Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Maillons, paillons, limage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kowalski

kowalski


Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Maillons, paillons, limage Empty
MessageSujet: Maillons, paillons, limage   Maillons, paillons, limage EmptyJeu 8 Avr - 23:12

Bonjour,
Michel, tu as eu la gentillesse de me répondre il y a deux jours à propos du pendentif que je compte faire, et j’ai maintenant une question sur la chaîne que je compte faire aussi (j’ai bien lu tes posts ainsi que les étapes sur ton site et visionné les vidéos sur la soudure) je me pose juste 2 questions :
1)  sur tes vidéos ou photos il semble que tu n’as jamais besoin de limer l’excès éventuel de soudure. Je sais que la taille du paillon est essentielle pour qu’il n’y ait ni trop ni trop peu de métal mais quand même. Je suis très étonné que tu n’aies pas besoin de limer cette zone de la soudure car naïvement je me disais que même avec la quantité parfaite de paillon une soudure se verrait toujours un peu et nécessiterait donc obligatoirement un limage avant polissage.
2) tu parlais aussi, pour qu’une chaîne tombe mieux, d’assembler les maillons en alternant  ceux tournés à droite et ceux à gauche. C’est donc au moment de faire la canetille que ça se joue ? Il faut faire des canetilles en tournant le fil d’argent une fois dans un sens et la canetille suivante en tournant dans l’autre ? Puis on alterne 1 maillon gauche /un droite/ etc. Au moment de les assembler un à un ? Ai-je bien compris ?
Merci d’avance pour ton aide. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Maillons, paillons, limage Empty
MessageSujet: Re: Maillons, paillons, limage   Maillons, paillons, limage EmptyJeu 8 Avr - 23:52

Bonsoir kowalski,

Je te réponds avec plaisir un peu plus tard, car je dois rentrer chez moi, avant le CRÉTIN DE COUVRE-FEU. Wink

À tout bientôt d'ici plus ou moins deux heures.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Maillons, paillons, limage Empty
MessageSujet: Re: Maillons, paillons, limage   Maillons, paillons, limage EmptyVen 9 Avr - 2:30

Bonjour kowalski,

Je te réponds en bleu.

1)  sur tes vidéos ou photos il semble que tu n’as jamais besoin de limer l’excès éventuel de soudure. Je sais que la taille du paillon est essentielle pour qu’il n’y ait ni trop ni trop peu de métal mais quand même. Je suis très étonné que tu n’aies pas besoin de limer cette zone de la soudure car naïvement je me disais que même avec la quantité parfaite de paillon une soudure se verrait toujours un peu et nécessiterait donc obligatoirement un limage avant polissage.

Tu as raison d'être étonné, je le suis moi aussi.  Wink

Je n'ai pas retrouvé la vidéo où je montre comment souder des maillons les uns aux autres pour faire une chaîne. Peu importe, pourtant une fois la soudure faite, avant d'ajouter de nouveaux maillons à souder, je prends le temps d'égaliser à la lime aiguille le moindre excédent de soudure à l'extérieur du maillon via une lime aiguille triangle douce ( grain numéro six ) puis à l'intérieur du maillon même chose avec cette fois une lime aiguille ronde numéro six aussi.

Bien sûr plus la quantité de soudure est à peine plus que nécessaire plus vite se fera cette opération.


2) tu parlais aussi, pour qu’une chaîne tombe mieux, d’assembler les maillons en alternant  ceux tournés à droite et ceux à gauche. C’est donc au moment de faire la cannetille que ça se joue ? Il faut faire des cannetilles en tournant le fil d’argent une fois dans un sens et la cannetille suivante en tournant dans l’autre ? Puis on alterne 1 maillon gauche /un droite/ etc. Au moment de les assembler un à un ? Ai-je bien compris ?

J'ai certainement parlé de cette technique des deux cannetilles, l'une tournée vers la droite et une autre tournée vers la gauche. Ce qui en théorie permet que la chaîne ne vrille pas malgré ce défaut normal dans la mise en forme des maillons.

MAIS.....

Mais de mon côté, pour toutes mes chaînes, je préfère largement des maillons tournés tous dans le même sens, et une fois soudés les premiers seuls, les remettre parfaitement bien droits dans l'axe en me servant de deux pinces parallèles, en observant attentivement à contre-jour que ces deux horizons soient absolument parfait parallèles.

Puis ensuite en ajoutant de nouveaux mailles, à chaque fois qu'un  nouveau est soudé et déroché, je fais de même avec mes deux pinces parallèles de sorte à ce chaque maillons ajoutés soit parfait.


Voilà espérant que ces '' logues '' phrases t'aideront.... Wink

Très belle journée

Michel Zim ( qui normalement, sauf horrible inattention,  répond toujours avec plaisir, car mort je ne pourrai plus le faire.....quoique......hum....un porte-scie, une cheville et un clavier d’ordinateur dans mon cercueil......faut que j'en parle à mon notaire...Laughing )

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kowalski

kowalski


Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Maillons, paillons, limage Empty
MessageSujet: Re: Maillons, paillons, limage   Maillons, paillons, limage EmptyVen 9 Avr - 2:48

Oh que oui ! Merci beaucoup pour tes réponses, et leur longueur, loin d’être un défaut, est au contraire proportionnelle aux informations qu’elles contiennent. Donc, toujours un plaisir instructif de te lire.
J’en suis à l’étape de commande des matériaux. Je t’enverrai des photos du désastre lorsqu’il commencera à se produire Wink
Première étape : le médaillon. J’espère que d’encraner les griffes sur 2 mm sera suffisant à leur solidité.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Maillons, paillons, limage Empty
MessageSujet: Re: Maillons, paillons, limage   Maillons, paillons, limage EmptyVen 9 Avr - 18:34

Cheese Au boulot..... bounce bounce bounce bounce

Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Maillons, paillons, limage Empty
MessageSujet: Re: Maillons, paillons, limage   Maillons, paillons, limage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maillons, paillons, limage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bonjour de Paris.
» soudure paillons
» A quoi correspondent les N° pour les paillons de soudure
» Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?
» Exercice de limage: pointe diamant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: