Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Bague art déco coin coupé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ckhleaueer




Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2020

Bague art déco coin coupé Empty
MessageSujet: Bague art déco coin coupé   Bague art déco coin coupé EmptyJeu 5 Nov - 23:34

Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien.

Je cherchais sur internet mon prochain exercice, et je suis tombée sur cette bague.
J'adore ce style art déco, et je trouvais ce "trompe l'oeil" plutôt malin (coin coupé pour pierre ronde).

Mais voila premier problème, ce qui m'avait justement attirée : comment traceriez-vous précisément ce coin coupé ?
Et combien laisseriez vous de marge autour de la pierre ?

Puis le montage : partiriez vous sur un ajustage de la partie "pierre centrale" dans la couronne ?
Serait ce un gain de temps à la scie, et en couteau sur les angles ?

Et pour le sertissage, des grains sont il envisageable ? Ou est ce bien des triples griffes ?

Voyez vous un piège classique dans lequel je pourrais tomber sur ce projet ?
Merci beaucoup, bonne soirée

Bague art déco coin coupé Bague10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague art déco coin coupé Empty
MessageSujet: Re: Bague art déco coin coupé   Bague art déco coin coupé EmptyVen 6 Nov - 0:28

Bonjour Ckhleaueer,

Cette bague comporte quatre niveaux diamantés.

Pour la réaliser en toute sécurité, je ferais d'abord un corps de bague complet ( semblable à une alliance faite en fil carré laminé ) puis je m'attaquerais au chaton ( expression signifiant toute la partie haute diamantée de la bague ).

À noter que de côté cette bague, si respectant le métier, est certainement doté d'un batage ajouré ( plané entre 8/10 et 10/10 mm ) . Élément qui sera à construire en rapport avec une forme carrée sous le motif du centre ( mais plus en retrait de celui-ci ) et suivant la même courbe que la grandeur de doigt.

Dans un plané tout droit bien plat ( 16/10 à 17/10 mm ) , je découperai la forme de l'entourage en laissant en intérieur les quatre petits bras, ultra discrets et plus tard taillés couteaux vue du dessus pour y ajouter la partie du centre plus tard )  , et une fois découpé, je limerais légèrement en biais la bande qui tout autour recevra les diamants en serti grain. (*) Bien sur le centre sera ouvert en fonction du plané carré à pan coupé qui recevra le diamant du centre. Oui, serti grain certainement, De ce que je vois trois grains dans chacun des coins coupés.

L'entourage diamant sera bien sûr fait avec mise à jour carré.

Le plané du centre est légèrement plus haut que son entourage, plané que je choisirais à 16/10 mm.

Très certainement, une fois la partie du centre faite avec sa mise à jour les petits bras de l'entourage doivent être encrânés sur les bords de cette partie centrale.

Les deux premiers petits niveaux des diamants de chaque cçôté au départ étant des bandes rectangles coupés une fois mise en place en commençant bien sûr par celle du bas soudée elle même sur le corps de bague.

Une très jolie bague, qui doit se faire avec grande rigueur ( hé oui encore ce mot...désolé ) pour en faire une petite merveille.

Pour le batage.......à toi de voir, les options sont nombreux. Super simple avec lignes droites ou plus complexes via ds courbes ou mêmes des cercles. Il y là place à création.

Il sara impératif de conserver toujours des repères très nets mais discrets faits avec un compas, pour conserver les alignements nord-sud scrupuleusement, de sorte à monter petit à petit le tout sans déviance aucune.

(*) Dans un bague entourage, il est normal que les diamants regardent légèrement penchés vers l'extérieur l'observateur de la bague, ainsi, peu importe les angles d’observation toujours des diamants brillent en direction du regard. Car si tous à l'horizon, on ne profiterais que rarement de la brillance de tous les diamants.

Ha....tout à la soudure forte. Wink

Bref.....beaucoup de travail, au minimum une bonne semaine.

Tu nous montreras... Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ckhleaueer




Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2020

Bague art déco coin coupé Empty
MessageSujet: Merciii   Bague art déco coin coupé EmptySam 7 Nov - 9:58

Génial,
Merci pour cette réponse si rapide. Je me lance, je vous montrerais (si je m'en sors Laughing )
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague art déco coin coupé Empty
MessageSujet: Re: Bague art déco coin coupé   Bague art déco coin coupé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague art déco coin coupé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague art déco
» Bague Tank Art Déco
» Qualité forets
» Pendentif art deco
» Restauration BO art déco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: