Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bracelet martelé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

Bracelet martelé Empty
MessageSujet: Bracelet martelé   Bracelet martelé EmptyLun 22 Mar - 17:12

Bonjour,
Je voudrais réaliser un petit bracelet en anneaux martelés (argent). Lorsque je frappe l'anneau avec un marteau de ciseleur, j'obtiens de jolies petites marques mais quand je retourne l'anneau de l'autre côté pour le marteler ça m'efface le "dessin" que je viens d'obtenir en dessous. Comment faire pour que les deux côtés soient martelés de façon identique ? Y a-t-il un moyen ? Merci pour vos réponses ,bon après-midi
Dominique
Bracelet martelé 20210315
Bracelet martelé 20210314
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet martelé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet martelé   Bracelet martelé EmptyLun 22 Mar - 17:50

Bonjour Dominique V,

Le seul moyen que je vois, serait de marteler tes anneaux en les posant sur une bouterolle ( servant alors d'enclume ) ayant un diamètre dont les marques seront du même ordre que celles faite par ton marteau.

Il te suffira de tenir tes anneaux avec une pince plate dans laquelle tu auras collé un morceau de papier émeri de sorte à ce que ta rondelle ne bouge pas le temps des coups de marteau.

Tiens nous au courant du résultat.

Autre moyen serait de marteler de grandes surfaces de plané des deux côtés puis ensuite de découper tes rondelles.

Au choix... Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

Bracelet martelé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet martelé   Bracelet martelé EmptyLun 22 Mar - 18:00

Bonjour Michel ,
Merci pour ta réponse , je vais essayer ta première méthode d'abord, je me demande juste si l'anneau ne va pas se courber sur la bouterole. A bientôt, j'espère que je vais y arriver... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet martelé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet martelé   Bracelet martelé EmptyLun 22 Mar - 19:07

Bonjour Dominique V,

Si tu frappes tantôt au nord, puis au sud, puis à l'est, puis à l'ouest et tous les entre-deux possible, normalement les déformations devraient se compenser toutes seules.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet martelé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet martelé   Bracelet martelé EmptyLun 22 Mar - 19:31

Bon je vais te donner une solution qui va en faire ruer quelques uns ...mais non c'est pas scabreux !

Utilise un tas ....en plomb pour le deuxième passage ! je m'explique !

Quant je fais une bague ronde ,c'est adire une bague dont le dessus est presque en forme de boule, je cisèle ou estampe mes motifs à plat !

Donc j'ai sur une des face mes motifs bien ordonnés et il est évident que si je frappe de l'autre coté avec bouterolles et marteau pour bomber une parie ..;je vais écraser mes motifs ... cqfd !

Alors j'utilise un tas (en fait des tas de tas ,) en plomb ou en bois tendre que je fabrique ou usine pour la circonstance .. et de l'autre coté ..une bouterolle et un marteau ( pas spécialement petit ) et au final mes motifs ( bon un peu écrasé bien sur ) sont toujours là !

La preuve sur mon dernier anneau !


Bracelet martelé Img_1912

Bracelet martelé Img_1911

Bracelet martelé Img_1913

Bracelet martelé Img_1915

Bracelet martelé Img_1914

Bon je trouve aussi la solution de Michel assez difficile à réaliser car une bouterolle coincée dans un étau une main pour tenir la pince qui tient la pièce ,une main pour tenir la bouterolle qui va venir imprimer sur le dessus de ta pièce ...et encore une main pour tenir le marteau ! ..bon là je sais que la normalité c'est deux mains ... alors il l'a sort d'où cette troisième main ...de Tchernobyl ??

En fait c'est réalisable sans la bouterolle du dessus ,mais avec une bille de roulement ,un morceau de bois ,un demi trou dans le tasseau de bois ,la bille dedans qui affleure et la rondelle en appui moitié sur la bille de roulement et le bois ..il te reste tes deux mains pour tenir la bouterolle et le marteau ...plus la troisième pour touiller le café !

En fait si tu as du plomb tu peux réaliser aussi le support de bille avec ça ,c'est moins rebondissant que le bois !

Mais beaucoup te diront << surtout pas de plomb en atelier ,ça pourri tout ce que cela touche !! >> oui sans doute , peut être je sais pas !! j'ai toujours fais avec du plomb ! (mais c'est vrai que je suis un iconoclaste patenté ,et pas un bijoutier ! moi ..) ..


Ps ! Ah ouais maintenant faut une boussole pour faire de la bijouterie ! c'est vraiment un super boulot ! j'aime bien les métaphore avec Michel ! ... lui il va finir au musée , c'est sur ...il est déjà dans mon Parthénon ! ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet martelé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet martelé   Bracelet martelé EmptyLun 22 Mar - 19:38

Oui c'est encore moi l'huluberlu des mers du sud !

Michel vient de me donner une idée (merci Michel ) ..

Il a raison ..découper une bande de la largeur de ta rondelle et de son épaisseur ...

Fabriquer un tas en bois ou en plomb ou coincer une bouterolle (attention de la protéger ) ..pour y mettre la bille de roulement !

Ensuite tenir la bande dans la main gauche au dessus de la bille ,ou de la bouterolle ,et taper avec le bout rond du marteau de ciseleur !

Et ensuite plus qu'à tracer les rondelles et les découper


ta dam ...roulement d'yeux et de tambour !


Si vous cherchez des solutions farfelues ...demandez moi ... j'suis équipé en loufoquerie et bizarreries diverses z"é variées !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet martelé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet martelé   Bracelet martelé EmptyLun 22 Mar - 19:59

Bonjour Eddy,

Dans ma première proposition, la bouterolle, la seule, est effectivement tenue fermement dans un gros étau, la rondelle tenue avec une pince, puis de l'autre main, frapper avec la partie ronde d'un marteau soit de ciseleur, soit un marteau modifié.

Donc une seule bouterolle, pas deux.  Wink et pas de troisième main. No  No  No

Par contre plus j'y pense, plus il serait simple de découper des rondelles dans un plané qui aura été martelé des deux côtés.

Merci pour toutes tes photos.

Vivent les tas en plomb. super pratiques dans bien des cas.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

Bracelet martelé Empty
MessageSujet: bracelet martelé   Bracelet martelé EmptyLun 22 Mar - 20:49

Merci à vous deux Michel et Eddy,
Voilà j'ai essayé la méthode de Michel et ça marche. Au départ, j'ai utilisé une bouterolle de même diamètre que le bout rond de mon marteau mais l'anneau coincé dans la pince ( même tenu à l'extrémité) ne portait pas suffisamment sur la bouterolle alors j'en ai mis une autre un tout petit peu plus grosse et là j'ai pu frapper correctement la rondelle qui a donc des impacts des 2 côtés en mm temps. J'ai pas pu prendre de photos il me manquait la fameuse troisième main Very Happy
Mais je retiens vos nombreuses solutions qui sont toutes plus ingénieuses les unes que les autres.
Eddy merci pour les photos, elles illustrent bien tes explications, la bague est vraiment superbe c'est un travail très délicat j'aime beaucoup toutes les ciselures...
Je n'ai pas de tas en plomb mais je vais essayer de m'en faire un ça doit être bien utile. Pour le tas en bois ,j'avais essayé cette solution mais il devait être trop dur ça n'était pas concluant
Michel, je vais finir le bracelet avec les anneaux mais c'est vrai que ça aurait sûrement été plus facile à partir d'un plané. Bon si je dois en refaire un j'essaierai la 2ème méthode Laughing
Bonne soirée
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet martelé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet martelé   Bracelet martelé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet martelé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bracelet martelé
» Suite bracelet martelé
» Marteleuse
» Bracelet martellé en or
» Plaque martelé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: