Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comment faire un jonc?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ST DECOUPE




Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2010

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 11:32

Bonjour,
Une petite question me taraude car j'ai l'intention de faire la mise en forme d'un jonc suite à un dessin et une découpe que j'ai fait mais je n'arrive pas à trouver la solution.
Je pars sur une base en laiton pour faire un premier essai puis en argent si sa marche bien.
Comment dois je faire?
Chauffer le laiton pour mieux le mettre en forme?
Quels outils j'ai besoin car je ne vois pas du tout comment faire.J'ai commencé à martelé au marteau mais le résultat n'est pas beau du tout.la cylindrique n'est pas du tout bonne.
Merci de m'aider car vu que c'est pour un cadeau de noël j'aimerai pas avoir de retard même si c'est que pour une personne de ma famille.
J'attends vos suggestions!!!
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 14:15

Revenir en haut Aller en bas
ST DECOUPE




Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2010

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 15:37

Bonjour et Merci pour ces infos mais celui que je veux faire c'est pour un bracelet donc nettement plus gros.
Je pars à partir d'un morceau plat de 190x45x1.5mm et je n'arrive pas à le mettre en forme.
Pour ce qui est des bagues j'y arrive mais la pour le bracelet je cale.
Ceci ne peut pas se faire avec une cintreuse ou autre?
Moi je vois pour la restauration de mes véhicules je me sers d'une roue anglaise pour mettre en forme la tole mais je n'y arrive pas pour faire le jonc bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 17:17

Bonjour St-Decoupe,

Il te faut un triboulet pour bracelet....et tu devras te servir de maillet en bois, ou en cuir, ou en matière plastique jaune ( celui que je préfère..)

Tu commenceras par faire une forme approximative.....et tu soudera les deux extrémités........

Tu mettra le tout en forme en prenant appui sur le triboulet pour bracelet rond.

Voilà j'espère te mettre sur une bonne piste.

Grand merci à Danielle pour ses liens........................

Belle journée.

Michel Zim
Très occupé...because Noël......
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ST DECOUPE




Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2010

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 17:28

Bonjour moi c'est julien j'ai mit STDECOUPE car c'est le nom de mon entreprise.
Les liens sont vraiment bien et bine expliqué.
Je n'aurais pas besoin de souder les extrémités car je vais le laisser ouvert sur le dessous entre 8 et 15mm pour qu'il soit pas fermé complet.
La piste est super bonne!!!!!
Alors je n'ai pas besoin de chauffer mon laiton pour le mettre en forme?
Je fais une préforme en forme de rond et je viens reprendre le tout sur un triboulet c'est bien sa?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 17:33

Bonjour Julien,

C'est à toi de voir si le plané doit être recuit ou non......Peut être l'est-il déjà.....

Le recuit est une technique à très bien comprendre dans la fabrication des bijoux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ST DECOUPE




Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2010

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 17:36

Je suis novice Sad
Comment sait on que le laiton doit etre recuit ou pas?
Comment faire le recuit?
Avant je faisais tout avec mes machines les découpes,les gravures...
Mais je reviens vers le fait main car je trouve que partir d'un morceau de métal et le travailler pour en faire une pièce finie c'est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 17:40

Bonjour Julien

bien sûr il faut que tu chauffes ton laiton, tu recuis et tu mets en forme au maillet (personnellement je forge au marteau, chut !) sur un triboulet à bracelet rond ou ovale. Moi je travaille avec un ovale, parce que je veux des bracelets qui épousent au plus près le poignet. Tu fais la forme. Tu recuis. Tu retravailles sur la mise en forme. 1,5 mm, c'est épais, mais ça fait un beau résultat, je te souhaite du courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
ST DECOUPE




Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2010

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 17:44

Bonjour Hélène,
Merci pour ta réponse, avec tout sa je suis prêt pour me lancer dans mon cadeau.
Par contre pensez vous qu'avec un chalumeau comme les trucs camping gaz sa peut le faire ou avez vous une bonne adresse ou je pourrais trouver mon bonheur pour chauffer tout sa et par la suite souder mes motifs dessus?
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 17:44

pour le recuit, il te faut une flamme douce, c'est à dire en deçà de celle que tu utilises pour souder, ça dépend du chalumeau que tu utilises, si c'est un oxy-gaz, il faut que l'apport d'oxygène soit moins fort que dans le cas d'une brasure. Ton laiton est recuit quand sa couleur passe au brun-rouge foncé.
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 17:47

pour un essai tu peux trouver des chalumeaux torche pour pas cher, environ 30 € dans les magasins de bricolage genre Leroy Merlin, Casto...
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
ST DECOUPE




Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2010

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 17:48

plus j'avance et plus j'en apprend.C'est nettement plus facile avec mes machines SmileSmile

Merci de vos réponses.
Je vois que j'ai beaucoup à apprendre avec vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
janot

janot


Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 43
Localisation : toulouse

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 22:08

salut st decoupe !!

Bienvenue avant tout !!!!

Est ce que tu souhaite que ton bracelet ressemble à ça ...

Comment faire un jonc? Dsc00611


(ou bien je suis totalement hors sujet)

si c'est le cas, moi je me suis confectionner une gouttière sur un morceau de bois ( bien bien dur le bois, je pourrais pas te dire quelle variété de bois et ideal), mais bon vue que tu te trouve en haute savoie tu ne devrais pas avoir de probleme a trouver matiere.

Genre comme ça


Comment faire un jonc? Dsc01011


la gouttière est a droite du bouterolle et elle est peu profonde (mais un pti peu quand meme).

Ensuite je decoupe ma bande de metal de la longueur et de la largeur désiré, je la soude pour former un cylindre, puis commence le martelage avec un gros bouterolles comme sur la photo.
N'oublie pas de recuit ton metal.

Alterne le martelage et le recuis aussi souvent qu'il le faut pour arriver au résulta que tu souhaite

Une fois que ta le bombé souhaité tu pourra coupe ton cylindre pour ouvrir ton bracelet.
Apres y a plus qua poncer puis lustrer ....

Punaise j'espere ne pas etre hors sujet !!!!! ( En tous cas ça ma permis de me rendre compte que ça n'est pas facile d'expliquer par ecrit ce que l'on bricole avec ses mains....).

Bon martelage
A+


Fichiers joints
Comment faire un jonc? AttachmentDSC00665 - Copie.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(65 Ko) Téléchargé 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
ST DECOUPE




Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2010

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 23:55

c'est exactement comme sa!!!!
Moi je vais le faire plat car après je vais faire des découpes intérier=ur et souder de smotifs dessus pour faire un effet 3D.
Merci pour ce message!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMar 7 Déc - 23:59

effectivement c'est plus logique pour le jonc ! très beau bracelet d'ailleurs, par contre il faut avoir des bouterolles énormes pour faire ça. Ca se trouve chez qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
janot

janot


Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 43
Localisation : toulouse

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMer 8 Déc - 0:28

re !

ouf j'avais bon avec le modèle.

pour les bouterolles par forcement, le bracelet a était fait avec le bouterolle que tu peut voir sur la photo, ça prend du temps mais le résultat et pas mal.
si tu ne polis pas trop ta pièce au final tu auras une surface toute martelé ( chose qui me plait bien)
tu martele tu martele tu martele .......... tu recuis puis tu remartele ..... ainsi de suite....

je connais pas la marque des bouterolles ils viennent d'un fournisseur toulousain (qui eu les commandes chez des fabricants comme joliot ou autres...). sur le support en bois il y a écrit PEPE.




Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? EmptyMer 8 Déc - 0:42

moi c'est ton effet poli que j'aime, personnellement je n'aime pas du tout l'effet martelé, donc effectivement, ça doit être un sacré boulot pour parvenir à une surface lisse comme ça. Je cherche des bouterolles en 50 mm, en acier, mais je ne sais même pas si ça existe. Il me reste l'alternative des poteaux de délimitation des trottoirs avec une boule en fonte à l'extrémité Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Comment faire un jonc? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc?   Comment faire un jonc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un jonc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment faire une ceinture ?
» Comment faire un jonc ?
» Comment faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: