Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Début de la transformation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tinou68




Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 61
Localisation : france

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyLun 2 Nov - 16:14

Nous avons commencé la transformation du bureau en établi.

Premier problème... le plateau n'est pas en massif. Sad
nous avons pensé acheter un plateau et le fixer par dessus ? est ce une mauvaise idée ??
Début de la transformation Bureau11

oui c'est un peu simplet comme raisonnement mais n'étant ni bijoutier, ni ébéniste, juste parents ....
qu'en pensez vous

Tinou
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: début de la transformation   Début de la transformation EmptyLun 2 Nov - 19:40

Mon avis de bricoleur du ..de tout les jours ...t'as deux solutions ,une de virer le plateau et d'en remettre un plus massif , mais cela risque d'être un peu dur d'enlever l'ancien car certainement collé !

Ou alors oui de lui rajouté une plateau prédécoupé et collé sur tout la surface portante ..perso ,bon ici cela ne le ferait pas a cause de toutes les bébêtes qui courent dans l'atelier ..mais une idée comme ça ....tu pourrais utiliser tes excavations en faisant des petits tiroirs que tu enfoncerais dans ces trous ...cela permettrait d'y loger certaines fraises limes ou autres et d'avoir tout sous la main ...enfin sous le plateau ...et comme on ne frappe pas sur un plateau tu risque pas d'entendre de drôles de bruits !

Bon c'est une idée hein ,et pis moi c'est ce que je ferais ,ah une autre idée astuces ...même si tu ne fais pas de tiroirs complets ...si tu penses y loger des outils penses à quant même y mettre une planchettes avec deux rebords et un fond, t'es pas non plus obligé d'aller jusqu'au fond de ton plateau trente cm ou même vingt ou dix suffiront ...


PS : par contre il y a une rubrique pour les établis et leurs constructions ..ici c'est la présentation ,après on ne retrouve plus les sujet .. c'est comme l'établi ...bien rangé on retrouve plus facilement les choses ...et c'st moi qui écrit cela ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyLun 2 Nov - 19:43

Bonjour Tinou68,

Ne sois pas désespéré... Wink

Je te suggère de renter à force mais pas trop des lames de bois de la bonne épaisseur ( ou une addition de plusieurs ) pour boucher tous ces trous, avec une bonne colle cela te fera un établi solide et acceptable au besoin, tu pourras y ajouter un placage fait maison sur la tranche de cette courbe.

Bon travail. Tiens nous au courant.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tinou68




Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 61
Localisation : france

Début de la transformation Empty
MessageSujet: en pause réflexion   Début de la transformation EmptyLun 2 Nov - 22:43

merci

oui j'avais bien pensé à utiliser les vides pour faire du rangement mais il faut qu'on solutionne la solidité du plateau
et si j'ai bien compris éviter que des outils ne tombent dans le tablier prévu en dessous...

le plateau actuel n'est pas collé, on l'a déjà démonté

merci pour vos précieux conseils, on verra quels matériaux on peut trouver en période de confinement !!

Zimmermann ca pourrait avoir une consonance alsacienne Smile)

Tinou





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyLun 2 Nov - 23:02

Bonjour Tinou68,

OUI Absolument mon père est né à Bruyères dans les Vosges. Son père Georges, mon grand-père, était un pâtissier très réputé.

Il y a longtemps, une quarantaine d'année, j'ai visité à Ungersheim un cimetière, plein de pierres tombales au nom de Zimmermann et pas un seul de ma famille.

Bref...des Zimmermann dans l'est, il y en a beaucoup.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyLun 2 Nov - 23:03

.
Salut,

Changer le plateau est franchement le plus simple.
A moins de disposer de l'outillage pour déligner, dégauchir et raboter les bois de comblements, ça risque d'être très énergivore et très chronophage, en plus d'être très approximatif...
Ensuite, mécaniquement, ce type de tablette n'a aucun répondant à la frappe et le plaquage restera sensible à l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Tinou68




Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 61
Localisation : france

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyDim 8 Nov - 21:26

Hello tout le monde.
Voilà nous avons trouvé un plateau. Encore du ponçage mais ca prend un PEU d'allure. Est ce que quelqu'un connait un site pour le tablier en cuir?
Photo de l'avancement cette semaine promis.

Bonne semaine à tous
Tinou
Revenir en haut Aller en bas
Tinou68




Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 61
Localisation : france

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyDim 8 Nov - 22:26

Encore une question....🤔

Par rapport à la cheville, vous avez chacun votre botte secrète pour cacher la cheville. certaines sont bloquées dans le plateau, d'autres au dessus...
Versin 1 Sur ton site Michel je trouve la tienne assez Réalisable (enfin ..je me crois) , et si je comprends bien la partie qui maintient la cheville est SUR le plateau, la cheville étant au NIVEAU du plateau.

Version 2 Mais tu as aussi posté une photo d'une autre cheville, cette fois sous une plaque métallique et je suppose le plateau est travaillé avec une encoche pour accueillir la cheville.

Si Lucie fabrique ses chevilles elle même, est il conseillé d'attendre qu'elle rentre pour aviser et adapter plus tard.

Voilà ce sera tout pour çe week end.



Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyDim 8 Nov - 22:50

.
Salut,

En règle générales, les chevilles encastrables du commerce possèdent un tenon à l'arrière et il faut alors, soit aménager une mortaise dans la tablette de l'établi, soit acheter une espèce de pince étau qui va venir se fixer sur la tablette.  Personnellement, je n'aime pas ce système qui crée un ressaut avec le plan de l'établi.

Début de la transformation Im-che10

Si elle les fabrique elle-même, tout est possible.
Personnellement, je fabrique les miennes également, et j'ai opté pour un assemblage par enfourchement que je trouve plus solide.
Mais ce n'est que mon avis...


Début de la transformation 94l210

Début de la transformation 12q710
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyLun 9 Nov - 2:23

Bonjour Tinou68,

Les photos que tu as vu de ma cheville dernièrement sont celles de mon établi fabriqué en 1980, je voulais à l'époque, mon père pouvant la graver très proprement, y inscrire la date de fabrication de mon premier super établi, ( quarante ans ce n'est pas rein...)

Depuis pour les cinq autres établis dans mes deux ateliers, j'ai opté pour un système tout en bois  ( et non pas en Kamon, voilà que je fais du Eddy  Wink  ) avec quelques vis, extrêmement rigide et beaucoup plus facile à changer le moment venu.

À noter, cela ne regarde que moi comme  dirait Eddy, je n'aimer pas beaucoup ces chevilles vendues avec une énorme pièce de fonte noire ( faussement professionnel ) destinées a être vissées par en dessous un peu partout. Le première défaut que je leur trouve est de positionner la cheville trop loin de la courbe elle-même. Puis je me méfie de voir une masse métallique si importante proche d'une cheville, sachant qu'une pierre y tombant pas mégarde pourrait facilement y être égrisée.

Bref...tout bois fait maison est idéal, facilement réalisable et moins coûteux.

Très belle semaine.  Bon travail  cheers  cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tinou68




Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 61
Localisation : france

Début de la transformation Empty
MessageSujet: tada!!!!!   Début de la transformation EmptyMar 10 Nov - 14:32

merci encore, vraiment MERCI !

santa mère noël a rangé ses outils !


Début de la transformation Etabli10
Début de la transformation Zotabl10
Un ami qui restaure de vieilles voitures devrait pouvoir m'aider pour la peau de cuir

je me suis enfin décidée pour les poignées des tiroirs ... en cours de livraison

l'établi est trop bas de 12 cm  donc nous avons décidé de le sur élever sur un socle plein. Toutefois comme nous sommes en cours de construction la pièce qui accueillera l'établi n'est pas terminé. Il est déjà tellement lourd que nous allons attendre que la maison soit terminée pour rajouter le socle !!!

nous avons trouvé une chaise (sorte de prie Dieu   Laughing ) c'est provisoire bien sur mais elle pourra déjà travailler en attendant.

pour la cheville je vais suivre vos toujours bons conseils, la cheville tout bois,

Excellente semaine à vous,

Tinou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyMer 11 Nov - 2:42

Bonjour Tinou68,

Merci pour ces photos, voilà un établi en odeur de sainteté Wink et bientôt en odeur de cuir....bounce bounce

Que du bon cheers cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyMer 11 Nov - 3:24

ça c'est l'idée que l'on se fait d'un établi de bijoutier quant on ferme les yeux et que la môme Morphée vous a serré dans ses petits bars potelés (ben oui quoi c'est comme ça que je me l'a représente ,mon droit hein ? ) ..

Ou alors c'est l'établi témoin ,on montre mais on n'y travaille pas !

J'en ai vu un, un jour, taillé dans un vieux secrétaire genre Louis Vé 3 bâtons ... avec pieds galbés ,queues d'arondes et tiroirs secrets ...beau truc ...mais bon c'est comme les bains publics .. tu t'y laves mais t'es pas chez toi quoi ! ..


<< Enfon mon brave homme, vous avez raison de vouloir un endroit magnifique ! après tout c'est là que vous allez créer !>> .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyMer 11 Nov - 13:57

Citation :
et que la môme Morphée

Désolé de troubler vos rêves, mais Morphée est un garçon, mon brave monsieur... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyMer 11 Nov - 17:44

Bon ce post m'aura permis de finaliser le départ à la déchèterie de mon premier établi (fait dans un bar en pin ! ) dans lequel j'avais intégré deux plateaux dont un en agglo de 40 mm pour y fixer ma cheville après un travail de défonceuse ...  Deux ans qu'il attend dehors dans le jardin en attendant de démonter la platine en laiton de 5mm et de récupérer la cheville en chêne . Bref j'ai profité de l'occasion pour faire des photos mais  l'agglo a bien gonflé.!Début de la transformation Img_4419

Fixation de la platine par six boulons laiton (vis /écrou ) dont deux traversant  la cheville ,fixation solide et rigide pour assurer une liaison parfaite avec le plateau .

Début de la transformation Img_4420
Ici on peut voir le travail à la défonceuse de l'époque sur deux niveaux ...

Début de la transformation Img_4421Début de la transformation I.servimgDébut de la transformation Img_4424" />

Début de la transformation Img_4425

Profil de la cheville avec ses deux épaulements ....
Début de la transformation Img_4426



Bon bien sur les photos sont pas très belles avec le bois qui a commencé à pourrir et la tombée de la nuit pour faire les clichés mais bon si cela peut rendre service ....
Revenir en haut Aller en bas
Tinou68




Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 61
Localisation : france

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyJeu 12 Nov - 12:17

super pour les photos merci

après si l'établi est tout propre pour l'instant, c'est que l'élève est actuellement en allemagne.
Ce n'est pas un meuble de déco, on est bien d'accord Laughing Laughing

épaisseur du cuir 1.2 mm c'est cohérent ?

bonne journée à tous
Tinou
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation EmptyJeu 12 Nov - 14:12

Bonjour Tinou  un peu honte de montrer des photos d'un "truc" qui part à la déchetterie .... mais bon pour moi c'est le système de montage d'une cheville qui me semblait le plus résistant aux contraintes mécaniques mais (largement inspiré par la cheville de Michel ) "Rendre  à César ce qui est à César"  pour le cuir  (courroies cuir de vieille batteuse agricole de 7mm d'épaisseur ,38mm de large ) avec fixation par des clous de tapissier .D'une part pour cacher l'agglo (que je ne supportais pas !)mais surtout pour le confort aux  frottements des mains le coté pratique quand tu changes ta lames de Bocfil en appuyant dessus le cadre  ,quand tu appuies la pointe du triboulet pour forger il s'enfonce dans le cuir est sert de "silent bloc" pour amortir les vibrations sur l'établi  ....Bref maintenant j'ai un plateau chêne mais je vais remettre du cuir . Pour info depuis ces photos la plaque laiton et ses boulons ont passé une nuit dans un mélange gros sel vinaigre blanc ! ils sont maintenant comme neufs.

Excellente journée .
amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de la transformation Empty
MessageSujet: Re: Début de la transformation   Début de la transformation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de la transformation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une transformation
» Première transformation en argent
» Cage aux oiseaux transformation BO
» Présentation
»  Début de projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: