Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Présentation ou Re présentation Syrilbijou

Aller en bas 
+2
CéCé
syrilbijou
6 participants
AuteurMessage
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty
MessageSujet: Présentation ou Re présentation Syrilbijou   Présentation ou Re présentation Syrilbijou EmptyMer 28 Avr - 11:58

Bonjour a toutes et tous France

Derrière le pseudo syrilbijou que Michel connais a cause de mon mauvais caractère lol!
Je me prénomme Cyril je suis joaillier fabricant j'ai obtenu mon diplôme en 1996 donc je commence a faire parti des vieux affraid
Je suis a mon compte depuis 2004, dans le sud de la France dans un petit village charmant et touristique qui est Saint Remy de Provence
Je fabrique et je crée toute sorte de bijou en platine, or je fait tous sur place pas de sous traitance et que du sur place même le sertissage je parlerai pas de fonte je le promet a Michel mais je la pratique aussi.

Pourquoi je reviens vers le forum  Laughing  Laughing  Laughing il y as bien une raison je suis a la recherche d'un futur (e) Padawan  et je me rend bien compte que de trouvé un apprenti (e) c'est bien plus compliquer que ce que j'avais imaginé...

Vous me corrigerez si je me troupe mais la jeunesse d'aujourd'hui veux courir avant de savoir marché, d'après plusieurs mois de recherche infructueuse je me rend compte de deux cas de figure que je n'avais pas pris en compte, ou le candidat(e) a déjà commencé une formation et cherche un maitre d'apprentissage pour la finir puis ce que tous le monde veux être barder de diplôme pour avoir un gros salaire ou les candidats (es) veules uniquement devenir créateur de bijoux et ne sont pas intéressé par une formation qui débouchera sur un Job.

A mon époque ( oui seul les vieux peuvent dire ça) ont avaient la patience d'attendre de savoir tous faire avant de vouloir ce mettre a son compte enfin je crois Very Happy  Very Happy  Very Happy

Si vous avez un avis sur tous mon blabla  il m'interresse
PS regardez pas les fautes Laughing Laughing Laughing shut je sais...

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
CéCé




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 43
Localisation : Niederbruck

Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty
MessageSujet: Re: Présentation ou Re présentation Syrilbijou   Présentation ou Re présentation Syrilbijou EmptyMer 28 Avr - 13:21

Bonjour et bienvenu,

je suis débutante en bijouterie, mais je ne fais plus partie de la jeunesse non plus lol. Je partage votre point de vue sur le fait que souvent on veut courir avant de savoir marcher. De mon point de vue, je trouverai ça chouette de pouvoir trouver un maitre d'apprentissage qui veuille m'enseigner un métier avec tout son savoir-faire acquis au fil des ans et il doit y avoir d'autres personnes du même avis, vous trouverez... Wink

Peut-être qu'ici vous devriez préciser quel type d'apprenti vous souhaiter accueillir. Un apprenti qui suit une formation en école ou une personne que vous allez former de A à Z. (Moi je suis trop loin sinon je serai passé voir Smile )

Voilà, ça ne vous aidera probablement pas, mais votre message m'a interpellé donc j'y ai répondu Very Happy

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty
MessageSujet: Re: Présentation ou Re présentation Syrilbijou   Présentation ou Re présentation Syrilbijou EmptyMer 28 Avr - 18:14

En fait Syril a déjà posté une recherche d'apprentis dans une autre rubrique , j'y ai d'ailleurs envoyé une jeune femme qui recherchait justement un maître de stage , mais hier elle m'a répondu que ce n'est pas son profil que Syril recherchait !.. et je comprends mieux maintenant ! non que l'annonce ne soit pas claire ,mais on pouvait y lire ce que l'on voulait comprendre ...

Tu as raison de préciser ,et je ne sais si tu as fait des changement dans ton énoncé ,mais tu devrais le faire avec précisément tes désidérata et la façon dont tu vois cette "" association "" ,ou partenariat Maître/apprentis ...

Je l'ai aussi partagé avec d'autres en mp !

J'espère que tu trouveras !


PS: Il y a à st Rémi de Provence un atelier situé dans une petite rue et sous des arcades ,tenues par une de mes amies Valérie d'Amato ..une autodidacte amie aussi en son temps avec notre regretté Franck Poupel ..si tu as l'occasion de la saluer de ma part je t'en remercie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty
MessageSujet: Re: Présentation ou Re présentation Syrilbijou   Présentation ou Re présentation Syrilbijou EmptyMer 28 Avr - 18:19

Bonjour syrilbijou,

Re bienvenu parmi nous. cheers

Comme est devenu le monde, avec cette mondialisation qui nous fait croire que nous pouvons disposer de tout et tout de suite, que tout nous est du, que les anciens ont eu la vie facile.........................Beaucoup de jeunes ( pas tous bien sûr ) veulent se lancer tout de suite dans la fabrication de bijoux avec des pierres, sans être passé par la bijouterie et une connaissance suffisante des outils de base et des techniques qui permettent de construire en volume divers pièces de métaux assemblées avec précision.

Puis il faut prendre en compte les lois qui exigent de faire un stage pour valider le diplôme d'une école qui souvent elle-même est de niveau moyen ( écoles dont je ne parle jamais ).

Il y a plus de quarante années, j'ai connu en France un bijoutier-joaillier-orfèvre hors paire qui a eu plusieurs apprentis, dans L,espoir de leur céder son entreprise un jour, résultat échec sur toute la ligne, pire l'un deux est partie rapidement tenter de lui faire concurrence. Cette histoire m'est toujours restée en tête.....................

Bref....trouver la bonne personne pour à la fois lui apprendre calmement le métier ( ou compléter sa formation de base ) , puis éventuellement lui léguer son entreprise est une chose immensément difficile et vraiment rare.

Bref...peu importe les questions de caractère ( le mien étant parfait  Laughing , tout comme Eddy.  Wink ..) nous serons heureux de discuter avec toi de ce métier qui toutes et tous ici nous tiens à cœur.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty
MessageSujet: Re: Présentation ou Re présentation Syrilbijou   Présentation ou Re présentation Syrilbijou EmptyMer 28 Avr - 19:16

Mais vous avez tous raison je vais developé meme si cela sembler clair pour moi 😂😂😂du moins dans ma tête.
oui je cherche un(e) apprenti(e) d'un age normal pour un apprenti(e) remuneration / age vous comprendrez qu'une entreprise ne peux pas payé un apprenti au smic sinon on embauche direct un ouvrier c'est plus logique... donc max du max 18/19 ans. Je souhaite formé mon futur collaborateur(trice) donc j'embauche derriére je cherche pas a formé un(e) createur(trice) de bijoux ni la concurence 😂😂😂 c'est tellement logique du moins  pour moi 😜😜😜 me semble t'il,  je propose une formation de A à Z pas de prise en cours de route, la c'est non negociable.  Pour minimum bijoutier 2 ans et joaillier 1 ans de plus  et au pire du pire 2 ans de plus pour le serti si l'apprenti(e) le souhaite, mais bon un serto par entreprise cela suffit peu être🤨 bref pasplus pas moins, bon je trouverais bien 😉 du moins j'espere...
Revenir en haut Aller en bas
falconwars




Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2021
Age : 43
Localisation : France 91

Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty
MessageSujet: Re: Présentation ou Re présentation Syrilbijou   Présentation ou Re présentation Syrilbijou EmptyVen 30 Avr - 18:20

Salut a toutes et tous ,
Il faut aussi prendre en compte qu'entre un maître d'apprentissage et son apprenti(e), il faut une alchimie voir une complicité.
Dans un tout autre artisanat, j'ai connu un premier patron qui m'a testé sur le métier , un second qui n'avait que pour objectif de se faire bien voir par son ancienne école auquel il était en disgrâce , et le dernier qui a été le meilleur car pédagogue .

Mais car il y a un, mais , à l'âge qui est l'apprentissage ( 16/20ans) , on pense aussi aux filles ou garçon suivant son penchant voir les deux , aux copains et pas ce que l'on sera , ou qui forcément plus tard .
Des jeunes qui ont cette envie comme ce que tu demandes, il y en a, c'est certain, mais pas des masses.

Peut-être recherché hors des sentiers battus comme aller dans un collège et dire " coucou le métier de bijoutier existe encore" .  Car tout dépend de quel milieu, tu viens , ce métier-là est quasi inexistant dans la tête des jeunes surtout des mecs de mon temps voir de maintenant ou faire ce métier était direct prit comme être une fille pour ne pas dire autre chose:roll:  . Enfin voilà courages

ps : désoler cette fois ma secrétaire n'a pas pu corriger.
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty
MessageSujet: Re: Présentation ou Re présentation Syrilbijou   Présentation ou Re présentation Syrilbijou EmptyVen 30 Avr - 18:40

Lol 😂 tellement vrai
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty
MessageSujet: Re: Présentation ou Re présentation Syrilbijou   Présentation ou Re présentation Syrilbijou EmptyVen 30 Avr - 18:54

Avec le recul j’ai commencé la Bijouterie à 16 ans et je me suis soucié de ma sexualité à 20 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty
MessageSujet: Re: Présentation ou Re présentation Syrilbijou   Présentation ou Re présentation Syrilbijou EmptyDim 9 Oct - 10:20

Bonjour Syril,

Et bienvenu l'ancien lol! ,moi aussi je suis un dinosaure ... mais pas en bijouterie ... je débute . Comme quoi il n'y a pas d'âge .
Je suis d'accord avec ce que tu dis , moi-même ayant mes filles en apprentissage (couturière pour Chanel et Dior à Cholet, boulangère , carrossière/peintre et la boulangère est aussi verrière comme nous ) .
Bref celle qui est boulangère a testé cordonnière, tapissière, et a voulu aller à la rencontre de l'école de bijouterie/joaillerie ...Mais dans ces trois cas les personnes auxquelles elle a été confronté ,n'ont pas su lui donné envie de venir apprendre.
Tout cela pour dire que tout dépend aussi de comment tu es accueilli au départ (évidemment ce n'est pas comme ça tout le temps et heureusement ).
Tu as aussi les personnes qui cherchent a formé ...mais où tu n'as pas le temps de commencé , que déjà tu devrais avoir acquis le niveau pour te débrouiller tout seul ...
Dans cet état d'esprit comment veux-tu que les jeunes si retrouve ...et pour enfoncer le clou dans certaines formations et établissement ....tu as une grille de salaire et on te dit quand vous serez diplômé vous pourrez prétendre à tels salaire...sauf que dans la réalité ce n'est pas comme ça ... il faut faire ses preuves, on est d'accord.
Et maintenant la nouvelle génération ...AH! le vieux affraid ,ils ne sont pas tous comme ça, ils veulent le meilleur salaire pour le moins de travail possible ... pour moi ce n'est pas forcément évident ...

Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Contenu sponsorisé





Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty
MessageSujet: Re: Présentation ou Re présentation Syrilbijou   Présentation ou Re présentation Syrilbijou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation ou Re présentation Syrilbijou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Retour bref de syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Une présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: