Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Vous êtes artisan ou artisane sur Paris ?.................will83177 aurait besoin de votre aide pour un petit stage bien concret.....................Vous pouvez le joindre en MP si vous être un membre du forum ou encore écrire à Admin qui lui transmettra votre message.................Merci beaucoup pour lui....................Belle et bonne journée ............................

Partagez | 

Calcul de développé pour un anneau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PLefebvre

MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Ven 7 Juil - 2:04

[edit : vu que c'est apparu en page deux, je précise juste que j'ai posté juste avant en page une ]

Ça y est, en fait, je viens de trouver.

Il faut ajouter deux fois l'épaisseur au diamètre avant de multiplier par pi ! (logique, vu qu'on retrouve cette épaisseur de part et d'autre du diamètre...)

Avec ce calcul, j'obtiens environ 69. C'est bien plus proche, et en fait, c'est, je pense, la valeur exacte, je n'ai juste pas tenu compte de l'épaisseur perdue en limant et en émerisant, suis parti de l'épaisseur du fil carré et du plané de départ, mais si je prends l'épaisseur réelle ça doit tomber pile juste.

Donc, pour avoir, à partir du périmètre intérieur, le périmètre extérieur, voici, je crois, la formule exacte :

Périmètre intérieur + ( 2 x épaisseur ) x π = périmètre extérieur.

Qu'en pensez-vous ?

Peut-être pourrait on faire une moyenne générale (ou propre à chacun-e, après tout, nous travaillons tou-te-s d'une manière quelque peu différente) de l'épaisseur perdue en limant et en martelant pour tenter de soustraire une constante à ce calcul, histoire de tomber encore plus juste ?

(je viens de refaire le calcul avec l'épaisseur réelle, mesurée sur l'anneau, et j'obtiens environ 68 (67,7 et des briquettes), ça a l'air de vraiment coller ! )

[edit : ]
Ah, et en relisant bien le sujet, je me rends compte que je ne parle pas exactement de la même chose en fait, mon problème c'était d'obtenir le périmètre extérieur à partir du périmètre intérieur, mais pour obtenir la longueur du fil ou plané de départ à partir de la taille de doigt, il est plus judicieux d'utiliser la méthode périmètre intérieur + épaisseur x pi, sinon on se retrouve avec trop de matière. cette méthode permet d'avoir le juste milieu entre les périmètres intérieur et extérieur, donc d'avoir un développé correct, prenant en compte l'étirement et l'écrasement du métal de part et d'autre du cercle.
Mais bon, ça pourra quand même servir à quelqu'un, cet autre calcul.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Sam 8 Juil - 3:42

Euh tu m'as perdu avec tes edits...

Bref, taille de doigt = périmètre intérieur, à moins d'avoir un cas particulier ou tu as besoin du périmètre ext, la longueur qui t'intéresse c'est la longueur pour le diamètre médian, soit le diamètre + 2 × la demi épaisseur de l'anneau, le tout par pi.
Soit taille de doigt + épaisseur x pi

C'est techniquement pas possible que tu coupes 60,5 mm et que tu obtiennes une taille 68... t'as pas coupé 70,5 plutôt?

Je peux pas aider plus...
https://www.instagram.com/angelica.joyas
PLefebvre

MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Sam 8 Juil - 12:41

Bonjour Smile

Non non, c'est pas une taille 68 que j'ai obtenu, c'est bien une taille 52. (52 intérieur, 68 extérieur et 60,5 médian)
En fait, j'ai cru que le calcul présenté sur ce sujet visait à obtenir le périmètre extérieur, du coup je me suis un peu emmêlé les pinceaux, mais effectivement, c'est bien le périmètre médian qu'on prend quand on veut découper.

Du coup, pour récapituler, ça sera plus clair que toutes ces éditions de post ^^ :

Taille de doigt + épaisseur x pi = (périmètre médian) : Longueur du fil ou plané de départ.

et

Taille de doigt + 2épaisseur x pi = Périmètre extérieur de l'anneau.

(Ce dernier calcul ne doit pas être très utile dans la plupart des cas, faut vraiment en avoir l'utilité, mais ça peut quand même servir)

Voilà voilà, du coup j'ai fait remonter un sujet de 6 ans pour une toute petite bricole Very Happy (Mais faut dire qu'il est quand même bien utile, ce sujet)
mamboella

MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Sam 8 Juil - 12:50

(Mais faut dire qu'il est quand même bien utile, ce sujet)

Bonjour PLefebvre,
Je trouve que tes posts sont toujours "hyper" interressants ta façon de commenter ton travail tes photos ,tes remarques tes remises en cause dans ton travail !
Un grand merci  de ce que tu apportes sur ce Forum. Cheese
PLefebvre

MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Sam 8 Juil - 12:52

Oh ben merci Embarassed Embarassed Embarassed

J'avais peur de dire trop de bêtises et de finir par embêter le monde...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   

Calcul de développé pour un anneau !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2