Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Broche jade grenats et perles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Broche jade grenats et perles Empty
MessageSujet: Broche jade grenats et perles   Broche jade grenats et perles EmptyJeu 8 Oct - 18:57

Bonjour,

Voici un projet qui vient de voir le jour avec un jade  ( 22,45 x 17,28 x 9,42 , 36cts), 4 grenats et 4 perles en 4mm.
La pièce est en or 750/1000.
Métal et le jade fournis.
Temps estimé 30 heures, temps passé 40h.

D’après une gouache de Leslie, le désir de symétrie de la cliente et quelques modifications, j’ai fait le dessin technique sur papier millimétré.

Fonte du lingot, massage et laminage des plaques, report du dessin, création du chaton pour le jade, découpe et ajustage avant les soudures.
Lorsque j’ai commandé les grenats j’ai aussi acheter les chatons, dans l’idée de gagner un peu de temps, mais je l’ai regretté par la suite surtout parce que j’aurais pu en fabriquer parfaitement adaptés à la pièce et non pas l’inverse. J’étais un peu affolé par tout le travail qui m’attendait..

J’ai énormément appris et pris du plaisir en réalisant cette broche, la précision pour l’ajustage, l’étape d’émeris et du polissage, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant d’avoir un résultat satisfaisant.
Les bons retours sur ce travail m’encouragent mais j’ai bien conscience que la tache est grande avant d’arriver à un résultat bien équilibré, juste et bon du point vue technique.

J’ai longtemps hésité avant de vous présenter mon travail certainement par manque de confiance et peu d’expérience.

Ci dessous les photos :

Broche jade grenats et perles Img_7010
Broche jade grenats et perles Img_7011
Broche jade grenats et perles Img_6710
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Broche jade grenats et perles Empty
MessageSujet: Re: Broche jade grenats et perles   Broche jade grenats et perles EmptyJeu 8 Oct - 18:58

La suite des photos

Broche jade grenats et perles Img_6811
Broche jade grenats et perles Img_7012
Broche jade grenats et perles Img_6810
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Broche jade grenats et perles Empty
MessageSujet: Re: Broche jade grenats et perles   Broche jade grenats et perles EmptyJeu 8 Oct - 18:59



Broche jade grenats et perles Img_6813
Broche jade grenats et perles Img_6812
Broche jade grenats et perles Img_7013
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Broche jade grenats et perles Empty
MessageSujet: Re: Broche jade grenats et perles   Broche jade grenats et perles EmptyJeu 8 Oct - 19:00

la dernière

Broche jade grenats et perles Img_7014
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Broche jade grenats et perles Empty
MessageSujet: Re: Broche jade grenats et perles   Broche jade grenats et perles EmptyJeu 8 Oct - 19:58

Bonjour Alain Laspeyres,

Merci beaucoup pour toutes ces photos, croquis et dessin couleur de ce bijou fort intéressant.

Si je comprends bien, il y une différence d'interprétation entre le dessin d’origine et ton dessin millimétré, nettement plus avec symétrie que l'original.

Est-ce la cliente qui a demandé de le réaliser via deux planés ? ou un choix de ta part ?

Pour ma part j'aurai nuancé encore un peu le dessin et découpé le tout dans un seul plané, un peu plus épais et ramolayé le tout pour tout ce qui est croisement.

Deux petites remarques techniques. Wink

1) J'aurais fait une très petite mise à jour sous les chatons sertissant les grenats, de sorte à ne pas risquer de crever les bordures de la ligne en dessous.

2) La tige broche aurait pu être plus longueur en soudant le plus possible aux extrémités du bijou, la charnière et le système pompe.

Merci beaucoup d'avoir oser nous montrer ce travail.

Très belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Broche jade grenats et perles Empty
MessageSujet: Re: Broche jade grenats et perles   Broche jade grenats et perles EmptyVen 9 Oct - 8:12

Merci Michel pour vos retours.

Leslie à fait trois propositions à la cliente qui a retenue celle avec les perles et les grenats, tout en suggérant d'avantage de symétrie qu'elle affectionne particulièrement. J'ai donc proposé le dessin sur papier millimétré en prenant soin de respecter la gouache et le désir de la cliente.

Au début de la réflexion je pensais réaliser le projet avec du fil que j'aurais mis en forme suivant les courbes puis soudé aux sertissures. Puis je suis tomber sur une de vos créations, une superbe broche avec des perles où vous expliquez que vous l'avez découpé dans un plané. Cela m'a paru évident, c'était une bien meilleur technique, plus efficaces et plus solide. Je suis donc parti sur un plané.

Pour donner le volume j'ai réservé un espace entre les deux planés, c'est un choix de ma part. Ma technique à l'échoppe n'est pas encore assez sure pour envisager un ramolayé sans risque de tout gâcher.

Sur la mise à jour des grenats, votre remarque est juste, j'ai pris un risque. J'ai taillé un léger chanfrein à l'échoppe qui donne une impression de profondeur. Il me semble qu'il reste suffisamment de métal mais on est dans la limite c'est certain.

Où mettre le système de pompe et la charnière de façon à ne rien voir lorsque l'on regarde la broche de face ? Il y a aussi la question de l'équilibre une fois portée. La pièce fait 23gr. Placé en partie haute la broche tombe bien sur le tissus. Comme tout est ajouré j'ai fais le choix de le mettre là, ainsi on ne le voit pas et elle tombe bien. J'ai sacrément raccourci la longueur d'aiguille mais ça reste pratique et facile à mettre et le système Alpa sécurise parfaitement.

Pouvoir montrer mon travail ici, aux regards, conseils, avis et critiques est un défit pour moi. Mon expérience est mince, Leslie est toujours là pour veiller et mon désir d'apprendre est grand. Je suis fier d'avoir pu mener à bout ce projet, sans compter les heures et sans laisser de coter toutes les réparations qui arrivent à l'atelier.

En travaillant je me disais parfois, c'est sur que si c'était Michel qui était à ma place le résultat serait bien meilleur.. gardons le cap, soit précis concentre toi !
Aujourd'hui la pièce est là, la cliente est enchantée et nous satisfait de notre travail, peut être d'autre commandes viendront.

Bonne journée,
Alain






Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Broche jade grenats et perles Empty
MessageSujet: Re: Broche jade grenats et perles   Broche jade grenats et perles EmptyVen 9 Oct - 17:23

Bonjour Alain Laspeyres,

Merci beaucoup pour tes réponses.

Nul doute que cette broche te donnera envie d'en créer de nouvelles dans le même esprit.

Belle salutation à Leslie de ma part. Cheese

J'eusse aimé travailler en couple, mais la vie en a voulu autrement.

Très belle fin de journée à vous deux.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Broche jade grenats et perles Empty
MessageSujet: Re: Broche jade grenats et perles   Broche jade grenats et perles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Broche jade grenats et perles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Broche six perles de culture de 4 mm ( Japon )
» Bracelet et B.O. en jade blanc
» Bague or jaune 18k jade
» Polir du jade
» Bracelet en jade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: