Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ciment pour maintenir la pièce à graver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyJeu 10 Déc - 16:01

Bonjour,
Je souhaite graver des petites pièces de cuivre mais je n'ai rien pour maintenir la pièce sur le bâton de sertisseur. Je démarre en tant qu'auto-entrepreneur et je n'ai pas de revenu donc je dois trouver le moins cher. L'auteur du forum conseille le ciment de sertisseur caramel d'un kilo à 22€ mais je me demandais si c'était possible de trouver moins cher. Je vois sur cookson clal, des ciments de graveur rouge, ciment de ciseleur ou ciment de coutelier à moins de 10€ est-ce que ça peut faire aussi bien l'affaire que le ciment de sertisseur ? Je voudrais bien-sûr évité d'avoir à racheter un autre type de ciment plus tard et j'aimerais également que le produit chimique pour retirer les résidus soit trouvable en supermarché.
Merci d'avance pour vos/votre réponse.
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyJeu 10 Déc - 18:27

Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

Pour ton premier message, tu dois passer comme demandé par la case présentation.Wink

Tu peux le faire ici en cliquant sur le mot NOUVEAU en haut à gauche de cette page:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Ensuite nous serons heureux de te répondre, car oui, le même ciement de sertisseur est moins cher ailleurs en France.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyVen 11 Déc - 2:29

Bonjour,
Désolée pour cette erreur, la présentation est faite.
Merci à vous pour ce forum et vos vidéos techniques très bien expliquées sur Youtube.
Bonne journée

Romane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyVen 11 Déc - 5:54

Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

Tu trouveras dans ces deux sites le ciment en question moins cher qu'au CLAL, et parfaitement adapté pour faire de la gravure sur des bâtons de sertisseur.

https://www.outilor.com/petit-outillage-pour-le-sertissage/1420-ciment-de-sertisseur-1kg.html à 15 Euros

Et ici:

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=42304&id_rubrique=511 à 16.90 Euros

Méfie toi, le ciment rouge est un ciment pour faire des cachets, il est très cassant.

Très belle journée.


Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyVen 11 Déc - 16:25

Bonjour,
Merci beaucoup, je ne connaissais pas ces sites là. Je vais peut être ne pas avoir besoin d'en acheter pour l'instant, quelqu'un de très généreux m'a proposé de m'en envoyer un bâton gratuitement.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptySam 12 Déc - 15:19

Pour faire quelques essais de débutant, j'ai pris un bouchon d'un pot de moutarde Pommery (moutarde de Meaux à l'ancienne).
Le pot est en grès, et le bouchon en liège (environ 5 ou 6 cm de diamètre) recouvert de cire à cacheter.
Pour tenir une petite plaque de laiton et y faire quelques exercices de gravure, ça me convient. Ramollissage de la cire avec un décapeur thermique. Pour une petite surface, essayer avec un sèche cheveux.

Et pour rendre la cire à cacheter moins cassante, y rajouter un peu de cire d'abeille, ou de graisse animale. C'est la recette pour rendre moins cassant la poix de ciseleur, en première approche, ça peut être tenté pour du ciment de graveur.
Attention, rajouter très peu de cire ou graisse à la fois, mélanger au bain marie puis tester.
Revenir en haut Aller en bas
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptySam 12 Déc - 21:59

Ah c'est une bonne astuce de dépannage, ingénieuse ! Je l'essayerais, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyJeu 1 Juil - 10:53

Bonjour ! Smile

Pour m'initier à la gravure, je viens de recevoir ceci de chez Clal :

Ciment pour maintenir la pièce à graver 20210710

J'ai fais une bêtise ???  (c'est du ciment de coutelier) 
(a priori je n'ai pas suffisamment cherché, n'étant pas tombé sur ce poste avant .... Arf)

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyJeu 1 Juil - 15:26

Bonjour,
à quoi ça sert du ciment de coutelier ?
à fixer la soie dans le manche ? scratch
ou à tout autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyJeu 1 Juil - 15:33

Ben c'est bien ce que j'ai lu sur d'autres forums ...

En fait je ne sais pas trop ce qui m'a pris de le mettre dans le panier ; peut-être que j'avais eu un autre son de cloche à ce moment là   ... J'ai la tête tellement prise en ce moment, que je ne sais même plus ce que je fais  xD
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyJeu 1 Juil - 21:36

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment_de_coutelier
"Il peut se faire à partir de résine de pin (colophane), de cire d'abeille et de sciure de bois"

Merci d'avoir posé la question, je ne connaissais pas ce type de ciment, alors j'ai cherché, et cela me sera utile car j'ai un couteau à réemmancher.

Belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyVen 2 Juil - 9:28

Merci Lucien !

Bizzarement, chez Cookson ils en parlent comme étant propre à la réalisation de gravure :

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Ciment-de-coutelier-Caramel,-pain-de-450-g-prcode-999-2387

"Description
Ciment de coutelier Caramel, pain de 450 g
En bijouterie, la gravure est un dessin pratiqué par incision dans du métal à l'aide d'un outil tranchant en acier appelé échoppe. Les échoppes, de différentes formes, sont poussées par la paume de la main et guidés par le pouce. La pièce à graver est fixée sur un support avec du ciment de graveur et posée sur un boulet ou un coussin de cuir. On distingue la gravure en taille douce et le ramolayé"

Ils se sont mélangé les pinceaux dans les fiches techniques, ou bien dans les faits ce type de ciment peut bel et bien être utilisé pour la gravure ?

(edit : j'ai appelé Cookson pour plus d'infos : ils n'en savent rien ! J'ai l'impression qu'ils vendent, mais ne sont pas du tout pointu sur leurs outils ...)
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyVen 2 Juil - 10:05

Cookson est présent dans plusieurs pays, et je pense que leur site en français est au moins en partie traduit à partir de l'anglais.
La qualité d'une traduction est fonction du montant que l'on paie pour cela ...
Je ne suis allé qu'une fois à leur boutique, certes c'est une impression sur une seule visite, mais je n'ai pas eu l'impression d'une bonne connaissance des produits vendus.
J'ai par contre bien senti leur forte incitation à acheter par correspondance plutôt que d'acheter en boutique.

Fais un essai avec ton ciment de coutelier, et s'il est trop cassant, mets-le au bain marie (dans un fond de boite de conserve) et rajoute un soupçon de graisse animale, d'huile d'olive ou de cire d'abeille. Mais vraiment très peu. Le gras ou la cire va assouplir le ciment et le rendre moins cassant si besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver EmptyVen 2 Juil - 11:34

Bon, je vais tester et vous tiens au courant Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty
MessageSujet: Re: Ciment pour maintenir la pièce à graver   Ciment pour maintenir la pièce à graver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciment pour maintenir la pièce à graver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire le transfert du dessin sur la pièce à graver...
» Echoppe pour graver débutant: type, taille?
» Conseil pour machine à graver à plat gravograph
» Outil pour graver
» anti oxydant pour argent ??? et quel ciment de sertisseur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: