Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros

Aller en bas 
+3
Admin
Rascar Capac
expender
7 participants
AuteurMessage
expender




Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Dordogne

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyJeu 27 Aoû - 12:04

Bonjour,

suite à ma présentation, je me permets un petit message afin d'avoir vos avis.

Comme énoncé, je cherche à acheter tout le matériel nécessaire aux perçage des pierres semi-précieuses (genre labradorite).
Mon but est d'acquérir du matériel de bon qualité, (pas forcément du premier prix) mais c'est surtout de lister tout le matériel nécessaire afin de débuter du bout de chiffon en passant par les limes, perceuse, forêts etc....

J'ai vu de nombreux noms dont celui de Foredom circuler. J'ai fais quelques recherche sur alibaba (et ses voleurs) et vu des prix de toute sorte, ce qui ne me rassure absolument pas.

Si une/des âme(s) charitables peuvent m'aider à lister le matériel nécessaire et me conseiller sur quoi acheter, cela serait un vrai bonheur !
Je ne sais pas si pour faire cela une limite est nécessaire ou non, si il faut "juste" percer ou bien utiliser d'autres outils afin d'avoir une belle pièce.

Projet :
Prendre une pierre style labradorite qui est taillée et arriver à une pierre percée avec une bélière de posée (acheté/faite) et surtout quelque chose de bien fait (le plus important)

Budget :
Environ 300 à 400 euros, je n'ai pas de "limite" nette, le but étant d'avoir directement un matériel de qualité. Néanmoins, ce budget doit tout englober.

Contrainte :
Aucune dans l'absolu, cela ne me gène pas d'acheter dans n'importe quel pays.

Merci d'avance de votre aide,
exp
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyJeu 27 Aoû - 19:17

Bonsoir Expender,

Il y a certes ici quelques excellents lapidaires qui pourront te donner de bons conseils, mais ils officient généralement également sur un forum ami entièrement consacré à cet art extraordinaire : http://lapidaires.forum-actif.net/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyJeu 27 Aoû - 19:31

Bonjour expender,

Tu sembles penser que pour percer des pierres ornementales, il suffit de posséder un flexible monté sur un moteur....OUI ET NON.

Percer une matière dure peut se faire à main levée , mais se fera surtout avec sécurité à l'aide d'une colonne sur laquelle sera montée un moteur et une fraise ( souvent un tube ) qui pourra alors percer sans vibration ni changement de direction néfaste sous eau courante et souvent avec de la poudre de diamant.

Tu dois donc avant de faire ton achat choisir la méthode qui te conviendra, la première aléatoire et parfois risquée et la deuxième plus sécuritaire en sachant qu'il existe sous le même principe des perceuses à ultrason, qui je crois sont souvent les préférées de nombreux lapidaires pour ce seul objectif.

Voici un lien qui je pense te montrera de ces fameuses machines.

https://www.atelierlatrouvaille.com/

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
expender




Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Dordogne

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyJeu 27 Aoû - 20:32

Rascar Capac a écrit:
Bonsoir Expender,

Il y a certes ici quelques excellents lapidaires qui pourront te donner de bons conseils, mais ils officient généralement également sur un forum ami entièrement consacré à cet art extraordinaire : ....

Merci beaucoup Rascar Capac,

je viens de faire mon inscription à l'instant ! Merci beaucoup pour l'information, je vais scruter ce forum en plus de celui-ci.

Rascar Capac a écrit:
Tu sembles penser que pour percer des pierres ornementales, il suffit de posséder un flexible monté sur un moteur....OUI ET NON.

Percer une matière dure peut se faire à main levée , mais se fera surtout avec sécurité à l'aide d'une colonne sur laquelle sera montée un moteur et une fraise ( souvent un tube ) qui pourra alors percer sans vibration ni changement de direction néfaste sous eau courante et souvent avec de la poudre de diamant.

Tu dois donc avant de faire ton achat choisir la méthode qui te conviendra, la première aléatoire et parfois risquée et la deuxième plus sécuritaire en sachant qu'il existe sous le même principe des perceuses à ultrason, qui je crois sont souvent les préférées de nombreux lapidaires pour ce seul objectif.

Voici un lien qui je pense te montrera de ces fameuses machines.

C'est une excellente question à la réponse et oui et non. J'ai supposé que ce type d'appareil pouvait effectivement suffire au vu de différentes vidéos (à tort probablement  Rolling Eyes ).

J'ai bien noté la différence qui est liée à la dureté de la pierre d'après vous. Cela veut-il dire que je risque d'avoir des difficultés si je prends "uniquement" un flexible monté sur un moteur ? Ce dernier ne serait-il pas plus ambivalent et ne permettrait t-il pas de passer sur d'autres usages ?

Ou bien vaut-il mieux avoir un outillage pour les pierres d'ornementales et un autre pour la bijouterie ?

merci d'avance pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyJeu 27 Aoû - 21:02

Bonjour expender,

Toutes ces méthodes peuvent être efficace, mais ne le seront toujours qu'en tenant compte de la taille, de l'épaisseur, de la dureté, de la fragilité et des inclusions plus ou moins nombreuses de chacune des pierres que tu voudras percer. Très souvent les labradorites sont à ce sujet craquelées de partout.

Les outils, les fraises, les abrasifs plus ou moins efficaces et la dextérité dont tu feras preuve te permettra de réussir avec la plus grande satisfaction possible.

Je pense que tu aurais avantage, suivant tes objectifs précis, à demander conseils auprès de personne perçant déjà des pierres du même type que tu as en tête.

En espérant que d'autres membres que moi avec expérience du perçage des pierres te conseilleront avec encore plus d'informations.

À suivre. Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros    Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyMar 8 Sep - 3:10

bonjour expender
je ne reviens pas sur les indications précieuses de Michel, dont il te faudra tenir compte.
Personnellement j'utilise de chez atelier la trouvaille :
des mèches diamantées creuses ou trépans, 30€ pièce
un adaptateur pour l'eau, absolument nécessaire 200€
un pulvérisateur de jardin , dont j'ai coupé le tuyau et relié à l'adaptateur 30€
une perceuse à colonne premier prix (que j'ai depuis longtemps), 79€, neuve, chez merlin gerin
je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements .
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyMar 8 Sep - 5:57

Euh mis à part Agoineau(salut Abel !) vous vous cassez la tête pour bien peu de choses ...demandez à Géo Trouvetout ! ..

Bon qu'est ce qui perce la pierre ....réponse je vous le donne en mille ( de notre ère !!! )....le foret ou le drill ou ...bref le moteur ou mandrin ou truc much qui tourne on s'en tape sauf si vous avez des idées de luxe et que vous voulez vous outiller façon richman ...


Y'a un petit appareil,c'est bien dommage je viens de le prêter à un ami ...que l'on trouve sur le net pour moins de 50/60 euro et encore faut pas prendre le tuyau mais juste La Turbine et les fraises diamantées ..


Voila j'ai tout dit ,et même si ils ne peuvent ou veulent pas expédier en Polynésie je ne leurs en veux pas et continue à leur faire de la pub ...tellement c'est simple et sans danger ...


Une turbine tournant au environ de 60 000 tours minutes actionnée par votre aspirateur de salon (moins de 1400 watt) et que l'on peut immerger dans la flotte ...sans aucun contact avec l'électricité ...

Un mandrin monté sur une hélice et sur roulement à bille ...tellement que c'est simple que cela en est con ...en plus c'est français ..

Je crois que la Trouvaille en vend ...

Alors pour les amateurs qui veulent tenter le perçage et le façonnage à très mais vraiment très peu de frais ...foncez !


tiens je vous mets aussi le lien !

https://maturbine.com/

ah ne prenez pas le tuyau flexible qu'il vendent le raccord avec votre nez d'aspirateur ...aller chez votre vendeur d'équipement machine à laver ou a la déchetterie et prenez une évacuation d'eau de machine à laver le tuyau gris ...très très flexible il s'adapte très bien tr_s souple et ne gêne pas les mouvement de la main ..


Eh franchement si vous ne l'achetez pas c'est que vraiment vous avez du fric a perdre !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyMar 8 Sep - 9:17

Sur l'atelier la trouvaille, il y a ça que tu peux mettre sur une perceuse à colonne :


https://www.atelierlatrouvaille.com/1116-a-adaptateurs-a-circulation-d-eau-forets-et-perceuses









Ce dont parle Eddy :


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re:: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyMar 8 Sep - 11:18

Oui sans doutes Bapu ...mais sans vouloir enfoncer une porte ouverte...tout le monde n'a pas une perceuse à colonne équipée avec un bac réceptacle ...par contre un aspirateur ...c'est pratiquement l'objet indispensable dans une maison ...


Ah pour que la turbine fonctionne bien ...il faut un aspirateur qui puisse aspirer l'eau bien sur ...mais je pense qu'il le font tous ...non ??

Et puis pour l'avoir essayé on travaille au dessus d'un bac d'eau on trempe la pierre qui affleure à la surface et la turbine n'est pas immergée ,seul le foret l'est !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
expender




Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Dordogne

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyMar 8 Sep - 11:43

Eddy a écrit:

Y'a un petit appareil,c'est bien dommage je viens de le prêter à un ami ...que l'on trouve sur le net pour moins de 50/60 euro et encore faut pas prendre le tuyau mais juste La Turbine et les fraises diamantées ..

Une turbine tournant au environ de 60 000 tours minutes actionnée par votre aspirateur de salon (moins de 1400 watt) et que l'on peut immerger dans la flotte ...sans aucun contact avec l'électricité ...

ah ne prenez pas le tuyau flexible qu'il vendent le raccord avec votre nez d'aspirateur ...aller chez votre vendeur d'équipement machine à laver ou a la déchetterie et prenez une évacuation d'eau de machine à laver le tuyau gris ...très très flexible il s'adapte très bien tr_s souple et ne gêne pas les mouvement de la main ..


Eh franchement si vous ne l'achetez pas c'est que vraiment vous avez du fric a perdre !


Bonjour Eddy,

j'ai posé cette même question sur un forum de lapidaires qu'un membre m'a conseillé et parlé de cette option avec différentes personnes. Pour ces dernières, la problématique de cet outil (qui me semblait bien de prime abord du à la vitesse de rotation) vient du manque de stabilité.
Même si cet outil va à une vitesse bien supérieure la problématique est liée aux vibrations qui amènent d'après eux trop de risques et donc une casse importante au niveau des pierres.

Je n'ai néanmoins, pas trouvé de propos venant d'utilisateur à proprement parlé. Donc l'idée reste toujours en suspend dans ma tête cyclops .

Quoi privilégier ? vitesse ou absence de vibrations ?
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re:: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyMar 8 Sep - 16:18

Bonjour Eddy et les autres
vu mon passé de dentiste, la turbine , je connaissais bien, et j'en utilise encore une, dédiée à la prothèse, avec air comprimé, de temps en temps, mais pas pour faire des trous. J'admire l'habileté de Mr Turbine-aspirateur, et surtout son ingéniosité.
Par contre, le fait d'aspirer de l'eau, sauf pour un usage très modéré, n'est pas vraiment fait pour les aspirateurs ménager, j'en ai de mauvais souvenirs personnels.
Les fraises utilisées par Mr Turbine font 2,35mm, celles utilisée par ma turbine font 1,6mm. Ce petit diamètre leur permet de tourner jusqu'à 300.000 tours minute (dans la bouche, en sifflant...) Sur ma turbine de prothèse, un peu moins, mais il faut de l'eau , bien entendu, car la chaleur dégagée est intense.
Les turbines sont toujours bruyantes, mais les plus rapides émettent des ultrasons désagréables pour les oreilles des chats ou chiens....J'utilise pour la turbine le même compresseur à air que pour le chalumeau...et mes pneus, situé dans la pièce à coté, question bruit.
En ce qui concerne l'eau, je trouve assez ennuyeux le fait devoir travailler au dessus d'une bassine pleine d'eau. Pour ma perceuse à colonne, j'ai juste un dessous de pot de fleurs en plastique de la taille d'une assiette dessous.
A votre dispositions si questions, photos ou explications.

Abel de SPM


[justify[/justify]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyMar 8 Sep - 17:05

Bonjour Eddy,

Mille merci pour cette trouvaille.

Mais....comme trop souvent, ce site internet ne prévoit de livraison pour quatre pays européen... Sad Sad Sad

Peu importe j'ai via sa page Facebook fait une demande de livraison vers le Canada.

Son système est d'une grande simplicité et je suis convaincu de pourvoir m'en servir avec grand succès sur quelques cas particuliers.

Encore merci cheers cheers cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyMar 8 Sep - 18:29

merci Eddy pour cette bonne info. Tu en avais déjà parlé une fois je crois mais avec la vidéo c'est franchement toute de suite plus parlant.

Michel, le cas échéant, et si la société ne veut pas envoyer à l'étranger, je pourrais te faire relais si besoin.

bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros EmptyMar 8 Sep - 18:47

Je reviens sur deux ou trois petites choses !

Cette petite turbine ne peut se comparer aux perceuses à colonnes et à ton outil dentaire,Abel ...il n'y a aucune comparaison ...

Mais pour un travail de débutant et surtout d'appoint,elle convient très bien ...

Il est évident que tenue à la main elle n'a la précision que de celle-ci ...

Pour ce qui est de l'aspiration ,je m'en suis servis pour couper des perles et aussi des pierres ,j'ai du faire une trentaine de défonces dans quelques pierres de mon cru...et pour le travail que je lui demandais elle a bien fait sa job ...( salut Michel !) ...

Je ne l'utilise qu'avec un bac d'eau et mon aspirateur n'aspire que très peu d'eau juste des gouttes,je trempe la pierre et l'a travaille au dessus !


Abel je t'envoie un Mp car un truc dans ton post vient de me titiller les neurones (en fait les deux qui me restent !) ...bien que peut être certains pourraient en profiter donc je vais polluer ce post et ensuite suivant ta réponse en ouvrir un autre ou passer aux MP ..

Abel cit ...:<< ..J'utilise pour la turbine le même compresseur à air que pour le chalumeau...et mes pneus, situé dans la pièce à coté, question bruit.>> .

<< Tu t'en sers aussi pour ton chalumeau pour fondre des lingots ou pour juste braser sur l'établi ,la question est d'importance,pour moi ...merci !>> .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty
MessageSujet: Re: Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros   Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Percage pierres semi-precieuses budget 300-400 euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierres semi précieuses
» pierres semi précieuses
» lots de pierres semi précieuses
» Une récente amatrice de bijoux en macramé avec insertion de pierres semi-précieuses !
» je cherche de tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: