Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Suite et fin chevalière creuse problème?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Suite et fin chevalière creuse problème? Empty
MessageSujet: Suite et fin chevalière creuse problème?   Suite et fin chevalière creuse problème? EmptySam 6 Mar - 1:19

Bonsoir,

Tout d'abord un sincère merci à Eddy pour son aide précieuse, et à Michel aussi...pour cette histoire...
Résumé:Cette chevalière en or à réparer au niveau bas du corps de bague cassé...les paillons ne fondaient pas..j'ai paniqué et je me suis dit que je pouvais faire exploser le plateau car creuse au final..bref...

Je vais voir un bijoutier, avec cette chevalière et les paillons restés accrochés et qui ne sont pas partis non plus au dérocher...et ce dernier prend son chalumeau après avoir bien boraxé les paillons..et hop 2 coups de cuillère à pot et l'affaire était joué...paillon fondu...j'ai fini le reste chez moi...limer émeriser polir..

Finalement je me suis bien pris la tête pour rien! MAIS NON...j'ai approfondi et appris du fait d'avoir rencontré cette difficulté...j'ai trouvé une conversation forte longue lol! et forte intéressante ici même sur le sujet, chevalière bague pouvant ou ne pouvant pas exploser, et même pouvant exploser après avoir reçu une soudure, c'est à dire à la 2é éventuelle réparation!! incroyable mais vrai..ENFIN TRES INSTRUCTIF!

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie
Cela m'a montré comment se réalise une chevalière creuse...et puis...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f72-accidents-et-petits-emmerdements-a-la-cheville
Ceci fut une conversation également très instructive,,datant de 2012...2021 à l'envers (apparté!) Rolling Eyes bom

et puis pour résumé l'histoire des chevalières:

Les chevalières en Or peuvent être fabriquées suivant trois procédés de fabrication qui influent sur le niveau de qualité finale : 1er poids, fort d'Or ou massive.

Quelle que soit la méthode utilisée, l'aspect visuel du bijou est identique. En revanche, le poids et la résistance à l'usure sont différents.

les chevalières 1er poids

Ces modèles sont fabriqués "en creux" et sont proposés à des prix attractifs. Ce sont ceux que vous retrouverez dans la plupart des bijouteries. Sensibles aux chocs et à l'usure, ils nécessitent des précautions d'utilisation particulières.

les chevalières Fort d’Or:

Le concept est similaire aux 1er poids (fabrication "en creux") mais l'épaisseur d’Or est plus importante, ce qui donne à ces modèles plus de résistance et de durabilité.

les chevalières massives :

Comme le nom l'indique bien, ces chevalières sont fabriquées "en plein", en Or massif. Ces bijoux présentent une grande qualité et pourront traverser les générations sans aucune altération.


Bien ...vous connaissez déjà tout cela...m'enfin...
Il est toujours bon de rencontrer des difficultés!!...c'est vrai que ça n'est pas "byzance" Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  mon sujet...mais bon je trouvais normal de terminer cette étape et d'en donner la finalité... sunny

Je vous remercie pour tout. A bientôt...bonne nuit et beau réveil! cheers
Patrizia.
PS: J'avais mis en gras certains caractères, des déco etc..et voilà que j'ai dû faire copier coller, ça a changé la donne! j'envoie!

Suite et fin chevalière creuse problème? Cheval17

Suite et fin chevalière creuse problème? Chevai12
Suite et fin chevalière creuse problème? Cheval16
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Suite et fin chevalière creuse problème? Empty
MessageSujet: Re: Suite et fin chevalière creuse problème?   Suite et fin chevalière creuse problème? EmptySam 6 Mar - 4:51

Michel va pas tarder à te le dire ... ON NE SE PREND JAMAIS LA TETE POUR RIEN  !! il vaut mieux tourner sept fois sa langue dans la bouche de sa ...oups je m'éloigne du sujet ( ah ben non ! pour le coup je m'en rapprochais !) ..

Bref non on ne prend jamais assez de précaution , n'oublies pas que ce n'est pas TA chevalière par contre ce seront TES emmerdes si ???


Mais comme je le disais sur un groupe ami ,non ! je ne le citerais pas ...on met souvent de trop gros paillons !! et en voila la preuve ..là tu vois la moitié d'un de ces paillons là aurait fait l'affaire ..bon une fois "collés " preuve qu'ils commençaient à fondre !  valait mieux les laisser en place ! ce qu'a du faire ton ami !!


Lui n'a pas jugé utilise de faire un trou, et je comprends pourquoi en voyant la bague de profil ,le corps est largement assez fin pour que la chaleur n'atteigne pas de trop la table de la chevalière !

Et tu dis qu'il a brasé à l'aie d'un chalumeau conventionnel ?? oui on peut aussi faut juste affiner la flamme et aller vite !


Bon boulot !


Mais vaut mieux se méfier des bagues creuses !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Suite et fin chevalière creuse problème? Empty
MessageSujet: Re: Suite et fin chevalière creuse problème?   Suite et fin chevalière creuse problème? EmptySam 6 Mar - 7:48

Bonjour Patrizia B.,

Une histoire, pardon une réparation qui fini bien.

Merci beaucoup pour ce compte-rendu.

Seul le temps et l'expérience, permettent de fabrication en fabrication, de réparation en réparation, un jour de pouvoir ( presque toujours Wink ) réussir sans trop de soucis le travail qui nous est confié.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Suite et fin chevalière creuse problème? Empty
MessageSujet: Re: Suite et fin chevalière creuse problème?   Suite et fin chevalière creuse problème? EmptyDim 7 Mar - 8:20

Bonjour,
Si tu fais un trou pour laisser passer l'air il y a un truc très simple pour le reboucher facilement.
Un très petit trou à l'arrière et ensuite on fait une sorte de mini cheville avec un fil rond d'un diamètre un peu plus fort. Comme en menuiserie. On enfonce en force la cheville, on coupe on emerise et voilà. Meme pas la peine forcement de souder.
Ça ne se voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Suite et fin chevalière creuse problème? Empty
MessageSujet: Suite et fin chevalière creuse problème?   Suite et fin chevalière creuse problème? EmptySam 13 Mar - 0:30

Michel Eddy TimTamTOM,

Merci à vous pour vos messages et pardonnez mon décalage!!!

Oui la chevalière n'était pas à moi, d'où ma prudence, par contre elle aurait été mienne, je pense que la soudure aurait coulée au final!! et je n'aurai pas approfondi le sujet!!! flower

Oui c'est vrai on apprend toujours, on continue à découvrir ou à se perfectionner, j'aime cela!
Oui j'ai vu le sujet ici même j'avais mis un lien dans un de ces messages qui parlaient de chevalière creuse, et de carotte que l'on peut mettre dans le trou réalisé au préalalable afin que celle ci n'éclate pas...comme pour les tonneaux de bois,,,enfin moi cela m'a fait penser à ça..??et que l'on nomme ici même pour la bijouterie le/la pinoche, cône en quelque sorte, vocabulaire appris dans ce lien ci dessous...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f72-accidents-et-petits-emmerdements-a-la-cheville

Voilà c'était cette fois pour refermer cette étape..qui ne le sera pas, puisque tout peut servir à tout moment à quiconque en aura l'utilité et c'est drolement bien!!! sunny study cheers

Merci à vous mes chers...à bientôt!
Patrizia...
PS: Eddy , alors tu avais éclaté une bague en vermeil il y a quelques années!!!MDr;;;oui va t'en l'expliquer au patient?!lol.. HEU au client!! afro alien No Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Suite et fin chevalière creuse problème? Empty
MessageSujet: Re: Suite et fin chevalière creuse problème?   Suite et fin chevalière creuse problème? EmptySam 13 Mar - 4:15

J'ai fait mieux que cela ,et pas qu'une fois ...comme quoi l'expérience devrait servir ..mais tiens fume !

je reçois un client chez moi à l'atelier et il me montre une bague que sa femme avait acheté avec un perle , un entrelac avec une cupule ou calotte ,celle ci s'était dessoudée ,il a fallut avant enlever la perle pivoté sur la cupule ...pas de souci ,le pivot était lisse ( les cons ) et a l'eau bouillante cela s'est décollé !

Puis par ?? connerie flagornerie ou autre ...bêtise... je dis à mon client tiens viens voir comment cela se brase de l'or !

J'balance un coup de chalumeau un paillon du borax ...et je me retrouve avec une bague qui perd la moitié de son corps de bague ,donc maintenant elle est en quatre morceaux ou trois !

Suite et fin chevalière creuse problème? Img_0226

Suite et fin chevalière creuse problème? Img_0228

Suite et fin chevalière creuse problème? Img_0227

Suite et fin chevalière creuse problème? Img_0229

Suite et fin chevalière creuse problème? Img_0230

Pourquoi ?? car brasé avec de la brasure très faible ,..ou la mienne était trop forte .. bien sur j'ai du réparer la réparation et l'autre réparation ce qui a fait du temps et des cheveux blancs en plus ! j'étais moins enclin à la rigolade !


Ne jamais être sur de soit regarder bien très bien et partout le travail confié ..;remarquer les poinçons les imperfections l'usure du métal les différentes couleurs aussi ,le poids ..bref faire gaffe !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Suite et fin chevalière creuse problème? Empty
MessageSujet: Suite et fin chevalière creuse problème?   Suite et fin chevalière creuse problème? EmptyDim 14 Mar - 0:18

HIHIHI!!!!HéHé!

Donc la bague n'était pas réalisé en un anneau sans soudure?...3 soudures au total...mais non////!!
tu réparais le corps de bague cassé en bas, et en chauffant ça a désoudé le haut des 2 cotés?....!!

Merci Eddy, pour ces accidents qui donnent du métal à retordre et du plomb dans le cerveau, apprendre...
Bonne nuit, à bientôt!
Patrizia. Arrow Exclamation Question Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Idea Like a Star @ heaven flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite et fin chevalière creuse problème? Empty
MessageSujet: Re: Suite et fin chevalière creuse problème?   Suite et fin chevalière creuse problème? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite et fin chevalière creuse problème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevalière creuse.
» Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde
» Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ovale
» Restauration d'une chevalière creuse avec monogramme.
» Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: