Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bâtage simple...................sur une fleur tout or.

Aller en bas 
+12
celine-salsera
JoliJewellery
Lucile
Stephane
bozus
Claire
marquepage
fondeurfou
tintin-reporter
LZX
Floch.
Admin
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyMer 8 Déc - 2:13

Bonjour à toutes et à tous,

J'inaugure ce nouveau chapitre consacré au bâtage......sujet imporant dans nos métiers.

Une simple fleur or dont les pétales ont été bâtées avec du fil rond.

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Peob7910

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Peob7911

Ce fil rond, en plus de rendre plus solide les feuilles d'or qui ont servi à emboutir chacun de ses pétales, donne aussi du volume et une plus belle finition vue du dessous.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je n'oublierai plus de prendre en photo mes bâtages...pour les partager avec vous...avec grand plaisir.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyMer 8 Déc - 10:04

Heu Michel, assied toi...



Je dois t'annoncer quelque chose... Il reste de la pâte a polir sur le fermoir de la broche! ( a son extrémité)



Je sais c'est dur...





Trêve de plaisanterie, autant je ne suis pas fan du modèle, par gout personnel, autant tu nous illustre parfaitement l'intérêt des battages!


Merci a toi,



Floch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyMer 8 Déc - 11:15


Salut !

Michel , un pur délice que le plaisir d'admirer le travail de cette broche I love you
Quel magnifique bijou , moi je suis fan et ce n'est pas à cause de mon âge chronologique Sad j'ai toujours été fan des broches ... Surtout de ce gabarit ... on peut les placer à des tas d'endroits : au cou sur un ruban , sur un bonnet ou un chapeau , sur un col , une écharpe , une ceinture de tissu ...
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyMer 8 Déc - 11:19

Magfique!!! Tres beau travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyMer 8 Déc - 17:51

Mmmmm, je ne pense pas que c'est de la pâte mais un reflet. Bravo pour ton intérieur. Est ce toi qui fabrique le petit élément du fermoir?

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité




Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyMer 8 Déc - 18:10

tintin-reporter a écrit:
Mmmmm, je ne pense pas que c'est de la pâte mais un reflet.
Floch a écrit:
"Trêve de plaisanterie"

Salut Tintin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyMer 8 Déc - 20:00

Bonjour Tintin-Reporter,

Non, le système pompe, ( système qui retient la pointe de la tige ) est acheté......c'est un système pompe Alpa, que tu connais certainement...pour tout le reste c'est biensûr du fait main.

Hé oui, il m'arrive de voir sur mes photos, des détails: Rayures, pâtes à polir, bout de coton...etc....ce qui m'olbige à retourner à la polisseuse ou à l'ultrason......c'est la vie.

Belle journée à toutes et à tous.

Vivent les broches......en or. cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fondeurfou

fondeurfou


Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyVen 7 Jan - 12:09

Bonjour

allez une cht'it photo si j'y arrive !
euh comment on fait pour insérer une image ??

Fondeurfou

Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyVen 7 Jan - 12:12

Revenir en haut Aller en bas
fondeurfou

fondeurfou


Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyVen 7 Jan - 13:07

Re
Allez j'me lance
Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Bo_coe11

voilà mon dernier battage a picot

Fondeurfou
Revenir en haut Aller en bas
marquepage




Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2011

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyVen 7 Jan - 19:19

bon boulo comme d'ab; c'est quoi les pierres (tourmaline peut etre ) il faudrait faire des photos en cours de fabrication fondeurfou bon weekend Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyVen 7 Jan - 21:15

Bonjour Fondeurfou,

Joli modèle, très classique...............

Merci pour ces belles photos très '' joaillerie ''.... cheers

Un peu à la Buglari...d'une certaine époque...avec un système Sam5...

Tu n'a pas mis sur la boucle ,à l'arrière, un anneau de fil torsadé...cela ferait tenir encore mieux la boucle d'oreille non ?

Pour ma part je ferai le bâtage un peu plus en angle ( un peu en biais ...juste après le bord du bas de la partie du haut..... )

Belle journée et merci de bien prendre mes observations.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fondeurfou

fondeurfou


Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyVen 14 Jan - 13:18

bonjour,

Et non, ce n'est pas un système "sam", c'est un modèle maison !
Je ne comprend pas pas très bien ton histoire de fil torsadé??
Le principe d'une batte est de donner du volume a la pièce donc elle est droite car elle doit se voir et de plus elle sert justement au maintient de la boucle....

Les pierres sont des grenats tsavorite Marquepage ...

Fondeurfou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyVen 14 Jan - 19:33

Bonsoir Fondeurfou,

En fait je me suis trompé...il s'agit d'un anneau fait en tige filletée, environ 9/10 mm, cet anneau aura un diamètre à peine supérieur à la partie caoutchouc blanche de ton '' système maison '' ( inspiré du Sam 5 quand même ).....cet anneau ( soudé à l'arrière et face à ton système fermé ) permet donc à la partie de la boucle d'oreille appuyant devant et sur le lobe de la cliente de mieux tenir et de moins glissser sur la peau.

Les bâtes donnent du volume c'est certain, mais rien ne dit qu'elles doivent être toujours d'équerre avec la pièce........le fait que la bâte soit légèrement en angle donne aussi du volume, la rend plus discrète et tout aussi intéressante au point de vue esthétique.

Ce qui est d'ailleurs presque toujours le cas pour les bâtages en biais fait sur des bagues......un peu comme pour un panier, fait avec toutes les griffes, est aussi en biais et non d'équerre.

Si je trouve un peu de temps je te ferai des croquis te montrant pour une même pièce les diverses solutions possibles pour un même type de bâtage.

Belle journée et belles créations joaillerie.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 17 Jan - 2:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptySam 15 Jan - 11:19

Dans le cas du bijou de fondeur fou, comment peut-on nettoyer parfaitement la partie arrière du coeur se trouvant juste derrière le battage ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyLun 17 Jan - 2:50

Bonjour Claire,

Je ne suis pas certain de comprendre ta question, le nettoyage se faisant facilement à l'ultrason....

Pour le reste, en cours de fabrication avant de souder les pièces entre elles, il est facile de parfaitement émerisé et même parfois de faire un premier polissage pour une fois le montage terminé ( soudures ) faire le polissage final facilement.

Si je me suis gouré dans ma réponse....tu auras la gentillesse de me préciser ta question...merci à l'avance...

Et très belle journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyLun 17 Jan - 19:45

ça répond à ma question ! Je posais cette question parce qu'à l'école on a de l'alun de potassium et des fois ça ne déroche pas parfaitement, du coup même après dérochage c'est toujours sale.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyLun 17 Jan - 21:51

Bonjour Claire,

C'est peut être pour cela bounce que je tiens à mon déroché '' acide sulfurique '' qui lui me donne des couleurs de métaux précieux toujours bien régulières.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyDim 13 Mar - 19:50

Pour que tous soit bien polies, il faut polir toutes les parties avant de les souder, et une fois finie on recommence avec de petite main.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyMar 26 Avr - 16:47

Bonjour Michel,
elle est jolie cette fleur, qui est aussi très classique.
Je trouve plus esthétique le bâtage picots
belle journée
stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyLun 26 Sep - 2:29

Impossible de reparer proprement un modele issu d'une fonte.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyLun 26 Sep - 3:24

Bonjour Lucille,

En effet et même si cela était possible la fonte est de plus faible structure que le plané, car cette fonte n'a jamais reçu de force mécanique pour en augmenter les qualités de résistance.

La fonte est donc de plus faible nature que le plané et le fil. C'est cela que se garde bien de révéler au public les grandes marques.

Belle et bonne journée.

michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: fermeture du clip d'oreille   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyLun 26 Sep - 16:29

Je voudrais savoir Fondeurfou sur la charnière du clip, y at-il un ressort? Comment fais-tu pour que le clip reste bien fermé en tension?
Revenir en haut Aller en bas
celine-salsera

celine-salsera


Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Genève -suisse

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyMar 15 Nov - 19:38

ça donne super bien!!!
j'adore c beau et ça évite les bijoux en cire !!!
j'adore merci Michel ça ma appris qqch Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. EmptyMar 15 Nov - 20:26

Bonsoir tout le monde,

Comme JoliJewellery j'aurais aimé connaître la réponse à sa question étant d'un naturel curieux.

Bonne soirée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bâtage simple...................sur une fleur tout or.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une fleur en or 18 K toute simple
» Tout simple
» Un anneau tout simple, pas à pas.
» Un solitaire tout simple....
» Un anneau argent et or...tout simple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Bâtages simples ou ajourés-
Sauter vers: