Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Contrefaçon et Droit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
falconwars




Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2021
Age : 43
Localisation : France 91

Contrefaçon et Droit Empty
MessageSujet: Contrefaçon et Droit   Contrefaçon et Droit EmptyMar 27 Avr - 9:16

Bonjour à toutes et tous,

En recherche encore du chemin à prendre sur mes envies créatrices, je souhaite travailler sur des pièces , bijoux qui font partis des siècles anciens. Cela peut être autant des objets égyptiens que français .

Ma question est simple où commence la contrefaçon et le risque de voir débarquer les douanes chez moi ? Pour donner une idée un cercle d'or gravé , le graver en laiton à l'identique est ce de la contrefaçon , ou alors d'un objet en or avec des pierres , le refaire aussi en or mais ne pas mettre les mêmes pierres .

Doit t'on demander une autorisation ? Voila je sais que pour la peinture la reproduction d'œuvre doit se faire avec l'autorisation du musée auquel appartient l'œuvre et la reproduire soit plus petite ou plus grande et avoir une accréditation .
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Contrefaçon et Droit Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçon et Droit   Contrefaçon et Droit EmptyMar 27 Avr - 13:15

Bonjour
Je pense que tu n'as aucun risque sérieux à reproduire des bijoux antiques, tant que tu ne cherches pas à les faire passer pour authentiques.
Même pour les bijoux plus récents, faire une copie, tant que tu ne fais pas une grande série et surtout que tu n'usurpes pas le nom de l'auteur joaillier, tu as peu de risque d'avoir un procès pour contrefaçon.
Du moins c'est mon avis, je n'apporte aucune garantie, ça me semble juste réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Contrefaçon et Droit Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçon et Droit   Contrefaçon et Droit EmptyMar 27 Avr - 14:31

.
A mon sens, il n'existe aucune restriction légale à effectuer des copies de pièces anciennes tant que leur auteur n'est pas identifiable. Je pense que ça peut se compliquer un peu à l'apparition du poinçon de maître, mais j'ignore vraiment dans quelle mesure.
Comme le dit Tim, tant qu'il n'y a pas tromperie avec l'élaboration et la vente de faux, le risque procédure judiciaire ne doit vraiment pas être élevé, voire nul.
Revenir en haut Aller en bas
falconwars




Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2021
Age : 43
Localisation : France 91

Contrefaçon et Droit Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçon et Droit   Contrefaçon et Droit EmptyMer 28 Avr - 15:27

Oui tant que je le ne vends pas comme étant l'original ou tromper le client sur les métaux ou pierres , je crois aussi que je ne risque rien . Mais je vais essayer de voir auprès des douanes on ne sait jamais . et mettrais la suite alors de leur réponse . Si réponse haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrefaçon et Droit Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçon et Droit   Contrefaçon et Droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrefaçon et Droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit d'auteur/reproduction
» Lutter contre la contrefaçon ?
» Liens sur le droit des sociétés
» Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"?
» a partir du 1eme janvier un droit de retractation sur l'achat de métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: