Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent EmptyVen 6 Nov - 21:39

Bonjour,

En ce moment j’ai le temps de bricoler à l’atelier, j’en ai profité pour essayer d’adapter une pédale progressive ( je ne connais pas le terme exact ) à la place du rhéostat classique du moteur Techdent.

Toutes mes excuses si ce post est redondant mais il me semble que les solutions déjà évoquées ici pour adapter les pédales Foredom n’abordaient pas la chose sous cet angle.

Les étapes :
- La pédale Foredom se branche sur le secteur,
- La sortie de la pédale est modifiée avec un raccord classique phase / neutre, que l’on peut se procurer facilement et le brancher au moteur Techdent.
- L’autre câble se connecte à la pédale qu’il faut maintenir en position fermée ( un fil de fer, un élastic, une grosse pierre, un enclume ou ce que vous avez sous la main..)

Du coup la variation de vitesse de rotation du moteur se fait en amont via la pédale Foredom, plus  progressive et plus souple ( à mon gout ).

Le montage fonctionne et rend l’utilisation du moteur plus abordable, reste à voir s’il y a un risque pour le moteur, je n’ai pas constaté de surchauffe.

Au plaisir de vous lire,
Bonne soirée
Alain

Le moteur que j'utilise :
Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Img_7110

Détails du branchement :
Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Img_7111

Le tout branché :
Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Img_7210
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent EmptySam 7 Nov - 5:40

Je suis désolé de te le dire ...mais ceci est un cataplasme sur une jambe de bois ...

Si toi tu vois l'utilité d'un tel montage ;moi je le trouve : d'un dangereux et surtout inutile ...

Tu te rends compte que tu pose un rhéostat sur ....un autre rhéostat en obligeant le premier à ne servir à rien et en plus en le maintenant "" ouvert "" à fond ...

autant shunter la pédale du Techdent ! (mais ça cela demande des connaissances en électricité (que je n'ai pas !) ..)


C'est comme si tu avait deux robinets, à dix cl de distance, sur une arrivée d'eau, que tu n'en utilise qu'un seul et que le second soit en permanence en position ouvert car sinon ton deuxième ne servirait à rien !

Les pédale de Foredom sont équipées comme une pédale de machine à coudre d'un rhéostat ,ouvert fermé progressif ...que ta pédale de Foredom soit plus souple que celle en bakélite du Techdent je veux bien te croire ...mais cela ne nécessite pas la présence de DEUX pédales sur ton moteur suspendu !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent EmptySam 7 Nov - 6:16

Bonjour
En gros tu as mis une pedale foredom sur un techdent.
Pas de souci particulier.
Sauf si le moteur n'est vraiment pas prévu pour aller très doucement dans ce cas il risque de chauffer et de bouffer les charbons. Mais ça m'étonnerait bien.

Ta pedale d'origine ne sert en effet plus à ren. Mais je ne pense pas que ce soit dangereux. Encombrant oui.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent EmptySam 7 Nov - 8:05

Tout à fait conscient que ce montage est simpliste, c'est d'ailleurs un peu pour cela qu'il m'a semblé intéressant de le partager.
Il n'y a qu'une modification à faire, celle de la sortie de la première pédale.

Si l'on branche directement le moteur à la sortie de la pédale Foredom sans brancher celle du techdent ça ne fonctionne pas.
Maintenir la pédale du Techdent en position ouverte ( comme le précise justement Eddy ) revient à annuler l'effet de résistance de son rhéostat, comme si l'on avait un interrupteur en position ouverte. C'est vrai qu'elle reste bien présente sous l'établi et que ça peut être encombrant.
On peut aussi shunter à la sortie du moteur vers la pédale afin de la supprimer, mais ça implique d'autres manips.

Peut être ça sera utile à quelqu'un..

Bonne journée,
Alain









Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent EmptySam 7 Nov - 10:02

En fait ce que je n'aime pas ( et ceci est mon avis perso!) c'est l'utilisation de "deux " pédales pour en faire fonctionner une ..et avoir l'autre qui vadrouille ..alors que la solution de simplicité voudrait que l'on utilisasse une pédale de machine à coudre à la place de celle déficiente du Techdent !


Je pense que tu avais une pédale de Foredom en plus et que tu as pensé à cette manip pour faire fonctionner ton Techdent ..


j'ai l'habitude chercher de donner des solutions simples pour aider les membres du forum ...j'avoue que je trouve ta solution un brin compliquée ///mais encore une fois c'est mon avis ! et personne n'est obligé d'être d'accord avec moi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent EmptySam 7 Nov - 10:44

Sauf que la pédale foredom à un avantage sur celle de la machine à coudre à l'ancienne, c'est sa partie électronique qui permet un régime bas très lent et très progressif, c'est du moins ce que j'ai compris vu que je n'ai pas moi même de foredom.
Là on est plus dans une "amélioration" que dans une réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent EmptySam 7 Nov - 19:19

Alors si c'est une recherche de perfection et de tours "pas à pas " ..je retire ce que j'ai écrit ...je ne suis pas dans cette course là !

depuis que j'utilise et aussi que les tours de bijoutier existes je ne pense pas avoir rencontré de fabricants qui se soient penchés sur cette perfection là ...il y a un minimum de tours de rotation à demander à nos machines ...

mais, si je crois comprendre c'est plus une sensibilité à la pédale que ne donnerait pas la Tachdent en comparaison à la Foredom ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent EmptySam 7 Nov - 20:15

La pédale Foredom est beaucoup plus souple que la Techdent, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit plus performante, disons que la sensibilité est différente.

Cette proposition d'installation permet de faire fonctionner le moteur T avec la pédale F.

Voilà tout le sujet de ce sujet cheers

Bon week-end
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent EmptyDim 8 Nov - 1:57

coucou,

Sinon plutôt que d'avoir la pédale Techdent qui traine tu peux la remplacer par un fil ? vu qu'elle est shunter. le mieux c'est de trouver une prise comme la femelle d'une pédale techdent ,lui relier les pôles et sécuriser électriquement. mais...
un fil électrique rigide du bon diamètre plié en U ,devrais peut être rentré directement dans la prise descendant du moteur qui se connecte a la pedale Techdent.... avec un bon bon de gaffer.... What a Face
non ?

belle soirée

Max
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent EmptyDim 8 Nov - 3:34

J'avais pensé à cet argument MaximeU ;mais je n'ai pas voulu le donner ...je me méfie des apprenti électricien come moi ! ..

Mais il est vrai que tu as raison autant mettre le circuit de la pédale T en boucle ! ; bien que sincèrement pour gagner un poil de confort sur le moteur ...nan pas mon genre ce montage là .. je suis pas courageux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent   Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser une pédale Foredom avec un moteur Techdent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème avec moteur Foredom CC30
» Problème avec moteur Foredom (vente Ebay)
» Pédale de Foredom
» Pédale techdent
» moteur Foredom SR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: