 101122061749642335

voilà ce que ça doit donné lorsqu'elle est mise, à cette étape il ne te restera plus qu'a plié délicatement tes griffe, à les coupé et boulé

serti griffes - Serti "Griffes" 101122061706253404

j'espère avoir répondu au question que tu te posais, sinon n'hésite pas en poser d'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 19:27

Bonjour Chloro,

J'espère que ces croquis vont t'aider à comrendre mon grand baratin.......

serti griffes - Serti "Griffes" 11510

Cette méthode te donnera quelque chose du genre:


serti griffes - Serti "Griffes" Peof1110


Belle journée et avec plaisir à ton service.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 19:38

Bonjour Raphaël,

Tu as raison pour tout sauf....................

Que ton deuxième croquis ne corresppond pas à la réalité.....tu as des coches , la pierre est en place et les griffes sont encore droite....Impossible. En fait ton serti est terminé, il ne reste qu'à arrondir les griffes.....

De toute façon, il est préférable de souder les griffes en biais cela facilite tout.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 19:46

j'ai en effet sauté des étape, mea-culpa ^^, de mon coté j'ai pour habitude d'avoir des griffe droite, je les écarte donc toujours un peu avant d'encoché, et les replie toujours un peu pus ( léger ) que l'extrême droite
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 21:05

Humm....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 22:18

tu peux traduire le fond de ta pensée Michel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 22:23

Bonjour Raphaël,

Voilà.....ouvrir un griffe pour ensuite la refermer n'est pas une bonne pratique, cela meurtri le métal une fois de trop.

Une griffe doit être plié en une fois et en une seule direction.

C'est pourquoi, je préfère les griffes soudées penchées dont la base est déjà tout contre le feuilleti de la pierre, ainsi la distance à parcourir sera courte et ces griffes sont super solides.

Tout cela cahé derrière un '' hum '' pale Crying or Very sad

Belle soirée et bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 23:08

lol en effet,

mais tu sais que je ne réalise pas les pièces, je ne fais que m'adapter au travail que l'on me fourni, mais l'écartement des griff est faible de t'en fais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyLun 22 Nov - 23:50

Bonjour Raphaël,

Je connais bien ce problème des sertisseurs qui doivent se débrouiller avec des pièces fournies par des joailliers qui ne comprennent pas tout du sertissage. ( Manque de métal...trop de métal.... pierres trop petites....ou trop grosses..... etc...etc....) Chacun accusant l'autre......

Bon travail et belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyMar 23 Nov - 0:19

Et oui ne pouvant me permettre d'être difficile je m'adapte à tout type de serti et je pourrais t'en raconter des biens bonnes :p, mais voilà je respecte chacun de mes cliente et chacun d'entre eux est important pour moi donc du moment que je suis certain que mon serti sera solide et que sa qualité visuelle ne nuira pas à mon image j'exaucerai dans la mesure du possible, tous les désirs d'un client Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyMar 23 Nov - 0:35

Raphaël a écrit:
j'ai en effet sauté des étape, mea-culpa ^^, de mon coté j'ai pour habitude d'avoir des griffe droite, je les écarte donc toujours un peu avant d'encoché, et les replie toujours un peu pus ( léger ) que l'extrême droite

bonsoir Raphael,

en les écartant cela donne toujours un angle à l'exterieur de la giffe et qui est vilain à voir. un coup de lime pour chercher à casser l'angle fragilisera ta griffe.

penché comme Michel est le bonne option à mon avis

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyMer 24 Nov - 9:45

Merci de vos indications,

J'ai recommencé, et déjà remis au rebut.

je parts d'un anneau soudé (j'ai pas encore les outillages pour faire autrement)

periférie de 21mm, pour une pierre de 8mm dans un plané de 0,6mm

je le met en cône sur l'avant de mon pointeau qui me sert de triboulet.. (ça doit faire un angle de 10 °)

Je fait une petite petite cage à oiseau, comme sur un post de JacquesM.

je soude cette cage autour de mon anneau.. (et là déjà ça commence à bouger dans tous les sens..)

j'ai un pagnier, pas "fini" avec des branches qui vont devenir les griffes..

je vise à 1 mm du bord de mon anneau, je fais des entailles... (à la scie Mad ) ça se passe pas bien..
j'accroche et j'en plie 2 à 90 ° sans faire exprés..(jen conclue qu'un fil de 0,6 est bcp trop faible)

j'essaie de poser la pierre.. pour constater que c'est super moche, dailleurs vous aurez meme pas de photos..

point positif.. je crois que je commence à comprendre..

Question.. la pierre ne se met qu'une fois ?? ou vous l'enlevez et la reposez à volonter pour ajuster votre sertissure ??

Chloro..

Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyJeu 25 Nov - 13:57

Aly Baba a écrit:
Raphaël a écrit:
j'ai en effet sauté des étape, mea-culpa ^^, de mon coté j'ai pour habitude d'avoir des griffe droite, je les écarte donc toujours un peu avant d'encoché, et les replie toujours un peu pus ( léger ) que l'extrême droite

bonsoir Raphael,

en les écartant cela donne toujours un angle à l'exterieur de la giffe et qui est vilain à voir. un coup de lime pour chercher à casser l'angle fragilisera ta griffe.

penché comme Michel est le bonne option à mon avis

bonne soirée

Je me répéte donc ...

Raphaël a écrit:


mais tu sais que je ne réalise pas les pièces, je ne fais que m'adapter au travail que l'on me fourni

Si je recevais des pièces avec griffes inclinées le travail serait fait comme tel. Je ne vais pas refuser une pièce à sertir sous prétexte que les griffes sont droites et non inclinées Wink, pour les griffes droites, qui a parlé d'écarter les griffes de 5 cm ??

Je prendrai en photo un serti griffe prochainement si j'en ai l'occasion et je te défierai de voir cet angle extérieur dont tu parles Razz, coté fragilité du au mouvement de la griffe je n'écarte pas les griffes assez fort que pour dire qu'ellles s'écrouissent du au 1er mouvement Wink

Sur ce bonne aprem à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyJeu 25 Nov - 17:26

Bonjour Raphaël,

Je te comprends parfaitement et j'imagine que tu te sors bien de ce que les joailliers te donnent comme pièces à sertir.

Tu dois parfois avoir de sacrés défis à relever...................

Belle journée et bon sertissage.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyJeu 25 Nov - 17:40

En effet Rolling Eyes mais je rêve comme toi d'un monde où toutes les traditions seraient respecté à la lettre ou presque Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" EmptyJeu 25 Nov - 22:46

Raph à dit "Je prendrai en photo un serti griffe prochainement"
ho ouiiii ! Smile (je suis sur que ça ne servira pas qu'à moi Exclamation )

Fred, petit étalage perso : mon humeur vient de mon apprentissage de la bijouterie, de mon impatience, de mon manque de temps, et du temps gaspillé à pas faire les choses comme il faut..
si aprés ma journée de travail, Le reste de la journée est à la famille, et des fois une partie de la nuit à la bijouterie..
dans c'estte partie de nuit, je vais me dire tiens je fais un sertis ce soir.. et forcément vu mon niveau ça foire..
parcequ'en temps que débutant, et dans ces conditions, il me faudrait plusieurs nuit, semaines.. et c'est trop lent..

Amicalement,
Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Contenu sponsorisé





serti griffes - Serti "Griffes" Empty
MessageSujet: Re: Serti "Griffes"   serti griffes - Serti "Griffes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti "Griffes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti griffes
» 1er serti griffes pas à pas
» Serti griffes 4 et 5mm
» Serti griffes de A à Z
» Serti griffes rondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: