Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Calcul de développé pour un anneau !

Aller en bas 
+14
mamboella
anzaofparis
Amétrin
Paulin
Phil de fer
TimTamTom
Aly Baba
bc-gem
Forget Remi
sylou
patoine
Admin
Eddy
ANAANA
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 7 Juil - 2:04

[edit : vu que c'est apparu en page deux, je précise juste que j'ai posté juste avant en page une ]

Ça y est, en fait, je viens de trouver.

Il faut ajouter deux fois l'épaisseur au diamètre avant de multiplier par pi ! (logique, vu qu'on retrouve cette épaisseur de part et d'autre du diamètre...)

Avec ce calcul, j'obtiens environ 69. C'est bien plus proche, et en fait, c'est, je pense, la valeur exacte, je n'ai juste pas tenu compte de l'épaisseur perdue en limant et en émerisant, suis parti de l'épaisseur du fil carré et du plané de départ, mais si je prends l'épaisseur réelle ça doit tomber pile juste.

Donc, pour avoir, à partir du périmètre intérieur, le périmètre extérieur, voici, je crois, la formule exacte :

Périmètre intérieur + ( 2 x épaisseur ) x π = périmètre extérieur.


Qu'en pensez-vous ?

Peut-être pourrait on faire une moyenne générale (ou propre à chacun-e, après tout, nous travaillons tou-te-s d'une manière quelque peu différente) de l'épaisseur perdue en limant et en martelant pour tenter de soustraire une constante à ce calcul, histoire de tomber encore plus juste ?

(je viens de refaire le calcul avec l'épaisseur réelle, mesurée sur l'anneau, et j'obtiens environ 68 (67,7 et des briquettes), ça a l'air de vraiment coller ! )


[edit : ]
Ah, et en relisant bien le sujet, je me rends compte que je ne parle pas exactement de la même chose en fait, mon problème c'était d'obtenir le périmètre extérieur à partir du périmètre intérieur, mais pour obtenir la longueur du fil ou plané de départ à partir de la taille de doigt, il est plus judicieux d'utiliser la méthode périmètre intérieur + épaisseur x pi, sinon on se retrouve avec trop de matière. cette méthode permet d'avoir le juste milieu entre les périmètres intérieur et extérieur, donc d'avoir un développé correct, prenant en compte l'étirement et l'écrasement du métal de part et d'autre du cercle.
Mais bon, ça pourra quand même servir à quelqu'un, cet autre calcul.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptySam 8 Juil - 3:42

Euh tu m'as perdu avec tes edits...

Bref, taille de doigt = périmètre intérieur, à moins d'avoir un cas particulier ou tu as besoin du périmètre ext, la longueur qui t'intéresse c'est la longueur pour le diamètre médian, soit le diamètre + 2 × la demi épaisseur de l'anneau, le tout par pi.
Soit taille de doigt + épaisseur x pi

C'est techniquement pas possible que tu coupes 60,5 mm et que tu obtiennes une taille 68... t'as pas coupé 70,5 plutôt?

Je peux pas aider plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Invité
Invité




Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptySam 8 Juil - 12:41

Bonjour Smile

Non non, c'est pas une taille 68 que j'ai obtenu, c'est bien une taille 52. (52 intérieur, 68 extérieur et 60,5 médian)
En fait, j'ai cru que le calcul présenté sur ce sujet visait à obtenir le périmètre extérieur, du coup je me suis un peu emmêlé les pinceaux, mais effectivement, c'est bien le périmètre médian qu'on prend quand on veut découper.

Du coup, pour récapituler, ça sera plus clair que toutes ces éditions de post ^^ :

Taille de doigt + épaisseur x pi = (périmètre médian) : Longueur du fil ou plané de départ.

et

Taille de doigt + 2épaisseur x pi = Périmètre extérieur de l'anneau.

(Ce dernier calcul ne doit pas être très utile dans la plupart des cas, faut vraiment en avoir l'utilité, mais ça peut quand même servir)

Voilà voilà, du coup j'ai fait remonter un sujet de 6 ans pour une toute petite bricole Very Happy (Mais faut dire qu'il est quand même bien utile, ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptySam 8 Juil - 12:50

(Mais faut dire qu'il est quand même bien utile, ce sujet)

Bonjour PLefebvre,
Je trouve que tes posts sont toujours "hyper" interressants ta façon de commenter ton travail tes photos ,tes remarques tes remises en cause dans ton travail !
Un grand merci  de ce que tu apportes sur ce Forum. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptySam 8 Juil - 12:52

Oh ben merci Embarassed Embarassed Embarassed

J'avais peur de dire trop de bêtises et de finir par embêter le monde...
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyDim 20 Aoû - 0:44

anneau fait sans soudure directement découpé dans le plane a l avantage de ne pas avoir de calcul a faire.

avec une bande, si tu te loupe, même de pas grand chose, cela peut être très embêtant,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
The Trend_Hannah

The Trend_Hannah


Messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 28
Localisation : Région Parisienne

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 11:32

Bonjour à tous !
Je reviens sur ce sujet supra intéressant !

En centre de formation, on nous as toujours fait passer par ce calcul, il n'y a jamais eu de problème:

Tbaguier ÷ Pi 3,14 = diamètre intérieur

(diamètre intérieur + 1 épaisseur) x Pi 3,14=  longueur du développé



Que ce soit fil ou plané, ou pour créer un tube ça marche à tout les coups !

À très vite tout le monde !

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrickdb




Messages : 26
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 72
Localisation : Saint Benoit La Réunion

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 11:47

et le pifometre, il utilise quoi comme unité de mesure?
salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 11:59

C'est bien ce calcul là. Formulé autrement mais le même Wink

Au pif, on fait des erreurs.
Ou alors tu as un très bon pif...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 17:01

The Trend_Hannah a écrit:


Tbaguier ÷ Pi 3,14 = diamètre intérieur

(diamètre intérieur + 1 épaisseur) x Pi 3,14=  longueur du développé


Ce qui revient à (diamètre intérieur x pi) + (épaisseur x 3,14)
Ou encore = taille de doigt + (épaisseur x 3,14)

En résumé = taille de doigt en mm + 3 épaisseurs

On fait toujours comme ça = taille de doigt+3 épaisseurs OU taille de doigt+2epaisseurs. Ça dépend des gens, de la façon de travailler...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 17:05

alain taiwan a écrit:


avec une bande, si tu te loupe, même de pas grand chose, cela peut être très embêtant,
si tu as un agrandisseur de bague, mieux vaut faire l'anneau un peu plus grand, de façon à le réduire avec la machine. L'agrandir est plus risqué pour la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 18:35

Bonjour

Cette méthode est bien du pifomètre...
Car ne marche pas pour toutes les différents sections de fil.
Le métal ne se déforme pas pareil sur une section rectangulaire que sur une autre, mi-cane comme exemple.
C'est donc une approche.
Si on se loupe c'est mieux que ça soit en trop, comme signale Tim.
Ainsi on peut rétrécir à la machine ou couper la soudure et ressouder.
Si c'est plus petit, la solution c'est le martelage, pour allonger le métal puis rattraper à la lime les cabossures.
Pas tjrs possible avec des profils "fantaisie", et faudra pas que ça soit bcp..

PS: si qqn tombe pile avec cette formule sur tous les profils, je lui paye un tour du monde en brouette... ! bounce
Very Happy

Bonne soirée à vous





@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 18:45

Bonjour Doblezeta,

PS: si qqn tombe pile avec cette formule sur tous les profils, je lui paye un tour du monde en brouette... !

Dis..tu payes le resto aussi Wink , parce que à faire le tour du monde on risque d'avoir faim et soif Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 18:59

Laughing
C'est prévu !!
Un tour du monde ça doit terminer par le bout du monde, c'est par chez moi... Wink
Une réception de taille s'impose, avec musique, table conviviale et bonne ambiance...

L'envie de vous convier à séjourner par ici ne me manque pas.. ! bounce
D'ailleurs c'est open si qqn veux s'aventurer !
Faudra me prévenir, hein.. ??!!!

Revenir en haut Aller en bas
The Trend_Hannah

The Trend_Hannah


Messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 28
Localisation : Région Parisienne

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 19:07

Hmm hmm je vois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 19:25

Logiquement ça devrait tomber juste quelque-soit la section du fil ou du plané, non ?

Vu qu'on obtient le périmètre médian avec cette technique, j'arrive pas à comprendre comment la section du fil peut changer quelque-chose à ça.

Tu m'emmène dans ta brouette Laughing ?
Après j'avoue que j'ai pas essayé tous les profils, mais promis quand j'l'aurai fait j'te dirai Smile (J'y tiens, j'adore les tours de brouette :p )

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 19:56

Logiquement on est d'accord..
Sauf que ce principe de calcul est basé sur deux dimensions.. Wink
Si on travaille avec le diamètre médian, à la mise en forme il y aura toujours la partie interne qui va se rejoindre en premier, et souffrira forcément une compression, inversement pour l'extérieur.
C'est alors que les coefficients de déformation jouent leur rôle, et ces deux là ne sont pas égales...
C'est ça qui modifie l'équation.
La formule ne tient pas compte de la déformation.

Je me demande si en coupant avec les deux diamètres ex/int, centrés chacun sur chaque face on n'arrive pas...


Quand tu veux pour le tour de brouette !
Ma voiture est de ce genre.... Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 21:29

J'pensais qu'avec le périmètre médian ça tenait compte de la déformation, vu que ça prend en compte l'épaisseur, mais à te lire j'ai un doute maintenant.

Si on fais une moyenne des deux diamètres on obtient le médian. (normal)

Ça donnerait périmètre intérieur = périmètre intérieur (sans blague Very Happy )
périmètre extérieur = périmètre intérieur + 2 x épaisseur x pi
Mettons qu'on note ça Pe = Pi + 2(E x π)

Du coup la moyenne ça donnerait (Pe+Pi)/2 soit Pe/2 + Pi/2
Donc [Pi+2(E x π)]/2 + Pi/2
Donc (Pi/2 + E x π) + Pi/2
Donc Pi + E x π, même formule que pour le calcul de développé

Théoriquement, le médian devrait subir une moyenne des déformations intérieures/extérieures, qui du coup s'annuleraient, mais bon. C'est vrai qu'en pratique on se retrouve avec des surprises.

L'idée m'intéresse, j'noterai pour chaque fois que j'fais un anneau dans un profil différent, juste voir si ça se confirme ou s'infirme.
Si ça marche pas à chaque coup par contre j'vois pas trop quel calcul pourrait prévoir ça, mais doit bien y en avoir un.

(Et si ça marche, le rayon de la terre c'est 6 371 km, j'te laisse faire le calcul du périmètre pour le tour de brouette, en passant par les deux tropîques Laughing )

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptySam 4 Nov - 0:18

Re

Non, tant que formule ce qu'on fait ce sont des calculs de cotes.
Pi, diamètre, rayon, tout ça ne sert qu'à calculer une longueur ou une surface d'une figure sur un plan.
Au travail on part d'une figure géométrique qu'on déforme, on ne peut pas arriver à trouver un calcul exacte si on ne tient pas compte de ça.
Dès qu'on tord le métal tout ça change.

Pour ça faut pas trop se fracasser le crâne si par approximation on y arrive... Wink

Cheese

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptySam 4 Nov - 0:35

Bonjour PLefebvre,

Effectivement la théorie est une chose, la praitque une autre.

Suivant le profil de la bande ( demi-jonc, fil rond, fil carré, plané...plané estampé avec motifs ) ainsi que suivant le métal précieux, et aussi suivant son état, recuit ou non, la pratique demande d'être prudent, raison pour laquelle souvent j'ajoute un ou deux millimètres de plus pour ne pas être surpris par un anneau trop petit.

Autre chose, la théorie sera plus proche de la réalité pour un bracelet rigide mince que pour une toute petite alliance très épaisse.

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 1:34

Bonjour Smile

Oui j'comprends mieux.
Tant pis pour la brouette Sad Laughing Laughing Laughing

Y'a peut-être moyen de trouver une formule qui prend en compte la déformation du métal en y allant de manière empirique, mais dans ce cas c'est des centaines d'anneaux à faire en prenant des notes ^^

J'vais commencer à noter maintenant, ça peut toujours servir Smile

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 11:30

Bonjour

C'est très compliqué de faire ce type de calcul...
Ce qui complique les choses c'est qu'on à deux coéf de déformation, un pour la traction et un autre pour la compression, pour continuer à les compliquer, ces coefficients varient à l'intérieur de la section entre l'extérieur qui est très sollicité et le point d'inversion des tensions..
Sur des grands pièces ça serait justifiable, genre en ingénierie civile dans un pont, peut être...
Sincèrement je ne sais pas comment ils font dans un cas pareil.
Même en chaudronnerie sur des tôles de fort épaisseur, ils ne s'amusent pas avec ça, l'expérience de l'opérateur fait tout.
Peut être qu'aujourd'hui avec un logiciel ils ont le moyen de le faire plus simplement... confused

Quoi qu'il en soit, on est loin de connaître le comportement absolue de la matière, continuer au pif donne tjrs des bons résultats.
Pour cela, un verre de vin par jour ça entretien le fraisier... !!! Laughing
Cheese Cheese




Bonne journée ! ... drunken Hip..!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 3:35

Pour cela, un verre de vin par jour ça entretien le fraisier... !!

ha...oui.iiiiiiiiiiiiiiiiiiii..bien boire et bien manger Cheese bounce bounce bounce .....bien dormir quand il le faut Sleep Wink .....le reste au pif...... Suspect

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de développé pour un anneau !   Calcul de développé pour un anneau ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de développé pour un anneau !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calcul de développé
» Calcul anneau sans soudure
» Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)
» Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine
» un petit lien pour calcul des alliages à voir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: