Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Colle , borax ou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Colle , borax ou...   Jeu 25 Nov - 22:36

Bonsoir

Pouvez vous m'aider comprendre?? Sur cette vidéo vous verrez une personne souder un bezel (serti clos) .. elle utilise une sorte de colle borax . Sur le coup j'ai trouvé cela très étonnant mais après j'ai trouvé cela très pratique.. plus rien ne bouge avant et pendant la soudure. Quel est ce produit bizarre?

on dirait la cuisson d'une crème brulée:clown:

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Jeu 25 Nov - 22:53

Embarassed Embarassed :http://www.emo

http://www.youtube.com/watch?v=dSjFYUj0vHQ&feature=mfu_in_order&list=UL


merci Fred
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 0:28

Bonjour Uneperle,

Catastrophe.....sa sertissure n'est même pas plate en dessous, plusieurs fois on la voit toucher sa sertissure avec une pointe à feu engluée de borax affraid ......la sertissure se soulevant d'un bord et de l'autre à chaque fois....J'aurais honte à sa place....Il est si facile de rendre plat la bordure d'une sertissure avec une grosse lime plate ou encore avec un gros papier d'émeri.

Elle utilise une simple pâte de borax, que l'on trouve dans tous les commerces où il est question de soudure........plomberie, bijouterie...etc....

Cette pâte n'est pas mauvaise, les pains de borax que les bijoutiers frottent sur une base en terre cuite sont du même ordre.

Il est évidente qu'elle met aussi beaucoup trop de ce borax..... affraid

Eusite, en laissant à plat sur ce charbon de bois...sa pièce à souder, elle a du mal à chauffer l'ensemble....la flamme ne pouvant pas englober la pièce à chauffer.

Il est beaucoup plus facile et surtout plus rapide de poser cette pièce à souder sur une '' perruque '' ( petite masse de fil de fer que l'on écrase ) ce qui permet à la chaleur de la flamme de chauffer en même temps le côté et le dessous......ce qui est plus normal car ainsi la soudure aura tendance à rester en bas à la rencontre et aux coins de des deux parties à souder.

Ensuite, il n'est pas logique de mettre les paillons à l'intéreiur, il est plus facile de rectifier l'extérieur qui devra de toute façon être coupé, limé et émerisé.

Tandis que à l'intérieur, même si c'est possible, il est plus difficle à nettoyer et de régulariser les traces laissées par les paillons de soudure.

Ce vidéo me prouve que cette femme ne connaît pas ( du tout ) parfaitement ce métier....je n'en voudrais pas comme prof dans mon école.....

De plus sa sertissure est manisfestement trop mince....ce qui ne rendra pas le sertissage facile non plus.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Il faut se méfier des vidéos américains où l'on entends souvent le mot '' eaaaasssssssyyyyy ''

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
MicKrist

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 59
Localisation : Midi Pyrénées

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 1:31

Bonjour Smile
Je viens de voir la vidéo Embarassed je te rejoins Michel, c'est d'un triste Crying or Very sad
J'ai rien compris dans ces paroles... ne me dit pas qu'elle est prof. Question Question Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 1:39

Bonjour Mickrist,

C'est exactement ce qui me chagrine, le nombre de gens qui se disent '' prof '' affraid .......dans notre métier et dans bien d'autres et qui, en fait, ne sont que des amateurs, ce qui est très bien , mais ne pouvant surtout pas prétendre avoir toutes les connaissances pour enseigner.

Aimer la musique est une chose, l'enseigner au conservatoire en est une autre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 2:01

Bonsoir tout le monde.

Premier plan, elle se la raconte un peu avec tous ses marteaux en arrière plan.

Puis être obliger de déclencher la fusion des paillons en les touchant, c'est qui faut remettre en question sa manière de chauffer le tout et s'interroger sur la circulation de la chaleur.
Déclencher la fusion de la soudure ça aide bien des fois, mais faut pas que ça deviennent une manière de faire, parce que quand ça se complique...
Faut resté simple: soudure/feu/métal en jonction.

Une perle,
je ne pense pas qu'il faille absolument penser à ce que les 2 pièces à souder soient collées par une pâte miracle.
La soudure est souvent un équilibre.
Des fois vaut mieux resté attentif sur quelque chose de compliqué, que de rester trop confiant sur quelque chose de trop simple.

Souvent le borax suffit à fixer les 2 pièces, le moindre choc et ça bouge.
A toi d'être fine et de développer ton touché.

Plus on s'encombre de produits miracles, moins on développe sa main.
Rester dans la simplicité nous permet de comprendre comment fonctionnent et interagissent les éléments que nous manipulons.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
yves

avatar

Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 2:09

une question que je me pose depuis quelques temps
les paillons me semblent plus facile a posé sur l'endroit a souder en boule pré fusionné que de les poser en plaque et de chauffer.ai je pris une mauvaise habitude parce que comme ça il n'y a pas levage ou écartement du paillon sur la pièce.
bon c'est pas clair je recommence
je borax donc ma pièce je la chauffe puis je prends ma pointe a feu chauffe le paillon qui se transforme en boule puis le pose avec la pointe a feu sur la pièce avec celle ci je pose aussi une goutte de sudobor et hope je chauffe le tout jusqu'à la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 3:00

Bonjour Yves,

Cette méthode du paillon fondu en boule revient souvent. pale Question Embarassed

Je ne la pratique jamais....jamais..... affraid

Voilà comment je fais pour toutes mes soudures:

1) Une fois attachés ou solidement montés les pièces à souder.....je boraxe la zone où se fera la soudure et je chauffe ( sans paillons ) pour que le borax devienne liquide, ce qui me permet de constater que rien n'a bougé.....( Une bonne chose de faite...)

2) La pièce étant encore chaude, je mets avec une brucelle un paillon que je viens de couper ( produit à partir d'un laminé de soudure...envrion 2/10 mm ) , et avant de le mettre en place je le boraxe un petit peu avec le pinceau à borax....au bout du quel j'ai mis une aiguille qui me servira de pointe à feu pour aller positionner du premier coup ce paillon à la bonne place.




Le paillon sera déposé côté plat sur la partie la plus massive et tout contre l'autre partie à souder.

3) Je rechauffe le tout en prennant soin de faire venir la chaleur du côté où je désire que mon paillon fonde....pour l'obliger en fondant à se diriger par capillarité vers le bon endroit..... et tout cela sans le toucher.

4) Je suis certain qu'un paillon fondu sous forme de boule perds son homogénéité, ( Il ne fait pas oublier que de la soudure est un alliage et que cet alliage sous forme de fonte ( oui un paillon fondu est une fonte ) n'aura plus cette homogénéité que lui avait donné le lingot de soudure laminé. Et une fois sous forme de boule....les métaux ne sont plus homogènes et je parie que la surface de cette boule de soudure ne fond plus de manière régulière......C'est du moins comme cela que j'imagine la chose...)

La totalité de mes soudures aussi fines soient-elles, ( parfois mes paillons de soudres sont à peine visible 1 ou 2 dizièmes de largeur par 4 à 5 dizièmes de longueur...) sont éxécutées de cette manière...et cela ne rate jamais.

L'avantage de ma procédure est que j'ai toujours la certitude que le paillon sera exactement là ou je le désire....et que le borax ayant déjà fondu une première fois, ce paillon une fois posé ne changera pas de place du tout.

Reste à bien faire jouer la question de la chaleur donnée par le chalumeau......là, est à mon sens, la belle voltige...de la flamme.

Ha, ne pas oublier...Une belle soudure est un soudure où il ne reste pratiquement plus qu'à polir.......le bon dosage du premier coup...ça c'est efficace et rapide.

Il est super courant de voir des artisans mettre trop de soudures et perdre du temps à enlever l'exédent.....Pire laisser des soudures trop chargées..... affraid

Je suis à ta disposition pour d'autres éclairages sur le sujet....un des plus important du métier.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
MicKrist

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 59
Localisation : Midi Pyrénées

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 9:45

Admin a écrit:
Bonjour Mickrist,

C'est exactement ce qui me chagrine, le nombre de gens qui se disent '' prof '' affraid .......dans notre métier et dans bien d'autres et qui, en fait, ne sont que des amateurs, ce qui est très bien , mais ne pouvant surtout pas prétendre avoir toutes les connaissances pour enseigner.

Aimer la musique est une chose, l'enseigner au conservatoire en est une autre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Bonjour Michel et vous tous et toutes bien sur Wink
J'ai été prof voici 9 ans dans un CFA et ce pendant 3 ans ( la chambre des métiers m'a prix pour un pigeon, donc après être plumé j'ai quitté ces bureaucrates ) affraid
J'ai remplacé à l'époque un prof. qui était très bon dans son domaine"la sculpture" mais pas la bijouterie et je ne comprends pas comment on peut laisser un enseignement se faire alors que le prof. n'est pas certifier au moins par une commission de professionnel Question Question Question
Pour la petite histoire après mon départ ils ont pris un retraité qui s'arrondissait les fins de mois et qui a fait pendant 2 ans office de surveillant...
Tout cela est très triste car les savoirs se perdent et les jeunes n'ont plus de bases solides Mad
Pour les bases tout s'arrange, on a Bijoux à la cheville cheers cheers cheers restons positif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
tintin-reporter

avatar

Messages : 446
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 40
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 10:34

la chronologie pour une brasure est très importante, je me suis marré avec notre américaine et son atelier bourré de marteaux et de masses, ça tape fort chez les Amerloques... Pour les jeunes joailliers, il est très courant de mettre trop de brasure pour joindre deux éléments, comme pour moi, j'avais tendance à mettre trop de métal pour sertir les pierres ce qui m'a été notifié sur ce forum. En fait, c'est une vraie perte de temps car il faut limer, émeriser avec le risque de faire une erreur.

Nous pouvons parler des profs, je me gausse alien affraid pig , certains n'ont jamais été en entreprise, comment peuvent t-ils donner des conseils alors qu'il ne sont que des techniciens de la connaissance technique approximative incolore et inodore de la bijouterie. Bon, ils y en a qui doivent être très très bons, je l'admet, mais en général ça se vérifie assez vite lorsque nous avons des stagiaires à passer, on reprend tout à O...

A ce soir pour le restaurant Japonais pour les Nantais
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
yves

avatar

Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 15:55

J'avais pensé m'acheter la pierre en céramique sur un plateau tournant ,pour souder de l'argent cela me semblait plus confortable que de tourner autour de la pièce avec le chalumeau.
car l'argent c'est quand même très dure a souder sur des grosses pièces.
quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 35

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 17:12

Citation :
quand pensez vous ?

Un peu tout le temps ... En faîtes, je pense tout le temps ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Celtyne

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 17:17

Salut Yves,

tu veux que je te fasse sourire ? Wink

et bien à défaut de plateau tournant et pour éviter de tourner autour de la pièce,

j'ai opté pour le système D à savoir que j'utilise un grand plat à paëlla dans lequel

j'ai disposé mes blocs de siporex (pardon je devrais dire béton cellulaire), et ainsi

je peux souder à l'aise et au besoin tourner le 'plateau', chose d'autant plus facile

que celui -ci a deux poignées Wink

Bon ne rigolez pas trop fort non plus , on se débrouille comme on peut hein !!
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

avatar

Messages : 446
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 40
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 17:39

Salut Yves, je travaille avec un plateau tournant, c'est génial je ne peux plus m'en passer...

tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
LZX

avatar

Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 17:53

Ici on en trouve pour moins de 1E hehe...
Revenir en haut Aller en bas
MicKrist

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 59
Localisation : Midi Pyrénées

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 18:06

yves a écrit:
J'avais pensé m'acheter la pierre en céramique sur un plateau tournant ,pour souder de l'argent cela me semblait plus confortable que de tourner autour de la pièce avec le chalumeau.
car l'argent c'est quand même très dure a souder sur des grosses pièces.
quand pensez vous ?

Salut Yves,

J'ai eu souder des gros volume en argent et j'ai utilisé une petite forge que j'avais acheter d'occase Smile
Une fois l'argent mis en température, il suffit d'approcher le chalumeau pour monter la température à l'endroit de la soudure Wink et c'est gagné cheers mais évidemment le plus dur c'est d'avoir la forge, sauf si tu connais un forgeron pas loin de chez toi... par contre la première fois fait un essai car tu peux fondre vite ta pièce si tu maitrise pas la forge affraid

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 18:15

Bonsoir


Que de posts..même la nuit... vous ne dormez jamais? tongue

Tout d'abord merci pour ces rappels qui sont toujours très utiles . Quand on début on tendance parfois à oublier une étape ou à vouloir aller trop vite.

Je vous rassure je sais souder ( mais pas depuis très longtemps) un sert clos , j'ai 3 excellents profs: un avec un drôle d'accent Wink (trop de sirop d'érable) et deux iliens. Je ne pose pas sur une plaque ( sinon l'ilien se fâche), ma ceinture est plate et je ne mets pas les paillons à l'intérieur sauf parfois (chuuut) etc. Bien sûr je ferai encore des bêtises mais de moins en moins.

Je ne connaissais pas le borax en pâte et je n'ai jamais utilisé du pain de borax. J'utilise un flux liquide que j'applique avec parcimonie au pinceau.

Petite question en plus... un bloc de charbon de bois ça peut exploser? je m'en suis servie pour la première fois dans l'après midi et je n'ai pas aimé les craquements.. Il s'est cassé en deux... mais gentiment.

Encore un gros énorme merci pour toutes vos explications

bonne journée
laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 19:48

Bonjour Yves,

Pouvoir faire tourner sa surface de soudure est génial, dès que l'on adopte cette astuce, on ne peut plus jamais s'en passer.

Cela permet de chauffer partout avec son chalumeau sans avoir à se tordre le bras...ni le poignet.....et de toujours bien voir tout ce que l'on fait.

Pour ma part, j'ai fait un simple trou au milieu de ma plaque de fausse amiante, qui est posée sur une plaque de laiton au millieu de laquelle, il y a une partie de métal, gros comme une grosse dent de peigne, ainsi la plaque peut glisser et tourner facilement sur ma surface de laiton.

De plus cette surface de laiton est elle aussi montée sur une vis qui lui sert d'axe pour repousser cette surface à l'opposée de ma cheville ainsi, ma surface de soudure est devant moi quand je le veux et une fois devant moi, je tourne facilement la plaque d'amiante sur elle-même.....super pratique.

Je mettrai une photo un peu plus tard.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 19:56

Bonjour Uneperle,

J'espère que tu n'utilises pas ce flux américain de couleur jaune '' pipi '' ce produit est une horreur..... affraid

Le pain de borax dilué sur une surface de grès avec un peu d'eau, comme utilise Fred, est le plus simple et le moins cher des borax et permet de faire de très bonnes soudures.

Ensuite il y a le Collobore, borax liquide français tout prêt, utilisé par tous les joailliers de la place parisienne....une merveille... cheers cheers

Le charbon de bois est intéressant, pour qu'il ne casse pas et surtout pour qu'il demeure d'un seul morceau tu dois, dès le départ le ceinturer de plusieurs tours de fil de fer....et le tour est joué.

Je préfère pour mes soudures des plaques de ( fausses ) amiante plutôt tendre........et de petites perruques en fil de fer posées dessus.....un ensemble gagnant-gagnant
cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 19:57

Non, le charbon de bois n'explose pas.....sauf si posé sur un réservoir de pétrole.... Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
MicKrist

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 59
Localisation : Midi Pyrénées

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 20:25

Admin a écrit:
Ensuite il y a le Collobore, borax liquide français tout prêt, utilisé par tous les joailliers de la place parisienne....une merveille... cheers cheers

Attention au BORAX...... il parait qu'il COLLE AUX BORDS lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 20:47

Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 20:51

Bonjour Michel

Merci pour les renseignements

J'utilise du borax liquide et je soude sur deux plaques blanches et dessus je pose une plaque avec des micros trous( je ne connais pas les noms :-( )
Parfois aussi j'utilise une sorte de grillage en fer( peut être) bref c'est le grillage d un moteur de mobylette.. très utile ce petit morceau parfois

Dans l'après midi j'ai testé le charbon de bois pour faire des petites boules

Ps Certains bretons doivent être en train de se faire la bise alors BISE à ceux qui restent sur le forum I love you
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Ven 26 Nov - 21:13

Bonjour Uneperle,

Ha oui...............les bretons font la fête cheers cheers cheers ..............et pas nous.......... No

Je leurs souhaite une belle rencontre.....et de tas de photos....à mettre sur le forum.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   Sam 27 Nov - 2:29

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les photos de ma surface tournante pour soudures et retractable................



La plaque de fausse amiante juste au dessus de ma cheville.....prête à servir pour souder....



Peut tourner sur elle-même, car retenue au centre et en dessous par une griffe découpé dans la plaque de laiton.



Et facile à repousser sur la droite, loin de la cheville, la plaque de laiton pivotant elle aussi sur une seule vis......vissée dans le contre-plaqué.....sur lequel est posé l'un de mes tourniquets plein de fraises.

Voilà...pratique, rapide, et toujours à ma dispostion en une seconde.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Mes excuses, ma place n'est pas très propre en ce moment...trop de boulot......................enfin c'est pas bien... bounce

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Colle , borax ou...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Colle , borax ou...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colle , borax ou...
» Traitement particulier d'un tableau double face . (colle de pâte, réversibilité, pontage)
» nettoyage des traces de colle
» La question qui me pose une colle !
» LA BONNE COLLE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: