Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptyDim 21 Juin - 20:07

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser (du moins j'essaye !) un pendentif pour ma meilleure amie, celui-ci est en forme de cœur et je souhaite braser un petit anneau pour y accrocher une bélière et je me questionnes sur leurs dimensions ... Je ne voudrais pas les faire trop fins et qu'ils s'usent trop vite ...
De plus, j'ai fait deux très légers plats sur l'anneau pour augmenter la surface de contact avec le cœur, et je me demande si c'est suffisant pour garantir la solidité du pendentif ?

Voici quelques photos :

Avec le deuxième anneau que j'ai réalisé et qui me semble plus robuste :
Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10560810

Avec le premier anneau que j'ai réalisé qui me semblait trop fin (carré de 0.45 mm de section) et la bélière que je compte monter sur l'anneau montré précédemment
Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10583310

Les cotes de l'anneau le plus "robuste" :
Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10528810

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10471210

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10503810

Les cotes de la bélière :
Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10420910

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10504810" />


J'espère que j'ai été suffisamment complet pour que vous puissiez me donner vos avis, je glisse également une petite question sur le dérocher, son rôle est-il seulement esthétique pour enlever les traces de chauffe ? Ou est-ce qu'il agit en faveur d'une meilleur solidité de la pièce une fois brasée ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre Very Happy

Bonne fin de journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptyDim 21 Juin - 20:53

Bonsoir Jeje2000 ,

Pour moi ton  anneau devrait avoir une section circulaire (et je ne parle pas de l'usure ...) dans ta configuration avec tes deux méplats c'est quand même pas très esthétique ,tu en penses quoi toi en le regardant ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptyLun 22 Juin - 6:22

Moi je n'y mettrais pas un anneau entier mais un demi avec deux soudures ...bon c'est plus compliqué ...ah et n'oublies pas de souder au dos du pendentif et non de face ..c'est plus pratique pour limer l'excédent s'il y a !

et de l'épaisseur de la plaque ayant servi au pendentif ...cohésion !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptySam 27 Juin - 16:35

Merci pour vos réponses !

mamboella a écrit:
Une section circulaire résisterait vraiment mieux alors ? Et personnellement ça me plait je trouve, c'est vraiment si peu esthétique selon toi ?

Eddy a écrit:
Je ne suis vraiment pas fan des demi anneaux ... Et niveau positionnement je pensais centrer mon anneau par rapport à l'épaisseur de mon pendentif car celui ci fait 2mm, et un anneau de 2mm me semblerait beaucoup trop massif ...
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptySam 27 Juin - 17:16

Bonjour Jeje,

Tu as le choix aussi de faire comme le préconise Eddy, c'est une bonne solution , pour moi à ta place ,un anneau complet de section circulaire que tu peux légèrement en crané  pour plus de solidité dans l'épaisseur de ton pendentif (c'est propre, c'est net,  robuste ,et esthétique ) après c'est toi le "patron",tu décideras ce qui te convient le mieux !

Excellent weekend..

amis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptySam 27 Juin - 19:09

Bonjour Jeje2000,

Je suis du même avis que Eddy.

Une partie du charme des bijoux en forme de coeur est que l'on puisse très bien voir, très bien saisir le creux tout en haut entre la partie gauche et la partie droite.

Souder un anneau complet en cet endroit masse ce creux et rends cette caractéristique de la forme cœur en cet endroit complètement illisible.

Un arc de cercle, provenant d'un anneau rond et alors soudé à gauche et à droite, a l'immense avantage de faire respirer le coeur à cet endroit.

Note bien que cette '' erreur '' est immensément fréquente sur la quasi majorité de pendentifs en forme de cœur en vente pratiquement partout dans le monde.

Pour t'en convaincre, il suffit de faire en image une recherche sur GOOGLE pour voir à quel point cet erreur est fréquente.

Bien sûr chacun est libre de faire comme il le veut, mais esthétiquement la chose est peu discutable.

Mon croquis est moche, mais peu aider à comprendre cette énorme différence d'approche.

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Dscn1410

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 27 Juin - 21:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptySam 27 Juin - 20:29

Bon devant cet argumentaire (béton) et si bien ficelé  ,la démonstration par le dessin de Michel  pour  la solution que proposait Eddy je crois que tu n'as plus de question à te poser et il est évident que la 1ére solution (Eddy) est la meilleure .


cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptyLun 29 Juin - 16:45

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'ai suivi vos conseils et voici le résultat.
Il ne reste qu'a mettre la bélière et la braser puis polir le tout, mais avant j'aimerais également avoir votre avis sur cette dernière (visible sur la dernière photo), ne vous semble-t-elle pas trop longue ? Et j'hésite à limer les bords pour lui donner une forme un peu "conique" ... Qu'en pensez-vous ?

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10565410

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10588410

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10601810

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10555110

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? 10536610
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptyLun 29 Juin - 17:56

Bonjour Jeje2000,

Cet anneau partiel ne doit pas, de face, être plus mince dans le haut qu'il ne l'est aux deux points de contact sur le coeur.

Il est possible que cet anneau partiel soit de profil un peu en fuite, mais pas trop.

Idéalement lorsque je soude un anneau partiel de ce type ( ou lorsque je découpe ces anneaux partiels d'un seul tenant avec le pendentif lui-même ), je prends soin que la la base, tant de profil que de face soit de même largeur tout du long,

J'ai toujours en tête de faire une vidéo consacrée à ( presque ) tous les cas de figure des bélières et de leurs emmaillements.

Bref.... la prochaine fois, conserve nettement plus de métal, en épaisseur et en largeur dans le haut de cet anneau partiel.

Merci pour toutes ces photos.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptyLun 29 Juin - 18:20

Merci pour ton commentaire, sur les photos cela donne vraiment l'impression d'être très mince en haut effectivement, mais en réalité la partie haute mesure 0.5 mm de section et les deux parties en contact mesure 0.6 mm de section, ce qui est donc vraiment proche. J'ai en fait limé l'intérieur et légèrement l'extérieur de la partie haute uniquement, pour obtenir la section arrondi que me recommandait Eddy, ce qui donne vraiment l'impression que le haut est bien plus mince ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptyLun 29 Juin - 19:03

Bonjour Jeje2000,

Bien compris... Wink

Toutefois 5/10 ou même 6/10 mm est relativement mince. ( Il faut penser à l'usure à long terme )

Pour un pendentif de ce genre, en or je ne descendrais pas en dessous de 7/10 mm et en argent pas en dessous de 9/10 mm, tant pour la section de l'anneau partiel que pour l'épaisseur du plané de la bélière ou le pour le diamètre d'une bélière faite avec du fil rond.

Cheese

Michel Zim
sunny

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? EmptyLun 29 Juin - 19:20

Ah mince ... moi qui pensais que ce serait suffisant ! ça ne tiendra pas longtemps selon toi ?
En tout cas merci pour ton aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?   Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles dimensions d'anneau et de bélière pour ce pendentif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de bélière pour un pendentif avec un saphir,problème de nettoyage
» belière sur un pendentif
» Pendentif 8 griffes et bélière sertie
» Dimensions du tiroir pour l'établi de bijoutier
» Quelles pierres pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: