Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Trace de fil de fer sur or 18k

Aller en bas 
+2
Admin
Kami Vénusa
6 participants
AuteurMessage
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyJeu 21 Jan - 1:29

Bonsoir a tous, j ai eu un autre problème avec une de mes fabrications de bagues louis d'or, en or 18k, j ai voulu attacher le corps de bague à la pièce de monnaie avec du fil de fer pour pouvoir faire les 4 brasures tranquillement, c'était bien pratique comme idée Very Happy  mais une fois fini j ai voulu enlever le fil de fer avant de dérocher la bague et le fil de fer est resté un peu coller a la pièce de monnaie pale et ca m'a laisser une peite trace blanche horizontal en plein milieu de la pièce ! Impossible d émeriser ou de polir sinon la tête de Napoléon partira avec lol!

J 'ai essayé de recuire et dérocher plusieurs fois comme Michel m'a conseillé, mais rien n'y fait malheureusement. Mon fil de fer n est pas galvanisé, il rouille ( je me suis posé la question Smile )

Y a t' il une solution pour enlever cette trace ?

Merci a vous. Bonne journée ou soirée

Trace de fil de fer sur or 18k Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyJeu 21 Jan - 5:39

Bonjour Kami Vénusa,

J'ai déjà fabriqué le même type de bague en attachant aussi avec du fil de fer le tout sans aucune trace une fois déroché.

D'ou vient ton fil de fer ?

Quel type de borax as-tu utilisé ?

Quel est la composition de ton déroché ?

Espérant avec tes réponses pouvoir trouver une explication.

Merci pour la photo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyJeu 21 Jan - 13:11

Alors mon fil de fer provient du garage de mon père, je ne l'ai pas acheté.

Pour le borax j utilise du collobore (mais je n'en ai pas mis sur les faces de la pièces avant la brasure)

Mon dérocher c' est 1 dose d' acide sulfurique pour 9 doses d'eau.

On peut voir aussi sur le cote gauche de la pièce au niveau de la couronne de napoléon une petite trace du fil qui était incrusté et collé comme si les 2 metaux avait voulu se souder entre eux !!

J' ai comme l'impression de devoir et d avoir trop chauffé pour réaliser ces brasures...

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyJeu 21 Jan - 17:50

Bonjour Kami Vénusa.

Hum........Tu devrais en les chauffant à nu, faire une comparaison entre un bout de ce fil du garage de ton père et un bout de fil de fer à lier acheté chez un marchand d'outil de bijoutier-joaillier.

À mon avis, là se trouve l'explication de tes problèmes de trace.

Pas impossible du tout que ce fil de fer " garage '' ne soit pas totalement du fer dans la masse ou pire encore recouvert d'un autre métal , zinc ou autre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3338
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyJeu 21 Jan - 18:38

.
Ca ressemble à une trace de galvanisation surchauffée comme on peut en voir lorsque l'on soude de l'acier galvanisé..
Revenir en haut Aller en bas
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyVen 22 Jan - 0:35

Merci, oui je vais racheter du fil spécial ce sera mieux pour les prochaines brasures, au moins je serai sur.

La trace blanche sur la pièce ne pourra jamais s'enlever donc ?

Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: trace blanche   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyVen 22 Jan - 0:57

Bonsoir , et si tu ne trouves pas de solution pour enlever cette trace, peut être pour harmoniser l'ensemble, tu peux rajouter cette trace sur tout l'ensemble de la pièce?...afin d'atténuer l effet, on verra bien moins de différence...à voir...?? à suivre, cela m'intéresse merci....bonne nuit!
Patrizia
Revenir en haut Aller en bas
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyVen 22 Jan - 1:11

Bonsoir Patrizia, non je ne préfère pas en rajouter, ca ne se voit que sous certains angles de vue donc se serait bete de rendre ce defaut visible en plein milieu Razz

Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyVen 22 Jan - 10:20

Bonjour Kami,


On dirait que tu as trop chauffé la pièce et que le métal s'est dilaté, si le fil est un peu trop serré ça peut provoquer cette mésaventure (ça m'est déjà arrivé quelques fois, même avec du bon fil à lier, en brasant à la forte des pièces assez massives).

Pour l'enlever par contre ça ne va pas être facile, au brunissoir tu peux peut-être atténuer le sillon.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyVen 22 Jan - 12:39

Certains articles en "ferraille" sont protégés contre la corosion.
Le zinc est courant, mais aussi le cadmium (par exemple les vis "cadmiées" sont courantes).
Attention car en plus d'être toxique, le cadmium est utilisé pour abaisser la température de fusion des alliages de brasures (peut être maintenant interdit en bijouterie ?).
Un article cadmié chauffé au chalumeau produit des fumées qui se condensent rapidement sous forme de filaments flottant dans l'air de couleur orangeatre ou sous forme de poussière sur les articles métalliques avoisinants.
Revenir en haut Aller en bas
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptySam 23 Jan - 0:28

Bonsoir Bapu, oui effectivement je pense avoir trop insisté sur la chauffe, peut etre ce serai mieux dans mon cas de faire une 1er soudure avec le fil a lier pour que le corps de bague reste bien en place, et ensuite l'enlever, dérocher la bague et faire les 3 autres soudures.

Voici une photo aprés un recuit, on voit bien la trace du fil qui est resté "collé"

Trace de fil de fer sur or 18k Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptySam 23 Jan - 5:42

Bonjour Kami Vénusa,

Plus je regarde cette photo, plus je pense que ton fil de fer était galvanisé.

La solution passe beaucoup plus par un acide ( mais lequel ? ) que par un traitement mécanique quelconque.

À suivre..

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyVen 29 Jan - 15:57

Bonjour Michel, je viens de recevoir du fil à lier spécial bijouterie et effectivement ce n' est pas la même couleur que celui que j ai déjà.. le mien est plus brillant argenté. Donc j imagine qu il doit être galvanisé ou autre et que la cause doit venir de la..
Mon test de fil rouillé avait été fait avec du fil déjà brûlé lors de brasure, c'est peut être ce qui a faussé mon test.

Merci pour les conseils bonne journée 😀
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k EmptyVen 29 Jan - 21:34

cheers cheers

Comparer dans bien des cas est une bonne idée. Wink

Bon travail, un problème que tu nauras jamais plus.

Belle fin de journée Kami Vénusa.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Trace de fil de fer sur or 18k Empty
MessageSujet: Re: Trace de fil de fer sur or 18k   Trace de fil de fer sur or 18k Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trace de fil de fer sur or 18k
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles
» trace blanche
» Trace blanche
» limailles et tracé
» Scies 4\0 et 5\0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: