Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Congruence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Congruence  Empty
MessageSujet: Congruence    Congruence  EmptyMar 26 Jan - 22:45

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenu dans cette nouvelle rubrique, certes éloigné de nos métiers, mais fort utile pour s'exprimer en français avec le plus de précision et de clarté possible.

En écoutant aujourd’hui une vidéo, le mot '' congruent '' a été prononcé par l'invité.

Hop j'ouvre mon petit dictionnaire en face de ma place de travail et O surprise...rien....scratch

Alors vite fait mon clavier...et de trouver aussi '' Congruence '' qui semble courant en divers domaine, administratif et autres.

Pour le Larousse:

CONGRUENCE:

Littéraire. Fait de coïncider, de s'ajuster parfaitement.
Qualité d'une articulation ou d'une anastomose dont les deux parties s'adaptent parfaitement.


Et sur ce sire: Les 4 temps du management  https://www.4tempsdumanagement.com/Congruence_a7318.html

4 exemples très intéressants.

CONGRUENCE:

" Il existe un outil de mesure simple pour évaluer l'éthique dans une entreprise. Moins il y a de différence entre le discours du dirigeant et la réalité de l'entreprise, plus l'entreprise est éthique. On retrouve ici la notion de congruence, parfois appliquée à la structure elle-même, dont on entend qu'elle soit cohérente et respectueuse de toutes ses parties. [...] La congruence est une attitude profonde et assumée qui est le fruit d'un travail sur soi "
- Maya Ghosn-Barreau -

" Pour certains, le management bienveillant orienté vers la congruence est la caractéristique des grands managers : ceux qui possèdent une personnalité affirmée, qui ont confiance en eux-mêmes tout en étant ouverts d'esprit. Congruence : cela se résume pour un manager par : " Faire ce que l'on dit et et dire ce que l'on fait. "
- Karima Chibane -

" La congruence repose sur la capacité à être pleinement conscient de ce que l'on vit intérieurement en lien avec la relation présente, et la capacité à communiquer ce vécu si cela semble approprié à la situation. [...] un manager n'est pas un thérapeute et il lui est indispensable de savoir affirmer son rôle et sa présence. En ce sens, l'authenticité qui se rapproche du terme " congruence ",  fait aussi partie des dispositions personnelles indispensables au professionnel dirigeant. Cette capacité de " congruence " induit une fine connaissance de soi et une capacité à réagir de manière authentique et adaptée à la situation. "
- Bruno Lapetina -

" La quête de congruence des finalités s'inscrit dans le domaine des valeurs. Pour certaines personnes l'utilité du travail se concrétise davantage dans les valeurs qui sous-tendent la production que dans la nature même de ce qu'elles produisent. Beaucoup d'individus choisissent des emplois difficiles, de " missionnaires ", parce que ce sont les valeurs derrière l'emploi qui donnent un sens et déterminent leur choix de carrière. Derrière l'activité se cache une cause plus grande. "
- Chantal Gravel, Martin Gravel -


Conclusion, il semble bien que la notion d'ajustage et de perfection puisse bel et bien nous servir dans nos métiers de la parure.

Espérant que cette nouvelle rubrique ouverte à toutes et à tous plaira, bien que je me doute bien qu'elle ne sera pas la plus populaire.

Belle et bonne fin de journée à tous et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 15 Nov - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Congruence  Empty
MessageSujet: De rares mots   Congruence  EmptyLun 1 Fév - 21:34

Bonjour Michel! à tous! Shocked I love you

Cette nouvelle rubrique m'enchante royalement...ceux sont donc des mots plutôt rares, en utilisation, anciens, oubliés, que nous pouvons venir écrire ici pour en partager l'existence...que ce soit pour la bijouterie ou pas si j'ai bien compris? Mad

C'est super....merci pour cette belle idée! Michel...
Bonne soirée, bonne journée à tout le monde!
Patrizia. Sleep sunny jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Congruence  Empty
MessageSujet: Re: Congruence    Congruence  EmptyLun 1 Fév - 22:49

Bonjour Patrizia B.

Cette rubrique est ouverte à tous les mots, du métier ou non.

Le but étant d'apprendre ou de mieux comprendre le sens d'un mot peu courant, voir très rare.

Ce qui de toute façon ne peut qu'être très utile dans la vie courante, mais aussi dans nos très nombreuses discussions sur ce forum au fil des années.

La langue française est d'une grande richesse....... alors....Vivent les mots, tous les mots.  cheers  cheers

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Congruence  Empty
MessageSujet: Re: Congruence   Congruence  EmptyMar 2 Fév - 7:32

Saperlipopette et crustacés ! vertuchou vous me la baillez belle l'orfèvre ! si vous rajoutez séant une rubrique ou le petit peuple pourra s'instruire à loisir , c'est divin mon gentil monsieur !

Ce nouveau vocabulaire me chauffant déjà les oreilles je trouve plaisant qu'il resta encore des places fortes ou le bien parler et surtout le mot bien dit fut encore à l'honneur ...

Comptez sur votre serviteur pour alimenter de sujets de premiers choix votre lexique en devenir !

Une question me brule les doigts ...doivent il tous tourner autour de la bijouterie ou peut-on mélanger les genres ! tout en restant courtois, palsambleu c'est une évidence ! nonobstant le fait qu'il exista ailleurs des lexiques très achalandés sur de vieilles tournure !

Monsieur vous avez fait un heureux mon clavier vous est acquis !

Baron J'Usrine de Font en Comble ,Marquis de la Tronche en Biais .. Grand Mestre de la Pique Gidouille et du grand andouiller ! serviteur !!

Quel incongruité que ce congruence ...je savais congrument mais n'avais pas l'heur de connaitre celui-ci ! et toc !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Congruence  Empty
MessageSujet: Re: Congruence    Congruence  EmptyMar 2 Fév - 10:50

Admin a écrit:

Espérant que cette nouvelle rubrique ouverte à toutes et à tous plaira, ]bien que je me doute bien qu'elle ne sera pas la plus populaire.[/size]
Michel Zim sunny
Dans la série j'aime bien :

immarcescible : qui ne fane pas, ne va pas flétrir.

aptonyme : le nom patronymique d'une personne qui cite sa profession
(mr. Bijoutier qui tient boutique par exemple...)

équanime; qui ne se fâche pas, toujours d'humeur égale

smaragdin :qui est d'un vert émeraude

et un qu'on arrive à placer au diner de l'Ambassadeur Cool :coruscant
(qui brille intensément,scintille ," votre broche est coruscante Baronne! "king )
Revenir en haut Aller en bas
Serpolette

Serpolette


Messages : 24
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 76
Localisation : Paris / Genève

Congruence  Empty
MessageSujet: Mots plutôt rares   Congruence  EmptyDim 14 Nov - 20:59


Bonjour à tous,

Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à aimer les mots anciens, bizarres, rares etc.

Merci pour cette merveilleuse idée. Je possède plusieurs dictionnaires sur le sujet. Les éditions Larousse en proposent plusieurs également. A+  

Serpolette sunny


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Congruence  Empty
MessageSujet: Re: Congruence    Congruence  EmptyLun 15 Nov - 22:08

Bonjour Serpolette,

Ravi de te lire de nouveau sur le forum.

La langue française vaut que nous y consacrions du temps, en lecture et en écriture.....car nul doute qu'il est fort agréable de découvrir et comprendre un nouveau mot ou une nouvelle expression.

Fais-tu encore activement de la gemmologie ?

Magnifique journée en France ou en Suisse.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Serpolette

Serpolette


Messages : 24
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 76
Localisation : Paris / Genève

Congruence  Empty
MessageSujet: Nouvelles   Congruence  EmptyMar 16 Nov - 18:41


Bonjour Michel,
Je vais te répondre par MP car j'ai beaucoup de choses à te raconter et qui n'intéressent pas forcément les autres membres du forum.

Les sites sont en stand bye car les logiciels ont changé et je dois (enfin Gérard pour la plus grosse partie) tout refaire ce qui n'est pas une mince affaire vu le nombre de pages.
A+

Serpolette.  Cheese


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Congruence  Empty
MessageSujet: Re: Congruence    Congruence  EmptyMar 16 Nov - 19:17

Bonjour Serpolette,

À+

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Congruence  Empty
MessageSujet: Re: Congruence    Congruence  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congruence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Définition de mots plutôt rares.....-
Sauter vers: