Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Serti aigue marine ovale taillée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abyss

Abyss


Messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 50
Localisation : Olonzac

Serti aigue marine ovale taillée  Empty
MessageSujet: Serti aigue marine ovale taillée    Serti aigue marine ovale taillée  EmptyMer 28 Avr - 11:38

Bonjour à tous,

cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum. Je veux refaire une présentation (au bon endroit) si les admin le souhaite.

Je me suis engagée à remonter une pierre en bague pour ma belle soeur. Il s'agit d'une bague pour un renouvellement de voeux de mariage, donc une bague qui je l'imagine va être portée assez régulièrement.

La pierre (qui vient d'une bague ancienne de la famille) est une belle aigue marine ovale taillée de 1,7 cm sur 1,3 cm.

Comme mon experience est limitée, je me demandais ce qui était le plus sûr en terme de serti pour ne pas risquer d'endommager la pierre et pour un usage courant d'une bague avec une pierre déjà de fort bonne taille.

J'ai relu pas mal de post de ce forum, et j'hésite entre un serti clos avec un joli fond ajouré ou me lancer dans un serti griffe dont je ne suis pas trés experte.

Mon inquiétude vient surtout du fait que je n'ai jamais serti de pierre aussi grosse et aussi belle.
Quelques conseils me serait bien utile pour me décider, surtout que le "re-mariage" arrive à grand pas.


Abyss alias Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti aigue marine ovale taillée  Empty
MessageSujet: Re: Serti aigue marine ovale taillée    Serti aigue marine ovale taillée  EmptyMer 28 Avr - 18:44

Bonjour Abyss,

Deux solutions à mon sens pour protéger au mieux le feuilletis de la pierre, car pour les dessus, bien sûr rien ne peut protéger une pierre sur le dessus.

1) Soit un serti clos, le plus bas possible, avec idéalement un batage ajouré, sans que la culasse ne dépasse en dessous.

2) Ou encore de nombreuses griffes, entre huit, dix ou douze griffes ( et plus ) , de sorte à ce que d'éventuelle choc soit uniquement contre la ceinture ou contre l'une de ces griffes.

Important aussi d'envisager une ceinture qui sera presque à la même dimension que la pierre, qui donc sera serti très proche de cette ceinture, la protégeant d'autant mieux, que ces pierres si souvent trop au dessus d'une ceinture, pire souvent ne les touchant même pas.

Si tu nous montrais des croquis avant de passer à la fabrication, il me fera plaisir de te donner mon avis, voir de te faire des croquis qui techniquement pourrait t'aider à protéger au mieux cette pierre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Abyss

Abyss


Messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 50
Localisation : Olonzac

Serti aigue marine ovale taillée  Empty
MessageSujet: Re: Serti aigue marine ovale taillée    Serti aigue marine ovale taillée  EmptyDim 2 Mai - 16:27

Merci beaucoup de ta réponse Michel,

aprés un temps de réflexion et de recherche, je me dirige vers la solution 1.

Vous avez sans doute compris entre les lignes, que si cela avait pu se faire, je lui aurais suggéré de confier cette belle pierre à un bon professionnel. mais les circonstances font que chacun contribue à sa manière et c'est pour ca que je veux préserver la pierre pour une futur autre serti, tout en faisant de mon mieux pour le plus long temps possible.

je suis nul en croquis, mais je vais envoyer ce que je peux. je suis entrain de travailler dessus.

merci encore et à bientôt

Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti aigue marine ovale taillée  Empty
MessageSujet: Re: Serti aigue marine ovale taillée    Serti aigue marine ovale taillée  EmptyLun 3 Mai - 21:10

À bientôt. Wink

Belle fin de journée Abyss

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Serti aigue marine ovale taillée  Empty
MessageSujet: Re: Serti aigue marine ovale taillée    Serti aigue marine ovale taillée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti aigue marine ovale taillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif or 18 K avec une aigue-marine de 10 mm ( taillée par Patrick Dubuc )
» Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire...
» Aigue marine.
» Aigue-marine - 3.32 ct
» Embout sécurisé pour épingle à chapeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: