Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 bracelet torsadé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

bracelet torsadé Empty
MessageSujet: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyJeu 9 Déc - 22:28

Salut tout le monde!! ça fait un bail que je ne suis plus venu sur le forum...j'en profite tant que j'ai un peu de temps libre!

Donc voilà je suis entrain de faire un bracelet torsadé et je viens mettre les étapes de mon travail mais avec quelques photos manquante (pour pas changer)

j'ai démaré avec un lingot de +- 30gr d'argent...argent que j'ai reçu de chez Simp et j'en profite pour dire que je suis très content du service! c'est la première foi que je vois de l'argent en grenaille et je suis resté en admiration pendant un petit temps devant ces 200gr d'argent Very Happy




bracelet torsadé Photos36

tréfilage du lingot

bracelet torsadé Photos37

on peut voir l'avancé de la chose...

bracelet torsadé Photos38

passage dans la filière à partir de 4,5mm à la main...filière entre les pieds et cul au sol et on tire...

bracelet torsadé Photos39

la pointe à commencé à casser...

bracelet torsadé Photos40

donc on forge une autre pointe

bracelet torsadé Photos41

au final j'obtiens +- 1m de fil de 18/10mm
petite histoire au passage... vers la fin de l'étirage du fil j'étais trop petit pour sortir tout le fil d'un coup! c'est à dire que j'étais complètement allongé sur le dos et c'est pas très confortable pour tirer...je me suis pris la pince dans le menton du coup!
Enfin bon...ce sont les risques du métier Laughing

J'ai coupé le fil en 4 morceaux de 20.5cm de long et il me reste un morceau de fil de 15cm pour la suite.

on assemble 2 fil cote à cote et on fond les 2 bouts pour qu'ils fusionnent...pas besoin de soudure, on fait ça directement au chalumeau

bracelet torsadé Photos42

même étapes mais cette fois ci avec les 4 fils...

bracelet torsadé Photos43

quand les 2 bouts ont été fusionné j'ai torsadé à la main avec 2 pince universelle et voilà...



maintenant je voudrais faire 2 boules massive pour mettre de chaque coté mais comment faire? J'avais pensé à découper 2 cubes dans du métal laminé, forer un trou du diamètre du bracelet et limé pour faire une boule parfaite...mais si il y a une autre méthode je suis preneur!

pour casser la démarcation entre la boule et le bracelet je vais ajouter un anneau (c'est pour ça que j'ai fais un peu plus de fil que prévu)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyVen 10 Déc - 0:16

bonsoir

ça dépend du diamètre des boules que tu souhaites obtenir. Si elles sont petites, jusqu'à 5 mm, tu peux les obtenir en fusionnant sur une brique réfractaire notamment, en faisant rouler la bille évidement, sinon tu auras une demi sphère. Il faudra la reprendre à la meuleuse pour qu'elle soit parfaitement sphérique; Après tu peux aussi faire des boules vides en soudant 2 demi sphères obtenues par emboutissage; ou encore tu peux souder deux demi sphères pleines l'une sur l'autre. Voilà les solutions compliquées qui me viennent à l'esprit, il doit y en avoir de plus simples...
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyVen 10 Déc - 0:25

Bonjour Arcane,

Il n'y a que deux solutions....soit arrondir un cube découpé dans du plané.......c'est long...

Ou alors.... emboutir deux disques dans du plané d'environ 10/10 mm et les souder ensemble...pour réaliser une boule parfaite...creuse mais très solide......tout est alors question de qualité de soudure.

Il existe chez certains fournisseurs des boules argent sans soudure, faite à partir d'une seul disque....qui est petit à petit refermé sur lui même.....la boule est donc sans soudure avec un seul trou.....une très bonne solution....mais cela est-il encore disponible à la vente.....mystère.

Si tu as le temps, tu pourrais chercher chez des fournisseurs parisien...SIMP peut être....ou Cookson CLAL.

Belle journée.....Il sera beau ce bracelet.... cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyVen 10 Déc - 0:28

Bonjour Arcane,

Un oubli.................

SUPER MERCI POUR LES PHOTOS... cheers cheers cheers

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyVen 10 Déc - 1:43

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyVen 10 Déc - 10:01

les boule sans soudure en argent (ou or) sont souvent creusent et très fine.... or pour mettre a l'arriere d'un bracelet si massif je pense qu'il vaudrais mieu tourné une boulle d'argent, car contre les tables des boulles creusent ne garderon un belle aspect que peut de temps...ce serrai dommage d'avoir 2 galettes au bout de son bracelet No No

@+
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyVen 10 Déc - 12:51


Salut à vous ,

Bonjour Arcane sans nom ,

Je te remercie beaucoup pour le partage de tes photos ! ... et surtout les détails , parfois très picturaux , du récit de ton aventure Wink
Au Maroc , certains bracelets traditionnels de ce genre n'ont pas de boules au bout mais des masses planes ciselées qui sont peut-être plus faciles à réaliser ... Question
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyVen 10 Déc - 17:42

Salut!

Merci pour vos réponses.

Les faire en 2 partie j'y avais pensé mais ce que j'ai peur c'est, que au moment de souder les boules au bout du bracelet, la soudure refonde et me cause plus de problème qu'autre chose...

Je viens de penser à quelque chose (en fait c'est comme l'explication de Michel)...faire une demi boule avec plus de hauteur pour l'emboutir de l'autre coté pour la refermé petit à petit jusqu'au diamètre voulu...donc la retourner dans le dé à emboutir et placer un bout de bois pour frapper à la masse...

danielle: c'est parfois marrant de voir dans quel situation on ce retrouve en créant un bijoux Laughing

En tout cas ce que je peux dire c'est que faire du fil est quelque chose de super! j'ai vraiment adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyVen 10 Déc - 17:44

Bonjour Arcane,

Bonjour à tous,

Il existe ( ou existait ) des boules creuses, mais d'épaisseur importante, de l'ordre du millimètre......donc très solides.

Il est probable que ce type de boules soient encore disponible chez SIMP ou encore Cookson CLAL.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyVen 10 Déc - 17:47

Re bonjour Arcane,


Tu as dis :

Je viens de penser à quelque chose (en fait c'est comme l'explication de Michel)...faire une demi boule avec plus de hauteur pour l'emboutir de l'autre coté pour la refermé petit à petit jusqu'au diamètre voulu...donc la retourner dans le dé à emboutir et placer un bout de bois pour frapper à la masse...


Oui c'est possible, mais il te faudra un outil demi-boule pour pouvoir pousser sur le partie déjà emboutie. En industrie, il sdisposent de machine qui pousse tout en tournant...un peu comme peuvent le faire les orfèvres.

Bon courage.......et bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé EmptyVen 10 Déc - 17:49

Salut Michel,

Je vais faire un essais ce soir si il est pas trop tard, si pas je ferais ça demain et je posterais les photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bracelet torsadé Empty
MessageSujet: Re: bracelet torsadé   bracelet torsadé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bracelet torsadé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet torsadé
» Bracelet torsadé en argent tube de 8/10ème écroui
» Bague Rubis et brillants et bracelet torsadé et péridot
» Bracelet titane torsadé
» Un bracelet argent torsadé...tout simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: