Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 manuel du filigrane d'argent

Aller en bas 
+10
Bethmalours
agoineau
41
Alain Laspeyres
manubijou
nesse04
TimTamTom
Admin
Rascar Capac
Nanosaure
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptySam 27 Fév - 15:37

Bonjour à tous et toutes
Pour tous les membres du forum BAC qui voudraient faire des bijoux en filigrane d’argent, j’ai réalisé ce modeste « livre », qui transcrit , après les explications nécessaires, les notes que j’ai prises au cours de mes stages de formation, avec des photos explicatives et mes conseils et conclusions.
Si vous m’envoyez en mp votre adresse email, je vous enverrai le PDF de mon livre, gratuitement , comme tout ce qui fait partie du forum, dans l’esprit de son créateur Michel Zim.

Abel de SPM, à Lyon l’hiver, quand la pandémie le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptySam 27 Fév - 16:13

Super.

Bravo Abel et merci pour ce beau partage. J'ai hate de pouvoir lire ton livre !

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptySam 27 Fév - 16:20

.
Merci pour ce boulot et ta générosité !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptySam 27 Fév - 18:46

Bonjour agoineau.

Mille mercis pour cet impressionnant travail de documentation sur ce sujet.

Je recommande fortement à tous ceux qui veulent se lancer dans le filigrane de consulter ce livre, vous y apprendrez beaucoup, tant en techniques que dans le vocabulaire lui-même.

VIVE le partage. cheers cheers

Très belle journée

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptySam 27 Fév - 19:00

Bonjour,
c'est super, merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
nesse04

nesse04


Messages : 16
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 55
Localisation : FRANCE

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptySam 27 Fév - 20:31

Bonjour,
Une généreuse initiative de votre part, un grand merci.
Vive le forum et ces membres érudits.
Revenir en haut Aller en bas
manubijou




Messages : 10
Date d'inscription : 31/07/2016

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyVen 30 Juil - 9:50

Bonjour, c'est intéressant comme sujet. Parcourir ce livre me plairait, je vous fais parvenir une demande en message privé. Cela me rappelle lorsque j'étais plus jeune, à Mayotte j'ai fabriqué des bijoux en filigrane, c'est une grande tradition la bas .
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyDim 8 Aoû - 19:19

C'est vraiment très gentil et généreux de partager le fruit de ton travail.
J'adore ce forum pour la qualité de son contenu et la générosité des membres qui l'alimente depuis toutes ces années.
Merci et bonne soirée,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptySam 11 Déc - 23:47

Bonsoir Aigoneau, et les passionnés Wink

Curieux de découvrir cette technique, qui me laisse bouche bée lorsqu'elle est finement employée.
Merci pour cette générosité !

Corentin


Dernière édition par 41 le Lun 13 Déc - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent    manuel du filigrane d'argent EmptyDim 12 Déc - 15:24

Bonjour Corentin
Si tu veux que je t'envoie le PDF de mon livre, il faudrait que tu m'envoies par retour une adresse mail pour te le faire parvenir. Je serai heureux, par la suite, si tu as des critiques ou des propositions à me faire, que tu me les envoies.
Bien amicalement
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyLun 14 Fév - 10:53

Bonjour agoineau et merci pour ton livre "PDF" c'est un ouvrage très bien fait ... encore bravo cheers
C'est pour moi après 40 ans de travail la découvre de cet art Very Happy
Donc j'ai fait modestement mes premiers pas et voici le résultat. J'ai pas cherché encore a produire un bijou, mais simplement comprendre et manipuler la matière et la finesse des fils d' argent Wink
manuel du filigrane d'argent Filigr10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyMer 16 Fév - 12:48

Mon premier bijou filigrane argent et or

manuel du filigrane d'argent Triang10

manuel du filigrane d'argent Triang11

manuel du filigrane d'argent Triang14

manuel du filigrane d'argent Triang12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyMer 8 Mar - 0:40

Bonsoir,

Tout d’abord un énorme merci et mes compliments pour ce livre! Je l'ai découvert cet après midi et l'ai dévoré entièrement ce soir.
Je viens de le finir, j'ai adoré et je meurs d'envie d'essayer!
Il est très complet, bien expliqué, les photos aident aussi beaucoup, il est top et on ne peut que vouloir s'y mettre après l'avoir lu. 😀

Pour répondre à vos question:

Je suis une débutante autodidacte en bijouterie "classique".
J'ai toujours créé de l'artisanat depuis petite avec ma maman au début et puis seule: bijoux, couture, tricot, cuir, bois, laine, carton...
Je ne détaille pas sinon je n'ai pas fini mais ce qu'il faut retenir c'est que j'aime m'essayer à tout ce que je peux et découvrir différentes techniques et matières.
Je suis aussi passionnée par la musique et la nature/jardin et potager au naturel, apiculture...

Pour ce qui est des bijoux, jusqu'à maintenant je faisais des bijoux fantaisie, de plusieurs sortes, styles et matières.
Mais pour ce qui est du métal je n'avais jamais touché à un bocfil avant d'en avoir reçu un en cadeau à Noël avec ma cheville, quelques limes...
J'ai adoré! et me suis installé un établi en essayant de suivre les règles de bases les plus importantes (demi-cercle, hauteur...) avec les contrainte de place que j'ai car avec mon ami nous vivons en caravane (assez grande) le temps de refaire nous même notre future maison.
On m'a aussi offert une formation en ligne pour apprendre les bases que j'ai commencé et un challumeau ORCA- et oui j'ai été gâtée cette année pour Noël et mon aniv qui est presque le même jour!

J'ai acheté et fabriqué un peu de matériel entre temps pour pouvoir apprendre à braser, des bouterolles, triboulet...
Je suis donc en train d'apprendre et je m'entraine dès que je peux: découpe, limage, emerisage, polissage, avivage, texturage, emboutissage, brasage...


J'en rêvais depuis bien trop années en attendant toujours que les conditions propices soient réunies (la santé, une maison, un atelier digne de ce nom, les moyens financiers...) et ça n'arrivait pas et le temps défilait...
Alors j'ai dit: tampis! Cette fois je n'attends plus, je m'installe un coin dans ma caravane au fin fond de ma campagne en centre Bretagne, je m'équiperai au fur à mesure et je pratiquerai dès que je pourrai et puis c'est tout!

Je suis ravie de ma décision j'ai déjà appris énormément, et ça me passionne et m'anime au plus au point!

Pour ce qui est de l'art du filigrane, je suis Portugaise, j'ai toujours admiré les bijoux fait avec cette technique et ça m'a toujours donné envie! C'est vrai qu'on trouve de plus en plus des bijoux qui ne font que l’imiter et ça n'a rien à voir...
Ça fait un bout de temps que je me suis dit que quand je saurai braser et que j'aurai le nécessaire je devais relever le défi de me faire des BO avec un des modèles traditionnels Portugais que j'aime beaucoup.

Pour l'instant je n'ai pas tout le matériel, mon flux n'est pas liquide mais en pâte et surtout dans les "gros équipements" je n'ai pas encore de:  creuset, lingotière, trefiloir, filière, laminoir ni touret à polir...


Alors j'ai pleins de questions, en voici déjà quelques unes:

*Si j'ai bien compris ce qui me manquerait le plus ce serai le touret et aussi le laminoir?

*Pourquoi les remplissages sont à base d'argent fin? Serai-ce pour une question de souplesse?

*Est-ce que à la place de la brasure en seringue on peut utiliser des paillons et si oui de quelle dureté?

*Est-ce que on peux s'en sortir en martelant pour "remplacer le laminoir ou ce sera difficile de faire quelque chose de bien?

*Est-ce que si on a pas de tonneau à polir il n'y a vraiment pas d'autre solution?

*Est-ce qu'on peux faire du filigrane avec du laiton pour s'entrainer dans un premier temps? Peut-être en prenant des brasures couleur doré?


Je me doute de certaines réponses et je pense qu'il faudra que je m'arme de patience pour pouvoir m'essayer à cette technique dans de bonnes conditions mais je demande au cas où...

J'ai encore d'autres questions mais ça fait peut-être beaucoup et c'est loin d'être urgent et je peux aussi faire des recherches...😄

Sinon vous pouvez me tutoyer si ça vous conviens, j'aime autant ☺
Je réponds sur le forum au cas où les réponses à mes questions puissent être utiles à d'autres...

Encore un grand merci et à bientôt!


Marta
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyMer 8 Mar - 13:59

Bonjour Marta
C’est moi qui te remercie pour ce grand message qui me dit que je n’ai pas fais ce livre pour rien. J’avais mis le message initiéal en février 2021, et mis à part quelques aimables commentaires aussitôt paru, j’ai été surpris du peu d’intérêt soulevé, mais l’enthousiasme des quelques uns, m’a fait du bien. J’ai sans doute plus de temps , et surement plus de curiosité que beaucoup des plus de 5.000 adhérents du Forum BAC, mais je n’ai eu en tout qu’une trentaine de demandes, cela m’a semblé peu. Tant que j’en aurai la possibilité, santé surtout, je continuerai à m’informer, à découvrir, et même à suivre des formations.
J’en viens à tes questions, fort intéressantes au demeurant.
1/ flux pas liquide
Je suppose que tu as du borax en pain ou poudre. C’est avec ça que j’ai appris la brasure, avec mon grand -père. Il suffit de mettre un peu d’eau sur la soucoupe et dissoudre un peu de borax avec le pinceau. Bien évidemment , le flux liquide préparé par Outilor ou Veyrat est bien plus pratique, mais pas indispensable.
2/touret
Indispensable pour la bijouterie « classique », mais sans utilité pour le filigrane.
3/laminoir
Je donne la réponse dans mon livre : au début, pas indispensable, car on peut acheter du fil de 0,9mm pour faire l’Ulza, et l’aplatir au marteau , pour des petites longueurs. Au Sénégal, les bijoutiers que j’ai vu n’avaient pas de laminoir, mais beaucoup de patience…
4/ les éléments de remplissage (tétéchés, tchor, dijumzoc etc..) sont nécessairement en argent fin, pour des raisons de température de fusion. L’élément en argent fin ne fondra pas quand tu le souderas. Une fois le flux posé, soufflé et mis un peu de brasure en poudre, tu chauffes- de loin et doucement- jusqu’à ce qu’apparaisse un effet miroir de la brasure qui a coulé. Et tu peux mettre d’autres éléments de remplissage.
5/la brasure en seringue est très pratique, mais on peut mettre des paillons de soudure faible, si on est adroit…
6/ martelé pour remplacer le laminoir, déjà répondu
7/ Le tonneau à polir est indispensable, avec un mélange de pointes-billes-satellites et du liquide vaisselle.
Par contre, on peut s’en bricoler un soi-même, si on est très bricoleur et adroit, mais il ne faut pas oublier qu’il doit tourner au moins une heure sans arrêt. Comme j’ai un ruisseau qui traverse mon jardin, j’avais envisagé de motoriser le mien avec une roue à aube, mais j’ai renoncé, et je me félicite de mon achat à Atelierlatrouvaille, qui me dure depuis presque 40 ans, après avoir servi longtemps à polir des galets avec des poudres abrasives. En bretagne, vous avez du vent, tu pourrais envisager une éolienne….

Si je peux me permettre un conseil, il vaut mieux , pour arriver à un parfait résultat, faire des séries de formes classiques , avant d’inventer .Et pour se donner une idée des formes classiques, il faut chercher du coté des Balkans, de la Turquie ou du cœur Portuquais.

Et longue vie au Filigrane d’Argent !
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: re filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyMer 8 Mar - 18:05

Je vais essayer de mettre une photo de quelques bijoux que j'ai faits en filigrane d'argent, si j'arrive à mettre la photomanuel du filigrane d'argent Collec12
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyMer 8 Mar - 20:31

Meu Deus, que paciência!

Je suis toujours étonné de voir qu'elles choses très fines tu fais, et je suis sur que tes doigts ( arthroses ?? de chirurgien !) y sont pour quelques choses !!

En fait je ne suis pas très doué pour les choses fines, ou trop fines ! et il m'arrive d'envier certains peintres au traits très fins ! et aux gestes déliés !

C'est je pense pour cela que je ne me suis jamais mis au filigrane ! (et aussi mes problèmes de cana carpien, aux deux mains !! ) ..

Je suis admiratif de ton travail et de l'aide que tu apportes à ceux qui veulent travailler le filigrane ! des quels pays qu'il vienne ! ..


Portes toi bien !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyMer 8 Mar - 23:51

Bonsoir,

Waou! C'est beau! J'adore!
Et quel message plein de réponses intéressantes!🙂
J'avais peur de trop m'étaler et/ou d'abuser avec trop de questions mais ça n'a pas eût l'air de te déranger... -je peux te tutoyer aussi?
Je suis bien d'accord avec Eddy (qui parle portugais?) à propos de ta disponibilité/générosité à apporter ton aide comme ça! Merci!
Ce forum est fantastique, je suis aux anges!
Je te comprends moi aussi je suis curieuse et je voudrais essayer tellement de techniques, même si pour l'instant il est trop tôt pour certaines...
Mais je m'intéresse et me renseigne (sertissage, fabrication d'outils, inclusions/mélange de matériaux, poinçonnage, fusion, granulation...), il y a un monde choses a découvrir!
Maintenant, toutes les nuits je rêve que je fais des bijoux avec chaque fois des techniques différentes😆

Je vais peut-être essayer de me fabriquer un tonneau a polir, j'y avais déjà pensé car j'avais trouvé dans une ressourcerie deux petits moteurs tourne broche en me disant que pourrai sûrement fabriquer qq chose avec un jour, ça pourrait peut-être convenir si seulement j'arrive à les retrouver...
En tout cas je vais m'essayer au filigrane dès que je peux!
Je reviendrai vers toi pour d'autres questions et pour te montrer ce que ça donne 🙂

Je viens enfin de l'installer un étau qu'il fallait entièrement restaurer et je m'en vais fignoler mes premières mordaches en cuivre que j'ai fait cet après-midi...
A bientôt

Marta
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyJeu 9 Mar - 17:58

Bonjour Marta,
Si je peux me permettre, il vaut mieux procéder successivement dans ton désir d'apprentissage, et dominer vraiment une sorte de bijoux, avant de passer à une autre. Si tu te lances dans le filigrane, l'avantage est que tu arriveras plus rapidement à un superbe résultat, si je compare au sertissage, par exemple. Mais tu trouveras toutes les techniques et tous les maitres, dans le Forum. Il y a bien sur des petits tours de mains qui sont difficiles à expliquer, et les vidéos que font certains confrères sont bien utiles. Malheureusement , je ne maitrise pas bien la caméra, mais je peux expliquer autant de points de détails que tu souhaiteras.
Je me permets d'ajouter que tous les peintres font de la copie de grands maitres pour apprendre, et depuis que la photo existe, beaucoup ont utilisé la photo dans le même but. Ceci pour dire que pour le filigrane, je te conseille vivement de copier des modèles que tu trouveras sur le net, comme les coeurs que tu connais bien, avant de créer de nouvelles formes.
Un point important, cependant, est que certaines formes d'encadrement ne conviennent pas au filigrane. A mes élèves, toujours pressées d'inventer de nouvelles formes, je rappelais que dans l'architecture, en prenant l'exemple des voutes gothiques, on doit respecter certaines règles.
Pour le filigrane, les formes arrondies sont préférables, et si on veut faire du rectangle, il faut y mettre des éléments qui vont s'y adapter. Dans mes recherches personnelles, j'ai toujours cherché l'inspiration dans les clôture, portes ou balcons de fer forgé traditionnel: les volutes s'y rejoignent à merveille.

Eddy parle le Portugais, vu qu'il habite dans une ile, et rencontre des marins; les Portugais ont toujours navigué fort loin. Figure toi que dans mon premier métier (dont je suis à la retraite depuis plus de vingt ans), j'ai du parler la langue des marins que je soignais, des Espagnols aux Japonais, des Coréens aux Russes, et des Portugais aux Allemands.Et comme j'ai vu dans une revue médicale que pour entretenir sa mémoire, il est bon d'apprendre une langue, je pense me mettre au ....Portugais.
Abel, à Lyon jusqu'en fin juin.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyJeu 9 Mar - 18:11

A l'intention d'Eddy:
Mes amis se sont toujours moqué de la taille de mes mains et de mes doigts, et je leur ai toujours dit qu'avec des grosses mains et des petites pinces, on pouvait faire des travaux minutieux, c'est pour moi une évidence.
Sur les baguiers, mon annulaire gauche est à 76mm de circonférence, et je ne parle pas du droit
Par contre, j'utilise des précelles dont le manche est large, pour manier le fil de 0,3mm et faire les tétéchés et autres éléments de remplissage.
Et bravo pour tes aimables salutations à tous les postulant(e)s qui continuent à arriver. Combien serons nous, bientot?
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyJeu 9 Mar - 18:19

Bonjour Betmalours
Merci de tes aimables retours sur mon livre.
Je ne sais pas agrandir les images que tu as mis sur ton message, et je ne peux pas te donner un avis sur les bijoux que tu présentes. Est-ce que le premier est un euroulé de zigzag ?
Pour le deuxième , je ne discerne pas où tu as mis de l'or, ce qui me semble une bonne idée. Dans la tradition des Balkans, l'or était trop cher, donc très rarement utilisé, peut-être pour les granules, mais j'avoue mon ignorance .
J'espère que tu ne vas pas en rester là et que tu vas nous montrer bientot des nouveautés.
Abel de SPM, à Lyon l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyVen 10 Mar - 3:07

Ah si seulement Abel !!

Mais franchement et sans vouloir peiner Marta; au portugais j'y aurais préféré le Brésilien, qui est exactement la même chose mais en plus chantant, alors que je trouve des fois le portugais assez abrupt et plus ressemblant à une langue du nord ! velte , bien que les fados soient très beaux à entendre et même si l'on ne les comprend pas on peut en apprécier toute la poésie qui se dégage dans le chant !!

Non hélas je ne fallo portugese !! j'aurais aimé avec le russe aussi , enfin bon , je me débrouille en quatre autres langues dont une asiatique et j'adore la sémantique des langues !

Tu as raison Abel, pour la mémoire les langues sont de bons supports ! il m'arrive encore de m'étonner de comprendre des touristes ou des phrases de films en japonais, alors que c'est une langue que je ne parle plus aussi souvent qu'avant !pour l'espagnol et l'anglais c'est moins difficile, car tout les jours ou presque cela me sert, quant à écrire tout cela , non vraiment pas , couramment !..

Et comme je suis un incorrigible bavard, le fait d'en parler d'autres me permet de saouler les gens de différents pays !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyVen 10 Mar - 11:36

Bonjour, bonjour 🙂 (Abel)
Ho tu peux te permettre, je suis toujours preneuse de conseils!
Je suis avide de découvrir et d'apprendre mais bien consciente de mon niveau "bébé"...🤣
Pour l'instant je coupe, je lime, j'emeurise, je polis et je brase... Ça progresse bien mais ça met déjà du temps à bien maîtriser.
Je freine mon empressement à entamer d'autres choses de toutes mes forces parce que je veux faire les choses bien...
Pour la filigrane je pensais que ça ferait parties des techniques à faire bien plus tard et en lisant ton livre et tes messages je me suis rendue compte (avec bonheur) que c'était plus accessible aux débutants que je ne le pensais!!🥳
Même si comme tout art/dicipline il faut de l'entraînement pour arriver à un certain niveau.
Pour les modèles de départ, je suivrai tes conseils et par la suite comme je te disais j'ai déjà un modèle portugais en tête. Je veux remplacer une paire de BO en faux filigrane qu'on m'a offert il y a longtemps...
Ha tu étais médecin alors?
Un métier au service des autres et aujourd'hui tu continue continue de "soigner" les lacunes des bijoutier en herbe! 😆

Belle journée!





Revenir en haut Aller en bas
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyVen 10 Mar - 11:49

Bonjour Eddy,

Je ne devrais peut-être pas en tant que Portugaise mais j'avoue être d'accord avec toi pour le Brésilien.
Le Fado c'est beau mais c'est dommage qu'on ne connaisse généralement que ce genre de musique portugaise. Il y a aussi par exemple la musique traditionnelle des vendanges que je préfère, plus joyeuse, rythmée... avec adufe ("tambour" carré)...
J'en chante à 3 ou4 voix depuis mes 4 ans, une fois plus grande je me suis mise à la musique brésilienne (bossa nova) et c'est un vrai régal! Les couleurs de leurs melodies sont magnifiques!
Heu, je m'égare un peu, mais il fallait pas me lancer la dessus..., moi aussi je suis bavarde...
Très belle journée aussi!
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent    manuel du filigrane d'argent EmptyDim 12 Mar - 21:17

Avec le temps, comme disait Leo Ferré, tout fout le camp ! Pour moi, c'est la souplesse de mes doigts, mais j'arrive encore à faire de modestes bijoux en filigrane d'argent. Voici ma dernière oeuvre, une bague dite "raquette", car avant de l'arrondir sur le triboulet, quand elle est à plat, unique façon de travailler le filigrane, elle a la forme d'une raquette de tennis. Sur les photos, on voit bien le manche retourné. Un petit avantage sur les autres formes de bagues est qu'on peut jouer sur la taille assez facilement. Je la présente sur mon petit doigt, mais elle ira sur le majeur de ma fille.manuel du filigrane d'argent Raquet11
manuel du filigrane d'argent Raquet10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent EmptyLun 13 Mar - 7:42

Nom d'un p'tit bonhomme , que c'est beau !!!

Je l'avais vu sur mon E-Phone et pas bien vu les détails , mais là en super grand écran , elle est magnifique , ( euh la prochaine fois rase toi le doigt, ça fait un tantinet négligé !) ..

Je fais pareil que toi, enfin dans ma catégorie, je cisèle à plat et ensuite forme la bague au triboulet ! bon j'imagine que pour le filigrane tu utilises un maillet en plastic ! ....

Franchement cela donne envie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





manuel du filigrane d'argent Empty
MessageSujet: Re: manuel du filigrane d'argent   manuel du filigrane d'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manuel du filigrane d'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manuel Gravograph IM3, ITL, ITM, TXL, TX3 et IRV.
» Laminoir manuel
» Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...
» Manuel d'apprentissage
» Nouveau manuel du bijoutier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Livres, revues et publications-
Sauter vers: