Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Patine Argent

Aller en bas 
+6
lilou3d
Brun
hélène
Smaug
Admin
Eddy
10 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Patine Argent Empty
MessageSujet: Patine Argent   Patine Argent EmptyMar 22 Sep - 22:40

Papeete 22 septembre 09
Bonjours à tous et à toutes !
Je voudrais vous entretenir d'un produit dont j'ai fais l'acquisition il y a deux mois et dont le résultat me plait beaucoup ,mais dont les réactions m'ont un peu semblé bizarres et vous pourriez m'aider a y voir plus clair .
ce produit est La Patine Argent ,il m'a été fournit par mon revendeur local qui travaille avec CLAL .
il ne portait aucune inscription sur le bidon a part un chiffre de référence et un avertissement aux produit nocifs et dangereux ,il faut dire aussi que il avait été mal conditionné et que le bidon en plastique suintait .

Bref aucune notice d'explication n'était jointe et j'ai du en faire la demande auprès de mon fournisseur qui lui même a répercuter ma demande ;
Désolé de cette longue entrée en matière ,j'habite loin de tout ,sur mon île ...

J'ai commencé a utiliser ce produit et les résultats me satisfaisaient ,quant j'ai constaté que le restant de ce produit qui était dans son bidon d'origine et sur une étagère au jour ,ce restant avait décanté et un dépôt noirâtre était au fond du bidon au dessus était un liquide clair comme de l'eau ;
par contre la plus grande quantité que j'avais mise dans un bocal hermétiquement clos et a l'abri de la lumière ,lui n'avait pas décanté ,mais une "croute" argentée c'était formée a sa surface ,j'ai continué a l'utiliser tel quel ,mais en l'ayant signaler a mon fournisseur ,et les résultat de la patine sur mes pièces ne s'en sont pas trouvé changés ,jusqu'à ce matin ou en voulant utiliser le produit j'ai constaté que lui aussi avec décanté et que des plaques noires étaient en suspension dans le fond et que le liquide les baignant s'éclaircissait
j'ai essayé de l'utiliser quant même sans aucun résultat .ce n'est pas tant pour mes cent euros dépensé que pour mon travail interrompu que je vous pose la question ???que c'est-il passé .

Quelqu'un peut-il me dire ou j'ai fais l'erreur ??

En vous remerciant par avance je vous dis Maururu'u (merci )

Mes salutations ensoleillées
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyMar 22 Sep - 23:01

Bonjour Eddy,


Tu n'as probablement pas fait d'erreur, bien des produits de ce genre ne sont pas nécessairement stables, surtout une fois ouvert.

À l'exception d'un mélange de poudre très fine de soufre achetée en pharmacie et mélangée à de la valise, pour noircir certains fond de gravure de mes pièces en argent, je ne me sers d'aucun produit chimique acheté chez des marchands d'outils.

Je sais que l'utilisation des produits chimiques '' miracles '', surtout ici en Amérique, se répends dans le métier, il en existe des quantités astronomiques dans les catalogues.

Je ne peux donc pas t'aider, mais je vais faire des recherches sur les produits pour patiner l'argent, cela me donnera l'occasion de mieux les connaître et peut être de comprendre ce qui t'es arrivé.

Il y a certainement des membres dans ce forum qui connaissent ce type de produit, provenant de France, si j'ai bien compris via le CLAL.

Il y a peut être aussi d'autres méthodes pour arriver aux résultats que tu recherches, tu pourrais nous préciser là dessus tes objectifs sur des bijoux en argent..............?

Belle journée à Papeete,


À bientôt...

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Patine Argent Empty
MessageSujet: Patine ..re : et fin   Patine Argent EmptyJeu 24 Sep - 11:57

Bonjour à toutes et à tous

Que le soleil de mon île vous inondes ...

eh bien enfin j'ai reçu une réponse des chimistes du CLAL et là j'avoue rester pantois ;

De ce produit que je ne connaissais pas ,et qui m'a été délivré sans aucune notice accompagnatrice ,j'en ai appris de bonnes !

Tout d'abord qu'il ne supportais pas la lumière du jour donc soleil ,et qu'il s'oxydais au contact de l'air ;

Qu'il y avait des précautions a prendre en le transvasant dans un pot opaque (alors qu'il m'avait été livré en bidon plastique transparent ) et que la fameuse croute argentéé en surface était l'exposition a l'air ambiant

Que quant il se clarifiait il n'était plus valable

enfin bon !comme j'étais quant même content du résultat et voulant continuer mes créations ,j'en avais recommandé un autre bidon ,je demandais a mon fournisseur d'intervenir pour que le prochain envoi fut mieux conditionner ,et je prendrais dorénavant les mesures qui s'imposent .

il en est de tout ... quant on connait pas c'est pas comme quant on connait !!!!

je vous tiendrais donc informé des suites de l'utilisation de ce produit .

En essayant cette fois ci de vous faire parvenir des images ,si j'arrive a trouver la façon d'agir ,je dois vraiment être nul ..
Mais bon je persévère ...non pas dans la nullité ..enfin je l'espère ;

Merci encore a toi Michel tu avais raison sur l'instabilité du produit ,Mais quant même ,ils auraient joint une notice explicative .....ben j'l'aurais lu ...

bonne journée a tous ,il est minuit ,je dors !

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyJeu 24 Sep - 17:22

Bonjour Eddy,

Pourrais-tu nous dire pour quelles applications, tu cherches à donner une patine à l'argent ?

Il y a peut être d'autre solutions ( peut être ? ) plus simple, applicables du moins facilement pour certains de tes modèles.

Pour ma part lorsque j'ai besoin de noircir des fonds de gravures, je me débrouille pour le faire en même temps que je chauffe pour une seul et unique soudure d'un anneau par exemple, et c'est la chaleur forte de cette soudure ( comme pour un recuit ) qui me donne la bonne couleur grise/noir ( et qui tient à merveille ) sur l'argent de ce pendentif, et au polissage que je fais avec des disques de feutres, je ne touche pas à ces zones qui ont noirci facilement.

J'utilise aussi un mélange de poudre extrêment fine de soufre, que je trouve en pharmacie , que je mélange avec de la vaseline et j'enduis la surface à noircir, ( surface fraiche de papier d'émeri... important ) et je mets le tout sous une lampe et par cette chaleur seulement la surface de l'argent se noircit de manière très régulière.

J'enlève toute cette mixture à l'ultrason, et ensuite viens le polissage que je fais plutôt facilement car je me suis assuré auparavant par le travail de la lime et du papier d'émeri de bien enlever partout la tache de feu.

Au plaisir de lire ta réponse.

Belle journée à toi et merci pour la lumière des tes Îles.........cela fait du bien de sentir le partage du métier venant de si loin.

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyJeu 24 Sep - 23:24

Salut

Ton produit ne sent-il pas l'oeuf pourri!!!?

Car je dois avoir la recette quelle que part!!

Par contre il a du soufre dans ce produit que l'on appelle du black argent qui marche aussi sur le cuivre....bronze je crois voila!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Patine Argent Empty
MessageSujet: Patine Argent   Patine Argent EmptyVen 25 Sep - 1:23

Salut a vous et merci de l'intérêt que vous portez au sujet ; Pour te répondre , Michel je dirais que voulant sortir de sentiers battus ,j'ai suivis mes préférence pour disons les accessoires utiles ,c'est a dire ceux que le forgeron fabriquait en un temps reculé ,mais pas forcément le forgeron européen . Aimant l'Égypte les phéniciens, les écritures perdues et les talismans ainsi que les représentations de certaines déités ou des éléments, j’ai voulu en faire des bijoux, peut être pas des représentations fidèles mais, bon on me pardonnera mes disgrétions. Et donc pour faire plus authentiques (comme dirait Hugolin ) j'ai pensé vieillir mes pièces c'est le pourquoi du comment de ma Patine . Pour répondre a Berrus ,non ! mon produit ,dans sont état actuel (décanté) ne sent pas l'oeuf pourri ,ce dont je le remercie . mais bon je prends note de vos recette ,d'alchimiste ,j'ai moi même une copie d'un bouquin de 53 ,Secrets perdus et retrouvé ,mais quant je veux utiliser une formule ,les ingrédients sont dur a trouver ,en métopole je dis pas ,mais ici sur mon bout de rocher ,c'est déjà du d'acheter de l'acide ..... Merci encore Bonne journée ensoleillée pour votre réveil Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyVen 25 Sep - 2:21

Bonjour Eddy,

Les siècles passés et toutes les anciennes civilisations sont pleines d'enseignements dans le domaine des arts.

J'ai connu une dessinatrice qui s'inspirait des anciennes civilisations pour la disposition et pour les contrastes dans la construction de ses dessins de bijoux, le tout avec des tas de diamants et de pierres de couleurs. Et elle avait du succès, beaucoup de merveilleux colliers ont été créés ainsi pour une grande maison de joaillerie.

J'en ai gardé une leçon de chose, comme on dirait à la petite école.

Il nous est difficile de créer sans tenir compte du passé, toutes les lignes droites et toutes les lignes courbes étant présentes..............je dirais............... depuis le Big Bang......

Belle journée.....bon travail.................et Vivent les perles de Tahiti et celle du Japon aussi...... cheers

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyMer 13 Oct - 20:51

Eddy, il m'est arrivé exactement la même chose avec ce produit communément appelé le noir express et qui sert à donner un aspect vieilli notamment aux bijoux argentés par electrolyse. De façon identique, la bouteille, pourtant à l'abri de la lumière, présentait des dépôts noirâtres et s'est avéré inutilisable, pour un produit aussi cher, c'est râlant. Je viens de trouver un livre qui mentionne que l'oxydation de l'argent peut être obtenue avec des granulats de sulfure de potassium qui se conservent dans un récipient hermétiquement fermé stocké dans un lieu frais et sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re Patine    Patine Argent EmptyMer 13 Oct - 21:28


Bonjour Helène ,

j'ai recommandé ce produit ,qui est arrivé après six mois d'attente ,c'est loin chez moi ! et cette fois ci je prends des précautions de sioux ;

J'ai entouré le flacon d'aluminium
Je le garde à l'abri dans un placard à l'abri de toutes lumières
Je ne l'utilise que le soir la nuit tombé
je n'en sort que une quantité minime
quant je le referme je chasse l'air de la bouteille en pressant dessus

Voila tu vois je tente de le conserver le plus longtemps possible ,j'en ai déjà perdu une petite quantité en essayant de le protéger dans des conditions plus .....normales !

Sinon un produit vendu pour noircir les canons d'armes a feux ou certains couteaux marche aussi le BLUE GUN

http://www.vansgunblue.com/

Voici le résultat avant et après patine

Patine Argent M_img_10

Patine Argent M_img_11
Sinon moi je préfère la patine ,même si son utilisation est ....merd...e !

Portes toi bien

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyMer 13 Oct - 21:40

Bonjour Eddy,

Avec des bijoux comme ceux-là tu laisseras une belle trace....

Ce pendentif est tout plein d'équilibre, de détails bien placés et on ne peut rater cette superbe perle.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyMer 13 Oct - 21:42

Merci du conseil, encore une expérience à tenter ...

Ce pendentif est très joli Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyMer 13 Oct - 23:50

Bonsoir,

Pour conserver les produits qui craignent la lumière et l'air, il y a des trucs simples. Comme l'a dit Eddy, le papier d'alu autour de la bouteille la protège très bien de la lumière. Je conserve ainsi depuis vingt ans un flacon d'argenture à froid qui est toujours bonne, qui, selon le vendeur ne devait pas pouvoir se conserver plus de quelques mois...
Il y a aussi des flacons en verre coloré, brun ou bleu foncé, qui sont faits pour cela.

Pour limiter au maximum le volume d'air dans un flacon et éviter l'oxydation du contenu il suffit, à chaque prélèvement de produit, de remplacer le volume prélevé par un volume identique de billes en verre de façon que le niveau du liquide soit toujours le plus proche possible du bouchon. Ainsi le très faible volume d'air emprisonné est insuffisant pour altérer le produit.
Si les billes pour jouer sont trop grosses pour le diamètre du goulot, on peut les remplacer par des billes très fines de microbillage (un genre de sablage) ou des billes faites exprès pour cela qu'on trouve en différents diamètres chez les fournisseurs de matériel pour laboratoires.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Patine Argent Empty
MessageSujet: Des billes    Patine Argent EmptyJeu 14 Oct - 1:10


Salut Brun et merci pour le " truc " c'est vrai je n'y avais pas pensé .

Il est bien, hein ? Ce forum ??????

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
lilou3d




Messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 37

Patine Argent Empty
MessageSujet: Argent trop brillant   Patine Argent EmptyJeu 22 Nov - 16:48

Bonjour,

Avant toute chose j'aimerais vous dire merci pour ce forum. je suis débutante, j'apprends la fabrication de bijoux par les livres, les conseils sur ce site et mes propres expériences.

J'essaye de toucher à tout, et aujourd’hui j'ai un problème et j'ai besoin de vos conseils!

J'ai créé une petite collection de bijoux fantaisie en étain plaqué or (10 micron). Le resultat est jolie mais le plaquage argent est beaucoup trop brillant et blanc.

Je souhaite juste mettre une patine (ou autre chose toutes idées est bonne à prendre), pour que le bijoux soit moins "clinquant". mais je ne veux pas non plus de noir dans les creux.

On m'a parlé d'un produit "noir express que j'ai trouvé sur le site Veyret et Pouget Pellerin, connaissez vous ce produit?

Voilà si vous avez des idées merci milles fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyJeu 22 Nov - 17:03

Bonjour lilou3d,

Plaquage Or ou Argent (tu cites les deux...).

En ce qui concerne le Noir Express, ça va vraiment te noircir tout les recoins de tes pièces.
Et si tu dois frotter pour enlever ou même simplement atténuer cette patine, j'ai bien peur que le plaquage en prenne un coup...

Il eût fallu préparé ta surface (mate ou piquetée, sablée, etc...) avant le plaquage.
Là, à mon avis, il sera difficile d'intervenir sans dommage pour le plaquage

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
lilou3d




Messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 37

Patine Argent Empty
MessageSujet: merci   Patine Argent EmptyVen 23 Nov - 15:49

Bonjour,

merci pour votre réponse. Je me suis en effet trompé, je parle de plaquage argent. Je viens de tester la javel c'est moyen. Et surtout sa ne tient pas du tout. Pensez vous qu'il soit possible d'appliquer le noir express par petites touches? j'ai chercher des photos de l'effet du noirexpress sur internet, impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyVen 23 Nov - 18:41

Bonjour Lilou3d,

Bienvenue parmi nous.

Le seul fait que tu fasses du placage va t'empêcher de bien contrôler les fonds eux-mêmes, le moindrement que tu voudras retoucher de petits endroits ..... le placage en sera abimé.

Il faut que tu envisages de faire des bijoux en argent massif....ainsi tu auras un contrôle complet sur la finition.


Belle journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyMer 20 Fév - 15:22

Bonjour Eddy et a tous ceux qui
J'ai envie de te dire que ton produit doit contenir du nitrate d'argent qui est comme tu le sais la base de la photographie argentique. Tu pourrais peut être chercher de ce coté pour voir comment les chimistes de la photo conservent ce produit. Sinon ta méthode complétée de billes en verre peut être une bonne manière faute de mieux
Je te salut l'ami et bravo pour tes pendentifs
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyMer 20 Fév - 15:54

Bonjour,

il y a en effet une recette qui préconise de chauffer un peu la pièce en argent et de la tremper dans une solution saturée de nitrate d'argent jusqu'à refroidissement. Puis de la remettre à sécher au feu....

A tester à l'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re;Patine Argent   Patine Argent EmptyMer 20 Fév - 19:29

Hello tout le monde ...ben il est pas jeune le sujet ....

Salut Fra ...longtemps ,hein ?

Juste pour donner des nouvelles de ma patine ,dans son bidon recouvert de feuille d’aluminium et dans un endroit à l'abri de la lumière .... elle se porte très bien ..... c'était quant même pas très compliqué de me donner tout ces renseignements au début .....ils vendent du matos et ne donne pas leur utilisation ,je suis sur qu'ils l'ignorent .....

Par contre quant je veux l'utiliser ,je n'en prends qu'un fond de tube à essai et je l'applique au pinceau ...Résultats toujours garanti ,mais j'ai perdu mon envie de "noircir " mes pièces et je m'en sers que pour noircir mes ciselures ,elles ressortent mieux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jean-françois

jean-françois


Messages : 23
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : Creuse

Patine Argent Empty
MessageSujet: Une valise ?   Patine Argent EmptyVen 29 Nov - 15:31

Bonjour,

qu'est que la valise dans ce cas ?

"À l'exception d'un mélange de poudre très fine de soufre achetée en pharmacie et mélangée à de la valise"

Dixit Zim

Je noircie les fonds de bijoux en faisant bruler du soufre sur un fil de fer et en dirigeant la flamme du soufre qui brûle avec la flamme du chalumeau. Mais avec cette "valise" c'est peut être plus précis ?cyclops 

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boucle-d-argent.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyVen 29 Nov - 16:09

Vaseline....mes excuses si quelques part je me suis trompé dans mes écritures...

Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jean-françois

jean-françois


Messages : 23
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : Creuse

Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent EmptyVen 29 Nov - 16:24

Ah Very Happy tres drole !

et après tu chauffes donc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boucle-d-argent.fr/
Contenu sponsorisé





Patine Argent Empty
MessageSujet: Re: Patine Argent   Patine Argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patine Argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question chimique
» Patine vert de gris sur argent
» Patine noir sur argent pour ressortir les volumes
» Histoire de patine
» Comment préserver une patine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: