Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Acheter du fil d'or quand on est amateur ?

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Nanosaure
LionelClement
7 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMer 6 Mai 2020 - 11:19

Bonjour

Je suis amateur, et même débutant.
J'aimerais cependant me lancer dans la confection de petites BO en sertis clos avec
un petite tige en or, et un petit machin qui retient la BO (me souviens plus du nom)

Mais voilà, le site où je trouve la matière première et les outils (Cookson pour le nommer)
refuse de livrer à un non professionnel de l'or.
J'imagine qu'ils ont leurs raisons (règlementation de vente des métaux précieux, agacement
devant des petits clients qui ne comprennent rien à la TVA, etc), je peux comprendre.
Mais comment un amateur peut-il faire pour trouver des petites quantités d'or ?

Merci
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMer 6 Mai 2020 - 12:06

bonjour LionelClement,

il te faudra la fabriquer entierement a partir d'or pur, que tu peux trouver facilement sous forme de lingotins d'investissement d'1g, 2g, 5g... Ce qui au passage t'évitera de payer la TVA (si tu trouvais de la grenaille d'or, elle serait soumise à TVA), car il n'y a pas de TVA sur l'or d'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMer 6 Mai 2020 - 12:09

Ah oui des pièces d'or ! Merci du tuyau (économique).
Bon, cette méthode attendra car je n'ai encore aucun matériel
pour fondre, laminer ni tréfiler.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMer 6 Mai 2020 - 12:43

Bonjour
En france pour acheter de l'or apprêté on te demandera souvent d'être pro.
Il faut fouiller sur le forum il y a sûrement des adresses de marchands plus conciliants.
Essaie déjà chez simp
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1268-gentil-message-de-geraldine-de-simp

Sinon chez les vendeurs anglais ou américains c'est plus facile. Tu peux acheter du fil ou des clous d'oreille et poussettes tout faits.
Par contre il y a le transport et les taxes.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMer 6 Mai 2020 - 13:06

.
Bonjour,

En tant que particulier belge sans numéro de TVA aucun, j'achète en Hollande chez Bijou Moderne : Ici.

Les frais de port pour la France s'élèvent à :

00     -     01   kg   -     17,00€  
01     -     05   kg   -     17,95€    
05     -     10   kg   -     19,95€    
10     -     20   kg   -     21,50€
20     -     30   kg   -     24,50€

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMer 6 Mai 2020 - 13:28

Merci beaucoup pour vos réponses.

@Rascar Capac 24,50€ de frais de port pour 30kg d'or c'est proportionnellement assez raisonnable jocolor

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMer 6 Mai 2020 - 14:00

Citation :
@Rascar Capac 24,50€ de frais de port pour 30kg d'or c'est proportionnellement assez raisonnable

C'est exactement la réflexion que je me suis faite... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyVen 8 Mai 2020 - 4:51

Laughing Laughing Laughing Laughing

Très très raisonnable.

Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:04

Bonjour
Il est bien ce site Rascar!
En plus on y trouve plein de métaux dont de l'argentium que je recherche en ce moment.
Par contre il est écrit que c'est réservé aux professionnels...
https://www.bijoumoderne.nl/default.aspx?wsmt=wscontent&code=Klant-worden
Tu peux commander comme particulier?
On communique en anglais ou en français?
Revenir en haut Aller en bas
blackass




Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2017

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:38

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Il est bien ce site Rascar!
On communique en anglais ou en français?

Hello ! vu que tu peux traduire les pages en français, tu peux communiquer en français avec eux .
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:43

Citation :
Par contre il est écrit que c'est réservé aux professionnels...

Je leur ai juste signifié que j'étais étudiant et il n'y a pas eu de soucis.

Citation :
On communique en anglais ou en français?

En français.
Revenir en haut Aller en bas
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Or blanc palladié -    Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 12:30

Bonjour.
Je fabrique des bijoux pour mon usage personnel; je veux fabriquer 2 alliances pour ma fille et mon futur gendre.
Je ne suis pas encore déclaré car je m'interroge sur la pertinence de la micro-entreprise pour les pro qui utilisent des matières premières beaucoup plus chères que la main-d’œuvre.
Donc je suis intéressé par l'adresse de Rascar Capac pour m'approvisionner ; est-ce que l'or blanc palladié est propice pour faire une alliance sans soudure ?
Faut-il un chalumeau très puissant pour le recuire ?
Merci pour toutes vos suggestions et prenez soin de vous.
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 17:20

Bonjour MartinB,

Peu importe la composition d'un alliage de métaux précieux, si tu disposes d'une surface et d'une épaisseur suffisante, alors oui, tu pourras une fois recuit la rondelle, la déformer et en prenant soin de recuire de temps à autre réussir à en faire une alliance sans soudure.

Bien sûr le plané de départ devra être sans défaut.

N’importe quel chalumeau qui réussiera à porter à rouge cette rondelle de départ et donc ces futures alliances sera parfait pour fabriquer le tout.

Ici, en principe, tu pourras acheter ta matière d'oeuvre sans qu'on ne te demande un numéro de siret.

http://www.berger-mp.com

Ce monsieur m'a déjà assuré recevoir gentiment toutes les demandes peu importe la quantité, dites que vous venez du forum '' Bijoux à la cheville ''


Et au besoin  Wink , n'hésites pas avant de te lancer dans cette fabrication de nous demander conseil....réponse assurée.. Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Acheter du fil d'or quand on est amateur   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 18:17

Merci Michel.
Donc je peux me lancer sur ce type d'alliage avec mon chalumeau à crapaud..
Je me suis documenté sur internet; j'ai compris que l'or blanc devait être un alliage avec du nickel; peut-être que des considérations de santé ont amené à le remplacer par du palladium.

J'ai aussi vu que finalement l'or pour être vraiment blanc est rhodié; ce que j'ai lu c'est que le rhodiage doit être renouvelé sinon le bijoux n'est plus blanc de blanc.

Peut-être un peu inutile de vouloir mordicus de l'or blanc. Autant prendre de l'argent.

Ton adresse est super.
Je vous ferai un retour.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 18:28

Bonjour MartinB,

Les or blanc palladiés ( c'est à dire contenant réellement un pourcentage de palladium ) n'ont surtout pas besoin d'être rhodié, d'autant plus que les alliances que tu envisages sont sans aucune soudure et donc parfaitement uniforme de couleur partout.

L'argent est le métal précieux ayant la plus grande des blancheurs. Les or blancs, surtout rhodié, ont un côté clinquant. Les bijoux en palladium et en platine sont eux plutôt d'une teinte grise.

Le bonheur est possible, peu importe que ces alliances soient en argent sans soudure ou en or blanc sans soudure. Tout cela est surtout question de goûts et de budget.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 18:43

Bonjour

Pour lui avoir acheté un tout petit peu d'or, je confirme que le contact donné par Michel est très bien.

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:28

alors si tu es particulier, et que tu achètes de l'or en grenaille, tu vas payer la TVA ce qui est un peu dommage.

Par contre, si tu achètes de l'or d'investissement, par exemple des petits lingotins, qui peuvent etre d'un gramme, tu ne paieras pas cette taxe.
Il ne te restera plus qu'à faire ton propre alliage pour le transformer en 18 k.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMer 10 Mar 2021 - 6:46

Bonjour,
Pour faire de l'or blanc palladié à partir d'un lingot d'or fin? scratch
Pas si simple
Il y a une recette sur le forum

Mais en effet utiliser de l'or blanc n'est pas forcément le mieux quand on débute. Surtout que pour une alliance dans soudure tu auras pas mal de chutes quand même. Alors pour deux...
En or jaune c'est déjà plus simple, rien que à allier ou à recycler soi même.

Ou en argent bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? EmptyMer 10 Mar 2021 - 7:02

ced a écrit:
Salut Lluis, Floch et tous,

l'alliage de Buysschaert est sans doute un compromis acceptable entre la couleur, la malléabilité et le coût... Mais je ne l'aime pas tellement parce qu'il est trop jaune et trop dur (il reste bon marché par contre!).
Personnellement, j'en avais assez de passer d'un alliage a l'autre et j'ai finalement pris un peu de temps pour faire des essais.
Je suis arrivé à une petite recette qui vaut ce qu'elle vaut MAIS que j'adore... Bien blanc et une ductilité extra... Un beau polis... Un vrai plaisir pour le sertis!
Bien sur,  à vous de la modifier en fonction de vos exigences... Plus dur (mais alors plus jaune)... Plus mou (mais alors plus cher) etc etc...

Pour 50 gr d'or fin
ajouter
7gr d' Ag (argent)
3,4 gr de Cu (cuivre- tuyau de plomberie)
6,2 gr de Pd (palladium pur)

Pour la préparation du lingot:
A cause des températures à atteindre il faut être équipé d'un chalumeau gaz (propane)- oxygène... ET de lunette de soudeur... Obligatoire !

Fondre d'abord l'or et l'argent, ramollir la flamme et incorporer le cuivre en une fois (surtout éviter une flamme trop oxydante -donc avec beaucoup d'oxygène et un dard trop pointu-). Il faut s'arranger pour que le cuivre soit immergé le plus rapidement possible dans le métal en fusion (toujours pour empêcher l'oxydation). Attendez que le mélange s'homogénéise...

Ajouter PROGRESSIVEMENT le palladium LAMINE très fin (laminoir à fond) et replié sur lui-même pas trop serré (pour que l'alliage précédemment obtenu se glisse à l'intérieur et donc ce mélange plus rapidement - cette forme est préférable au palladium coupé finement qui a tendance à rester en "bâtonnet").
Faite tourner le mélange dans le creuset et augmenter progressivement la température (en augmentant la quantité de gaz et d'oxygène... Flamme assez mole pour ensuite arriver à un dard plus pointu - en diminuant le gaz!).
Il faut absolument éviter que le cuivre ne provoque des "étincelles" à cause d'une température trop violente... Parce qu'alors il y a perte de métal et l'alliage final ne correspond plus au titre de 18 ct!   Sad  sans compter que du gaz reste enfermé dans le lingot sous forme de micro bulle).
Quand le métal à l'air homogène (la couleur doit être proche du jaune/blanc -Attention, très éblouissant- et plus aucune "forme" ne doit apparaitre à la surface)  réduire doucement l'intensité de la flamme pour arriver à une couleur (du métal cyclops ) plus jaune orange. Couler une première fois le mélange dans  une lingotière froide remplie d'huile (genre huile de moteur) et observer s'il ne reste rien dans le creuset (ça voudrait dire que le mélange n'est pas uniforme... Dommage! What a Face ).
Refondre une fois (je suis belge What a Face ) et recouler...
Le lingot ne doit pas avoir de (gros) creux sur le dessus (signe que le métal était trop chaud au moment de la coulée... Vous l'aurez remarqué aussi à cause de la flopée de petites boules incandescentes qui vous auront éclaboussées en versant le métal dans la lingotière... Ça aussi c'est dommage... Vous aurez perdu pas mal de métal et troué vos vêtements!).
Je vous recommande d'essayer d'abord avec 5 gr d'or fin pour voir et comprendre comment le métal réagit.

Voilà! Après ces quelques opérations vous avez un alliage parfait qui surpasse ce que vous pouvez trouver en "tout fait"!
A oui! Un autre avantage (je trouve) vous pouvez utiliser de l'or blanc 18ct  "normal" pour faire vos soudures!

Génial non?
Enfin, à vous de juger!

Bon amusement,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter du fil d'or quand on est amateur ?   Acheter du fil d'or quand on est amateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter du fil d'or quand on est amateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où acheter l'OR
» Acheter un chalumeau
» Authentification d’une bague acheter
» Acheter des ciselets
» Acheter des pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: