Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?

Aller en bas 
+2
TimTamTom
laurent77
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyMar 17 Nov - 14:13

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour connaître votre avis sur la façon de faire une belle assise sur un serti clos...

Lorsque je fais un serti clos, je réalise une assise pour tenir la pierre qui est ouverte sur le corps de bague.

Pour celà, je fais un tube qui rentre pile poil à l'intérieur de la ceinture du serti clos, en forçant un peu pour le pousser jusqu'à un repère que j'ai fait au préalable au compas pour déterminer la hauteur où doit siéger l'assise Very Happy

C'est une opération un peu fastidieuse car je dois à la fois avoir au mm près les 2 tubes qui s'emboitent et aussi gérer la hauteur à laquelle je soude cette assise pour que la pierre soit parfaitement droite dans celle-ci (parfois un côté penche plus qu'un autre, il faut aussi que le tube soit parfaitement droit).

Je voulais savoir si vous faisiez aussi ce genre d'assise ou s'il y a une méthode plus simple pour y parvenir ?

J'ai aussi essayé de fraiser l'assise dans une ceinture d'argent beaucoup plus épaisse, mais à deux reprises je n'ai pas encore réussi à fraiser "droit". J'utilise une fraise roue pour creuser, mais ce n'est pas toujours droit malgré mes repères. La fraise rippe souvent sous la marque du compas. (je n'ai pas l'habitude de cette technique)


Merci à vous

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Whatsa27
Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Whatsa26
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyMar 17 Nov - 18:10

laurent77 a écrit:


J'ai aussi essayé de fraiser l'assise dans une ceinture d'argent beaucoup plus épaisse, mais à deux reprises je n'ai pas encore réussi à fraiser "droit". J'utilise une fraise roue pour creuser, mais ce n'est pas toujours droit malgré mes repères. La fraise rippe souvent sous la marque du compas. (je n'ai pas l'habitude de cette technique)

Bonjour, fraiser droit, régulièrement et à la bonne hauteur n'est absolument pas facile! contrairement à ce qu'on pourrait penser en regardant les vidéos de Michel. 2 essais c'est peu pour maîtriser le geste.
Pour la "hauteur" de fraisage, on peut couper sa fraise cylindre à la bonne longueur, ça aide déjà un peu, ça donne un repère visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyMar 17 Nov - 18:55

Bonjour laurent77,

La méthode que tu nous montres en photo est celle trop fréquente dans le vidéo amateur Sad . En faisant ainsi tu te retrouveras avec une sertissure bourrée de soudure Sad .

L'idéal est de faire une sertissure ( sans soudure ) qui te permettra dans l'épaisseur de fraiser une marche intérieure sur laquelle reposera le feuilletis de la pierre.

Pour fraiser tu dois te servir d'une fraise cylindrique cheers , et non pas d'une fraise roue No ( fraise scie ) qui de trop grand diamètre ne peut pas te permettre d’observer avec précision le travail se faire.

Voici le type de fraise cylindre que j’utilise, par fois même un peu plus petite en diamètre.

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Dscn3517

De haut en bas; 31/10 mm 27/10 mm 21/10 mm

En gros plan:

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Dscn3518

27/10 mm de diamètre.

Seuls ces fraises te permettront de voir ce que tu fais et auront une longueur de frisage suffisant pour fraiser toute la hauteur interne nécessaire peu importe le diamètre de la sertissure.

Bref...fraise cylindre ( ou fissure pour les très petits diamètres ) OUI.........mais non pour les fraises roues.

Je t'encourage fortement à maîtriser mon approche des sertissures d'une seule pièce dont on frise soi-même la partie intérieur. Une fois tout compris les moindre paramètres de ces sertissures, tu gagneras en temps mais surtout en beauté et en précision,

Bon début de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 9:39

Bonjour
Je réponds juste pour faire remonter ce poste pour Rémi
Voilà pour la technique à ne surtout pas faire ( désolé Laurent 77) mais Michel a raison : c’est une technique longue et qui présente beaucoup de défauts alors que celle utilisée par Michel est plus rapide et plus sûre dans le temps. De plus, si un potentiel patron vous voit utiliser cette méthode il y en a 9/10 qui ne vous embauche pas ( je te dis ça car déjà vue en entreprise)
Et pourtant je connais un prof dans une école près de mon boulot qui apprend cette méthode aux apprentis et non comme on peut le constater je suis souvent en désaccord avec lui.
Bonne journée à tous
Natie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 15:01

Bonjour,
Je sais pas si c'est bien ou pas bien mais ça m'arrive aussi d'utiliser ce petit accessoire maison
Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? 20201110
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 15:18

Bonjour à tous,

Merci Michel pour la réponse, je vais tenter de m'exercer sur des planés plus importants et de creuser. Je fais toujours un repère au compas pour que la fraise le suive, mais c'est pas évident. Et le deuxième point difficile est de garder la même épaisseur après avoir creusé (celle qui va servir au serti et au chanfrein). 1/2mm de trop et le rendu est vilain.

Pour bien comprendre, 31/10eme de mm = 3mm ?

Merci aux autres pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 16:01

Bonjour TimTamTom,
En fait si je comprends bien, ton outil permet d'avoir un guide quand tu fraises afin de t'empêcher de déborder ? Il crée donc naturellement l'épaisseur et la hauteur voulue pour la ceinture ?
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 16:07

Pas l'épaisseur, juste la hauteur de fraisage. C'est une sorte de cale de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 16:40

C'est une bonne idée, par contre ça doit t'empêcher de bien voir l'épaisseur que tu es en train de fraiser non ?

Tu as coupé un tube en acier et taraudé pour deux petites vis ou bien tu as détourné un outil existant ?

Belle journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 16:44

Bonjour  laurent  pour visualiser je vais reprendre un terme de mécanique , ( bon je sais que je vais m'attirer les foudres des "intégristes" de la bijouterie ...)

Un lamage est un perçage à fond plat, servant à assurer la portée de la tête de vis, d'un écrou ou d'une rondelle. ... Le chambrage vise à noyer la tête de vis ou l'écrou dans la matière de manière qu'ils ne dépassent pas du plan de la matière.

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Tzolzo13

Avec ce dessin tu peux voir le travail de ta fraise  !
Maintenant je te laisse imaginer à la place de la rondelle la "portée" de ta pierre .

amis

31/10 = 3,1mm


Dernière édition par mamboella le Ven 20 Nov - 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 16:57

mamboella a écrit:
31/10 = 30,1mm
scratch
c'est pas 3,1mm?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 17:00

laurent77 a écrit:

par contre ça doit t'empêcher de bien voir l'épaisseur que tu es en train de fraiser non ?

Tu as coupé un tube en acier et taraudé pour deux petites vis ou bien tu as détourné un outil existant ?

Belle journée Smile

C'est une tige de bronze que j'ai percée et taraudée en effet, quelques minutes de boulot.
Et ça empêche aussi de voir l'épaisseur, par contre ça règle bien la hauteur dans un premier temps, le second temps, avec une fraise sans bloqueur je reprends l'épaisseur.

A vrai dire je ne m'en sers pas que pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 17:04

mamboella a écrit:
Bonjour  laurent  pour visualiser je vais reprendre un terme de mécanique , ( bon je sais que je vais m'attirer les foudres des "intégristes" de la bijouterie ...)

Un lamage est un perçage à fond plat, servant à assurer la portée de la tête de vis, d'un écrou ou d'une rondelle. ... Le chambrage vise à noyer la tête de vis ou l'écrou dans la matière de manière qu'ils ne dépassent pas du plan de la matière.

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Tzolzo13

Avec ce dessin tu peux voir le travail de ta fraise  !
Maintenant je te laisse imaginer à la place de la rondelle la "portée" de ta pierre .

Et le Fraisurage ou Fraisage

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Tzolzo11



amis

31/10 = 3,1mm
 Embarassed Embarassed Embarassed Mais si bien sur Tim Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 17:14

Bonjour
31/10 de mm= 3,1 mm
31/10 de cm = 3,1 cm= 31 mm

Bon pour le sujet premier pour ton épaisseur tous le tour prend une fraise boule du diamètre de ta pierre et descends jusqu’à ton trait de compas comme cela tu vois bien ton contour
Ensuite pour enlever le côté arrondi au fond fait par la fraise boule tu prends la fraise fissure et tu fait ton angle comme tu as besoin pour ton cabochon
C’est du système D mais là tu vois tous tes repères
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 17:34

Merci mamboella,
du coup maintenant quand je ferai un serti clos, je dirai que je fais un lamage Very Happy rendeer

C'est bien l'idée de ce petit outil maison de Tim, ça me tente de faire la même chose pour éviter les pierres penchantes... De plus, même avec un tube dans tube, il arrive que la pierre penche de quelques dixième de mm, et ça se voit toujours un peu.

Natie, la plupart du temps mes sertis clos sont avec des pierres de 80/10mm ou 100/10mm, je n'ai pas de fraises boules de ce diamètre, c'est pourquoi jusqu'à maintenant j'utilisais le tube dans le tube et ça m'évitait beaucoup de limaille.
Mais pour des sertis clos de 30/10 je testerai la fraise boule de ce diamètre + fraise fissure comme tu indiques!
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 18:46

Bonjour TimTamTom,

Ton outil maison, tel un trusquin est très intéressant. cheers

Personnellement je m'en servirais uniquement pour marquer tout autour la profondeur choisi, et une fois cette profondeur bien marqué, je continuerai à fraiser sans ce trusquin de sorte à là bien voir le travail évoluer et à laisser une largeur parfaitement identique tout autour pour le sertissage.

À noter qu'avec le temps, en ayant les deux mains bien appuyées comme il se doit sur la cheville, on arrive ( presque toujours ) aisément à fraiser régulièrement tant en profondeur qu'en largeur.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 18:51

Bonjour natie,

Je suis toujours extrêmement étonné que des profs ( ! ) puissent enseigner de pareilles techniques amateurs dans des écoles qui se veulent professionnelles.

Heureusement, il y a Internet, les forums et les réseaux sociaux pour démontrer qu'il est si facile de faire nettement mieux sans aucune difficulté.

Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 19:12

"du coup maintenant quand je ferai un serti clos, je dirai que je fais un lamage"

Pas obligatoirement Very Happy  si tu poses un serti clos avec un cabochon tu fais un lamage ,en revanche si tu poses une pierre facettée en serti clos tu fais un fraisage (fraisurage) .
Enfin c'est comme cela que j'ai interprété l'enseignement de Michel durant ces dernières années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 19:41

Autrement j'ai une autre solution mais qui risque de fâcher!

Pour faire une assise dans un tube plus mince ajusté à la pierre, on peut imaginer faire une légère rainure à la fraise scie (avec le trusquin par exemple) puis glisser un anneau en fil rond ou en fil carré bien ajusté dans le tube.
Cet anneau peut être très ajusté et bloqué dans la rainure il ne risque pas de bouger au moment de souder...
Résultat, peu de soudure, pas de démarcation visible en bout de tube... Pas trop vilain vu de dessous, surtout rapide à faire.
Pour de la bijouterie argent avec des pierres peu onéreuses, ça paraît potable, ou pas? Techniquement il y aurait un problème?

Au fait, Michel et Natie, en étant très expérimentés, combien de temps mettez vous pour faire une assise de cabochon de 10mm?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 20:02

natie a écrit:

Bon pour le sujet premier pour ton épaisseur tous le tour prend une fraise boule du diamètre de ta pierre et descends jusqu’à ton trait de compas comme cela tu vois bien ton contour
Ensuite pour enlever le côté arrondi au fond fait par la fraise boule  tu prends la fraise fissure et tu fait ton angle comme tu as besoin pour ton cabochon

Et avec ce type de fraise?
Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? 20201111
Mieux vaut fraiser directement à dimension, ou comme le décrit Michel avec une fraise droite plutôt fine?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyVen 20 Nov - 21:26

Bonjour TimTamTom,

Ta solution avec un anneau fin inséré dans un tube, fin lui aussi, n'est pas mauvaise du tout, bien que je le réserverais pour des pendentif ou des boucles d'oreilles, car en bague la solidité serait moindre. Ma préférence allant cependant toujours vers des planés plus épais.  Wink

Au fait, Michel et Natie, en étant très expérimentés, combien de temps mettez vous pour faire une assise de cabochon de 10mm ?

Sans avoir mesurer le temps exactement, je dirai entre 15 et 30 minutes maximum. Une chose est certaine, avec un peu d'habitude, cette technique est plutôt rapide, mais surtout étant sans soudure, le sertissage très régulier, ne pose jamais de problème, ni de surprise.

Mieux vaut fraiser directement à dimension, ou comme le décrit Michel avec une fraise droite plutôt fine ?

Pour délimiter exactement le diamètre de la pierre dans le haut de la sertissure, je me sers souvent et de préférence de ces fraises en cône, ma plus grande mesurant 11 mm de diamètre, mais parfois, aussi, mais rarement d'une fraise boule.

Pour fraiser ensuite la marche qui délimite l'assise correspondant au feuilletis, je préfère et de loin des fraises cylindriques, comme celles déjà montrées en photo plus haut.

Ces fraises sont très agressives, et surtout permettent de facilement bien voir le travail évoluer, car il est impératif de bien surveiller cette '' arrête repère '' délimitée par le dessus de la sertissure et le haut de la surface plate de l'angle fraisé avec la fraise conique.


Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Dscn3519

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Indira8330




Messages : 64
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyMar 9 Mar - 18:59

Bonsoir,
J’espère que tout le monde va bien.
Je désire sertir en serti clos dans un tube des pierres de 6,2 mm.
Est-ce correct si je prends un tube de 7 mm de diamètre total avec des murs de 0,8 mm? Ça donnerait cela:

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Image24

Est-ce que je calcule correctement?

Merci beaucoup d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyMar 9 Mar - 19:06

Bonjour Indira8330,

Oui, techniquement tu pourras sertir sans difficulté.

Par contre même si ces 4/10 mm de métal à rabattre est suffisant, je te conseil de malgré tout faire un petit chanfrein avant de sertir.

Le haut de ce chanfrein s'arrêtant environ à 2/10 mm du bord interne du sertissage et le bas de ce chanfrein n'allant pas plus bas que le haut du feuilletis de ta pierre.

Bon travail. Bon serti.

Très belle journée.

Miche Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Indira8330




Messages : 64
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyMar 9 Mar - 19:39

Merci beaucoup Michel! Oui je ferai un chanfrein.
Un grand merci pour tes conseils 🙏👌🏻🤩
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? EmptyMar 9 Mar - 20:31

Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?   Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astuce pour souder une tige de Boucle d'oreille sous un serti clos
» Boucles d'oreille saphir gris du Montana en serti clos, avec tube sans soudure
» Demande pour serti clos rectangulaire
» Pierre qui bouge dans serti clos
» Epaisseur du laminé pour un serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: