Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Empty
MessageSujet: Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie   Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie EmptyMer 30 Déc 2020 - 18:36

Voici mes 2 derniers exercices.

Premiere bague soudée qui est aussi mon premier cadeau de bijou, car tout le plaisir est la aussi... Smile
C'est une bague simple qui m'a permis d'experimenter le triboulet pour la premiere fois.
Ayant pris les mesures avec un metre ruban du doigt assez dodu de mon compagnon, une fois reporté sur le metal et mis en forme, il m'a semblé énorme.
Je l'ai resserré, recoupé et soudé. Et bien sure, l'anneau était trop petit. J'ai du donc passer pas mal de temps à l'élargir... Le petit anneau est en acier.
Une question: est-il possible de rétrécir une bague avec le triboulet?
Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Pc246811
Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Pc246810
Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Pc256910
Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Pc256911

Le second exercice est repris des exercices postés par Anzaofparis (que je remercie pour tout ses exercices mis sur le forum!!)
C'est la piece de monnaie sertie: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11059-ecole-mvd-1ere-annee-sertissage-monnaie

J'ai malheureusement raté cet exercice au moment d'ajuster et de rabattre les pattes.
J'ai un peu trop marteler les pattes et cela a déformé l'anneau qui lors de la cuisson des soudures à fortement ramolli. C'est impressionnant comment une fois recuit, le métal perds toute sa rigidité.
Je n'ai jamais réussi à tenir les futures pattes en place pour la soudure avec le fil de fer comme l'a fait Anzadeparis, j'ai donc fait le système des pattes repliées en deux pour pincer l'anneau.
Je ne sais pas quelle est la technique pour rabattre et mettre les pattes en place mais je n'ai certainement pas la bonne technique. Elles ne se plient pas bien, ressemblaient a des morceaux de métal tordu. J'ai du marteler et limer pour que cq paraisse un peu plus joli.
Du coup j'ai très fort fragilisé les pattes, et en fin de mise en place, j'ai cassé une des pattes.
Je n'ai pas eu le courage de dé-sertir la piece pour ressouder une nouvelle patte. Je suis sure que j'en aurais cassé d'autres et ca m'a tellement fait râler de casser cette patte que j'ai lâché l'affaire.
C'est sans doute un  exercice a recommencer... ou essayer une autre manière...

Je mets quelques photos des étape pour voir si je m'y prends de la bonne manière.

Bonne soirée,  rendeer
Kim

Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Pc287011

Tracé pour le petit anneau
Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Pc287010

Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Pc307010

Griffes rabattues déjà moches
Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Pc307011

Face arrière du médaillon avec une patte cassée
Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Pc307013

Face avant du médaillon, les griffes devraient être de la meme taille sinon, c'est plus ou moins OK.
Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Pc307012
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie   Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie EmptyMar 16 Fév 2021 - 10:19

Bonjour Kim ,

Pas mal du tout l'anneau ,surtout pour une première ! J'aime bien
Merci de nous avoir montré tes créations ... Elles ont dû passer inaperçues au moment des fêtes de fin d'année car je ne lis aucune réponse .
N'ayant aucun savoir-faire , je ne pourrai pas te donner quelque conseil à propos du médaillon , ni en faire le quart du quart

Bonne continuation i
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie   Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:02

Bonjour Kim,

Désolé de te répondre en retard, en effet dans les temps de Noêl certains post peuvent m'échapper.

Un triboulet sert à bien mettre rond une bague ou une alliance., éventuellement aussi les agrandir en poussant ou en martelant, mais pas diminuer...sauf si coupure et soudure.

Pour ton pendentif tu aurais pu envisager de découper dans le plané à la fois l'anneau et ce cercle, tout d'une seule pièce, ainsi pas de soudure pour l'anneau et solidité totale.

J'ai fait une vidéo qui explique beaucoup à propos des anneaux et qui certainement t'aidera dans un cas de figure semblable.:



Pour les griffes, ta méthode est plutôt bonne. Soit par un problème relié directement à la soudure, soit par une mauvaise qualité de laiton ( ou de bronze, moins bien adapté à la bijouterie, car beaucoup plus cassant que le laiton ) tu as eu ce fichu problème.

Ne te décourage pas....le temps joue pour toi.  Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie   Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie EmptyMar 16 Fév 2021 - 15:08

J'adore ta bague !!! Ca t'avance pas techniquement, mais je risque de m'en inspirer !!! merci pour la partage.
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie   Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie EmptySam 20 Fév 2021 - 5:43

Bonjour Michel, Daniela et Papaours,

Un tout grand merci pour vos retours encourageants.

Michel, merci beaucoup pour ta vidéo super instructive et tes retours.
Je comprends de mieux en mieux mes erreurs passées, et comment les résoudre.
Bien sure il me faudra la pratique soutenue, car ce n'est que comme ca que j'apprends.

Ne t'inquiètes pas pour les réponses tardives, je comprends bien qu'avec ton métier et les nombreux messages du forum il y a des périodes ou ce n'est pas possible de suivre tout.

Je te suis super reconnaissante pour tous les bons conseils que toi et la communauté m'ont déjà donné.
Malheureusement (pour mon apprentissage en bijouterie), je suis repartie sur un nouveau gros projet de travail et je n'ai plus autant de temps pour me mettre a l'établi. C'est terriblement frustrant.

Il faut que je me trouve un équilibre pour pouvoir combiner le travail, l'apprentissage de la bijouterie et le printemps qui revient, 3 choses que j'adore! Smile

Belle journée a tous


Kim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie   Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie EmptySam 20 Fév 2021 - 5:51

Bonjour Kim,

Le printemps qui arrive....en voilà un qui nous fera un bien fou. cheers cheers cheers cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie   Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - exercice 8 (pièce libre)
» Exercice n°2 : Pliage
» Petit exercice, bague serti chateau et masse
» Exercice débutant
» 1er exercice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: