Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Techdent d'occasion, charbons, etc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lod




Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 16:17

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition aujourd'hui d'un moteur suspendu techdent 12000t d'occasion pas vraiment gratuit suppose "en tres bon etat" mais vu la situation actuelle, impossible de le tester avant utilisation. Ramene a la maison, il tourne mais me crache du charbon partout! Donc je l'ai ouvert, en suivant les infos d'un autre post sur ce serveur, et trouve tres sale, et surtout je ne sais pas si l'accumulateur et les charbons sont en super etat. Quel est votre avis, faut-il les changer, mauvais achat...?

Techdent d'occasion, charbons, etc Moteur10
Techdent d'occasion, charbons, etc Accumu10
Techdent d'occasion, charbons, etc Charbo10
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 16:59

Bonjour lod ,

Si j'étais devant ce moteur et si c'était mon achat .... (donc cela n'engage que moi )

1) Je commande des charbons neufs (mais en attendant je tourne avec les anciens)
2) je nettoie bien mon collecteur pour dégraisser enlever la poussière ,je "ravive" très délicatement   toutes les lames en cuivre du collecteur avec un papier émeri très fin !
3) Avec un morceau de scie a métaux (vieille lime) je nettoie délicatement l'espace entre chaque lame du collecteur (je souffle)
4) quand il est tout beau  (le collecteur) je remonte .

Après quelques jours je reçois mes charbons neufs ,je mesure et en fonction de la cote en mm je décide de les changer ou pas ?  (tu n'oublies pas de les "roder" pour qu'il épouse bien la forme circulaire ,mais bon ça tu le sais .....

Bon courage Cheese


Dernière édition par mamboella le Jeu 12 Nov - 18:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 17:57

D'accord dans les grandes lignes avec les recommandations de Mamboella.

Nettoyer partout, si possible en soufflant (tuyau branché sur la sortie de l'aspirateur), en extérieur ou devant une fenêtre ouverte,
plus un léger brossage avec une brosse non métallique (j'aime bien les pinceaux en soies de porc).
Pour le récurrage entre lames de collecteur, je préfère le pique olive en bois. Si ce n'est pas fait, il continue d'y avoir un échauffement local et usure accélérée des charbons.

Les charbons actuels peuvent encore servir un peu pour du travail léger en attendant ceux de rechange, mais dès réception il est sage de les changer. Il reste 6mm, dont un ou deux qui dépassent, il reste donc environ 4mm de guidage dans le tube, comparé à la taille ce n'est pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 19:49

Très bon avis et diagnostics de mes deux prédécesseurs ..Mambo te donne la marche à suivre .au pas à pas ...

Si tu y vas doucement tu pourras le sauver ce Techdent c'est une bonne mécanique ! .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
lod




Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 20:04

merci pour ces reponses! Je n'arrive pas a retirer l'anneau superieur, donc nettoyage seulement a moitie fait, mais c'est deja ca; je suis passee entre les bandes du collecteur aussi. Je suis passee sur les bandes avec de l'alcool sur coton tige ce qui devrait avoir retire graisse et poussiere, mais pour ce qui est d'emeriser je dois dire que ca ne me rassure pas trop--qu'est ce que je risque a ne pas le faire?

Et pour les charbons, j'irais en chercher un de ces jours en magasin (je suis sur paris donc ca semble facile a trouver)... et je me rappelerais, encore une fois, de ne pas trop faire confiance aux gens sur leboncoin... Razz
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 20:17

Si je comprends bien ? ce que tu appelles l'anneau c'est le collecteur (avec ses petites lames de cuivre ...) c'est super important de désoxyder à ce niveau ,pour te donner une image ,tu essayes de retrouver la couleur du cuivre que tu distingues là où les charbons ne sont pas en contact avec le collecteur ....(sur ta photo en bas et en haut ) toile émeri  très fin (500/ 600 :800 ///) il faut quand même supprimer la couche d'oxydation ,le but est d'améliorer le contact entre les charbons et le collecteur ( c'est comme la vapeur dans le piston de la locomotive ....A Vapeur !)  bon de mon temps on trouvait pas de "cure dent" dans les supermarchés mais ce n'est pas une mauvaise solution . cheers


Dernière édition par mamboella le Ven 13 Nov - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lod




Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 20:23

Je parlais de 2 choses différentes: d'une part, je n'arrive pas a retirer le gros "ecrou" superieur qui tiens la partie superieure de la coque en plastique, donc pas facile de nettoyer le haut du moteur. D'autre part, je n'osais pas trop toucher au collecteur avec de la toile emeri. Ce n'est pas evident pour l'atteindre tout entoure du reste du moteur, mais je suppose qu'en pliant un petit morceau d'emeri en deux j'arriverais peut etre a quelque chose. Pour l'instant je l'ai referme; quand je l'ouvrirais pour changer les charbons, je verrais ce a quoi j'arrive.

Ah, et tant que j'y suis: "tu n'oublies pas de les "roder" pour qu'il épouse bien la forme circulaire ,mais bon ça tu le sais"
non non, je ne sais rien! haha Smile Cela implique quoi?

Merci encore pour l'aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 20:27

Il m'arrive de nettoyer des lames de collecteur de moteurs de modèles réduits en les frottant avec un baton (d'esquimo ou une touillette à café ) en bois trempé dans l'alcool.
=> Attendre complète évaporation avant redémarrage !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 21:53

Bonjour,
Comment ça il crache du charbon partout?

Vraiment de la poussière de charbon ou bien ça fait des étincelles au niveau du collecteur?
L'un comme l'autre de toute façon c'est pas bon!
Revenir en haut Aller en bas
lod




Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 22:43

Littéralement, de la poussiere. Je n'ai pas vu d'etincelles!
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc EmptyJeu 12 Nov - 22:52

Pour nettoyer tu appliques un morceau de toile émeri sur le collecteur ,et tu tournes le rotor avec la main pour mettre en rotation .....c'est pas compliqué . Bien sur après tu souffles les poussières d'émeri et autres . amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techdent d'occasion, charbons, etc Empty
MessageSujet: Re: Techdent d'occasion, charbons, etc   Techdent d'occasion, charbons, etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techdent d'occasion, charbons, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techdent...............http://www.techdent.fr/hbjo.php?cat=39&langue=fr
» Remplacer les charbons d'une polisseuse HBM
» Charbons moteur suspendu Foredom
» Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?
» Techdent qui freine et grince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: