Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Restauration pied à coulisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Restauration pied à coulisse Empty
MessageSujet: Restauration pied à coulisse   Restauration pied à coulisse EmptyMer 17 Fév - 21:03

Il y a quelque temps, j'ai eu l'occasion de récupéré plein de "ferraille" du fond du jardin. Ne vous trompez pas, quand je dis ferraille c'est avec amour et tendresse !
Depuis je nettoie, je déroche, voir je sable..... mais je séchè sur 2 choses.
Dans les découvertes, j'ai trouvé 2 pieds à coulisse.
Ils étaient bloqués par la corrosion et plus rien de visibles.
Après un tour à l'institut des matériaux et un passage sous microbilles de verre, ils ont retrouvés un aspect "propre" et fonctionne. Je n'ai pas osé les sable avec ma sableuse artisanale qui décape .... trop... pour ce boulot là.
Mais il se passe ce que je craignais, les échelles sont quasi invisibles.

Restauration pied à coulisse 20210201_185337_s-58207f8 Restauration pied à coulisse 20210201_185323_s-58207fa

Est ce que vous auriez une idée pour récupérer une lecture possible ou refaire le "noir" des échelles sur les verniers et les corps .
Le flash de la photo fait ressortir les inscriptions. En utilisation normale, c'est quasiment impossible de lire la côte mesurée.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Restauration pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Restauration pied à coulisse   Restauration pied à coulisse EmptyMer 17 Fév - 23:50

Je suppose par les traces restantes de "cratères" qu'ils étaient très piqués quand tu les as récupérés.
Donc, n'aie aucun remors.
Je tente une réponse, car j'aime bien récupérer de vieux outils (ou outils vénérables) et j'aurai à traiter le m^eme genre de problème. Je me dis que je tenterai de passer sur la zone gravée un produit noir (peinture, encre de chine, gomme laque teintée ?) et de frotter avec un cabron à grain fin (500 ou plus), voire avec un cabron bois (latte de bois dur à grain fin et à face bien plane, et au moment ou l'enduit noir est sec sans ^etre encore dur.
Si le résultat n'est pas garanti, au moins cela ne va pas endommager ces pieds. L'idée est de décaper par frottement léger la "peinture" aux endroits plats et de la laisser dans les creux.

Pour les outils que je restaure ou rafistole, je commence souvent le travail à la brosse laiton ou acier à fils très fins, puis selon les cas, au cabron à grain fin, au disque de feutre et p^ate à polir.

J'ai astiqué récemment un pied à coulisse terni donc moins lisible, mais pas piqué, avec une brosette poils de chèvre et le la p^ate Luxor orange. Il est maintenant mieux lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Restauration pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re:: Restauration pied à coulisse   Restauration pied à coulisse EmptyJeu 18 Fév - 2:44

oui je pense un truc tout con ..;trouver du gun-blu ou de la patine de chez coockson ...la passer au pinceau laisser sécher 24 heure au moins ou douze ..;bon je sais pas sur de la "" ferraille " (en tout bien tout honneur " et ensuite un papier émeri très fin enlever ce qui est sur le plat et apparaitront les graduations ...je sue et je bodore !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Restauration pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Restauration pied à coulisse   Restauration pied à coulisse EmptyJeu 18 Fév - 11:01

Pour préparer, ce chantier et d'autres, j'ai fabriqué un "marbre" léger à partir d'une tôle aluminium de Plancast +, en fait, un 5083 surfacé et détensionné.
je pensais effectivement passé un produit sur le pied et le frotté sur le marbre.
Et du coup, qu'elle produit utilisé pour le "contraste" et quoi mettre entre le marbre et le pied pour éliminer le surplus.

J'ai un début de réponse grâce à vous.
J'ai découvert le terme cabron, faut que je m'instruise sur le sujet. Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Restauration pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re:: Restauration pied à coulisse   Restauration pied à coulisse EmptyJeu 18 Fév - 12:34

Contrairement à ce que les Ibères penseraient , cabron ici n'est pas une insulte ...mais un outil ! un porte émeri facile à fabriquer ..

Il suffit de trouver des baguette de bois triangle de petits formats genre 1.5 ou moins de coté ..

De prendre une feuille ou plusieurs feuilles de grains différents de papier émeri pour carrosserie de voiture !

De l'enrouler autour de la baguette coupée à la longueur de la feuille ..sur la moitié de la feuille ,et d'enrouler un morceau de scotch pour que le papier ne glisse pas de trop !

Bon il en existe vendu chez les fournisseurs de bijouterie ,mais c'est très facile à fabriquer les miens doivent avoir trente ans ..

On peut aussi utiliser de la baguette plate de 2x1x la longueur de la feuille d'émeri ..

Demain je ferais une photo si tu veux !

Mais je ne pense pas que tu es besoin d'un marbre ..je pense aussi que tu peux utiliser du perchlo ou même certainement de l'eau de javel pour révéler tes graduations ...fais un essai !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Restauration pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Restauration pied à coulisse   Restauration pied à coulisse EmptyJeu 18 Fév - 22:49

Eau de javel, ça coute rien et je peux tenter, le perchlo, faut que j'en trouve, question con, mais c'est quoi le vrai nom ??? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Restauration pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Restauration pied à coulisse   Restauration pied à coulisse EmptyJeu 18 Fév - 23:56

.
Perchlorure de fer, chlorure ferrique ou chlorure de fer (III), mais le nom le plus utilisé en droguerie est perchlorure de fer.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Restauration pied à coulisse   Restauration pied à coulisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration pied à coulisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver des limes coulisses ?
» Pied à coulisse
» Pied à coulisse digital
» question au gaucher? problème de pied à coulisse.
» J'offre à débutant(e) pied à coulisse 20 cm 0.02 mm à vernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: