Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyMar 5 Jan - 15:29

Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

J'ai voulu tester le serti rail pour le première fois !

Ce qui m'était imposé : taille du doigt de ma moitié, 54. Partant de là  j'ai imaginé mettre des "pierres" en l'occurrence des CZ carrés de 2x2mm donc après un rapide calcul j'ai décidé de mettre 32 pierres soit un développé de 64mm donc 20.38mm de diamètre. L'anneau en argent ayant une épaisseur de 2mm donc un diamètre intérieur de 17.2mm (taille 54) et diamètre extérieur de 21.2mm (17.2 + 2 + 2) ça me donne environ 5/10 de métal pour sertir mes pierres. C'est bon tout le monde suit Crying or Very sad

Bon en photos c'est plus simple :

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Ett810

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Ett210

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Ett10

Formage et mise à la taille de l'anneau en argent largeur 3mm épaisseur 2mm :

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Ett310

Façonnage du rail et perçage des 32 accueil des pierres :

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Ett410

J'ai doré a l'électrolyse au stylo le fond du rail :

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Ett510
Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Ett910

Pose de la dernière pierre et au miracle ça rentre pile poil, coup de bol ? cheers

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Ett610
Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Ett710

Voila ce premier essais et une bonne expérience. En vérité j'ai recommencer 3 fois l'anneau en argent, une fois je l'ai fais en 2mm de large pour des pierres de 2mm pas cool et une autre fois j'y ai fais 24 trous au lieu de 32  affraid


Dernière édition par LeRochelais le Lun 11 Jan - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyMar 5 Jan - 17:01

Ahhh j'adore !!! Bravo c'est tres beau ! J'espere apprendre a faire ca un jour Smile

Dorer le fond de l'anneau ca a une influence sur la couleur des pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyMar 5 Jan - 17:37

Très joli ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyMar 5 Jan - 17:42

Xaniss a écrit:
Ahhh j'adore !!! Bravo c'est tres beau ! J'espere apprendre a faire ca un jour Smile

Dorer le fond de l'anneau ca a une influence sur la couleur des pierres ?

Merci pour ce commentaire.
Pour apprendre il ne faut pas avoir peur de se lancer pour essayer fais comme moi, utilises des matériaux bon marché. C'est moins frustrant de casser un CZ qu'une vrai pierre.

La dorure dois influencer un peu la couleur vue que ce ne sont pas des diamants !! Mais j'avoue l'avoir fais plus pour le fun.


Dernière édition par LeRochelais le Mar 5 Jan - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyMar 5 Jan - 17:58


J'essaye deja d'apprendre le sertis masse, je prefere etre mauvais dans une seule chose a la fois Very Happy

Sinon tu as un tutoriel a recommander pour comprendre bien comment on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyMar 5 Jan - 18:11

Xaniss a écrit:
Sinon tu as un tutoriel a recommander pour comprendre bien comment on fait ?

Rolling Eyes Euuhhh non c'est moi qui lis les tutoriels bien incapable d'en faire. Je me nourris de toutes les infos du forum et de notre "ami" Go..gle. J'ai commencé à toucher un bout d'argent lors du premier confinement (mars 2020 en France).

Il y a une fonction recherche dans le forum qu'il ne faut surtout pas hésiter à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyMer 6 Jan - 1:03



Je demande pas que tu fasses un tuto mais que tu m'en conseille un bon
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyMer 6 Jan - 9:27

Xaniss a écrit:
Je demande pas que tu fasses un tuto mais que tu m'en conseille un bon

Je n'ai pas vu de tuto spécifique pour ce genre de serti, dans le lien des éléments intéressants :
https://www.youtube.com/watch?v=NSEPlz3Zh-Y

Mais dans tout les cas un tuto n'est là que pour guider, chacun doit adapter voir trouver seul ses gestes qui lui conviennent le mieux. S'adapter également en fonction de son matériel, par exemple je n'ai pas de maillet automatique comme dans la vidéo, j'ai serti à la main avec des masses. Un gaucher ne travaillera pas de la même façon qu'un droitier etc.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyMer 6 Jan - 13:04


Merci ! Oui biensur on doit adapter les tutos a ce qu'on fait mais ca aide pour avoir une idée de vers quoi se diriger et eviter des erreurs grossieres.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyMer 6 Jan - 19:50

Bonjour LeRochelais,

Merci pour toutes ces photos et pour ta ténacité à te lancer dans ce genre de sertissage.

Deux commentaires cependant.

1) Ce sertissage se nomme en fait un serti '' calibré '', les pierres étant simplement en serti clos sur deux de leurs côtés.

2) En principe, tu aurais du faire une mise à jour carré à l'intérieur, de même que de faire une mise en pierre à la scie......

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Malheureusement, je constate avec les années ( près de 50 années déjà dans ce métier ) que les techniques classiques typiquement françaises se font lentement démolir par de plus en plus de concessions......faute à la fois à la formation, à la fonte, à la 3D, aux vidéos amateurs majoritaires sur Youtube, aussi au désir de toujours faire au plus vite et pire aux grandes marques qui lentement acceptent ce laisser aller. Sad

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyJeu 7 Jan - 16:42

Bonjour Michel,

Michel a écrit:
1) Ce sertissage se nomme en fait un serti '' calibré '', les pierres étant simplement en serti clos sur deux de leurs côtés.
Yesss, merci encore un terme de plus a noter. Je viens de comprendre (me reprendre si je me trompe), Rail pour des pierres ronde et Calibré pour pierre carré ou baguette.

Michel a écrit:
2) En principe, tu aurais du faire une mise à jour carré à l'intérieur, de même que de faire une mise en pierre à la scie......
Promis la prochaine fois j’essaierais une mise a jour carré. Mais là les pierres font 2x2mm et mes mises à jour ont un diamètre de 1mm comment faire des carrés de 1x1mm ? Même avec la plus fine de mes limes   scratch  Evil or Very Mad
Et pour la "mise en pierre à la scie" j'avoue ne pas bien comprendre. Tu veux dire qu'au lieu de faire l'emplacement à la fraise flamme il faut le faire au bocfil en carré ?  affraid

Merci en tous cas pour tes encouragements

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) EmptyJeu 7 Jan - 18:33

Bonjour LeRochelais,

Je te réponds en bleu.


Yesss, merci encore un terme de plus a noter. Je viens de comprendre (me reprendre si je me trompe), Rail pour des pierres ronde et Calibré pour pierre carré ou baguette.

Le terme calibré est réservé aux pierres carrées, rectangles ou même légèrement trapèzes. Elles peuvent serti clos sur deux côtés et même relativement souvent en haute jpaillerie avec des griffes.

Le serti dit '' calibré '' est tel que celui que tu as fait.

Le serti rail est en fait celui inventé par Van Cleef et Arpels ( serti mystérieux ) ou serti invisible, les pierres calibrés étant glissé via deux sillons sous le feuilletis dans de véritables rails.

À noter qu'une des deux méthodes ( rares de nos jours ) était des pierres calibrés qui de ligne en ligne passaient sous les pierres précédentes pour être en serti clos sous le niveau des feuilletis de la dernière rangée.

Aujourd'hui, dans la joaillerie très commerciale et très amateur, le serti rail consiste à sertir des pierres ( souvent de travers et mal distancées ) entre deux bandes de métal soutenu parfois ou non par des ponts plus ou moins visibles en dessous. ( Bref....souvent un bricolage de basse qualité et de plus avec des pierres qui souvent tomberont avec le temps, ce dont se foutent totalement des adeptes de la fonte et des amateurs qui veulent épater leurs clientèles par du travail vite fait à pas cher.




Michel a écrit:

2) En principe, tu aurais du faire une mise à jour carré à l'intérieur, de même que de faire une mise en pierre à la scie......

Promis la prochaine fois j’essaierais une mise a jour carré. Mais là les pierres font 2x2mm et mes mises à jour ont un diamètre de 1mm comment faire des carrés de 1x1mm ? Même avec la plus fine de mes limes.

Il est possible de faire de belles mises à jour carré de plus ou moins 1 mm X 1 mm avec une scie 3/0, question de dextérité et je dirais surtout du désir de faire comme le veut l'idéal du métier. Je sais cela est très devenu rare en joaillerie. Faire des concessions techniques est presque devenu la norme. Sad



Et pour la "mise en pierre à la scie" j'avoue ne pas bien comprendre. Tu veux dire qu'au lieu de faire l'emplacement à la fraise flamme il faut le faire au bocfil en carré ?  affraid

Tu peux éventuellement commencer avec une fraise flamme pour gagner un peu de temps et pouvoir insérer plus facilement la scie pour faire la mise en pierre calibré, comme je le montre ( en beaucoup plus gros sur cette vidéo ). Une mise en pierre carré peut donc se faire complètement à la scie, puis ensuite ce sera au sertisseur ou au joaillier d,expérience, de descendre les pierres avec échoppes ( et fraises ) pour ensuite les sertir comme il se doit.

1) https://vimeo.com/480044524

2) https://vimeo.com/480044823

3) https://youtu.be/BRwwgwFpafE

Merci en tous cas pour tes encouragements

Nul doute, ton travail étant rigoureux, que tu arriveras avec le temps à faire de plus en plus du beau travail encore plus prêt de l'idéal. ( Raison pour la quelle je prends le temps de te faire tous ces commentaires, pour toi  Wink  mais aussi pour ceux et celles qui nous lisent sans pour autant être inscrits au forum. )

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( d'un Québec confiné avec couvre-feu totalement idiot, comme d'une France qui lentement perd de plus en plus ses libertés au seul profit de milliardaires de ce monde..
Sad  Sad  Sad .)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty
MessageSujet: Re: Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)   Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti calibré
» Serti rail
» Serti rail
» Bague serti rail et masse
» Bague Serti rail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: