Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moteurs, pédales et potentiomètres.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 12:36

Bonjour à tous !

Avant de me lancer dans ce nouvel achat, je veux profiter de vos bons conseils concernant mes divers besoins et certaines possibilités/impossibilités techniques. Et en même temps, ça me permets de vous présenter mon établi bien-aimé, principal lieu-objet de mon atelier, que j'ai fait de mes mains avec un plateau de chêne de 6 cm d'épaisseur, et presque tout le plateau y est passé, ce qui restait était vraiment insignifiant.


Moteurs, pédales et potentiomètres. IMG_5656

Alors voilà, dans mon atelier, il y a trois postes où j'utilise un moteur, ce sont les postes de taille de pierre (photo ci-dessous), où je taille sous un goutte-à-goutte avec de petits outils tenus par la pièce à main, celui de joaillerie (au milieu), et enfin le poste de sertissage (à gauche) où bien sûr j'utilise principalement des martelleuses.
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 12:37

Moteurs, pédales et potentiomètres. IMG_8603-small

Le moteur utilisé au poste de taille, et qu'on voit sur la photo, a deux avantages, outre son esthétique pour laquelle j'ai un faible : il s'utilise à la fois avec une pédale, au pied, et s'utilise aussi avec un bouton qu'on tourne, donc vitesse fixe et pied tranquille.

Le deuxième avantage c'est qu'on peut le suspendre, ou plus simplement le poser sur l'établi.

Le voici chez son constructeur
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 12:44

Ce moteur serait idéal au poste de sertissage, sauf que la pédale n'est ni assez souple ni assez maniable à mon goût, surtout pour l'utilisation d'une martelleuse, où j'ai besoin de démarrer les frappes avec contrôle, douceur et tact.

Moteurs, pédales et potentiomètres. IMG_5670

Le moteur utilisé en joaillerie, qu'on voit suspendu à la potence (que je vous présente par la même occasion) a une pédale souple comme il faut, avec un bon contrôle, sauf que je ne veux rien suspendre à mon poste de sertissage.

Moteurs, pédales et potentiomètres. IMG_5662

Il y a bien la solution d'une potence dont le pied se visse sur l'établi ....

Moteurs, pédales et potentiomètres. IMG_5663

Mais je ne veux pas encombrer la gauche de mon poste de joaillerie, pas non plus boucher l'horizon, et éviter le surplus de métal ...
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 12:52

DONC la question est la suivante : pensez-vous que je puisse adapter une pédale de mon choix à ce moteur ?

J'ai contacté le fabriquant, qui n'a pas trop su (ou peut-être pas voulu) me répondre.

Il s'agirait donc pour moi d'acheter un autre moteur comme celui que j'utilise à la taille de pierres (en forme de ballon de rugby), et de trouver dans le commerce une pédale qui corresponde à la puissance en watts de ce moteur.
Pensez-vous que ça puisse marcher, et que c'est dénué de dangers pour le moteur ainsi que pour la pédale ?

Voici les entrailles de la pédale d'origine de ce moteur :

Moteurs, pédales et potentiomètres. IMG_5169DET

Moteurs, pédales et potentiomètres. IMG_5171DET

Outre le mécanisme plastique, le potentiomètre lui-même n'a pas l'air très évolué, ce qui est fort dommage vu les qualités du moteur ...

A moins que quelqu'un connaisse une autre solution, un moteur qu'on pose et avec lequel on puisse utiliser des martelleuses ?

Excusez le volume de tout ce bavardage, et merci d'avance pour vos réponses, si vous en avez ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 17:53

Bonjour Tenryu,

Grand merci pour toutes ces photos, tu as raison des postes de travail adaptés à chaque étape de travail est un idéal.

Ma réponse est un peu à côté de ta question.

As-tu déjà essayé de sertir sans moteur simplement avec ce que l'on appelle '' une masse '' ?

Toutes mes pierres sont toutes serties à la main, sans marteleuse, et plutôt rapidement. Cela est une question de préparation et d'ajustage de la pierre.

Tu te sers certainement du marteleur pour les sertis clos principalement.

Si l'épaisseur du métal à rabattre est bien contôlée, si la distance entre la pierre et le métal est au minimum, si la hauteur du métal à rabattre est exact, tout se passe facilement en sertissant à la main.

Et il n'y a pratiquement pas de risque de casse pour la pierre.

Je considère le marteleur comme dangeureux pour la pierre et je pense aussi que cet outil fait croire que l'on peut se passer d'un ajustage parfait avant de sertir une pierre, en se disant que tout façon on ( pas moi ) pourra masser suffisamment le métal pour finir par le faire toucher la pierre et ainsi l'immobiliser.

Beaucoup de bijoux que je vois sur internet, et qui sont manisfestement sertis avec marteleur, souffrent de cette technique de sertissage. Le serti ayant toujours l'air '' écrasé '' sur la pierre, je ne parle même pas de la recoupe souvent imprécise. Un peu comme si l'on percevait que le sertissage s'est déroulé le plus vite possible, sans tenir de l'importance d'une finition parfaite qui joue un rôle extrêmement important dans l'esthétique global du bijou tout entier.

Mon appareil photo Nikon ayant été cassé par ma faute, un accident stupide, je ne peux faire de nouvelles photos pour l'instant mais je compte bien écrire un grand texte sur le serti clos avec des tas de photos pour montrer qu'il n'est pas si difficile de sertir avec une simple masse.

J'espère que mes réflexions te mettront sur une bonne piste et si je peux t'expliquer encore mieux ma manière de sertir, n'hésites pas à me poser des questions nouvelles.

En tout respect, sachant aussi que nous avons tous nos manières de faire, d'où l'intérêt du partage dans ce forum.......

Je te souhaite une super belle journée, sans problèmes et toute en PAIX pour toi et les tiens.

Idem à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 20:40

Bonsoir Michel,

Merci pour ta réponse, qui m'enchante en vérité. Au départ, je voulais tant que possible me passer de machines, et pensais effectivement, sertir en massant, sans me servir de marteleuse.
Je n'ai, je crois, jamais vu de masse, mais je me suis fabriqué cet outil, dont j'ai découpé le bout dans du maillechort. Je l'ai ressorti tout à l'heure, ça donne ça (probablement pas tout à fait ce qu'il faut, trop grossier) :

Moteurs, pédales et potentiomètres. IMG_5686-small

Le problème (et en fait ça n'en est pas un), c'est que je suis débutant dans tout ce que je fais, et pour l'heure je n'en ai pas fait beaucoup, même si mes projets sont vastes, et que je touche un peu à tout ...

Donc mes premiers essais à la masse se sont révélés infructueux, probablement pour les raisons d'ajustage que tu cites, je manque d'expérience pour connaître les bons paramètres. Je suis donc désireux d'explorer cette voie, et à l'occasion nous ne manquerons pas d'en reparler, et d'ailleurs sitôt ce message envoyé, je vais regarder quelques-unes de tes pièces voir comment c'est serti.

Je confirme, dans le peu de choses que j'ai serties, les choses que tu cites : métal écrasé (qui devient à la limite trop fin), vilaine reprise des bords, sans trop parler du rattrapage du métal cabossé et malmené, et en passant sous silence complet la casse ...
Raison de plus pour moi de rechercher une pédale qui me permette le contrôle le plus fin possible.

Ceci dit, je penses que tu condamnes trop vite les marteleuses, et à ce propos j'ai dans l'idée des techniques bien particulières que j'aimerai tenter, avec des embouts fins et coupants, et des frappes du métal qui tranchent le métal en même temps qu'elles le poussent, pour des pierres proches et de petites dimensions.
Ou bien le déplacement de grosses masses de métal, qui donneraient un caractère rustique au métal autour de la pierre, etc ... donc je ne vais pas abandonner cette voie.
C'est à dire que quelques fois, du métal bien plus épais que nécessaire peut être joli, ou adapté au caractère de la pièce ...

J'ai d'ailleurs acquis trois marteleuses aux "puissances" variées, pour justement adapter à chaque travail l'outil qu'il faut.

Merci encore, et très bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 21:04

Bonjour Tenryu,


Je ne peux bien sûr comdamner des outils qui existent, comme la marteleuse, mais je crois qu'il est possible de faire tous les sertissages à la main sans cet outil.......et je sais qu'ils sont nombreux à faire avec cet outil......


D'ailleurs comment faisait-on avant sans l'électricité. ?.... Laughing

Le sertissage est une opération de précision, et il est bon comme dans ton cas, que ce soit le joaillier qui ajuste la pierre, qui fasse aussi le sertissage, cela permet une continuité parfaite dans la réalisation d'une oeuvre....même si je sais que la haute-joailleire a une approche toute différente.

La masse que tu me montres en photo est bien , mais l'acier est plus dur que le maillechort, et cette masse est pour ma part un peu grosse.

Je te mets ici , à gauche de la photo, celle(s) que j'utilise:


Moteurs, pédales et potentiomètres. Masse_11

Si tu avais besoin, je peux t'en faire parvenir par la poste, elles viennent des USA et sont à prix dérisoires.

Le sertissage est tout un monde, les techniques traditionelles sont plus efficaces que l'on ne le croit de nos jours, le monde moderne et ses propositions comtemporaines, fait trop souvent oublier ( et garde sous silence ) leurs efficacités.......cela est facile à comprendre, on vante la facilité dans le but de vendre des outils plus cher........

Au plaisir de te lire, et je demeure à ta disposition pour toutes questions dans ce métier que j'adodre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 22:29

bonsoir Michel bonsoir Tenryu

je serai comme un normand en face d'une réponse, ce n'est pas péjoratif, peut être bien que oui peut être bien que non,

mais je donnerais l'avantage à Michel, bien sur pour son savoir faire, et sutout que naturellement il ne faut pas bruler

les étapes,

d'abord que la sertissure soit bien préparée et adaptée à la pierre, qu'elle soit déjà bien calée dans cette sertissure

(on parle de serti clos) avec les outils que Michel nous a mis en photo,

bref avec une masse et à la main la pierre est déjà préssertie, elle ne bouge plus,

tout apres est en quelque sorte un travail de finition, à la main comme Michel sait le faire, ou avec une marteleuse

comme la plupart des sertisseurs font maintenant, pour aller plus vite (rendement oblige)

la question que je me pose Tenryu, c'est pourquoi avoir 3 marteleuses, alors que les marteleuses (du moins celles que

je connais) sont réglables au niveau de la puissance de martélement??!!?

à+
Thierry

P.S. super le plateau en chêne de l'établi, c'est en un seul morceau?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 22:44

Bonjour Thierry,

Tu as raison, je ne voudrais pas être à la place des sertisseurs qui doivent se débrouiller pour faire tenir des pierres dont les sertissures ( en moulage affraid ) sont souvent mals ou pas ajustées du tout.

Le marteleur leurs donne alors de la vitesse oui......, mais leurs permet surtout de masser tellement le métal, qu'il fini par être là où il aurait du être dès le départ.

Une pierre parfaitement ajustée se sertie plustôt facilement, car il ne reste normalement plus beaucoup de chemin à parcourir au métal pour empêcher la pierre de remonter vers le haut.....ce qui est en quelque sorte la défénition même de l'action de sertir........

Au plaisir de vous lire toutes et tous.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 22:52

Salut Thierry,

Oui, le plateau en chêne était en un seul morceau, il devait avoisiner les 4,5 mètres de longueur si je me souviens bien. Je me suis presque rompu le dos à vouloir le monter en une pièce à l'étage de notre précédente maison, après quoi je me suis résolu à le couper d'abord en deux.

Au final, il est composé de six morceaux, mais qui viennent tous du même plateau.

Pour les marteleuses, bien qu'ils disposent chacun de bagues de réglages, ils ont chacun des limites très différentes, tant dans le minimum que dans le maximum. Le plus puissant (celui qui a en fait le plus d'amplitude dans le va et vient) est un monstre qui participe plus du marteau-piqueur que de l'outil délicat, et il a son charme !

Sinon bien sûr qu'on ne peut être que d'accord avec Michel sur cet histoire d'ajustage, et on peut aussi étendre ce principe à bien plus large : plus toute préparation est poussée à son meilleur niveau, et plus l'étape d'après sera aisée et réussie, en évitant les risques de problèmes, voire d'accident.
Par exemple, un excellent émerisage, bien passé et en plusieurs grains, va ouvrir la voie à un bon polissage, qui n'usera pas les angles ni les détails, mais qui donnera le beau brillant, ce qui est sa fonction, et on n'aura ni à forcer ni à revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 22:57

si la sertissure est mauvaise, le sertisseur sera mauvais Cool
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. EmptyJeu 24 Sep - 23:16

Citation de Michel

Je ne peux bien sûr comdamner des outils qui existent, comme la marteleuse, mais je crois qu'il est possible de faire tous les sertissages à la main sans cet outil.......et je sais qu'ils sont nombreux à faire avec cet outil......


D'ailleurs comment faisait-on avant sans l'électricité. ?....

Salut

J'utilise le marteleur pour la simple et bonne raison que l'on m'a appris que comme ça!! à part un outil que je ne possède pas encore c'est se que lon appelle des endouilloires comme cela

:http://www.outilor.fr/item_detail.asp?item_id=37735&family_id=5752&lang_id=FR

ma foi c'était super

si non j'ai un super bouquin sur le serti!! bref

Je n'ose pas dire ou montrer comment je serti un bague....

aller si tien m'enfou ça marche bien en plus hehe pour le serti clo avec marteur, je glisse la bague sur un triboulet à forger et ça marche tres bien comme pour une enclume......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Contenu sponsorisé





Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty
MessageSujet: Re: Moteurs, pédales et potentiomètres.   Moteurs, pédales et potentiomètres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs, pédales et potentiomètres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micromoteur ou moteur suspendu ?
» Universal Moteurs
» Moteurs suspendus HBM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: