Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Permiers pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Herlinaz




Messages : 21
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 33

Permiers pas Empty
MessageSujet: Permiers pas   Permiers pas EmptyVen 4 Déc - 13:54

Bonjour,

J'étais en pleine préparation du borax, et je me suis rendu compte qu'il me fallait une petite cuillère. Mais quel ne fût pas ma surprise quand je me suis rendu compte qu'elles étaient toutes sales et faire la vaisselle c'est surfait. (et autant avoir une cuillère attitrée pour le borax)

En ayant aussi un peu marre de couper du laiton plus ou moins droit et "sans trop de but" (enfin pour apprendre) je me suis dit "pourquoi ne pas faire la cuillère à borax" ?


Alors c'est parti, un plané de laiton 9/10 mm (comme ça qu'on dit ?) une scie quelques coups de lime, un dé à emboutir et cambrer et Tada :


Permiers pas Img_2010

Ps: A votre avis je peux la pimper un peu avec des sertis masse ? Laughing
PPS: oui l'atelier est en bordel comme demandé dans la charte de ce forum, en plus il est pas profond alors ça va très vite Smile

Edit: Bon vais quand même faire la vaisselle.


Dernière édition par Herlinaz le Ven 4 Déc - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Permiers pas Empty
MessageSujet: Re: Permiers pas   Permiers pas EmptyVen 4 Déc - 17:44

Super réussie!

Et quel magnifique polissage!

C'est marrant, c'est exactement le prochain exercice que je voulais faire. Une cuillère en laiton!
Car j'ai aussi envie de faire des chose qui ne reste pas uniquement d'exercice....

Très chouettes premiers pas en tous les cas.

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Permiers pas Empty
MessageSujet: Re:: Permiers pas   Permiers pas EmptyVen 4 Déc - 19:44

Quant on part sur de "" l'autodidactie " il y a une chose primordiale à ne pas faire ....c'est s'emmerder en s'entrainant !

Donc faire en sorte que tout exercice soit porteur d'un projet d'une réalisation d'un bijou ou d'un objet utilise !

Rien de plus fastidieux que ( pour ma part ) que de faire quelques choses inutiles ! autant que le geste accompli se solde par une création (qui sera parfois taxer d'inutile par des béotiens ! ) et qui satisfera notre esprit d'entreprise !

en fait , on pourrait traduire ceci par : " Le geste gratuit n'en est que plus beau quant il joint l'utile à l'agréable ! "" (cherchez pas c'est tordu comme truc !) .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Permiers pas Empty
MessageSujet: Re: Permiers pas   Permiers pas EmptyVen 4 Déc - 20:09

Bonjour Herlinaz,

Bel exercice. cheers

Si un jour tu veux fabriquer des cuillères dont le manche sera plus résistant à la déformation, tu devras le faire en découpant dans un seul plané dont l’épaisseur sera plus fine pour la partie embouti et plus épaisse pour le manche, avec un rapide dégradé entre ces deux parties.

Par conte je ne comprends le rapport entre borax et cuillère ?

Merci pour la photo.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Herlinaz




Messages : 21
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 33

Permiers pas Empty
MessageSujet: Re: Permiers pas   Permiers pas EmptyVen 4 Déc - 20:16

Le manche une fois embouti est plutôt 'solide' surtout qu'il n'y a pas eut de recuit. Mais je retenterai avec un manche plus gros Smile

Pourquoi la cuillère ?
J'ai un énorme pot de borax (en poudre) et un tout petit pot d'asperge qui me sert à mélanger avec l'eau (pour être précis) et j'ai pas trop envie d'en mettre partout. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Permiers pas Empty
MessageSujet: Re: Permiers pas   Permiers pas EmptyVen 4 Déc - 20:31

Re bonjour Herlinaz

Pour le plaisir, voici mes gabarits de cuillères que je fabriquais de temps à autre en argent il y a plusieurs années.

À noter qu'il est facile d faire varier la longueur du manche en traçant en deux étapes.

Permiers pas Dscn3610

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Permiers pas Empty
MessageSujet: Re: Permiers pas   Permiers pas EmptyVen 4 Déc - 20:32

Re....

Bien compris Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Permiers pas Empty
MessageSujet: Re: Permiers pas   Permiers pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permiers pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: